Site classé

[Résolu]
Signaler
Messages postés
469
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2017
-
Messages postés
469
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2017
-
Bonjour,
A part demander à la mairie, comment puis-je savoir pourquoi ma maison est dans un périmètre classé et comment cela fonctionne?
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Votre maison se situe sans doute dans un périmètre de 500m autour d'un bâtiment ou site classé.
Dans cette zone , si vous déposez un permis de construire ou une déclaration de travaux, votre projet sera remis entre les mains d'un ABF qui donnera son avis sur les transformations, de manière à assurer la pérennité de ce patrimoine, son maintien dans le cadre d’un environnement approprié, bâti ou naturel.
Si en savoir plus sur ce périmètre essayez de prendre contact avec le service urbanisme de votre mairie.
Bonnes recherches!
Messages postés
469
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2017
147
Merci beaucoup deja pour ces précisions.
Est-ce qu'un bâtiment classé peut donner des priorités par rapport à un autre?
Ma maison est construite depuis un an bientôt et je me suis vu imposer un certain nombre de precriptions. Normal.
La ou j'ai du mal à suivre, c'est que l'on a attribué ça au château. En fait de château, dans ce périmètre de 500m, il y a une ferme-chateau du XVI° et un petit manoir du XVIII°. Il y a également une église du XVI°.
Aucune de mes prescriptions ne sont retrouvée sur les trois bâtiments en même temps et certaines sont valable pour un bâtiment et pas pour les autres.
Pour exemple, je n'ai pas le droit aux tons bois. le plus ancien des "châteaux" en a et l'église également ???
Je n'ai pas le droit aux arrondis (oeil de boeuf, chapeaux de gendarme, etc...) le plus récent des "châteaux" et l'église en ont???
Je peux mettre des teintes bleues... aucun de ces édifice n'en a...
J'ai du faire ma toiture en tuile rouge flammée...
Le vieux château est en ardoise à 80%, l'autre est couvert en zinc (la seule approximation au bleu) et l'église en tuile plate (proche de l'orange, bien que couverte de mousse à 40%)
Je ne me pose pas de problème aujourd'hui, je me plie aux prescriptions! Je viens d'arriver dans la commune, je ne vais pas déja poser des problèmes ;-). Mais si je veux modifier quelque chose plus tard, j'aimerais savoir à quel saint je dois me vouer puisqu'il faut déposer son projet pour validation avant d'engager ses travaux...
Vous devrez, même dans le futur, vous plier à ces prescriptions. Elles ont été mises en place afin de conserver une certaine intégrité du patrimoine bâti (pour éviter le genre pavillon agrémenté de colonnes dorique et fronton;)).

Ces prescriptions font références à une architecture locale. Pourquoi le château a tel type de revêtement, tel type de baies, telle couleur et pas votre habitation... Et bien, peut être tout simplement parce que vous habitez une maison et non pas un château. Et que l'architecture de ces deux bâtiments se doit d'être foncièrement différente...

Même si, dans l'avenir, vous vouliez modifier l'aspect extérieur de votre maison, vous serez obligée de déposer une déclaration de travaux ou un permis de construire, selon le cas. Et celui-ci repassera inévitablement entre les mains de l'ABF qui s'appuiera sur les prescriptions que vous avez cités plus haut.

Ces "règles esthétiques" imposés sont peut être contraignantes mais elles permettent aux bâtiments anciens de continuer à exister sans être amoindris par les constructions alentour. Même si elles semblent parfois trop drastiques, je vous assure qu'elles constituent plus un bien qu'un mal en soi...
Messages postés
469
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2017
147
Re
Je conçois bien ce que vous exposez et ne souhaite pas aller contre...Je n'aurais pas posé de question sinon...
Ou alors elle aurait été : "Qu'est ce que je risque si je vais à l'encontre des prescriptions..." et votre réponse aurait été Une amende et l'obligation de se mettre en conformité...... mais je suis plutôt du genre à réfléchir (un peu) avant d'agir

En parlant de réfléchir (peut être un peu trop sur ce coup là),je pensais, au contraire, que ces points étaient avant tout pour que la maison se fonde dans la région et pas pour la différencier...comme la notification est plus tournée "Vous avez l'obligation de faire ça, ça ou ça, etc" que "Vous n'avez pas le droit de faire ça, ça et ça, etc..."

Pour moi, savoir quel est le bâtiment cité en référence me permettrrait de gagner du temps lors de la dépose de mon projet, puisque j'avais une référence sure..

Mais en parlant de gain de temps, je pense que je vais directement écrire à l'organisme qui m'a signifié ces prescriptions.... Bien que, comme c'est l'administration ;-).... mais enfin d'ici que mes projets voient le jour, j'en ai un peu devant moi du temps....
Le plus simple c'est de contacter le SDAP ainsi vous pourrez rencontrer et discuter de votre projet avec la personne qui aura son mot à dire : l'ABF ;)
Pour ce qui est du bâtiment référence, à mon avis il n'y en a pas, car le but n'est pas de créer des stéréotypes mais bien une architecture harmonieuse dans son ensemble. Vous pouvez également faire appel à un architecte conseil du CAUE de votre département, il saura vous aiguiller et vous sensibiliser à ces prescriptions.
Bonne continuation!
Messages postés
469
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2017
147
Bonjour
Merci pour ces indications et bonne continuation sur CCM.