Doit on des charges

bel air - 10 juin 2009 à 10:22
 Chan-elle - 10 juin 2009 à 21:25
Bonjour,

propriétaire d'un garage depuis la succession de mes parents, je paie chaque année les impôts dessus mais je n'ai jamais rien reçu de la part d'un quelconque syndic; ce garage est un garage ouvert et il n'y a jamais eu de travaux effectués.
Il y a un mois, j'ai reçu de la part d'un syndic une lettre me demandant de régler les 2 dernières années de charge (date de changement de syndic) et de me mettre en contact avec les propriétaires d'un appartement du même immeuble qui aurait réglé les charges de ce garage à ma place pendant plusieurs années...

Dois je régler ces charges ? Sur combien d'années ? Y a t il prescription sur ces charges ?
Etant de bonne foi puisque réglant les différentes taxes afférentes, puis je invoquer l'erreur, l'omission et la responsabilité du précédent syndic ?
Merci de me répondre !

4 réponses

bonjour : Dans une copropriété chaque lot paie des charges, même les places de parking et bien sûr les garages.

Bien sûr, pour les parkings et les garages, c'est infime.

Donc vous êtes bien redevable de ces charges, mais je pense qu'on ne peut remonter au delà de 5 ans.

Il y a dû avoir vente de ce garage (seul) indépendamment du logement auquel il était rattaché, et quelqu'un a oublié de faire son travail.

Donc à votre place, je paierais, mais pas au delà de 5 ans en arrière, et encore si vous possédiez ce garage à ce moment là. S'ils veulent vous faire payer sur une plus longue durée, à eux de faire la preuve qu'ils en ont le droit.

Ceci dit, cela ne devrait pas vous ruiner.

En outre vous devez recevoir les impôts correspondant : taxe foncière et taxe d'habitation.

quand vous parlez d'un garage ouvert, est-ce une place dans un parking souterrain ou bien un garage individuel ???
0
Bonjour et merci Paulin de me répondre !

C'est un garage individuel souterrain sur lequel j'ai toujours payé taxes foncière et d'habitation.
Effectivement, mes parents avaient vendu un appartement sans ce garage; le notaire ou le syndic, n'a, à l'époque peut être pas fait son travail...
Il est vrai que les charges ne sont pas lourdes pour une année mais sur plusieurs années, ça peut cumuler; le souci étant surtout que je ne sais pas exactement à quoi ça correspond puisqu'on ne me présente pas les détails...Et puis, dois je être responsable de l'omission du précédent syndic ?
Ceci dit je pensais quand même régler les charges sur une période de 5 ans mais y a t il une loi qui existe sur cette prescription dont je pourrai me prémunir ?
En effet sinon le mieux est comme vous le dites, de payer 5 années et à eux de me prouver que je dois le reste !
Merci encore
0
bonjour : il faudrait avoir au moins la copie du décompte du syndic pour ce garage pour vous rendre compte, ou alors la copie de chaque année pendant 5 ans.

Et aussi celui qui a payé, aurait dû se rendre compte qu'il y avait un problème, il aurait pu le dénoncer plus tôt. Apparamment, c'est juste le nouveau syndic qui s'est aperçu du problème.
0
Bonjour,

j'ai demandé le décompte sur les 2 dernières années (nouveau syndic); je n'ai reçu qu'un vague récapitulatif...
Apparemment c'est suite à une revente de l'appartement qu'ils se seraient aperçus de l'erreur.

Le syndic me demande de contacter les anciens propriètaires (ceux avant 2007) pour un remboursement de leurs frais sur le garage...Je ne l'ai pas encore fait attendant d'avoir plus d'éléments en main sur leurs droits et les miens...Il faudrait effectivement leur demander les relevés sur 3 ans (2004 à 2007) mais surtout connaître leur revendication qui, je suppose, sera de demander le remboursement sur x années !
0
Bonsoir,

OULA GRAVE faute et manquement du Syndic, demandez comment se fait t'il en tant que propiétaire vous n'avez JAMAIS reçue de convocation aux assemblées OBLIGATOIRE sinon caduque


Qu'il suffit que le copropriétaire concerné démontre que les agissements du syndic lui ont causé un préjudice direct et personnel par application des règles de la responsabilité délictuelle ou quasi-délictuelle ;
Jurisprudence: Responsabilité du syndic envers un copropriétaire


Plus AUCUN droit de les avoir demandés a votre locataire

http://www.inglese-marin.fr/faq.htm?PRMC_NUM=48&PRMC_CODEDANSTABLE=ACTUCOP
0