Un locataire doit il entretenir ses volets
Résolu
frany06
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 8 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2009
-
8 mai 2009 à 08:46
hhou - 23 juin 2017 à 17:08
hhou - 23 juin 2017 à 17:08
A voir également:
- Qui doit repeindre les volets locataire ou propriétaire
- Entretien volet bois locataire - Meilleures réponses
- Peinture extérieure locataire ou propriétaire - Meilleures réponses
- Poignée fenêtre cassée locataire ou propriétaire - Forum Louer un logement
- Manivelle volet roulant cassée propriétaire ou locataire - Forum Habitation
- Locataire hlm et propriétaire résidence secondaire ✓ - Forum Immobilier
- Qui doit entretenir les volets, lasure etc - Forum Immobilier
- Locataire dois-je entretenir l'extérieur - Forum Immobilier
9 réponses
Igor1
Messages postés
8272
Date d'inscription
mercredi 26 mars 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 839
8 mai 2009 à 08:55
8 mai 2009 à 08:55
Bonjour,
Oui vous vous trompez, l'entretien (peinture ou lasure) des volets est à la charge du propriétaire. le locataire n'ayant à sa charge que le graissage des gonds.
Voici la liste des charges et réparations locatives définies par le décret du 26/08/1987.
https://logement.studyrama.com
Oui vous vous trompez, l'entretien (peinture ou lasure) des volets est à la charge du propriétaire. le locataire n'ayant à sa charge que le graissage des gonds.
Voici la liste des charges et réparations locatives définies par le décret du 26/08/1987.
https://logement.studyrama.com
11 août 2010 à 20:03
Dans mon cas personnel, le propriétaire de la location que j'occupe et la mairie
de ma commune.
Merçi de joindre à cette page, le texte de loi en question dans la mesure du possible ou il fait mention de cette charge d'entretien concernant les volets d'une habitation locative.
27 juin 2012 à 21:12
6 nov. 2015 à 23:59
Oui j'ai consulté la liste des réparations incombant aux locataires ; la lasure est à faire par les propriétaires... ce que je ne trouve malheureusement pas juste, puisqu'il s'agit d'entretien régulier au même titre que tout 'nettoyage' de carrelage de leur balcon je trouve (c'est mon avis)... à partir du moment où il s'agit bien de lasure et non de peinture bien entendu ! Moi-même propriétaire (âgé), je vais régulièrement lasurer les volets de nos locataires tous les ans au printemps ; ils ne font rien comme entretien courant ou quasiment rien, alors ça me fait mal au ventre, car ils pourraient lasurer ce n'est tout de même pas grand chose à faire...
Mais c'est la loi, donc je l'applique ! Lasure à effectuer par les propriétaires...
Mes locataires ont aussi "bousillé" un lavabo, un wc, un robinet (car les joints n'étaient jamais changés et ils n'en n'ont absolument pas tenu compte... résultat des courses, propriétaire que je suis, j'ai dû tout changer... sans compter la baignoire ! un désastre ! elle est complètement abimée par les détergents et les éponges rugueuses... ! et maintenant ils demandent que je la change ! ... pour ne pas avoir de problème je change, fait les travaux d'entretien... ou alors il faudrait justifier, prouver, payer des frais de justice...
trop pour moi, alors je change et je me 'sacrifie' pour des gens qui n'ont rien à faire de mon bien que j'ai durement acquis et ils abusent de leurs droits ! les gosses ont cassé un carrelage qui n'a jamais été remplacé... dur dur d'être propriétaire pour gagner un p'tit loyer sur lequel je paie des impôts,CSG et impôts fonciers.... mais bon, c'est le prix à payer pour se réserver un tout petit revenu qui vient s'ajouter à ma maigre retraite.... voilà ! alors je me dis que c'est toujours ça ! Je trouve sympa. le fait que le proprio.achète les produits de lasure et que le locataire le fasse comme le dit Heysel, bravo ! super cette entente ! c'est bien d'avoir confiance en un locataire je trouve.
20 avril 2016 à 18:22
Je suis moins catégorique que vous. Le décret n°87-712 du 26 août 1987 ne parle pas d'une liste exhaustive. Si j'en reprends les termes:
"Ont notamment le caractère de réparations locatives les réparations énumérées en annexe au présent décret."
D'autre part, sur le site service-public.fr qui explique et interprète la législation, je relève:
"Les stores doivent être entretenus par le locataire qui doit assurer notamment :
-le graissage du mécanisme,
-le remplacement de cordes, poulies ou de quelques lames de stores.
Concernant les volets, le locataire est tenu de les réparer lorsque leur dégradation lui est imputable. À défaut, c'est au bailleur de le faire."
A la lecture de ces documents, pas de réponse catégorique. La seule réponse catégorique qui pourrait être avancée le serait par la jurisprudence.
Je suis gestionnaire locative, personnellement, je préconiserai de clarifier les choses en amont, au niveau de la rédaction bail avec une clause spécifique à l'entretien des volets, quitte à couper la poire en deux: le bailleur fourni le matériel ou opère une déduction sur le loyer et le locataire exécute.
Pour la peinture, il y a effectivement une question de vétusté: elle tient plusieurs années; il n'est donc pas juste d'en faire supporter le poids au dernier locataire. Pour ce qui est de la lasure, il s'agit, à mon sens (ce n'est que mon avis), d'un acte d'entretien annuel.
23 juin 2017 à 17:08