L'ASP (CNASEA) me réclame de l'argent [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Lylie -
Bonjour,

J'ai effectué une formation de 6 mois rémunérée par le CNASEA (de septembre 2008 à mars 2009).

Ayant eu des problèmes de santé j'ai été en arrêt maladie de décembre à février.

Et voilà que ce matin je reçois une lettre de "dernier avis avant poursuite" m'ordonnant de rembourser 634€.
Le seul problème, c'est que dans cette lettre on me dit que "malgré les courriers" je n'ai rien fait et pour cause ! J'en ai reçu aucun !
Sous le choc, je me saisis du téléphone et appelle l'ASP de Limoges (alors que j'habite dans la Somme, allez comprendre...) mais impossible de les joindre. J'écris donc un mail à la délégation régionale de l'ASP (à Amiens) pour expliquer mon cas.

Et on me répond ça:

L'indu de 634.79 € correspond au trop perçu de la rémunération financée par le Conseil Régional de Picardie,pour les mois de décembre 2008, janvier et février 2009.

En décembre 2008, le centre de formation a précisé 19 jours d'absences et 10 jours de fermeture de centre non rémunérés
En janvier 2009, 30 jours d'absences
En février 2009, 30 jours d'absences
Je vous précise que toute absence justifiée ou non fait l'objet d'une retenue sur la rémunération

En décembre j'ai perçu 174€ par le CNASEA, Janvier et Février rien (relevés de comptes et "fiches de paie" à l'appui).

Donc je rembourse quoi ? L'argent que j'ai pas eu ?

Tout ça est bizarre et j'ai du mal à comprendre.

Si quelqu'un peut m'apporter une aide ça me ferait du bien, merci à lui/elle.

16 réponses

M/Mme "A" utilisateur anonyme, très stupide comme message, la CNASEA est vraiment une belle arnaque, LeRx qui doit remboursé suite à une erreur du centre est contraint de prouvé alors que ce n'est pas du tout son rôle, en ce qui concerne mikish reply le plus récent je suis dans le même cas que toi ayant commencé ma formation en octobre et toujours rien alors qu'on est presque février, une erreur humaine des papiers mal remplie?!? M**rde ça fait 4 fois que je les remplis ces foutus papiers tout comme le reste des personnes du centre de formation(me faire bougé pour prendre le même papier 4fois, ou encore me faire faire 80KM pour une signature qui sert à rien car dossier à refaire pour tout le monde !!!!), je précise également que je suis dans le Nord donc apparemment c'est un problème que tout le monde subi.

Encore une fois en réponse à ce stupide commentaire ci-dessus, tu crois que les personnes qui sont en formation le font par joie? La plupart le font pour avoir un boulot stable du coup on part du principe que les moyens sont plus que limités et le carburant, la nourriture... n'est pas remboursé, ah si indemnisation carburant plus que dérisoire, même pas le budget d'une semaine... Donc si on n'a même pas cette petite indemnisation pour se tenir à flot on a du mal à avancer !!

