Insulte sur un policier

marine78 - 11 juin 2009 à 15:01
 Utilisateur anonyme - 11 juin 2009 à 18:44
Bonjour,

j'ai une question très sérieuse à poser, et je souhaiterai votre avis.
Mon copain a hier insulté un policier, au sein du commissariat (pour des raisons qui selon moi sont valables... enfin, c'est ici une opinion personnelle). Si je me souviens bien, il a dit "vous me faites chier, je suis honnête et sincère, et y a pas un con pour m'écouter et me comprendre" (je résume le contexte dans lequel il a dit ça, il voulait se présenter au concours pour devenir gardien de la paix. Sauf qu'il s'était déjà inscrit à ce concours il y a plusieurs années, et il n'a pas pu y aller parce qu'il s'est fait agressé ce jour là, près des locaux de la salle d'examen. Du coup, il n'a normalement pas le droit de se réinscrire pour le passer. Par conséquent, un policier l'a appelé pour avoir un entretien avec lui, pour voir s'il pouvait l'accepter ou pas... sauf que mon ami n'avait pas porté plainte ce jour là (on lui a piqué ses affaires, mais il n'y avait que 40 euros en liquide, du coup il n'a pas jugé utile de le faire...)
et ça, pour la police, comme il n'y a pas de preuve, ils n'ont pas voulu le croire!!!)

Du coup mon ami s'est énervé, chose qu'il n'aurait pas dû, je vous l'accorde. et il lui a dit ce que je vous ai transmis "vous me faites chiez, je suis honnête et sincère, et y a pas un con pour m'écouter et me comprendre".
Donc le policier a porté plainte contre lui pour agression verbale...

Je voulais savoir ce qu'il risque? j'ai lu que ça pouvait aller jusqu'à 7500 euros d'amende et 6 mois d'emprisonnement, mais ça me paraît beaucoup pour "si peu"! (surtout que c'était dit sous le coup de la colère et que nimporte qui aurait pu en faire autant! surtout quand on dit la vérité et que personne ne veut vous croire...)

enfin voilà, combien de temps est ce que ça peut prendre à votre avis? que faut-il faire? y a t'il besoin de contacter un avocat pour le passage devant la justice?
nous sommes un peu perdus là...

merci à tous
bonne journée
Marine.

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 juin 2009 à 18:44
Bonsoir,

A mon humble avis, votre ami devrait contacter un avocat, au moins pour avoir un conseil et ce qu'il encours exactement.

Cordialement
0