écoulement d'eau d'un balcon

Signaler
-
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2016
-
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement au 3ème et dernier étage d'une résidence.
J'ai une longue terrace sur laquelle j'ai installé beaucoup de plantes.
Il y a des tubes en métal qui sortent de ma terrace pour l'écoulement de l'eau de pluie et aussi quand l'arrosage a été trop important.
Au desssous de mon appartement, au rez de chaussée, il y a un co-propriétaire qui a un petit jardin et une terrace .
Malheureusement, l'eau de mon balcon s'écoule sur sa terrace...
Récemment, il a écrit deux simples lettres pour s'en plaindre.
Je ne sais pas que faire et quels sont mes droits et ses droits.
Je souhaiterais les connaître et trouver une solution à l'amiable.
A part boucher les tubes, je ne sais pas quoi faire mais ce serait ma terrace qui serait inondée !!!
Je vous remercie par avance pour vos informations.
Cordialement

4 réponses

bonjour : Pour l'eau de pluie, votre voisin est tenu de l'accepter, à moins de voir s'il y aurait moyenn de la canaliser.

Mais pour l'eau d'arrosage, cela est désagréable d'être arrosé lorsqu'il fait beau temps. Il faudrait mettre des petit récipients sous vos pots et ne pas arroser trop abondamment, car il est certain que vous lui créez une nuisance.
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2016
208
bonjour
pour plus de réponses, je vous conseil d'aller sur le lien suivant, où j'ai déja traité ce problème.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3808569-ecoulement-des-eaux-du-balcon-superieur
Bonjour, j'ai lu plusieurs sujets sur cette épineuse question d'écoulement et je reste perplexe.

Je me trouve en effet dans le même cas que fanfan à la différence que je suis locataire de l'appartement (5eme et dernier étage) avec un balcon avec les fameux 2 tubes pour l'évacuation des eaux. Tous les balcons d'en dessous (étages de 1 à 5) sont strictement alignés les uns sur les autres. Ce qui pose problème c'est une sorte de terrasse aménagée au rez de chaussée qui est légèrement plus large que les balcons qui la surplombent. Le propriétaire/locataire (je ne sais pas) du rdc est venu se plaindre ce matin qu'il recevait l'eau d'arrosage de nos plantes.

Le problème qui se pose est que sa terrasse il l'a emménagée bien après la construction de l'immeuble (l'immeuble doit avoir 20 ans) du coup à mon avis ça aurait été plutôt à lui d'anticiper un éventuel écoulement des balcons qu'en pensez vous ?

Et en tant que locataire quels sont mes droits ? Dois je en faire part à mon propriétaire ou l'agence qui me loue ? Au syndic ? Merci d'avance pour vos réponses.
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2016
208
Bonjour,
a mon avi la réponse suit la réponse a la question suivante? Votre voisin du rez de chaussée a t il de droit de faire sa terrasse alors qu'au part avant, elle n'existait pas?

Pour y répondre, tournez vous vers votre syndic, normalement il doit avoir la réponse.

aussi, afin d'éviter tout risque de contentieux avec votre propriétaire, avertissez le ( au moins par téléphone) comme quoi, l'arosage de vos plante crée un soucis pour votre voisin en contre bas.

Cordialement
Dossier à la une