JE SUGGÈRE FORTEMENT A TOUT DE LE MONDE D'ÉVITER ÉGALEMENT CET ORGANISME DE M***E, AVANT TOUTE FORMATION VEUILLEZ DEMANDE QUEL SERA L'ORGANISME DE PAIEMENT AFIN D'ÉVITER A TOUT PRIX LA CNASEA, TOUT SAUF ÇA !!!
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2009
2
Bonjour, je confirme que cet organisme appelé ASP est une vrai ARNAQUE. Faites attention si vous vous engagé dans une formation qui est rémunérée par cet organisme, car cela risque d'etre une grosse galère pour etre payé.
Cela est mon cas, je suis actuellement en formation AOF, du 12 octobre 2009 au 1er mars 2010, en région Rhone-Alpes et je suis censé etre payé par l'ASP. Mais à ce jour (le 22 décembre 2009, soit 2 mois et demi après le début de la formation) je n'ai toujours pas touché le moindre Euro. Et aucune explication de leur part, aucune infos.
Je suis sans ressources depuis plus 2 mois et j'ai des enfants à nourrir. Je cumule donc les dettes et les frais bancaires à cause de l'INCOMPETENCE de l'ASP mais aussi de la région Rhone Alpes et donc de L' Etat.C'est une situation scandaleuse et inhumaine, à l'approche de noel je ne peux meme pas acheté de cadeaux a mes enfants et suis dans une situation plus que précaire.
C'est pourquoi je voudrais entamer des poursuites et demander des dommages et intérets. Mais je ne sais pas a quelle autorité m'adresser. Si quelqu'un peut m'orienter ou si quelqu'un est ou a été dans le meme cas que moi, merci de me répondre.
slt
fait attention ke se ne soi pas la secretair de ton etablissemen ki ne fai pas son taf kom c le k ds mon etablissement moi g commencer en octobre et g ete payer en decembre le 23 exactemen dc pour ùmes enfan oci sa a ete noel ds le catalogue mai pa a la maison sinon jpe pa ten dir plus je serai toi japellerer un avoca histoir de lui pose la kestion
bonne chance a toi
SALUT MOI C PAREIL MAI SUR TOULOUSE G COMMENCER MA FORMATION LE 18 10 2010 E A CE JOUR TOUJOUR PA PAYER ON EST LE 10 12 2010 EN PLUS JE LES APPEL ET IL CE FOUTE DE MA GUEULE
L'ASP oui arnaque !
Moi aussi je croyais que l'Etat français permettait de se former sereinement. En remplissant mon dossier il était stipulé que le stagiaire recevait soit 450soit 650 euros par mois.
Depuis septembre 2009 j'étais en attente d'une indemnité. On m'a dit que je n'avais pas le droit de travailler même pendant la période de latence. Je n'ai pas travaillée, vivant de dettes et d'angoisses quotidiennes.
En novembre on me déclare que je dois renouveler ma carte d'identité périmée depuis deux semaines. Je fais les papiers à la mairie, j'envoie la déclaration de demande de renouvellement à l'ASP, déclaration qui selon la mairie suffit. J'attends, aucune nouvelle.
En janvier, j'ai réussi à avoir les coordonnées du lieu. Après moult explications on me dit que mon dossier est bloqué du fait de l'absence de carte d'identité. Je cours je fais ce qu'il faut.

En février on me dit que j'ai droit à un virement pour le mois de septembre et octobre inclus, j'ai droit à 447 euros. 4,34 par heure de cours car j'ai moins de 30h de cours hebdomadaire. Ma formation est exigeante, réclame énormément d'heure de travail. j'ai passé les deux semaines de "vacances de noel à étudier de 8h-20h car il y a des examens. Ce ne sont pas des heures de cours donc je sais déjà que pour décembre je ne vais quasiment rien percevoir.
Je rappelle que l'on m'interdit de travailler.
je vis comment avec 447 euros, reçu en février pour 2 mois de cours. Je fais comment pour rembourser les dettes contractée entre septembre et janvier.

Je suis largement démoralisée. Les cours continuent.

Donc oui, il est préférable de bien réfléchir avant de se lancer dans l'aventure ASP.
Je suis dans le même cas que vous !! Déseperéee ! J'ai commencé ma formation dbt novembre, je n'ai toujours rien reçu. Il y a eu comme pour "déception" aussi un problème de validité de carte mais tout à été réglé mais je n'ai tjr rien sur mon compte, même pas une information sur le montant de mon indemnité ( ce qui me fait vraiment peur..). Pareil mes dettes s'accumulent, un loyer à payer, un enfant à nourrir je veux pas raconter ma vie, mais ca devient invivable. La secrétaire du centre de formation, s'active et tente de les joindre par divers numeros de tel mais personne ne semble répondre, meme les mails, on pourrais croire qu'ils passent à la corbeille! Ca devient insoutenable.

L'an dernier j'avais commencer cette meme formation que j'ai du interrompre pour raison médicale. Elle avait debuté en avril et j'ai pu toucher la rémunération des 2 premiers mois, seulement en juillet !

Donc je confirme, pour le choix des formations et surtt des moyens de rémunération : attention ASP !
Celà dis connaissez vous quelques autres organismes qui ont le même rôle que l'ASP ?
slt
je ss ds le mm k ke toi g appeller l'ASP et ce sont eux ki mon di k'il leur fallai le papier de la mairie et nn la carte d'identite c just kil ne veullen pa fair leur boulo
Oulala ça fait peur tout ça, je doit rentrer en formation en mars. Mais avec tous ces commentaires, je ne sais pas si je vais la faire!!!!!!!
entrer en formation, oui, mais sans être rémunéré par l'asp... mieux vaut trouver un boulot !
moi j'entre en formation en septembre et cé vrai , on ma dit que du moment quon es absent on es obligé de remboursé ce quon a touché.
mais jai pas bien compris ton cas en faite il te demande de remboursé de largent que tu na pas recu? cé bien sa?

