Abus d'un contrôleur

quentin - 7 oct. 2009 à 15:27
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 7 oct. 2009 à 16:11
Bonjour,

Voici mon problème,

Comme tous les jours, je reviens chez mon en empruntant les transports en commun. Dans le bus, un contrôleur me demande de lui présenter mon titre de transport. Je lui montre donc ma carte imagine-r. Le second contrôleur passe devant moi avec un sourir narquois, je ne peux donc m'empecher de lui faire la remarque "vous êtes content?". Il me répond ensuite "vous avez un problème ?". Gardant cet air niais, je lui réponds "d'arrêter de me faire chier". Le prennant très mal, il me dresse un procès verbal de classe 4 avec les observations suivantes: "trouble de l'ordre et injures". M'ordonnant de signer je m'exécute sans poser de questions.
Il me donne ensuite le PV et je découvre la facture: 151€ si je paye sous 8 jours, au lieu de 189€.
Je m'aperçois par la suite qu'il a gardé ma carte de transport.

J'aimerais donc savoir si je peux contester cette amende (sachant que je l'ai signée....) et comment récupérer mon titre de transport, sachant que j'en ai l'utilité tous les jours.
De plus il a coché la case "police"...
Merci pour votre aide

3 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
7 oct. 2009 à 15:46
Bonjour, lorsque vous allez vous retrouver au tribunal, et sans avocat, il ne faudra pas être impoli, sinon l'amende sera X 4 !
Amicalement Patrick.
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
7 oct. 2009 à 15:51
bonjour
non, impossible de contester l'amende mais pour la carte imagine R? je pense que vous pouvez vous en refaire une, je ne vois pas pourquoi il l'a gardé, à moins que cela fasse partie de la sanction ,mais bon, cela m'etonnerait

cmme l'a dit "soleilen73, evitez de vous facher la prochaine fois , l'orgueil est mauvaise conseillere
cordialement
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 527
7 oct. 2009 à 16:11
Bonjour ,

L'amende pour insulte est largement meritée. Le "petit sourire" du controleur etait il provoqué par votre carte ou par les "suites" d'un controle precedent ? Vous ne le saviez pas et n'aviez donc pas a etre agressif a son encontre.

Vous le saurez pour la prochaine fois, a moins que vous decidiez, pour l'emm...er, de faire le trajet a pieds.
0