Mérule découverte après achat malgré expertise

- - Dernière réponse : ASTERGC
Messages postés
79
Date d'inscription
dimanche 27 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
- 20 mai 2019 à 15:26
Bonjour,
Nous avons acheté une vieille maison comme investissement immobilier dans le but de la retaper puis de la louer. Avant l'achat, 2 expertises ont été faites: 1 par l'agence immobilière et une par nous même. Des fuites d'eaux ont été détectées, mais rien de plus.
Sauf que voila: en commencant les travaux, nous avons trouvé de la mérule. Des experts sont venus et nous l'ont confirmé. Ces mérules proviennent très certainement des dégâts des eaux qui ont été longtemps présents en raison d'un manque d'entretien de la maison.
Conséquences: nous avont déjà dû payer l'expert en mérule et les analyses. Nous allons devoir changer une partie de la charpente et payer une traitement (coûteux) contre les mérule. De plus celà prolonge considérablement la durée des travaux et nous devrons rembourser le crédit avant de pouvoir toucher un loyer.
Dans l'acte de vente, nous avons signé que nous achetons la maison dans l'état et que nous avont été informés des dégâts pouvant être occasionnés par la présence de mérule. Il est également écrit que le vendeur déclare ne pas avoir constaté l'existence de condensation interne [alors que l'expertise a mis des fuites d'eaux en avant].
Notre question est la suivante: contre qui pouvons-nous nous retourner? Contre le vendeur? Contre l'expert qui n'a pas détecté la mérule? (seulement des infiltrations et zones d'humidité)
Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
79
Date d'inscription
dimanche 27 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
54
0
Merci
Bonjour,
Etes vous dans une zone dans laquelel un diagnostic mérule est obligatoire ? Si oui vous a t'il été remis ?
Sinon avez vous eu un état termites oi un état parasitaire dans l'act de vente ? Si oui depuis combien de mois avaient ils été créés lors de l'acte authentique ?
Commenter la réponse de ASTERGC
0
Merci
Bonjour,
Non nous ne sommes pas dans une zone où le diagnostique est obligatoire.
Il y a une partie sur les termites où il est mentionné que le bien n'est pas infesté par les termites, que le vendeur n'a pas procédé à un traitement, qu'il n'a recu aucune injonction du maire et que le bien n'est pas situé dans une zone contaminée.
Dans la partie mérule il est écrit que le vendeur n'a pas constaté de zones de condensation interne, de moisissure, etc. Alors que dans le rapport d'expertise, il est écrit que des zones d'humidité sont présentes.
Commenter la réponse de Vin723
Messages postés
79
Date d'inscription
dimanche 27 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
54
0
Merci
Etrange ... Si vous n'êtes pas dans une zone termites le seul document que vous pourriez avoir est un état parasitaire et il faudrait que son auteur soit assuré pour cela. Si la mention " le bien n'est pas infesté par les termites" vient du seul notaire ... il est mal. De même s'il a écrit que "le vendeur n'a pas constaté de zones de condensation interne, de moisissure ..."
Commenter la réponse de ASTERGC
Dossier à la une