Copropriété et séparation

jcboutdoor - 9 juil. 2009 à 13:11
 Chan-elle - 10 juil. 2009 à 02:36
Bonjour,
une connaissance a acheter une villa en copropriété avec son ancien compagnon. elle dispose de 30% et lui 70% du bien.
ces 2 copropriétaires n'ont pas fait délimités par géomètres les surfaces correspondantes cependant, les 30% et 70% sont notifiés dans l'acte de vente.
cette connaissance 30% jouie du 1er étage depusi l'achat de la villa et d'une partie du jardin. la relations entre les 2 copropriétaires étaient bonnes.
le soucis est qu'à ce jour, les 2 ne sont plus en bon terme et
M** a changé toutes les surrures de la villa et a décidé que Me*** ne pouvait plus accéder chez elle 1er étage sur le fait que ces 30% ne comprennait ce 1er étage

1/je désirerais savoir comment Me** pourrait accéder à son logement légalement bien sur hors consensus. sinon je présume qu'un huissier pourrait attester que les clés de Me*** ne fonctionne plus et ensuite avocat etc etc.

2/y at il un moyen de justifier que le 1er étage faisait parti ou pourrait faire parti des 30% de la villa?
peut être sur la jouissance du lieu depuis les 3 ans dates de l'achat

je vous remercie par avance pour la réponse qui pourra l'aider dans ses démarches

10 réponses

Utilisateur anonyme
9 juil. 2009 à 13:50
J'ai l'impression que vous faites une confusion entre un achat en indivision et un achat en copropriété!

Si vous avez reellement acheté en copropriété, vous avez forcément du faire procéder à un descriptif de copropriété par un géomètre et un règlement de copropriété.
Dans celui-ci, les lots sont forcément désignés avec les parties communes desservant l'étage.

Ce que vous décrivez ressemble à du grand n'importe quoi !!
Je pense donc que vous amis sont en indivision, que donc chacun est propriétaire DE L'ENSEMBLE DE LA MAISON à hauteur de ses parts. Le partage amiable effectué n'ayant aucune valeur juridique!

cgpmartin@aol.com
0
Bonjour


OUI comme dit plus haut il aurait fallut faire procéder a une division de la maison avant avec un réglement de copropriété

ICI la maison lui appartient comme a LUI sauf quelle a 30% mais RIEN aucune loi ne l'autorise a changer les serrures
Il faut qu'elle dépose plainte elle peut rentrer dans son bien avec l'aide d'un HUISSIER qui dressera en plus un constat

Ce qu'il fait est INTERDIT

Même si le Notaire dans l'acte lui a attribué le 1er étage cela n'a aucune valeur, il faut obligaoirement une incription aux bureaux des hypothèques d'ailleurs simple a vérifier il doit y avoir qu'une seule TAXE foncière sinon il y aurait 2



Reste a demander la vente du bien ou qu'il rachète sa part

Cordialement
0
vous avez raison c'est du grand n'importe quoi!
il me manquait quelques renseignements car elle m'avait dit être copropriétaire mais c'est bien de l'indivision car il n'on pas fait mesurer par un géomètre.
c'est auatnt à elle qu'à lui à hauteur du pourcentage et il est dans la légalité en changeant les serrures.
Le mieux sauf entente, est de faire constater par un huissier, de récupérer ses affaires et de vendre.
je pense que la procédure va être longue et couteuse.

merci beaucoup les réponses
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2009 à 15:18
En effet, il est dans l'illégalité (et pas la légalité comme écrit par erreur).
Il empeche par le fait des changements de serrure votre amie à rentrer chez elle.

Pour aller plus loin, sachez que "nul n'étant censé rester dans l'indivision", un seul des indivisionnaires peut demander la vente du bien (à charge pour l'autre éventuellement de racheter les parts)

Je me permets toute fois de vous dire que votre amie a été bien imprudente d'acheter de cette façon! Il vaut toujours mieux être très précis quand les relations sont bonnes, cela permet d'éviter bien des désagréments lorsqu'elles se détériorent!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci beaucoup,

"Pour aller plus loin, sachez que "nul n'étant censé rester dans l'indivision", un seul des indivisionnaires peut demander la vente du bien (à charge pour l'autre éventuellement de racheter les parts) "

si un des 2 decide de vendre, chacun recevra sa part après la vente ?

En exemple elle pourrait mettre en vente le bien sans que l'autre n'ai rien à dire: "nul n'étant censé rester dans l'indivision"
cependant s'il veut rester dans ce bien, il rachète ses parts.

je me répète mais elle est stressée par ce bouleversement et je veux lui donner les informations les plus précises.

en résumé,
dépot de plainte et appel à huissier constatant les faits et ensuite mise en vente du bien .

Tout ça reste le "pire" scénario. Le mieux serait bien entendu un règlement à l'amiable
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2009 à 15:46
Non, je n'ai pas dis cela.

Si l'un des indivisionnaire veut vendre, il le peut mais il y a une démarche juridique à suivre pour cela!
C'est le juge du Tribunal d'Instance qu'il faut saisir, je crois (à vérifier).

mais rien ne vaut un accord amiable!

S'il sait qu'il ne pourra s'opposer à la vente, l'autre indivisionnaire peut mettre de la bonne volonté à trouver un accord... dans les intérêts de tous!
Surtout s'il envisage de racheter les parts de votre amie.
0
oui,
c'est ce que je pensais pour la démarche juridique.
le TGI ou autre obligera la partie adverse à vendre en quelque sorte.

comme vous l'avez souligné, rien ne vaut un accord à l'amiable car je pense que les procédures doivent être très longues. En, même temps le prêt continue à courir donc elle a malgrès tout ses mensualités à honorer même sans pourvoir jouir de son bien!
0
RE


Pour moi qu'elle fasse constater par huissier, les paroles s'envolent donc il FAUT qu'elle rentre CHEZ ELLE

il faut qu'elle voit le Notaire qu'elle demande la vente du bien ( ou rachat de la part d'un ou de l'autre ) si lui refuse le Notaire établira un PV de difficulté de la suivra le tribunal qui va trancher soit l'entente pour rachat d'un indivisaire si les deux désire le rachat il y aura tirage au sort, sinon le juge va statuer pour la mise en vente


Voila suis je assez claire


Cordialement
0
ENFIN le principal au départ qu'elle rentre chez ELLE car cela peut prendre des années voir 10 ans même plus

elle peut également lui demander des indemnités d'occupations le fait qu'il sait illégalement approprié le bien a 100%

Elle peut même avec son titre de propriété demander a la police de l'accompagner pour accéder a son bien
0
c'est tout à fait clair,
il faut juste que Lui n'aille pas dans la direction des mots qu'il a employé envers elle et qu'elle ne risque rien en rentrant dans son bien, chez elle.

merci à tout le monde, nous avons avancé à grand pas.
Le maitre mot étant: trouver une solution à l'amiable.
0
RE dite a votre amie de déposer plainte contre le Notaire
L’acquéreur estime avoir donné son consentement par erreur car elle était persuadée acquérir la pleine propriété du sol et des murs de la maison par cet acte et non seulement des droits indivis.




quelle suive les conseils que j'ai donné ICI la marche a suivre est identique


http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4305438 charges de copropriete non explique lors d un

Cordialement
0