Acheter un mobil home dans un camping ?
Résolu/FerméBonjour,
je désire acheter un mobil home neuf sur une parcelle dans le camping ou je passe mes vacances tous les ans,cette année le camping a acheté des mobil home a vendre,je désirerais savoir que bientôt a la retraite je désire passer trois mois dans l'année au camping,mais je recherche des infos pour savoir la durée de vie en moyenne d un mobil home sachant qu'il sera bien entretenu,es ce que le camping peut au bout de 15 ans par exemple nous imposer a installer de nouveaux mobil pour différentes raisons,j ai vu que dans certains campings au bout de 12 ans les propriétaires sont obliges de les enlever ou d en acheter un neuf,personnellement je pense qu'une durée d'au moins 25 ans il serait encore bon avec les normes bien sur,merci de vos renseignements,et de vos avis,
- Devenir propriétaire capfun
- Combien de temps peut-on laisser un mobil home dans un camping - Meilleures réponses
- Acheter un mobil home dans un camping capfun - Meilleures réponses
- Prix pour sortir un mobil home d'un camping - Forum Consommation
- Peut-on vendre un mobil home de plus de 20 ans - Forum Immobilier
- Acheter un chalet dans un camping avis - Forum Habitation
- Acheter un mobil home dans un camping capfun - Forum Immobilier
- Prix transport mobil home - forum - Forum Consommation
35 réponses
vous êtes surement gérant pour parler comme ça on signe un contrat ok mais ici on est en france et il y a des lois à respecter le gérant ne fait pas ce qu'il veut, quant il vous demande de payer des droits d'entrée qu'il ne stipule à nulle part je suis désolé j'appel cela de l'escroquerie, nous n'avons pas nous simple ouvrier les moyens de nous payer un appartement sur la cote d'azur alors si le peu que l'on peut se payer en économisant ou en faisant un crédit, on nous escroc, alors la je dis il faut faire valoir ses droits . NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE
vous êtes surement gérant pour parler comme ça on signe un contrat ok mais ici on est en france et il y a des lois à respecter le gérant ne fait pas ce qu'il veut, quant il vous demande de payer des droits d'entrée qu'il ne stipule à nulle part je suis désolé j'appel cela de l'escroquerie, nous n'avons pas nous simple ouvrier les moyens de nous payer un appartement sur la cote d'azur alors si le peu que l'on peut se payer en économisant ou en faisant un crédit, on nous escroc, alors la je dis il faut faire valoir ses droits . NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE
Je suis révolté, je ne sais quoi faire, alors il serait temps de créer une association pour défendre les propriétaires, j'ai su que l'intention du gérant c'est de virer tous les ans quelques propriétaires de leur parcelle afin de mettre des mobil-homes neufs et gagner encore plus de fric, pas de sentiment, le fric toujours le fric.
4 sept. 2009 à 11:54
Je viens d'aller au salon de la caravane et du mobil home. j 'ai dans l'idée de m'acheter un MH pour le mettre sur
un terrain de camping , mais à lire vos réponses vous me découragez un peu. Y a t-il encore des campings où le
propriétaire est honnête. Quel est ce droit d'entrée? Ne peut-on pas faire un bail sur plusieures années?
Je regarde aussi les ventes sur internet des MH installés sur des terrains quand est-il?
le probleme c est qu il ne supprimera pas ses mobil home car il perdra beaucoup moins en supprimant ceux des proprietaire 220 parcelles a 3000 € /an ça fait 660 000 € et en plus il rachetera les mobil home pour rien et
etc.....
bon courage a tous
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question11 déc. 2008 à 21:27
La durée de vie d'un mobile home dépend de la qualité de sa construction.
A ma connaissance, les constructeurs sérieux vous livre avec le MH le livret du constructeur dans lequel il est décrit le produit que vous avez acquis.
