Louer un appartement pour quelqu'un d'autre [Résolu]

Signaler
-
 jMmesAMIS -
Bonjour,

je suis déjà locataire d'un appartement avec mon fiancé. Un ami m'a demandé de louer un autre appartement en mon nom, mais ça serait lui qui y habiterait et qui payerait les loyers.

Est-ce légal? Qui doit prendre l'assurance habitation? Comment cela se passe-t-il pour la taxe d'habitation??

Merci de m'aider à y voir plus clair!

5 réponses

Je sais que ca date mais je tenais a preciser que je vous trouve dur... La personne en question a sans doute tort de lui demander de louer a sa place mais, ce n'est pas pour autant que ce n'est pas un ami.
Vous avez raison dans vos conseils mais, ne dites pas que ce n'est pas un ami, vous n'en savez rien.

bonjour :Déjà, première erreur, ce n'est pas un ami s'il vous demande ça.
Un bon conseil : refusez. Pourquoi ne veut-il pas louer à son nom ??? On suppose qu'il n'est pas très solvable.

De plus si c'est vous la locataire en titre, il ne pourra pas bénéficier de l'allocation logement à laquelle il aurait peut-être droit.

Il faut savoir dire non; Je me demande si ce n'est pas pire que de se porter caution. ça aussi il faut le refuser.

Si vous êtes engagé, il faudra payer. De plus, le propriétaire ou l'agence, risque fort de faire des difficulté. Il y a tromperie...

Il n'a qu'à prendre un logement plus modeste en accord avec la somme qu'il peut y consacrer.

Si vous acceptez, vous allez prochainement venir vous plaindre sur le forum pour demander comment vous sortir du pétrin....

laissez tomber ! il faut savoir dire non!!
ca sent l'arnaque!!
Bonsoir,
Louer à votre nom pour rendre service à un ami et sans y habiter ?
C'est prendre de gros risques car le bail sera à votre nom et pour
cette raison, vous resterez seul responsable de ce qui pourrait arrivé !
Autre solution possible vous porter 'garant' et cela peut sembler risqué.
Cordialement.

bonjour : Ne vous portez pas garant non plus. ATTENTION, ce n'est pas un simple papier pour "rouler le propriétaire dans la farine". C'est UN VERITABLE ENGAGEMENT A PAYER A LA PLACE DE........
Vu ce qu'il vous demande, ça craint, donc vous risquez fort de payer à sa place, et lui bien tranquille aura son loyer gratuit.

Ce n'est pas vraiment un ami, donc si vous le perdez, c'est moins grave que de .perdre des sommes non négligeableS, et d'avoir beaucoup de difficulté à vivre ¨vous même.

C'est un piège dans lequel il ne faut pas tomber. On en a vu des tas d'histoire comme ça sur le forum...
Merci pour vos réponses. Je crois que c'est assez clair, mieux vaut refuser au risque de m'attirer des ennuis.
> pistache
Pour répondre a ta question:

Je pense que c'est tout a fait légal.
tu loue un bien et n'importe qui peut vivre dedans.
Ce doit même être possible de faire un contrat de sous location et la personne peut alors bénéficier de ses allocations.

La taxe d'habitation, tu la paye deux fois, et il te rembourse.. c'est le plus simple.

Ensuite, la confiance que tu peux donner, et les risques que tu prend ne regarde
que toi.
Bonjour.
Pourquoi jugez vous,sans connaitre les gens et leurs difficultés??! La question n était pas claire. Peut être que cet ami ,c est the ami,qu il est honnête,et responsable,et que c est seulement par manque de moyens et de garanties qu il ne peut pas le prendre en son nom. Sachez que certaines agences ne louent qu a des gens en cdi,touchant 3fois le loyer. C est inadmissible pour quelqu un avec un petit budget. Mme doit prendre ses responsabilités,et décider en toute connaissance de cause.a quoi ça sert d être ami,si c seulement quand tout va bien ?? Elle pourra se déclarer en colocation ,par exemple..De toute manière,si elle le louait à son nom,elle pourrait le foutre dehors quand bon lui chante.. Bref,faut pas tout mélanger dans la vie.
On considère quelqu un comme un ami,parceque l on le considère ! Alors même si elle lui dit non,c pas une raison ,pour remettre en question leur amitié .
A bon entendeur .
d'accord avec FLEURNACRE !!!! beaucoup de gens ont besoin d'etre logé ! j'ai ce cas dans ma famille et je voudrais louer pour une personne qui n'arrive pas à se loger... les gens sont EN GRANDE DIFFICULTE à l'heure actuelle !!!!!!
Dossier à la une