Mobil home 36 m2 sur terrain 300 m2 à 150 m

[Fermé]
Signaler
-
 antana1 -
Bonjour,
Je vends 1 mobil home Rapidhome résidentiel 36m2 sur terain de 300 m2 dans un PRL. La parcelle est en location longue durée (12 ans) avec promesse d'achat (acte notarié), charges annuelles 850 €. Le Parc est ouvert à l'année: gardien, entretien du parc, piscine, aire de jeux.
La parcelle est enclose avec haies, portail, arbustes et fleurs, emplacement privé pour 2 voitures.
Un cabanon permet de stocker meubles de jardin, outils, tondeuse et barbecue.
Le mobil home est équipé tout confort : plaque de cuisson, four à gaz, micro-onde, réfrigérateur/congélateur, lave-vaisselle, buanderie cellier avec placards et lave-linge, 2 chambres avec placard, salle de douche, wc séparés, chauffage gaz dans le salon, convecteurs dans les chambres et la salle d'eau.
il se trouve à Marennes plage, en face de l'ile d'Oléron.
Je le vends 92 000€.

9 réponses

Bonjour RGDP

Si le bail est de 12 ans, déduites, combien reste-t-il d'années depuis le moment de la revente ?
Etes-vous sûr que le nouvel acquéreur ne subira pas les difficultés pour obtenir un nouveau bail ?

Le bail de quoi puisque vous possédez un acte notarié ?
L'acte est il porté sur la parcelle ou sur un droit de bail ?
Normalement, si vous êtes propriétaire de votre parcelle, elle devrait théoriquement vous appartenir à vie et vos descendants en seraient les héritiers.
Il y a là contradiction sur le fond.
Qui dit bail dit location: le détenteur du bail n'est pas propriétaire.

Qui ne dit pas que les charges n'augmenteraient pas, il suffit qu' un nouveau syndic vienne qui soit à la fois agent immobilier et actionnaire dans sa propre société civile immobilière pour que les méthodes changent et que les postes de charge prennent l'ascenseur avec de nouvelles appellations. Sans compter les artifices administratifs qu'il introduirait dans de soit-disant nouveaux concepts de gestion.

A l'heure actuelle, les agents immobiliers qui remplissent aussi le rôle de syndic ou de gestionnaire font une tournante des terrains de camping qui laisse croire à un phénomène de mutation de régime par la cession ou la réorganisation. En réalité, ils accélère le rytme (tous les 2 à 3 ans) de la tournante qui leur rapporte à chaque opération des bénéfices doublés voire quintuplés.

Avez vous des compteusr individuelsl ? Si oui, combien coûte le kw d'électricité ? le m3 d'eau ? le m3 de gaz ?
Possédez vous le compte rendu du bilan comptable annuel ? est-il au moins consultable ?

La transparence parle avant tout !

Voilà les questions légitimes qu'un éventuel acquéreur devrait se poser avant de se laisser tenter.
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 19282 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Le bail longue durée (il reste 10ans) est assorti d'une option d'achat au bout des 10 ans, il a fait l'objet d'un acte notarié. Je suis propriétaire du mobile home. je n'ai pas de loyer à payer, seulement l'entretetien du parc et de la piscine ainsi que le gardiennage soit 1000€ à l'année.
Je peux céder mon droit au bail dont l'échéance est 2020 ou racheter la parcelle en pleine propriété pour environ 10 000€. Je peux aussi revendre le mobile home avec ou sans la parcelle. Je peux également le remplacer par un chalet d'une surface qui peut aller jusqu'80m2.
Bien sur nous avons des compteurs individuels; une antenne TV collective et un accès à internet.
Un bilan comptable nous est remis chaque année.
Il n'y a pas de syndic, c'est le propriétaire du parc qui en assure la gestion et l'entretien. Nous avons une assemblée annuelle pour nous informer de la tenue des comptes et de prespectives d'avenir.
Je pense avoir lever tous vos doutes sur ma bonne foi.
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
796
Bonjour,
Vous dites que l'achat d'un mobile home n'est pas recommandé mais que conseillez vous à la place?
Le mien se trouve sur une parcelle avec emplacement à vie puisqu' en fin de bail (2020) il y a promesse de vente.
Dites moi comment devenir propriétaire d'un terrain de 300m2, en bord de mer, avec mobile home grand luxe et possibilité d'y implanter un chalet de 90 m2 ?
Si vous avez une proposition à faire pour moins de 92 000€ cela m'intéresse (prix à débattre).
R. GdP
Il ne faut pas voir le mal partout sans savoir ! rgdp est peut-être une personne honnête... L'acheteur éventuel doit être vigilant, mais tous les vendeurs de mobilhomes ne sont sans doute pas des escrocs !
Merci Antana1 de croire en ma bonne foi. Cela fait du bien. Certains donneurs de leçons se montrent très agressifs , gratuitement, sans prendre la peine de prendre connaissance du dossier.
Cordialement.
RGdP
En fait rgdp, j'étais tombée sur ce sujet de discussion par hasard, je n'y connais rien aux mobilhomes, car je n'en ai jamais eu, juste loué une ou 2 fois pour une semaine de vacances. Mais je déteste l'agressivité gratuite. Apparemment, certaines personnes ont eu des tas d'ennuis avec leur mobilhome et connaissent bien le sujet, ils trouvent donc utile de prodiguer quelques conseils à des futurs acheteurs. Rien à redire là dessus, tant qu'ils restent courtois. S'ils deviennent excessifs ou grossiers, ils finissent par obtenir l'effet inverse de celui escompté. De plus, pour ma part, je crois toujours en l'honnêteté des gens jusqu'à preuve du contraire. Bonne chance à vous, rgdp