Il vous donne des indications précieuses comme pour les véhicules lourds: le N° de chassis, le gabarit, la description de son bâti, la structure des parties porteuses verticales et horizontales et les principaux équipements: dispositifs pour recevoir les alimentations en eau, électricité (terre ou para tonnerre) sortie d'évacuation. Equipements en mobilier et revêtements intérieur et extérieur.
Le shéma de l'habitat et la distribution des espaces avec toutes ces dimensions en milimètres ou en inches, le shéma de cablage, les structures sur lesquelles vous pouvez fixer d'autres revêtements et matériaux pour le plafond et le plancher.
Comme pour les véhicules non motorisé mais tractables, les points d'ancrage pour le transport, les caractérisques de résistance à la traction, les pneumatiques et le branchement des feux.
Ce document sera précieux pour toutes vos déclarations officielles: Assurance, traçabilité, et si vous êtes propriétaire, il vous identifie, réclamation en cas de malfaçon ou de défaut de fabrication (important: étanchéité de la toiture).
Selon l'expérience des anciens vétérans, les anciennes fabrications britannique, hollandaise et suédoise, sont les plus solides. Le mien est de facture britannique. Un produit exporté vers la France et la Hollande dans les années 70/80 qui a rencontré un succès non démenti à ce jour pour sa solidité et le sérieux de sa finition. Il a exactement 33 ans et il est en excellent état.
Ce modèle n'existe plus en vente.
Le plancher est isolé, il est fait de panneaux de bois contre-plaqué marine de 18mm d'épais (non pas en particules de mauvaise qualité aujourd'hui) passé au verni marine. La toiture également en contreplaqué marine de 8mm mais en trois couches avec de l'isolation de laine de pierre entre elles, 2 couches. La toiture avait reçu une couverture acrylique avec une finition de bardeaux goudronnés pour lui donner un "aspect très chalet".
Les parois sont doublées bois, clin de pin verni incolore à l'extérieur, frisette de sapin neutre à vernir selon votre goût à l'intéieur. Entre les parois, une isolation de 50 mm de laine de pierre.
Coffres de rangement et éléments muraux au dessus des sièges et des lits partout.
Le chauffage était en option: au gaz avec ou sans pulsion d'air chaud dans les chambres ou électrique et individuel.
La distribution est plus intéressante que dans les mobile homes modernes: la cuisine est séparée et équipée. Le salon-salle à manger est transformable en 2 chambres de 2 lits pour adultes, une chambrette avec armoire et commode intégrées pour 2 adultes. Wc, douche, lavabo, tiennent dans 1,20 m2. La chambre d'enfants comporte 2 lits gigognes avec armoires intégrées sous les lits.
Ce genre de mobile home était livrable en 2 options. Avec volets sur fenêtres de menuiserie bois ou volet roulant en bois sur fenêtres coulissantes ou à projection en avant.
J'espère vous avoir donné quelques indications pour procéder à votre choix.
Mais comme il a été dit ici, l'achat d'un mobile home emmène des implications difficiles à s'en débarrasser.
Les droits semblent unilatéraux en faveur des exploitants et patrons de campings. Le contrat de location d'une parcelle de terrain relève du parcours de combattant dans les négociations sans gain réel.
Ensuite, des représailles nombreuses sont à ne pas négliger lorsque le patron se montre enclin à vouloir gagner toujours plus d'argent, menace de représaille et assignation en justice avec de faux témoignages si besoin est pour eux de parvenir à leur fin.
Dites-vous que le nombre de clients est en train de diminuer avec la mauvaise réputation que donne la profession, il diminue par les effets de la crise financière et des possibilités d'autres formules de vacances bien moins chères et sans tracas pour le reste du temps. Donc ! Les locataires de parcelle, propriétaires de mobile home, liés par les multiples obligations que génère ce type de bien, seront leurs principales sources de revenus. Sources faciles car sans défense.
Si le propriétaire du terrain n'inscrit pas dans votre contrat la garantie du maintien du loyer pendant 3 ans au moins, dites-vous que dès l'année suivante, il peut vous présenter ses prétentions d'augmentation hors de toute réalité économique.
