Comment faire pour protéger mes parents et mo

Résolu
mery - 21 déc. 2008 à 09:23
 SISI - 25 août 2012 à 09:01
Bonjour,
Bonjour,

Mon père est âgée de 96 ans,, il a toute sa tête et ma mère de 87 ans a eu une AVC il y a quelques années, elle est insilinodépendente, et est très souvent ailleurs.
Il y a 3 ans, il ont fait un cheque de 90 000 euros pour une association, en 2007, ils ont donné une chèque de 45 000 pour la meme association, sans compter tous les chèques qu'ils ont fait pour mes 3 soeurs. Encore si elles étaient là pour leur faire leurs courses, ou dans des moments difficile, j'aurai compris, mais cela n'est pas le cas.

Mes 3 grandes soeurs, sont en train de profiter de mes parents, elle leur demande de l'argent, elle ne font rien pour eux, elles essaye de les séparer, elles ont envoyées mon père dans un hopiital alors qu'il avait juste un problème, car avec l'âge il a du mal à marcher ce qui est normal, mais en les séparant elles souhaitent accèlerer le départ des deux.
ils y a énormément de vautours autour d'eux.
SVP dites moi comment les protéger et me protéger, car moi ce que je souhaite c'est qu'ils profitent des leurs dernièrs mois, et je l'espère qu'ils auront des années devant eux. Moi je ne suis pas intéressée, mais j'ai peur qu'ils dilapide leurs réserves d'argent, et qu'ils vendent leurs appartement pour une bouchée de pain, car s'ils n'ont plus rien, et si nous devons les placer en maison de retraite, mes soeurs ne travaillant pas, c'est moi qui vait devoir payer.
je vous avoue être eccoeuré par l'attitude de mes soeurs, comment peut on voler de l'argent à ses propres parents;

Aidez moi pour les proteger et pour mes protéger

5 réponses

MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 254
21 déc. 2008 à 22:35
Malheureusement oui ces 2 délits font l'objet d'exclusion pour des faits commis entre parents et enfants et quelque soit la somme. Il vous reste cependant à prouver si vous voulez donner une suite judiciaire à cette affaire qu'il y a eu bel et bien abus de faiblesse sur des personnes âgées ou malades de la part de vos soeurs, voire tentative de spoliation d'héritage.. pour cela je vous conseille de consulter un avocat spécialisé en droit pénal ou affaires de famille de votre région.. A++
8
merci beaucoup pour vos précieuses réponses, je vous souhaite une bonne soirée, et vous tiendrez au courant de la suite.
Merci à vous
Cordialement
0
bonjour Mephisto69 ici Merry,

Aujourd'hui je suis dégoutée, avant la sortie de mon père de l'Hôpital j'ai contacté le médecin de l'hôpital et le médecin de famille afin de leuri faire part que mes parents sont livrés à eux-même, que mes 3 soeurs ne passent que pour récuperer l'argent et qu'elles ne s'occupent meme pas de savoir si les parents ont le nécessaire pour s'alimenter.
Voilà la réponse, ils ne peuvent rien faire car mon père à toutes ses facultés mentales.

J'ai donc contacté l'infirmière qui effectue des vad journalières, elle a très bien compris, et a constaté que mes parents sont seuls face à leurs problèmes, donc je lui ai demandé si elle pouvait assigner tous les enfants en justice pour abandon , elle m'a répondu qu'elle pourrait le faire seulement si un jour, elle n'avait pas accès à l'appartement de mes parents pour faire la piqûre d'insuline à ma mère. Je pense que c'est la meilleure solution, moi cela me gène pas d'être convoqué au tribunal et cela permettra de mettre mes soeurs en face de leurs responsabilités envers leurs parents.

L'infirmière a proposé (car elle est également écoeuré de voir mes parents dans cet état de négligéance) de donner ses coordonnées téléphoniques à l'assistante sociale qui passera le 5 janvier.
Qu'en pensez vous ? je pense que cela pourra activer les choses afin de les préserver contre les vautours , que la mise en place d'un tutelle avec un tuteur extérieur à la famille est nécessaire pour mes parents, ils sont tellement
vulnérables, et abandonnés.

Merci de me donner votre avis,
Merry
0
Bonjours ,
J'ai lu les difficulté que vous avez avec vos soeurs mon beau père a le même problème c'est soeurs veule la mort de sons père car sa maman es decédé y a peu et il veule sans débarasser alors qu'il s'en occupe pas mais il veule l'argent. Je me demandai si vous pouviez aidé mes parents ils sont désespérer ils savent plus quoi faire.
Aidez moi s'il vous plait toute aide es bien venue
Merci d'avance.
0
J'ai le même problème, mais je me bâts....la seule chose à faire, c'est de porter plainte auprès du Tribunal de sa ville, qui eux feront une enquête et prendrons les mesures qui s'imposent.