@ rgdp

Voilà le lien pour un éventuel remplacement de votre mobile home de 36m2 par un chalet de 80m2.
Il y a des installations et constructions qui sont interdites à l'intérieur d'un parc de loisir. L'assentiment du propriétaire du parc ne vaut rien.
Je vous ai mi la page utile à lire.

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/369-permis-de-construire-depot-delai-affichage-recours/

Que contient l'acte de notoriété ?
Dit il que vous êtes propriétaire de votre parcelle et que vous avez été enregistré au cadastre et au registre national foncier ?
Jusqu'en 2020, si j'ai bien compris, vous avez un droit de superficie à titre onéreux. Pas un bail de location (le bail peut aussi concerner une cession limitée dans le temps) Combien l'avez vous payé ?

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/719-prix-d-un-acte-de-notoriete-tarif-du-notaire-2021/

Le propriétaire assume les charges d'un syndic. Cela veut-il dire que pas tous les lots sont achetés ?
Que l'assemblée générale n'a pas pouvoir de nommer une autre personne de son choix pour assumer le rôle de syndic ?

La grande question demeure dans l'idée de l'acquisition de votre parcelle.

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/211-vente-d-un-lot-de-copropriete-charges-procedure-et-formalites/

Ce que vous exposez semble plein de contradiction.
Tous ceux qui acquièrent une parcelle, ont-ils demandé à voir si l'enregistrement au rôle foncier a bien été fait et publié ?
Vous devriez avoir l'acte authentique qui mentionne le numéro de la parcelle et sa superficie sur le plan cadastral du parc qui lui, porte aussi des numéros de feuille et de plan ainsi que toutes les indications qui permettent au département et à la commune de le retrouver et d'identifier votre lot parmi d'autres.
En principe, le bornage a dû être réalisé et sur les bornes, il y a un numéro qui permet de le localiser sur le plan officiel à la préfecture, au service du cadastre.
A l'acquisition d'un bien foncier, vous devez payer des émoluments à l'état, au département et à la commune. Ce sont des droits de mutation. Cela a-t-il été fait dans les règles administratives en vigueur ?

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/163-droits-de-mutation-et-frais-de-notaire-calcul-et-montant/
Bonjour,
Vous ne semblez pas bien ciomprendre : il s'agit d'un bail de longue durée avec promesse de vente.
La parcelle est référencée au cadastre. Une copie de l'acte authentique a été publiée au Bureau des Hypothèques.
Il s'agit d'un PRL . C'est une SARL gérée par le bailleur. Toutes les parcelles ont été louées pour d'une durée de 100 ans ou de 20 ans.
Le cofficient d'emprise au sol est de 0,30, une HLL de type chalet de 90 m2 peut donc être implantée sur la parcelle en toute légalité.
Il ne s'agit pas pour l'instant d'une copropriété. La taxe foncière et la redevance des ordures ménagères sont incluses dans le loyer.
Tout cela fait l'objet d'un Cahier des droits et obligations des locataires de longues durée.
Tout a été fait selon la législation en vigueur.
J'espère avoir répondu à toutes vos interrogations.
Restant à votre disposition.
RGDP
> rgdp
@RGDP

Autre forme de piège déjà en place pour les mordus de Mobile Homes???