Bien d'autres choses à tenir compte. Il faut en faire un inventaire.
Vous allez partir à la retraite ?
Ne vous laissez pas enfermer avec un projet pareil.
Vous ne dormirez plus, votre épouse non plus, par la suite, vous ne retournerez jamais plus à votre mobile home sans le sentiment d'une certaine hostilité qui vous attend.
Lisez aussi ma contribution sur "le prix d'un emplacement en camping" en réponse à "ilyaqua" dans ce même forum sur ces même pages: http://droit finances.commentcamarche.net/forum/ajout.php3
Bonne chance, soyez prudents !
moi arnaqué 2 fois sur l ile d oleron , le depot vente qui est geré par une crapule qui a vendue mon MH
sans me prevenir et qui a gagné sur mon dos 4000 euros ne repond pas au courrier en LR que ufc lui envoie,
Il fait le sourd, mais bientot c est le juge qui va s occuper de son cas bien merité . Il faut denoncer partout,
et j en parle a tous les medias . Pour mes enfants et petits enfants j ai la haine de cette proffesion
malhonnete. J ai perdu 12000 euros merçi au camping a qui j ai fait confiance , j en ai profité 2 etés
faute a pas chance que le gerant nous a dit ,il est detesté par tous les commerçant, l ancien maire
nous a dit que c etait un escroc , elle est ou la justice????????
encore merci Monsieur ilyaqua pour votre devouement
les emissions que vous sitez ont passé a quelle heure peut on les revoir sur le net ?
salutations
ps: je reviens de mon mobil home et la radio locale (France bleu rousillon =P.O) a annoncé
que certains camping attaquaient Veolia (ils ont meme traité cette societé d escrocs)
je n ai pas eu la suite
Je souhaite acquérir un MH situé dans un camping en Isere proximité lac de Paladru,à vous lire tous ça donne plus envie aussi je me permet de vous solliciter pour
1/savoir s'il existe une black-list des campings à éviter (je sais c'est pas bien )
2/Si quelqu'un peut m'indiquer si un camping est éviter dans le coin sus-nommé sachant que ce camping serait occupé majoritairement de propriétaires.
Cordialement
A ma connaissance, il n'existe pas de livre d'or pour les bons campings pas plus qu'il n'existe de liste noire pour les mauvais.
C'est une idée qui doit certainement séduire bien d'acquéreurs potentiels et propriétaires de mobile homes. Malheureusement il faut se remettre aux différents guides vendus dans le commerce.
Sont ils fiables, sont ils vraiment à jour ? Ça, c'est une autre question.
Peut-on se fier aux étoiles ?
Selon ma propre expérience, je dirai: Non pas du tout ! C'est véritablement un jeu de hasard.
Chaque année, je visite une trentaine de campings de différentes catégories. Dans l'ensemble, les descriptions sont proches de celles des guides mais pas exactement. Il y a de très grosses surprises souvent. Des bonnes et des mauvaises.
Les critères retenus par les professionnels qui délivrent les étoiles, avalisés par l'autorité départementale et nationale semblent donner lieu à des interprétations tantôt approximatives, tantôt élastiques, faisant intervenir nombre de considérations qui ne font pas l'objet de définitions rigoureuses ni de standards bien cernés.
M^me la DGCCRF a du mal à donner une réponse tranchée. Souvent elle renvoie le quêteur à l'autorité départementale, précisément pour ces questions.
En ce qui concerne les listes des bons et mauvais campings, si elles existent, elles sont privées et elles circulent dans le privé. Toute publication, si elle n'est pas le résultat d'une procédure agréée par les différentes instances et par les concernés, est passible de sanction pénale.
Les recommandations positives ou négatives, données, même dans le cadre du forum sont prohibées. Seuls les exploitants qui s'estiment bons et qui veulent se faire connaître peuvent se signaler en donnant leurs coordonnés pour communiquer ensuite leur publicité et leur dépliant.
