Maison avec la mérule [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 marie -
Bonjour,
bonjour j ai un copain qui a acheté une maison pour lui tout allait bien et après un certain temps il s est apercu que la maison avait la mérule, il est au tribunal avec cette histoire mais rien ne bouge et maintenant il ne peut plus habiter sa maison et lui comme sa femme et sa fille sont malade depuis !! il y aurait t il quelqu un qui pourrait me renseigner sur ce qu il pourrait faire pour faire bouger cette histoire , en plus il déprime a cause de cela ! et je le comprend bien merci de vos reponses pour lui et espere lui donner de bne nouvelle

5 réponses

Messages postés
499
Date d'inscription
mercredi 28 avril 2010
Statut
Administrateur
Dernière intervention
31 mars 2020
3 518
Bonjour, pour plus d'informations concernant les mérules, vous pouvez consulter notre fiche Mérule : risques, diagnostic et vente immobilière.
Cordialement
5
Merci
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

Messages postés
7778
Date d'inscription
lundi 9 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 477
C'est un vice caché :
   Les désordres affectant la charpente d'une maison à usage d'habitation, et notamment la présence du mérule, découverts à l'occasion de travaux d'embellissement, constituent des vices cachés, de nature à engager, sur le fondement de l'article 1641 du code civil, la responsabilité des vendeurs, sans que la clause de l'acte de vente stipulant une exonération de garantie à leur profit puisse recevoir application. 


Plusieurs décisions de justice ont donné raison à l'acheteur.

Il est possible que le vendeur ait cédé avec ce parasite en phase "dormante", je ne pense pas que ça puisse l'exonérer pour autant.

Ce diagnostic devrait s'ajouter à la liste pour les régions à risques (grand ouest).
Qu'est ce que "la mérule"?
Messages postés
7778
Date d'inscription
lundi 9 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 477
C'est une espèce de champigon parasite qui se colle dans les charpentes et qui bouffe tout, elle ne se développe que dans certaines régions qui se prêtent par leur humidité à son développement.
Ok merci, je me coucherai moins bête.

lol ;)
Bonjour, je comprend votre ami tres bien, nous avons trouver la merule chez nous aussi au moi de juin 2010. Par contre nous avons une bonne co assurances qui on engager des specialiste pour nous aider. Ton ami devrait engager un biologiste pour les test d'aire et du champignon et un specialist en batiment ( son assurance devrait avoir une liste reconnu) et avec ces informations, cela le suportera en cour car ils pourons dire quel age a la merule et ce qui l' a causer, ce qui est primordial dans les procedure judiciare. Il doit tenir compte que cela va lui couter apeutpres $6,000. en tout. et avec cette informations il aura tout les armes necesaire. Si cela ne fait pas bouger les choses, il devrait contacter la protection du consommateur et/ou des emision de reportage comme "La Facture" ou "J.E.". Ils font bouger les choses. EN plus, il devrait prendre un avocat specialiser dans ce domaine et dependant de la compagnie d'assurance qu' il a, la majorite des assurances maison offre un service juridique pour ces clients. Je leurs souhaite bonne chance, nous ne fons que commencer ce procesus et j'en suis tres malade due a la merule aussi. En plus, si ton ami engage le biochimiste, avec le rapport de celui-ci il poura aller dans un laboratoire specialiser qui poura detecter le niveau de contamination dans leurs sang et identifier la merule comme cause. Bien a vous....marie
Messages postés
17
Date d'inscription
vendredi 14 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2012

Bonjour
Vous mentionnez des problèmes de santé dus à ce champignon.... dans le sang ? pouvez-vous m'en dire plus ? je vis dans une maison infestée par la mérule en attente d'un procès à l'encontre de mes vendeurs (vices caché, dol etc...)
Merci beaucoup
Bonjour, je suis Marie........l'histoire plus haut du 14 aout semble beaucoup a la notre et c'est signé mon nom mais c'est pas moi qui l'a écrit. Oui, nous avons le merule pleureuse dans notre maison et elle est completement contaminé. Il n'a plus rien a faire pour la sauver. Concernant le merule, il faut savoir le quel vous avez chez vous car il a cinq type de merule....la pleureuse etant la plus dévastatrise. Pour les problemes de santé, il faut trouver un medecin tres avancé dans ce domaine et si il n'est pas, il vous fera en rencontrer par referance car ils sont tres rare. Soyez pret par contre car cela fait plus de 15 mois que je vois des medecins et il en a falu plus de 6 pour savoir que c'étais du a la mérule dans la maison car on ne savait meme pas qu'elle etais la avant juin 2010 mais j'étais malade a compter de nov 2009. Les symptomes etais, pous moi qui a un system imunitaire affaibli,..... des symptomes comme un gastro, difficulter a garder la nouriture, nausé,, vomisement, étourdissement, toux persistante, migraine, acné a la grandeur du corps et insomni et j'en manque surement. J'ai encore des test a faire avec des spécialiste a laval. Dans quel region vous vous trouver et depuis quand avez vous le merule...et qui vous la confirmer. Merci.....Marie
Messages postés
113942
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 224
Bonjour

Etonnant que le diagnostic immobilier n'a pas été fait concernant ces champignons, qui prolifèrent dans cette région !!!

Le diagnostic vente "Termites" doit mentionner en plus les attaques d'insectes à larves xylophages, champignons de pourriture molle ou fibreuse, et CHAMPIGNONS DE POURRITURE CUBIQUE dont MERULE !

Excellent discussion
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4006102-maison-avec-merule


Retournez-vous contre le vendeur pour ce vice caché.
+