Bonjour , effectivement moi c'est pareil je suis du nord j'ai effectuer une formation rémunéré par le cnasea appelé aujourd'hui ASP , ils m'ont payé "à la fourchette" des mois j'avais 52 euro , des autres mois j'avais 145 euros ....et j'en passe du moment ou j'ai réclamé le pourquoi et comment une telle arnaque à la rémunération , j'ai subis un renversements de situation on ma envoyé des lettres de menaces que j'ai eu des trop perçus ... qui ce sont accumulé venant de nulle part ....DONC MEFIANCE ,DITES NON A L'ARNAQUE! A
CET ORGANISME DE PAIEMENT FAITE PASSER L'INFO AU TOUR DE VOUS ,
" MIEUX VAUT PREVENIR QUE SUBIR"
La CNASEA a toujours eu des "problèmes" (dixit un des formateurs que j'ai cotoyé lors de ma formation) pour payer en temps et en heure les stagiaires. Ils se sont même fait remonter les bretelles si je puis dire pour leur retard de paiement.

Et pour mon cas, après arrangement je rembourse une cinquantaine d'euros par mois..
Messages postés
1200
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2009
678
Effectivement il faut toujours ler reversé les trop perçu et ça parait normal
Toutefois si vous pouvez prouvé que vous n'avez pas perçu ces sommes fournissez leur ces preuves au plus vite
bonjour,
à mon tour de vous raconter:
j'ai fait une formation en Rhône-Alpes de Sept 2009 à juin 2010; l'ASP m'a promis une rémunération de 400 euros par mois pour la durée de la formation. J'ai touché à ce jour moins de 1500 euros, correspondant aux mois de sept, oct, mars et avril. Il me manque donc 5 mois et demi de rémunération, soit un peu plus de 2000 euros. Impossible de joindre l'ASP. Ni par mail, ni par téléphone. J'en ai parlé à mon centre de formation; le problème ne vient pas d'eux. J'attends encore...
Pour l'internaute outré. Soit plutôt outré pour les gens qui ne disposent que de 400€ pour vivre et à qui on demande plus de 600€ alors que tout a été fait dans les règles...
Imaginez vous bien que jai fé une formation du 01 fevrier au 02 mars a lafpa boulazac.Nous sommes le 23 mars et g toujours pas eté payer.Le siege social a limoges de lasp me repond que je nai aucun dossier de creer.Jappel la delegation aquitaine a bordeaux ou je tombe sur le standard qui me dit "je ne pe vous passer quelqun , le personnel est en greve".Ils ont eté tres pointilleux sur les papiers demander notament la carte didentité .Penser avant tout stage remeunere par lasp a fournir tout les papiers demander c a dire : pas de permis de conduire(on se demande pourkoi??!! ca fé ofice de piece didentité je pense , mais bien une carte didentité valide et surtout ne soyez pas presser pour etre payer par leur service!
A moins dun gain au loto coment fé on pour vivre?? deux mois apres aucun dossier de creer me repon ton....
Salut je voudrais savoir est ce que lASP nous rémunère lorsqu'on ne vient pas aux cours pour lesquels on a des VAA (validations des acquis académiques)?
DEMANDE DIRECTEMENT UNE REMISE DE GRACIEUSE. TU PEU ME DIRE QUEL DATE IL PAYE LES SALIRE ASP D AMIENS. MERCI
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2011

Bonjour

il m'arrive la même chose !! C'est d'abord l'organisme de formation qui a essaye de regler le litige en vain. Jusqu'au jour ou j'ai recu une lettre d'huissier me reclamant la somme de 850 euros sachant que l'ASP m'avait pris au passage l'integralité de la prime de précarité à laquelle j'avais droit.

J'ai donc fait un courrier à l'huissier avec photocopie des versement de l'ASP ainsi que mes décompte prouvant mes arrêts de maladie.

A ce jour, car cela dur quant meme depuis le mois d'aout, les poursuites de l'huissier sont suspendues, et mon dossier est repartie à la délégation de Pontoise pour "vérifiée et expliquée".

Moi j'ai beau regardé le décompte de l'ASP du mois de juin 2010 qui stipule net à payer 0.00 euros. Mais par contre leur décompte de fin de formation dit que j'ai un trop percu sur juin et qu'ils soustraient la prime de précarité et que j'ai un reste du. Alors qu'au final c'est l'ASP qui me doit le montant de la prime de précarité.

J'aimerai savoir si vous avez réussi a vous sortir de ce pétrin car la je commence sincèrement à douter de leur honnêteté.