Il existe par ailleurs, des formulaires qui recueillent vos appréciations que vous pouvez retourner à la FFCC directement. Vous pouvez aussi suggérer à l'office du tourisme du lieu de recenser les tout bons à l'intention des consommateurs. Suggérer à la préfecture aussi d'enregistrer les tout mauvais sur une liste noire. Ça c'est déjà plus citoyen ! C'est ce que nous faisons auprès des députés, sénateurs et conseillers régionaux pour obtenir un jour des droits écrits et arbitrés par un simple traitement administratif.
Pour l'instant, les préjudices ne sont pas comptables, pour de très nombreux propriétaires de MH. comme moi, leur tranquillité est tuée et pour ceux qui recourent à la justice, elle est rédhibitoire par les frais qu'elle engendre et les tensions qu'elle vous fait vivre parce qu'elle est lente.
Elle est sans panoplie d'instruments pour opérer. Les quelques décrets Luc Châtel ne permettent pas d'évacuer la masse de dossiers de contentieux en souffrance devant elle. Ces décrets ont néanmoins permis quelques réponses en aval par des rendus de jugement qui pourraient faire jurisprudence.
...................................................................................................................................................
Pour répondre plus précisément à votre interrogation.
En ce qui concerne l'achat d'un mobile home, les intervenants ont donné suffisamment d'indications pour que l'acquéreur potentiel se fasse une idée.
Que faut-il encore répéter pour qu'il ne se retrouve pas dans une situation qui ruine son porte-monnaie et sa santé ?
Les points fondamentaux qui ne se formalisent pas par écrit dans un contrat sont des points qui vont poser problèmes lorsque vous serez installés ou que vous voudriez un jour revendre votre bien.
Relisez mes posts. Ils n'ont pas été démentis.
Je rappelle:
La camping vous plait ?
La parcelle vous convient ?
Quelle contact avec l'exploitant ?
Par courrier ?
Sur place, sur une rencontre ?
Avant de vous préoccuper du bail, demandez si vous aurez la possibilité de revendre votre MH in situs (installée sur sa parcelle). Assurez-vous aussi qu'on ne vous change pas de parcelle dans quelques temps.
a - Contrat-bail de plusieurs années, autrement c'est la précarité clairement annoncée.
b - l'objet loué (sa description en équipement, qualité du terrain et surface de la parcelle en m2).
c - qui pouvez vous loger et inviter ? combien de personnes ?
d - les périodes d'ouverture/fermeture du camping.
e - Le loyer ne doit pas augmenter pour la durée du bail.
Le bail doit stipuler
1 - s'il y aura reconduite tacite de votre contrat d'une année à l'autre.
2 - s'il y aura augmentation à chaque anniversaire du bail.
3 - si oui, augmentation sur quel barème ou quel indice en % de l'ancien loyer
f - facturation détaillée.
g - les modalités de paiement, périodicité, en espèce, par Carte Bleu, Master card ou Visa, virement bancaire etc.
h - vous disposez ou non d'un compteur ou sous-compteur et à quelle conditions ? (prix unitaire de l'électricité, de l'eau et éventuellement du gaz si le camping vend du gaz à partir d'une citerne commune).
Un exploitant honnête ne vous refusera pas ces garanties. S'il refuse de les écrire dans le contrat, vous êtes en droit vous méfier. Et vous devriez vous méfier.
Mais se méfier suffit-il ?
Dans un cas pareil, renoncez.
Faites comme si vous vouliez acheter une maison. Les règles sont les mêmes.
MOBILE HOME, COMMENT TE PORTES-TU ?
Le modèle, ses papiers, ses données techniques, sa construction.
s'il est habillé, il est important d'avoir toutes ces données pour inspecter la structure et les parties porteuses.