Il serait intéressant de savoir combien vous payez pour 20 ans et combien pour 99 ans.
Je soutiens qu'il est important de connaître le contenu de l'acte notarié, ce que vous et le vendeur avez conclu comme conventions, car pour le nouvel acquéreur qui vous rachète le bail, il voudra savoir à quelles obligations il sera tenu. De quel type et de quelle source ?

Pourquoi voulez-vous revendre votre mobile home et sa parcelle ?
n'avez vous pas intérêt vous-même de remplacer votre MH par un chalet de 90m2 ?

Permettez une remarque, on semble jouer sur les mots-bail de longue durée-promesse de vente-acte notarié-acte authentique-loyer etc.
Un acte notarié ne fait pas forcément du client un propriétaire de son morceau de foncier.

c'est quoi ce mélange de termes dans votre texte ? plus vous expliquez, moins je comprends.
On dit vente, on dit bail, on dit propriété, on dit n'importe quoi...

Dans tout échange commercial, ce qu'on en attend ce sont les informations importantes sur l'objet qu'elles soient dites de manière compréhensible à tous. C'est la moindre des choses.

Je vous colle ci-dessous, en exemple, une annonce sans termes ambigus:

Sur les bords de marne, dans une résidence de tourisme, agréable chalet avec 3 chambres + veranda,cuisine aménagée,chaudière mai 2008- le tout sur un terrain de 600 m² - (cession de parts sociales) - Un grand air de campagne à quelques kilomètres de Paris,près des bords de marne.tel:06.13.40.25.59
http://www.toutypasse.com/chalet-terrain-600m2_chalet-a-vendre-a-noisy-le-grand-c2a215776p1

Un autre exemple:
Chalet 73 m², exposé sud/ouest, bail emphytéotique (il reste 22 ans: ce n'est pas un investissement). entrée/buanderie, cuisine équipée/salon/séjour 27 m², 4 chambres, salle de bains/wc, cabanons. 400 m² jardin clos, arboré. Chauffage gaz. Double vitrage. Tout-à-l'égout. Proximité écoles, bords de Marne
http://www.toutypasse.com/chalet-de-72-m2-sur-les-bords-de-marne_chalet-a-vendre-a-noisy-le-grand-c2a221500p1
> Jürgen Geist
Cher Jürgen Esprit, pardon Geist,
Acte authentique car acte notarié (et non acte de notoriété, terme employé improprement dans votre réponse précédente, décidément vous mélangez tout)
Bail longue durée (jusqu'en 2020) avec promesse de vente concernant le terrain et faisant l'objet de cet acte notarié.
Le mobile home, étant ma propriété, est en vente.
Il me semble que je m'exprime clairement.
Vous ignorez totalement la législation en la matière, aussi je vous prie de vous abstenir de commentaires innapropriés.
Je pourrais bien entendu remplacer mon mobile home par un chalet, mais j'ai choisi de le vendre car je souhaite m'installer en Gironde pour ma retraite.
Je reste à votre disposition afin que vous soyez tout à fait en mesure d'expliquer "comment çà marche" .
Cordialement.
R. GdP
Cher ilyaqua ,

le prix était de 92000 et non 97000€, si vous y rajoutez 90000€ de plus comme vous le dites cela fait 187000 € pour un appartement (pas de jardin) et au bord de la mer?
Je ne cherche à arnaquer personne. Je regrette d'ailleurs de m'être égarée sur ce forum, je ne pensais pas soulever tant de polémique et d'acrimosité.
Mais vous et Jürgen Geist avez raison j'ai décidé de garder ma parcelle sur laquelle je vais installer un chalet de 60 m2 (cela me suffit), bardage en Canexel et couverture en tuiles provençales, terrasse couverte d'où j'entends le bruit de la mer.
Et hop.... une petite sieste avant d'aller me baigner avec ma petite fille, puis dégustation d'huitres de Marennes le soir avec des amis. Ce bonheur simple n'a pas de prix à mes yeux.
Cordialement.
RGdP
bonjour,est'il possible d'avoir quelques photos pour savoir pourquoi vous le vendez aussi chére ,merci...mon email , maxguit@live.fr
Hé ,le pingre,tu ne pourrais pas aller sur un autre site .
mais c'est payant
Il y a d'autres sites d'annonce gratuites ,aussi n'est-ce pas par "pingrerie" que je m'exprime ici mais par opportunité afin de toucher un public intéréssé par les mobiles homes et les possibilités d'emplacement.
La prochaine fois réfléchissez au lieu de dire n'importe quoi.
R. GdP