D'avance merci.
Perso, je suis en formation rémuneré par l'ASP.
Et j'ai appris après coup que je n'avais pas le droit !!! de travailler, ils ne peuvent pas arrêter la rémunération.
Soit on quitte la formation et on travaille, soit on se forme et on est payé une misère par l'ASP... c'est honteux!
je viens de decouvrir la discution et je suis outré!!! dans TOUS vos cas ce n'es pas l'ASP (cnasea) qui est en cause mais tous simplement vos centre de formation respectifs. tout d'abord, ce qu'il faut comprendre c'est que statut en formation= statut au travail. Donc quand on est en arret de travail, on envoie son arret et cela fonctionne pareil. au lieu de recevoir tes indemnitées de formation, tu es signalé en "arret de travail maladie" par le service paye de ton centre. c'est donc inscrit sur ta fiche de paye. A la place, tu as recu tes indemnités journalieres par la securit sociale. maintenant si il te reclame de l'artgent c'est certainement tout simplement, parce que ton centre de formation n'as pas du prevenir ASp de ton arret maladie, donc pour l'ASP tu as eu ta paye alors que tu etais absente, normal qu'il te reclame l'argent. je serais toi j'irais directement a ton centre de formation poureclaircir la chose, prouver que tu eétais en arret maladie et l'asp arretera ses poursuites puisque ton centre va les prevenir tout de suite; MAIS C'EST LE CENTE QUI EST A L'ORIGINE DE TOUT....

Pour la personne qui n'as toujours pas eu de rému, verifie tout simpklement que ton dossier était bien complet et surtout qu'il a bien eté EXPEDIE au service ASP par ton centre. c'est certainement dû à une erreur humaine et non à l'ASP en elle meme!

Et, sinon, plutot que de dire n'importe quoi, rejouissez vous que l'ASP existe deja, depuis des dizaines d'années cet organisme (national) permet a des milliers de francais de se former serainement; DANS TOUT LES AUTRES PAYS, POUR SE FORMER, IL FAUT STOPPER NET LE TRAVAIL ET PAYER DE SA POCHE SA FORMATION PARCE QUE CE NE SONT QUE DES ORGANISMES PRIVES... DONC SURVIVRE AVEC PEUX, ET EN PLUS PAYER LES COURS, SACHANT QU'UNE FORMATION DE 6 MOIS C'EST A PEU PRES 5000 EUROS.
A UN MOMENT ARRETEZ DONC DE TIRER SUR LA FICELLE ET ESTIMER VOUS CONTENT D'ETRE DANS UN PAYS OU ON VOUS PAYS POUR QUE VOUS VOUS FORMIEZ!
CECI EST DIT, CORDIALEMENT. A.
Pourais-je savoir quelle sont les pièces présise à fournir pour toucher L'ASP
bonjour
idem mon fils a fait une formation en semi liberte il a eu un arret de travail de 3 semaine l'organisme a eut tout les papier et l'arret de travail la secu dont depend les prisonnier aussi 2 ans apres on lui reclame 600 euro pour maladie (il n'a pas ete indemnise par la secu bien qu'il est travaille avant et pendant sa detention)
aujourd'hui il est sdf et touche l'adulte handicaper 665E
comment peut il faire pour rembourser...alor que tout son argent passe dans 15 nuit d'hotel et de nourriture
nous avons fais une demande rien a fait et comme il ne pouvait payer on l'a convoque au commissariat pour savoir pourquoi il ne payait pas

il ont meme saisit son compte livret A il n'a que se compte pour recevoir sa caf

c'est une vrai honte je vois enormement de personne dans le meme cas le cnasea devrait prendre en compte de suite les arrets de travails et les deduire sur les sommes payee
les employeur le font pourquoi pas le cnasea???
CA EMBETE TOUT LE MONDE ET CA ENGENDRE DES FRAIS POUR NOUS MAIS AUSSI POUR EUX
SERVICE CONTENTIEU RELANCE SAISIE BLABLA
peut-on percevoir ASP et travailler le weekend?
moi aussi je confirme ce ki sont fait vous avez tous ete victimes de fraudes fiscales moi je l'ai recu aujourd'hui c a dire a compter le 23 juin 2011 c degeulasse
Et bien bonjour a tous .. Moi qui pensait que celà ne se aisait que chez nous .. Je suis actuellement en formation a la martinique depuis le mois de mai .. Nous devions etre payer par l'asp depuis deux mois ( enfiiin c'est ce qu'on a voulu nous faire avaler ) .. A ce jour je n'ai toujours rien recu et j'en ai entendu : les dossiers sont incomplets, celles qui s'occupent de vos dossiers est en congés, ils ont eu un probleme informatique donc il y aura un retard d'une semaine .. Et la semaine de retard se transforment en mois interminables ... Comme pour beaucoup d'entre vous on accumule les dettes, on sert la ceinture et on perd du poids ... Vraiment L'ASP ils se foutent des gens donc "inutile" inutile de me la aire je crois pas un mot de ses BLABLAS