1 - le châssis les traverses et l'isolation
2 - la toiture
3 - le plancher sous les revêtements
4 - les parois extérieures et leur recouvrement de protection (verni ou boiserie)
5 - les installations pour l'électricité, l'eau et le gaz.
6 - les équipements essentiels.
Le mobile home, s'il est sain, c'est qu'il a été bien installé. Il a été mis sur plan horizontal. Vous n'aurez donc pas de problèmes de déformation ou de disjointement des élements qui constituent la cage, la toiture et les ouvertures.
S'il 'est pas sur plan horizontal, vous risquez de découvrir beaucoup d'ennuis d'équerrage résultant des tensions qu'ont donné les mouvements. Le mal pourrait se révéler incurable.
Ces indications sont la base pour évaluer son prix.
A présent, à vous de choisir. Vous avez lu ces posts, vous avez fait un appel d'offres, à vous de jouer.
il y a des mobil home neuf , des vieux de 15 ans des caravanes et tous les mobil peuvent rester tant que ce ne sont pas des epaves
c'est vrai , je ne suis pas a la mer, y'a pas de piscine mais tous le monde est tranquille et on s'entend tous bien, en plus les prix sont resonnable
si vous ne voulais pas suivre les regles et vous mettre un peu a la place du gerant ou du patron qui a une entreprise a faire tourner, n'allez pas dans les grands camping ou faite y un tour et demandé aux campeurs c'est tous
renseignez vous bien avant de pleurer apres, tous les camping ne sont pas gerer pareils, il y a quelques malhonnete mais la plupart sont tout a fait correct
perso je suis d'accord avec le fait que dans un beau camping ou les terrain sont harmonieux il faut garder cette harmonie , quiite à sortir des vielleries et a tous acheter par le camping pour cela (mobil, terrasse chalet)
Une caserne, un cimetière. C'est tiré au cordeau, c'est propre, c'est reposant.
Vous avez raison de dire: "sortir des vielleries et a tous acheter par le camping pour cela (mobil, terrasse
chalet)". Ce sont vos propos.
J'ai vu des choses neuves sans aucune tache de saleté qui font tache dans le paysage. Qui jure même. Quant à acheter tout au gérant de votre camping, c'est aller un peu vite. Il faut encore que ce gérant ait bon goût.
Mais qu'est ce que le bon goût ?
Avec ce raisonnement, on peut dire qu'une caserne, c'est beau, propre et harmonieux. Dans la raideur, dans le manque d'âme.
Un test pour les détracteurs. Quand vous regardez le camping de dehors, faites-vous la différence entre un camp de gens de voyage ou pas ? faites-vous la différence entre un dépôt de caravanes en bordure d'autoroute et votre du camping ? Faites vous la différence avec un parc automobile Peugeot ou Reneault ?
Les carcasses de vos habitats mobiles vous font-ils mal aux yeux les jours ensoleillés lorsque, au saut du lit vous allez déguster votre café dehors ? Le blanc de ces parois ne vous crèvent-elles pas les yeux ?
Réduire l'impact visuel d'un camping. Mode d'emploi ? Demain un modèle de HLL moins voyant avec des matériaux naturels pour remplacer les tupperwares blancs. Pour l'instant on case ceux-là. Il faut bien vendre.
Quant au cadre paysagé et à l'intégration des habitats sur lesquels insistent tant la Direction de MM Novelli au tourisme et Borloo à l'aménagement du territoire, on en est pour l'instant, tout juste à leur dissimulation avec un peu d'arbustes de haie. La plupart des gérants sont tellement paresseux qu'ils ne nettoient pas leur terrain pratiquement depuis l'automne jusqu'en avril. Il est vrai que leur saison ne commence qu'avec la moisson des euros qui commence en juin, juillet pour finir à fin août. Des massifs fleuris, il n'y en a qu'à l'entrée. Ils cassent tellement les pieds de leurs locataires pour qu'ils n'en cultivent point... Lisez encore une fois le règlement !
Le convivial des campings d'autrefois va-t-il revenir ?
