Conditions de ventes de terres agricoles

jamel - 21 déc. 2008 à 11:42
 BiBi - 29 nov. 2010 à 19:39
Bonjour,
Lors du décès de ma grand-mère, mon père et ses deux frères ont hérité de terres agricoles.
Ces terres sont entièrement exploitées par mon oncle qui ne s’entend pas du tout avec ses deux frères. Il a un bail d’exploitation sur l’ensemble des terres.

Mon père souhaiterait vendre la part qui lui revient à d’autres agriculteurs qui veulent agrandir leurs exploitations ou créer une entreprise.

A priori, bien que ne lui appartenant pas, mon oncle reste prioritaire sur ces terres, et il semble quasiment impossible pour mon père de les vendre. S’il les vend, mon oncle peut interdire toute exploitation dessus.

Quelqu’un peut il me dire s’il y a une solution pour les vendre, sous quelles conditions, et à qui ?

3 réponses

bonjour,
votre pere peut vendre ce terrain,seulement votre oncle étant l'exploitant et payant ses charges à la MSA il a la priorité au meme prix et meme si un autre agriculteur veut le terrain pour plus cher il vous sera trés difficil de le mettre dehors car il faudrait que ce soit votre pere qui exploite.
7
Votre oncle n'est pas propriétaire des terres, il a seulement un bail pour l'exploitation. A priori votre père et ses 2 frères sont dans l'indivision. Si votre père et son frère sont d'accord pour sortir de l'indivision, il va falloir qu'il fasse une proposition de prix de ces terres à votre oncle en premier car il a un droit de péremption vu qu'il a un bail.
Dans un premier temps il faut faire estimer les terres. Voir les agences et les notaires de la région, la SAFER ou le mieux mais plus cher une expertise faite par un spécialiste (agréer auprès du tribunal). Un fois que vous aurez une estimation du bien, le mieux est de voir un homme de lois (notaire ou avocat) pour rédiger de façon officielle la proposition à votre oncle. Attention ce genre de document est important dans sa tournure et dans des délais à respecter. Je crois que cette lettre doit être remise en main propre par un huissier à la personne concernée.
Après, une fois que la procédure a été respectée, ou votre oncle accepte et celà se régle chez le notaire; ou il refuse et c'est la procédure judiciaire.
1
Malheureusement, mon père et ses frères ne sont plus d'accord sur grand chose depuis le décès de leur mère. Mon oncle sait qu'il a les cartes en main et ne souhaite pas forcément acheter, ou alors à son prix qui est bien loin du prix du marché. Cette affaire est déjà entre les main d'un notaire qui ne semble pas très honnete. L'avocat semble lui assez résigné sur cette affaire et pense que le fait d'aller au tribunal ne servira pas à grand chose puisque tout parait aller dans le sens de mon oncle.
Y a t'il une solution pour que mon père puisse récupérer ces terres et les vendre à quelqu'un d'autre ( sachant qu'il n'est pas agriculteur lui meme ).
D'autres agriculteurs sont interressés mais ont peur que mon oncle les empèche d'exploiter les terres.
0
Effectivement votre affaire se complique si votre père se retrouve seul pour lancer une procédure. A mon avis ce n'est pas possible que votre père récupère ces terres et les vende à quelqu'un d'autre à causse du droit de péremption de votre oncle. Mais le notaire et l'avocat ne vous ont pas expliqué celà et comment mettre un terme à une indivision ???
Demander à votre avocat si il n'est pas possible de procéder à la licitation à la barre du tribunal de grande instance des terres composant l'indivision.
(c'est dire que les terres seront vendont aux enchères avec une mise à prix de départ)
0
jamel > lucien
22 déc. 2008 à 20:16
En gros, que faut il faire pour récuppérer les terres et s'en débarrasser sans perdre trop d'argent ni les " donner " à mon oncle.

Il doit bien y avoir un moyen.

La loi n'est quand meme pas faite que pour les agriculteurs ( je n'ai rien contre eux, mais dans ce cas précis çà m'énèrve ).

Merci
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445 > jamel
22 déc. 2008 à 21:08
Bonsoir,

Comme l'a bien souligné Lucien, il n'y a peu de chance que votre père puisse "récupérer les terres et s'en débarraser sans perdre trop d'argent".

En cas de conflit, le seul recours reste le partage judiciaire (et/ou licitation), à défaut d'entente entre les héritiers.

Cordialement
0
Et bien si, la loi est faite pour protéger les agriculteurs.
L'usager, celui qui travaille la terre est protégée par rapport à celui qui la possède.
Si ce n'était pas le cas, comment votre oncle pourrait s'assurer de produire des céréales pour son troupeau l'année prochaine ?
Votre oncle sera obligé de mettre au moins le prix du marché, même s'il est prioritaire.
Peut-être que la valeur du marché vous suffira...
0