Vente direct sans compromis

Résolu
oriata1 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 - 8 avril 2009 à 15:54
 Immovoleur - 26 sept. 2011 à 23:14
Bonjour,

Est-il possible de signer directement un acte de vente sans faire de compromis au préalible?
Je m'explique : je me porte acquéreur d'un terrain NC, (agricole) au prix défini par le vendeur.
Son notaire me contact m'informant que la vente se fera en diect dans 3 mois environ, après la répnse de la SAFER et autres formalités, et que je peux d'ores et déjà procéder au bornage.( j'ai offert d'en prendre la charge)
Par avance merci à tous de vos réponses
Bien cordialement
A voir également:

3 réponses

oriata1 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 13
8 avril 2009 à 16:46
Bonjour Véro,

Merci de votre prompte réponse. Pour information, je compte régler la totalité sans demande de prêt.
Mon étonnement vient du fait que je ne savais pas possible de procéder à une vente sans passer par la case "compromis" . Installée depuis peu dans la région, j'ai accepté de prendre son notaire pour l'acte.
Maintenant, sans compromis, le vendeur ne peut-il se rétracter ? Augmenter le prix au moment de l'acte ? de plus, c'est son notaire , et par conséquent le mien à venir, qui m'a informé que je pouvais faire le bornage, je suis perplexe. Qu'en pensez vous ?
Encore merci
Bien à vous
Anne
13
re bonjour,

Le bornage est à la charge du vendeur "seulement "si le terrain est constructible car il y a une obligation de bornage pour déposer un permis de construire, ce qui n'est pas votre cas
si c'est votre choix de borner c'est à votre charge
Si vous ne signez pas de compromis soit pas d'accord sur la chose et le prix en effet à tout momment tout peut se passer !
Un vendeur ne peut pas se rétracter d'une vente, le compromis protége l'acquéreur, si vous avez contactez un notaire tant mieux, sinon vous pouvez vous faire représenter par votre notaire (même si son étude n'est pas sur le département) le notaire du vendeur fera suivre le projet de l'acte authentique et défendra donc vos intérêts
0