Que vous vous entendiez tous bien, c'est des moindres que chacun appelle de ses voeux.
Que les locations soient raisonnables, c'est tant mieux et il faudra que ça se généralise.
Que le gérant fasse bien son boulot, ça fait le bonheur de tous et il faut le lui rendre par le respect et par l'esprit coopératif.
Les abus de pouvoir sont moralisés?
Quand vous dites qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, précisez ce n'importe quoi pour qu'on le comprenne.
Parce que, comprenez aussi qu'on peut délirer après repas un peu trop arrosé; on peut trouver dans le règlement des interdits absurdes; on peut ne pas apprécier le manque de clarté de la direction ou du gérant....
C'est donc très relatif et circonstanciel.
Si pour un oui ou pour un non il use de son pouvoir de vous expulser, son côté bonnard ne serait qu'en façade.
Si vous accordez au gérants le pouvoir qu'ont les juges de déclarer contre vous une condamnation parce qu'ils prennent vos indignations pour des injures, vous les placez alors aussi haut que les juges de tribunal.
Imaginez que je crée une liste d'une centaine d'interdits et désirata que j'appelle contrat. Je vous le soumets et j'inscris à la fin de la liste: clause résolutoire: "A une seule "en-tor-se" à l'une de ces clauses, le gérant peut signifier la rupture du contrat sans obligation pour lui de motiver, sans indemnité ni rétrocession sur le loyer dû de l'année".
Une plaisanterie, une étourderie dans un moment guilleret, vous ne savez plus ce que vous avez raconté, peut-être une vérité, peut-être une bêtise.... Mais le lendemain, le gérant peut prétendre que vous avez fait une entorse à la bonne conduite édictée dans son contrat, il vous renvoie. Quelle serait votre réaction ?
Auriez vous le temps de réfléchir. Vous avez déjà tort. Vous êtes coupable. On vous met dehors avec votre mobile home.
Gérance de camping: quelles compétences, quelle formation, quelles qualités ?
On en voit tout plein qui faillottent et qui écrivent des contre-vérités tous les jours pour se blanchir. Le cas de votre camping fait sans doute exception, croyez-moi. Peut-être bien que votre gérant a, lui aussi, compris qu'on est en train de l'exploiter (puisqu'il est tout seul pour 170 familles pensionnaires) puis qu'ensuite c'est poubelle ! comme de vieux mobile-homes qu'on veut voir remplacés par des tout neufs pour faire harmonieux. C'est poubelle pour du neuf. Sauf que pour du neuf, c'est vous qui pairez. Quant au gérant, pour lui ce sera Chômage ! S'il n'a aucune qualification, ce sera pour longtemps.
La touche humaine, la personnalisation, l'ingéniosité donnent au camping son âme. Pas les terrasses toutes pareilles
Ce qui est vieux n'est pas forcément hétéroclite. Ce qui est flambant neuf n'est forcément harmonieux ou beau. Il est parfois même hideux.
Mais ce qui l'entoure est tout aussi important. C'est votre savoir faire, votre envie de créer un cadre chaleureux, une oasis, un nid, un jardin royal, un spectacle fleuri qui comptent. Tant que cela fait merveille.
Toutes ces imaginations valorisent le carré nu qu'on vous loue. En général, les femmes savent tirer partie d'un cadre existant. Elles l'embellissent.
Fiscalité et liberté de commerce, comment ça va ? Et votre personnalisation dans tout ça ?
Est ce que les gérants déclarent leurs revenus réels au fisc sur leurs ventes de dalles, terrasses, escabeaux, haut-vents, menus travaux payants, déplacement des vos habitats mobiles à vos frais, pose et taxe des compteurs et bien d'autres inventions ? Si c'est oui, c'est un bon gérant honnête. Je soutiens que c'est quand-même priver les locataires de leur choix et de leur goût. S'ils choisissent leur mobilier qui cadrent avec l'aspect du parc, et qu'ils trouvent les mêmes articles moins chers que ceux vendus par le gérant dans un commerce, pourquoi le leur interdire ?
