Louer ou vendre

saxo134 - 17 sept. 2009 à 20:20
 ceci - 18 sept. 2009 à 03:23
Bonjour,

dans environ 6 mois j'aurai le choix entre louer mon appart ou le vendre. J'aimerais bien le garder pour le louer mais cela me fait vraiment peur.... en effet, beaucoup de retour négatif sur le sujet.
En plus je me demande si cela va être intéressant pour moi, car je ne vais pas louer mon appart au prix que je paie mon crédit, je vais le louer environ 100 euros de moins que mes remboursements à la banque.

Voilà, je voulais donc savoir comment cela ce passait, si on loue à perte -100 euros par mois, est-ce que on paye quand même des impôts ou pas ?????

merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Oui bien sur, la recette que constitue les loyers s'appelle un revenu foncier que vous devez déclarer sur votre feuille imposition dans la case appropriée.
Vous ne louez pas à perte, à la fin de votre crédit, vous serez à la tête d'un patrimoine d'une valeur importante comme si vous aviez déposé une petite somme chaque mois à la caisse d'épargne.
Soit vous continuez à louer ensuite, c'est un peu comme si vous touchiez vos intérêts, soit vous revendez, c'est comme si vous récupériez votre capital.
Le rendement n'est pas extraordinaire voire ridicule (mais comparé à un livret à 0,75%!), c'est à vous de voir. Les risques peuvent être minimisés, soit en choisissant locataire muni du locapass (ou assurance équivalente) soit en vous assurant vous même contre les loyers impayés. C'est environ 3% du loyer (ou 1,5 si c'est une agence qui gère votre bien) pour 18 mois d'impayé environ et dégâts du locataire forfaitaire, tous les contrats d'assurance sont différents.
0