Problèmes de chauffage aprés achat de maison

Signaler
-
 yves57380 -
Bonjour,
nous venons d'acheter une maison en auvergne et il s'avère qu'en mettant le chauffage en marche, trois radiateurs sont perçés et la pompe en mauvais état. je viens de voir qu'on s'engageait à prendre le bien en l'état, et sans recours pour les vices cachés. On ne pouvait pas constater les dégats en visitant cette maison, puisque tout était vidangé et arrêté depuis deux ans. si quelqu'on pouvait m'apporter une réponse ça m'arrangerait. merci d'avance

9 réponses

Bonjour Monsieur je suis dans le meme cas que vous en 2009 . j'aimerais savoir si vous avez eu gain de cause avec le chauffage HS de votre maison ?J'ai acheté un logemoent pour mon fils le 1 juillet 2010 et on a fait brancher le gaz il y a 15 jours et maintenant on constate que la chaudiere est HS (constat du depanneur : il faut la remplecer !!) Que pouvons nous faire ? Si vous aviez un element de reponse merci de bien vouloir m'en informer .
bonjour : Alors là.... sans recours pour les vices cachés, je me demande si c'est bien légal une telle clause. Sinon tout est possible.

Ils sont percés comment ces radiateurs ,???? Sont-ils anciens et en fonte ???? s'ils sont fendus, c'est que l'installation a gelé. Combien y en a-t-il de percés. Cela suppose remplacement des radiateurs percés, et la tuyauterie, est-elle en cuivre ??? ou en tube acier ????

Pour la pompe, passe encore, si l'installation a quelques années, tout ne peut pas être neuf;

Avez-vous fait passer un chauffagiste pour évaluer les dégâts ???

Vous pouvez allez au CLCV qui est une association de consommateurs (assez efficace paraît-il) qui pourrait bien vous aider et vous dire si c'est bien légal de n'avoir aucun recours contre les vices cachés.
Si vous connaissez un notaire autre que celui qui a réalisé la vente, vous pouvez aussi lui demander conseil.
L'ancien propriétaire n'ignorait pas le problème, il a vidangé pour que ça ne puisse pas être vérifié. C'est plus qu'un vice caché, c'est une dissimulation, donc c'est intentionnel..... Vous pouvez peut-être vous défendre avec cet argument. Au lieu de vidanger, il aurait pu mettre de l'antigel.
Merci pour votre réponse , le logement fait environ 60m2 et le chauffagiste me demande 2000€ pour son remplacement . Est ce que je pourrais faire valoir la garanties de vices cachés prévue par l'article 1648 du code civil ?
Messages postés
227
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2009
224
Il est nécessaire de faire constater les vices. La mention en l'état que certains notaires indiquent n'a aucune incidence lorsqu'il s'agit de vices cachés (il sont cachés!) une action est donc possible
merci pour votre réponse et bonne journée

bjr

une amie a eu un souci de ce genre mais concernant sa chaudière, il a fallu qu'elle fasse appel a un huissier pour qu'il constate les dégats, a ses frais. elle a porté l'affaire aux tribunals, et a eu gain de cause, après un laps de temps bien sur

si le proprio savait le problème des radiateurs, il y a un recours pour vice caché bien sur, car si la maison n'a pas été chauffé depuis un temps, et quand vous etes entrés dans cette maison vous ne saviez pas ''vous'' qu'il y avait un souci de ce genre
quand a eu lieu la vente, et quand avez vous enménagé dans cette maison, c'est a savoir.

pour info, il y a un numéro qui est le 3939, mis en place par l'état pour les citoyens, pour tous et n'importe quel renseignements, appelez ce numéro et expliquez votre cas, ils vous dirigeront vers une personne qui sy connait, l'appel est payant, mais cela vaut le coup d'essayer nan !!!!

bon courage
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2009
2
Bonsoir,

Malheureusement pas grand chose à faire !

J ai travaillé 11 ans dans une agence immo - le mot d'ordre "moins on n'en dit, mieux c'est", en clair
c'est a l'acheteur de faire son affaire perso avant de signer le compromis de vente en ayant effectué
devis, passage d'archi, ou artisans dans tt les domaines - pour se protéger des mauvaises surprises

Alors pas trop de solutions - si les anciens prop sont sympa cela ne coute rien de leur faire un courrier - à vous de voir entre le courrier simple et sympa (mais peu de retour) ou en reco avec AR pour leur montrer votre détermination (en tt cas leur faire peur) mais devant avocat ou tribunal rien à faire

Vous auriez pu par contre les contraindre à remettre le circuit en eau afin de tester le chauffage 1 ou 2 jours avant la signature notaire et si HS prétexter un geste sur le prix d'achat mais on pense plus aux avantages qu'aux inconvénients dans ces moments

votre réconfort c d'avoir acheté dans une belle région !

Bonsoir

bonjour : Quelle est la surface de ce logement ???? S'il fait au maximum 40 m2, ne vous embêtez pas, laissez tomber le chauffage gaz, démontez le, et mettez des radiateurs électriques, genre fluide caloporteur, et un cumulus électrique. Ce sera plus simple, et soit vous abandonnez le compteur à gaz, soit vous le gardez juste pour la cuisine avec abonnement réduit.

bonjour : essayez d'aller voir le CLCV (association de consommateurs) pour voir ce qu'ils en pensent.

Mais si vous changez cette chaudière, prenez une chaudière à ventouse (elle s'autoalimente en air, c'est bien mieux, surtout quand on l'a dans la cuisine). Mais c'est plutôt de l'ordre de 2500 euros, mais c'est quand même mieux. De plus, la chaudière qu'il y a doit comporter une veilleuse qui consomme pour rien, alors que les nouvelles, même les plus ordinaires n'ont plus de veilleuse, et ça c'est un vrai progrès.

Cette chaudière devait être d'origine, et si elle avait près de 30 ans, ce n'est pas extraordinaire qu'elle soit HS. Et si c'est le cas, j'ai peur que vous ne puissiez pas grand chose.