Âge légal pour partir de chez ses parents.... [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : Eric Roig
Messages postés
4063
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
11 février 2019
- 7 févr. 2019 à 13:05
Bonjour,

J'ai 16 ans et je vais avoir mon 17 ans au début de Juillet et je vis au Québec. Je ne peux plus supporter de vivre avec mes parents, je me fait constament crier après et reprocher un tas de trucs. Ils ne me laissent jamais de lousse et me donne des tas d'ordre. Je ne suis pas assez bien pour eux. Enfin, je ne peux PAS vivre ma vie. Je dois la vivre de la façon qu'ils veulent que je la vive. Ils veulent controler mon cercle d'amis, mes actions et etc. Je ne peux même pas mettre de vernis à ongle noir car ils disent que je vais devenir gay et que ce n'Est que les filles qui en porte. Je ne le suis pas, c'est que pour mon style. Et même si je le serait ça changerait quoi? Nous le sommes ou nous le sommes pas. Mes parents sont homophobe en passant. Le mot "homo" ou tout ce qui s'en raporte est tabou dans la maison.

Enfin, hier j'ai voulu partir de chez moi pour aller vivre chez une de mes amies (sa mère m'adore et elle serait prêtte à faire des démarchez pour m'aider) mais ils m'ont menacer d'appeler la police et de me mettre dans la mer**. Donc je suis resté, par peur de devoir faire face à eux. Je n'ai pas de temps à perdre avec la police, surtout en plein temps des examens. (J'ai maintenant de la difficulté à me concentrer tellement j'ai de trucs dans la tête)

Enfin, à quel âge on peut partir de chez ses parents sans avoir les polices au cu* et être en règle à la fois...Y a t'il un moyen pour moi ed partir de chez mes parents en toute tranquilité?
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
239
Merci
L`age légal de partir de chez tes parents est 16 ans, j`ai parler à la station de police et ils no dit que les parents ont rien sur toi si tu pars de chez toi. Fait certain d`avoir un emploi et d`avoir un plan pour les meubles et la nourriture et ta manière de vivre. je vie seule avec mon chum et tout vas bien, bonne chance!

Dire « Merci » 239

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 27885 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

émilie1234
Messages postés
2
Dernière intervention
10 mai 2010
-
Mais comment convaincre nos parents pour nous laissez partir a 16 ans moi ma mere elle me dis non tu vas partir en appartement a 18 ans svp bien me repondre rapidement si possible merci
Messages postés
4063
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
11 février 2019
21641
239
Merci
Votre question est liée à la notion d'autorité parentale
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.com
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

56
Merci
salut je m'appelle laura je vais avoir 17ans en novembre moi je suis partie de chez mes parents car je suis tombé enceinte mais par la suite j'ai fait un IVG et depuis j'habite avec mon copain ...

c'est tout a fait legal..
Messages postés
1427
Dernière intervention
9 août 2009
559
24
Merci
Tu pourras partir de chez tes parents"en toute tranquillité"(pour toi en tout cas) à ta majorité.D'ici là tes parents sont responsables de toi et de tes actes(ce qui explique la police).Tu peut néanmoins demander ton émancipation, mais avec l'accord......de tes parents!!!!!!!
21
Merci
bonjour ces pour te repondre moi jes 16 jai mai 17 en debu novembre jai reperer un pti aparte et je vx partire de cher mai paren dpui 13 an car se nai plu vivable dc lage legal est de 16 an et sil veule pa ke tu parte tu peu toujour faire recoure au assitance social dc voila
20
Merci
bonjour
écoute tes parents je pense qu'ils t'aiment et qu'ils veulent te protéger ils pensent à ton avenir si ils controlent ton cercle d'amis c'est qu'il y en a qui ne son pas fréquantable toi mème tu as dit que s'est la période des exames alors consentre toi sur tes études et tu aura le temp de t'amuser quand tu en aura fini
bon courage et discute avec eux je pense que sa va se réglé
18
Merci
salut de toute maniere tu poura partir de chez tes parent a 18ans mes avec leur acor tu peu partir avan tu peu prendre un apart avec 1 personne majeur moi jai pas connu sa mes paren sen foutai et a 14ans jetai seul san maison san argen mes paren mon pas asser serer et tien bon tu a de la chance tes paren prene soin de toi pour pas qu'il tarive des trucs moi jai 23ans aujourdhui et jai connu les pire galere
Théo89
Messages postés
1427
Dernière intervention
9 août 2009
559 -
Voila des enfants qui n'écoutent pas les conseils de leurs parents et qui ne comprennent pas leurs inquiétudes....
jaretelle
Messages postés
255
Dernière intervention
27 mai 2010
63 > Théo89
Messages postés
1427
Dernière intervention
9 août 2009
-
Et bien sache qu'a ton âge c'est normal que tu ne fasse pas ce que tu veux de ta vie, et c'est normal aussi que tes parents controlent tes amis, tes sortis et autres.
Tu feras ce que tu veux quand tu sera majeur mais la tes parents sont responsables de toi et s'inquiètent pour toi. Tu est encore sous l'autorité parentale et c'est normal que tu te prenne la tête avec eux. Mais tu les remeciera plus tard d'avoir été dérrière tes fesses, pour parler poliment.

................................................
"Si nous n'avions pas autant de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer chez les autres." 
Dossier à la une