1 compteur d'eau pour 2 logements: que faire?

Signaler
-
 samedi -
Bonjour,

Voici mon problème: ma mère habite une copropriété de 2 logements, avec un seul compteur d'eau (comme prévu par le règlement de copropriété), au nom de ma mère.
Depuis l'an dernier, l'autre copropriétaire refuse de payer sa part d'eau (suite à litiges variés), les quote part étant calculées jusque là grâce à des compteurs secondaires.
Que faire?
La société Véolia dit ne pouvoir rien faire si l'autre copropriétaire ne demande pas elle-même un abonnement à son nom, et continue bien sûr à adresser les factures au seul nom de ma mère.
Nous avons décidé de refuser de payer la part de la voisine, mais nous nous attendons bien sûr à une réaction désagréable de Véolia.
Nous avons à deux reprises coupé l'eau chez la voisine (nous avons un robinet d'arret chez nous), mais elle nous a envoyé la police a chq fois.
Nous lui avons envoyé un huissier, sans aucun succès.
Nous allons tenter une injonction de payer auprès du tribunal, mais comment l'obliger à prendre un abonnement à son nom afin de mettre fin à cette situation?

Merci de vos réponses,

7 réponses

bonjOUR / aLLEZ voir l'ADIL, il y en a dans chaque ville et c'est gratuit. Il y a des juristes qui pourront vous conseiller.

Autre chose :: demandez au propriétaire de prendre le compteur à son nom (c'est d'ailleurs ce qu'il devrait faire en pareil cas. Il n'est pas du tout certain que la mention qui est portée sur le bail comme quoi vous devez payer toute l'eau et vous la faire rembourser soit légale)
Demandez à l'ADIL si vous ne pouvez pas refuser de faire l'avance de toute l'eau, et d'exiger que ce soit le propriétaire qui le fasse;
Merci de votre réponse.
Je prends rv des demain a l'adil.
D'autre part, nous avons demande à la voisine de prendre un abonnement a son nom, mais elle refuse.
Bonne soiree
BONJOUR
SI LE COMPTEUR EST DANS VOTRE LOGEMENT , VOUS LUI COUPEZ LES VANNES APRES L'USAGE ,
Nous l'avons fait à 2 reprises, mais elle a appelé la police. Il paraît que nous n'avons pas le droit de couper l'eau...
Bonjour : ce serait au propriétaire de faire installer un autre compteur direct avec le fournisseur d'eau, et il serait mis au nom de la voisine.

Il me semble que le propriétaire dans ce cas est un peu "à l'aise" de laisser cette situation. Il devrait prendre tout à son compte et facturer à chacun sa part.

La clause sur le bail comme quoi vous devez tout payer et vous faire rembourser me paraît très abusive. Posez la question à l'ADIL. Je précise que je suis propriétaire moi-même et que je trouve que ce n'est pas normal.

Demandez au propriétaire le remboursement des sommes non payées par l'autre locataire, vous devez pouvoir le faire (parlez-en à l'ADIL)

Décidément, dans ce forum on voit de l'abus de toute part, tantôt de la part des locataires, tantôt de la part des propriétaires. Et dans votre cas, tout le monde vous laisse tout payer. Défendez-vous !!!!
Bonjour,
En fait, ma mère et sa voisine sont toutes deux propriétaires de leur logement. Il s'agit d'un pbm de copropriété typique malheureusement.
Je viens de prendre rv a l'adil pour mardi prochain.
Je pense que nous allons devoir faire nommer un syndic par le TGI, même si ça risque d'être très coûteux (qq'un pourrait me donner une idée du montant des frais?).
De plus, j'envisage une injonction de payer (par le TI) pour récupérer les sommes déjà dûes.
Est-ce la bonne solution?
Merci encore de vos réponses.
bonjour : Prenez contact avec le fournisseur d'eau, et expliquez lui le cas. Si elle avait un compteur à son nom, et si elle ne payait pas, le fournisseur n'hésiterait pas à couper l'eau, et il aurait le droit lui.

En somme vous êtes fournisseur d'eau et vous ne pouvez pas faire de même.

Lorsque je dis que la loi n'est pas la même pour tout le monde. Il ne vous reste plus que Julien Courbet sur RTL, je crois vers 11 heures du matin. Il résoud des histoires comme cela.

Mais enfin, quelles sont les raisons de cette dame pour ne pas payer ???? Est-ce qu'elle est bien dans sa tête ou quoi ??? Cela me semble de la mauvaise foi caractérisée.
rebonjour : Lorsque la police est venue, elle a probablement cru que c'était un problème entre locataire et propriétaire, or il n'en est rien, et cela change tout.

Donc si j'étais vous, je couperais l'eau, et j'avertirais la police de ne pas se déranger, car il s'agit de deux voisines chacune propriétaire, et que je n'ai pas à continuer de fournir de l'eau à ma voisine, étant donné qu'elle refuse de payer.

La compagnie des Eaux, si quelqu'un ne paie pas, a le droit de couper l'eau. Comme ce n'est pas votre locataire, vous devez avoir droit de lui couper l'eau vous aussi.

AUTRE PISTE : Allez voir votre notaire, expliquez-lui la situation, il devrait vous conseiller utilement. En général, ils ne font pas payer.
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste mais la société Véolia ne peut elle pas installer un deuxième compteur chez vous sans que l'autre copropriétaire en fasse la demande ???
Je ne sais pas ou vous habitez , mais allez voir le conciliateur à la mairie .C'est efficace pour les renseignements et gratuit .
Dossier à la une