Faut-il avoir peur d'une servitude?

pipolline - 2 sept. 2009 à 16:54
 Anonyme - 2 sept. 2009 à 20:05
Bonjour,
Je m'appelle Sylvie, c'est la 1ere fois que je vais sur un forum,je me pose une question depuis quelques semaines et je n'en dors plus.
nous avons pour projet de démenager, nous avons trouvé une maison avec un grand terrain qui doit etre divisé en 3 lots .notre lot est central, avec notre future maison(?) dessus.les 2 autres lots sont sans maison pour le moment, pour etre viabilisés,le vendeur souhaite faire passer la totalité des canalisations dans notre terrain et non comme cela pourrait etre possible 3/4 dans les lots et 1/4 chez nous
cela represente un enorme trajet, environ 90metres de servitude, prevue dans notre terrain, cette servitude n'a pas ete evoque lors de la negociation et ne vient d'apparaitre que sur la promesse d'achat.Cette servitude vous parait elle etre particulierement domageable,est-ce un probleme pour une revente future, est- ce courant quelles sont les contraintes?
par ailleurs, comme la maison est enclavee nous beneficions d'un droit de passage, sur le terrain du voisin, mais, au départ , a notre charge exclusive: nous venons de revoir ce point, afin de repartir l'entretien entre les 3 futurs lots
que pensez- vous de ces differents points?
nous ne savons plus vraiment s'il faut achetez cette maison
merci pour vos avis

1 réponse

bonjour : Prenez les plans et allez voir votre notaire et expliquez lui tout. Normalement la consultation d'un notaire est gratuite.

Allez chez un notaire que vous connaîssez et non chez celui du vendeur.

Et si vous achetez, prenez aussi votre notaire pour l'acte, il défendra mieux vos intérêts.

Il est possible que le vendeur et l'acheteur prennent chacun leur notaire, ça ne coûte pas un sou de plus.

Il me semble qu'il faut voir exactement où passeraient ces tuyaux pour voir si ça ne risque pas de gêner.
Vous pouvez dire aussi que dans ces conditions, vous n'êtes plus d'accord, car cela déprécie cette maison.

Il est vrai que si un jour il faut réparer, il faudra creuser chez vous, et aussi si vous voulez faire une petite construction, genre garage verranda ou autres, il faudra éloigner ces constructions de la servitude.
0