Annexe habitation / abri de jardin

nath91 - 15 mai 2009 à 14:08
 nath91 - 15 mai 2009 à 15:20
Bonjour,

J'habite un pavillon dans un lotissement avec un petit jardin (8m x 6m environ) qui est séparé du voisin d'en face (qui n'appartient pas à ce lotissement) par un mur mitoyen d'une hauteur de 2 mètres.
Ce voisin a déposé un permis de construire pour un abri de jardin, qui lui a été accordé.
Dès lors nous avons reçu un courrier de sa part nous faisant part de la construction d'une "annexe" et du début des travaux le lendemain, en nous demandant l'autorisation d'installer en fin de travaux un échafaudage dans notre jardin afin de crépir le mur de la nouvelle construction donnant dans notre jardin. Notre voisine d'à côté qui fait partie de notre lotissement a reçu le même courrier car la nouvelle construction se prolonge également en face de son jardin.
Surpris par la dénomination, nous sommes allés à la mairie et avons découvert que le projet déposé consistait en la construction d'un abri de jardin + annexe + "espace créatif". Les dimensions et le plan laissent penser qu'il construit un bâtiment d'habitation pour son fils.
Les travaux sont actuellement en cours : nous avons un mur d'une hauteur de 4 mètres environ et d'une longueur de 10 mètres (dont 6 mètres chez nous + 4 mètres chez la voisine) qui jouxte notre mur mitoyen, sans aucune découpe puisque les pentes de toits sont orientées uniquement vers le propriétaire.
Visuellement cela ressemble au mur de Berlin et provoque un sentiment d'étouffement. Outre le côté massif et très inesthétique, ce mur nous prive de vue et de soleil (plein ouest).
Est-ce normal que le projet ait pu être entériné par le service de l'urbanisme ?
Nous avons rencontré puis rappelé le service de l'urbanisme qui nous indique que le projet est conforme aux plans déposés. Néanmoins, ce dernier a fait rajouter sur l'avis de travaux "annexe à l'habitation principale" en plus de "abri de jardin". N'y a-t-il pas une irrégularité en l'occurrence ?
Cordialement,
NB

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
15 mai 2009 à 14:14
Vous avez deux mois après affichage en mairie du permis de construire pour contester...
Ce voisin est très certainement un ami du maire ou bien dans ses papiers ...
Hélas si le délai est dépassé vous allez vous lancer dans des procédures couteuses et hasardeuses sans garantie d'avoir gain de cause.
0
Merci Marie pour votre réponse.
Le délai de recours est dépassé et les travaux ont commencé.
Je suis effectivement persuadée que le responsable de l'urbanisme est un ami de mon voisin car il n'a pas semblé à l'aise quand on a dit qu'on pensait que le projet était destiné à loger le fils et qu'en plus la dénomination affichée sur l'avis de travaux n'était pas conforme au dépôt fait en mairie.
Nous avons écrit au maire pour solliciter un rendez-vous mais je ne sais pas s'il a un pouvoir de remise en cause d'un permis accordé sur une fausse déclaration.
0