Bon courage, car c'est long, mais sinon c'est non assistance à personnes vulnérables.
0
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 254
21 déc. 2008 à 13:33
Bonjour

Si vous estimez que l'état de santé de vos parents (maladie, grand âge) les exposent à des abus visant à les spolier de leur capital, il vous est possible de lancer une procédure de mise sous tutelle ou curatelle..

la mise sous tutelle

curatelle
2
En complément: si mise sous tutelle éviter qu'une de vos soeurs soit nommée tutrice.
0
Merci pour votre réponse,

En fait, vendredi quand j'ai su que mon père avait été interné dans un hôpital service gériatrie aigue sur demande de ma grande soeur, et le plus abbérrant c'est que cela faisait 13 jours qu'il y était, moi je l'ai su que vendredi 19 décembre,j'ai donc appelé l'hopital pour leur demander de le sortir de cet enfer car j'ai su qu'il pleurait car il ne voulait pas rester, heureusement j'ai appelé l'hopital et je me suis rendue pour le voir hier, il était desésperé, les infirmières pensait que c'était un cas social, et qu'il n'avait pas de famille, quelle honte!!!!, j'ai réussi, il sort demain matin, quelle bonheur, de voir enfin les retrouvailles de mes parents.
vendredi j'ai téléphoné à une assistante social, j'ai rendez vous le 5 janvier, et je tout lui raconter en espérant qu'elle puisse mettre mes parents sous tutelle, afin de leurs éviter des visites intéressées.
Pensez-vous que l'assistance sociale pourra faire un signalement pour abus de faiblesse et de mise sous tutelle.
Dans quel monde vivons nous ?


je vous remercie de votre réponse
0
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 254
21 déc. 2008 à 19:32
Bonsoir

Oui bien sur, informez l'assistante sociale de la situation de vos parents afin qu'elle puisse, si c'est nécessaire faire un signalement ou alors vous renseigner sur la mise en place d'une tutelle ou curatelle de vos parents, bien sur tout cela après une enquête qui sera effectuée à la demande du Juge.. bon courage.. A+
0
je vous remercie pour votre aide précieuse, à votre avis est-ce que cela risque d'être long.
Dites moi, y-a-il possibilité de demander par le biais d'un juge ou autre, de vérifier tous les extraits de compte de mes parents, et sur combien d'année peut-on remonter ?
si des chèques ont été encaissés par mes soeurs et association peut-on leur demande le remboursement total ?
merci de votre réponse
0
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 254
21 déc. 2008 à 21:34
C'est assez difficile de vous répondre sans connaitre très exactement les conditions dans lesquelles vos parent ou vos soeurs ont fait ces dons à des oeuvres ni celles dans lesquelles des sommes d'argent ont pû être données à vos soeurs.. par ailleurs il faut savoir qu'il n'y a ni vol, ni abus en confiance entre parents et enfants, ou du moins cela n'est pas réprimé par la Loi. Il vous sera donc très difficile d'avoir gain de cause à ce sujet. Pour éviter cela à l'avenir il faut faire placer vos parents sous tutelle ou Curatelle et demander au Juge lors de la réunion de famille qu'il organisera à ce qu'un membre de confiance soit désigné comme tuteur ou curateur.. Parlez en avec l'assistante sociale... A+
0
Quand vous dites qu'il n y a pas eu vol ou abus de confiance, et que ce n'est pas reprimé par la loi, cela veut dire qu'un enfant peut ruiner ses parents malades et très âgés en toute impunité, ce n'est pas normal.
Mais qu'en est-il quand la somme est importante ?

Alors, si je comprends bien mes soeurs peuvent se servir autant qu'elles le souhaitent, mais le jour où ils seront placés en maison de retraite, et que les finances de mes parents seront au plus bas. Nous les enfants nous avons une obligation alimentaire envers nos parents, mais la question que je me pose est-ce qu'on ira demander à mes soeurs de rendre ce qu'elle ont pris ?
J'ai oublié de vous préciser mes parents en plus d'être très agées et malades, ils ne savent ni lire, ni écrire le français.

merci à vous
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 254
21 déc. 2008 à 22:51
Bonsoir et merci Méry... A plus...
0