Insulte d'un patron envers un employée

Fermé
koolou - 4 févr. 2009 à 11:26
 koolou - 22 oct. 2010 à 19:23
Bonjour,

Tout d'abord, je suis salarié d'une entreprise en ingénierie de maintenance industrielle qui fait partie d'un groupe international. Je suis employé comme responsable de projets depuis 3 ans. Nous travaillons en équipe sur un plateau ou open space américain. L'ensemble du personnel de notre agence comporte 14 personnes y compris le personnel d'intervention sur sites.

J'ai été victime hier après midi soit le mardi 3 février aux alentours de 16h45 d'insultes graves par le responsable d'agence qui était sous l'entreprise de l'alcool comme il a l'habitude de faire. Ces fait se sont déroulés devant 2 témoins de l'entreprise, la secrétaire de direction et une responsable de contrat. J'ai signifié au responsable d'agence qu'il outrepassait ses droits et qu'il venait de le faire devant témoin. Je n'ai pu le forcer à souffler dans un alcootest bien évidement sous entendu que son taux d'alcoolémie dépasse allègrement les 0,5 g/l de sang autorisé par le réglementent intérieur qu'il ne respecte pas. Ce manager fume dans son bureau alors que plusieurs personnes sont incommodées, boit à profusion, manque de respect envers l'ensemble des employées à des degrés divers en fonction des services rendus par chacun (professionnel et extra professionnel), manage individuellement ses employés, il a pourtant 42 ans mais j'ai l'impression d'avoir à faire à un patron autoritaire au management directif des années 50 utilisant la pression psychologique, la communication unilatérale verticale descendante afin de manager chaque individu de façon individuelle pour communiquer des informations à la véracités aléatoires dans le but de diviser pour mieux régner, non respect du droit du travail (non respect des heures de repos de notre personnel d'intervention sur site qui font partie du haut de la pyramide des âges de notre entreprise) etc les exemples sont nombreux mais il fait régner la terreur personne n'ose se manifester et dire stop.

Je ne suis ni pro patron ni pro ouvrier mais je suis pour le respect du droit du travail et le respect de l'individu qui n'ont jamais empêchés une entreprise de réaliser des profits. L'employée a des devoirs et des droits tous comme le responsable d'agence des mêmes droits et des mêmes devoirs.

Je suis non syndicaliste mais ça ne n'empêche pas de me battre pour que chacun puisse être respecté en tant que salarié d'une entreprise mais aussi en tant l'individu que ce soit le personnel d'encadrement, de terrain ou autre.

J'aimerais me faire aider dans ma démarche pour que ce manager soit mis en face de ses responsabilités et qu'il s'explique devant une juridiction compétente. Je pense que si j'avais proféré ces mêmes insultes en public je serais aujourd'hui déjà mis à pieds et licencier pour faute grave.

J'ai préparé un courrier expliquant les faits avec en signature les 2 témoins et moi mêmes mais celle ci refuseront de signer par peur des représailles. La secrétaire de direction a même vider les poubelles de l'entreprise pendant une semaine à cause d'une mauvaise coordination en interne dans la gestion du personnel d'entretien sous traitant, ceci pour appuyer le degré de soumission du personnel.

Merci pour votre aide,

25 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 506
4 févr. 2009 à 11:47
joindre l'inspecteur du travail de votre région et le faire venir pour constater
et là, je peux vous dire que cela va pas trainer (surtout si l'autre est encore avec un verre dan sle nez)
33