Votre gérant est-il bien salarié ? A-t-il besoin de ces ventes pour compléter ses revenus ?
Profite-t-il de sa position de patron chez soi, patron de tous les droits sur vous pour profiter ?
Que des campings comme le vôtre aient longue vie.
Que les usines à touristes périclitent et ça me ferait bien plaisir.
N'achetez pas des mobile homes tant que vous ne savez pas où le poser, et vous ne savez pas si on ne vous met pas dehors après une ou deux années d'hébergement, tant que vous ne connaissez pas ce que vous allez payer comme loyers et charges les années suivantes, tant que vous n'avez pas relu dix fois le contrat attentivement et qu'il ne vous convienne pas. Ça veut dire que vous ne pouvez pas choisir si vous ne savez pas.
15 janv. 2010 à 20:24
Dans un ancien message vous parliez de la jurisprudence de la cour d'appel de Caen du 13 mars 2008.
La jurisprudence en question est celle que je vous cité dans un précédent message c'est à dire :
l'Arrêt de La Cour de Cassation- Chambre civile 3- Du 10 juin 09- N° du pourvoi:08-13797 Publié au bulletin
Il s'agit bien de la même affaire N° de RG: 07/729.
Bonne soirée et tenez nous informer de l'avancement de votre affaire, quant à moi je ne manquerais pas de vous aviser de l'évolution de la mienne.
PS : J'ai pu constater que les jugements de votre affaire avaient lieu à Béziers ou Montpellier, j'ignore où vous résidez mais j'habite Nîmes alors si nous pouvons vous être utile n'hésitez pas.
23 nov. 2008 à 21:15
Par contre il risque de durer peu de temps sur une parcelle louée,car si vous n'êtes pas propriétaire de la parcelle,le propriétaire du camping peut vous "virer" le mobil home selon son bon plaisir,surtout selon ce qui lui rapportera le plus d'argent...je déconseille l'achat d'un mobil home,voir tous les mails du forum sur les mobil home
30 nov. 2009 à 16:31
15 déc. 2008 à 23:25
Bonjour Iliaqua
J'ai bien lu et relu vos commentaires, j'ai bien retenu la date du 19 janvier, je voudrais en rajouter encore une couche sur mon fameux camping: Savez-vous que nous devons entretenir nos parcelles mais que nous devons nous débarasser des tontes de pelouse, lesquelles on a pas le droit de mettre dans les poubelles (sous haute surveillance ca, dès qu'il entend une tondeuse et que l'on va porter un sac dans le local poubelle, il est pratiquement derrière nous pour voir si c'est de l'HERBE ou des O.M.)et si on les porte à la déchétterie on se fait jeter car n'étant pas immatriculé en 17 on vous dit que la déchétterie est réservée aux habitants de la commune et, qu'il faut vous débrouiller avec le camping car s'il fait cela c'est parce que de cette façon il échappe à la taxe sur les ordures industrielles que dans le coin est basée sur le poids des déchets, dans se camping certains vivent à l'année et donc fayottent un max afin de ne pas avoir des problêmes en d'autres mots ils ont compris qu'ilvaut mieux faire le mort, donc compter sur des témoignages c'est bien difficile, et j'oubliais , nous n'avons pas le droit de vendre nôtre M.H. sur place ni même de mettre une affichette (à vendre) c'est MONSIEUR qui s'en occuppe, il vous donne une poignée de figues et décide de vendre à un prix que seul lui et l'éventuel acheteur connaissent, si on décide de quiter le camping pour aller vers un autre camping un parcelle privative cela vous coute 500 euros pour vous mettre le M.H. sur le bord de la route, autre chose si afin de ne pas s'enliser à l'eplacement de la voiture on lui demande de rempierrer, il vous dit que c'est vôtre problême ce qui fait que nous avons tous été obligés de le faire à nos frais, pas bête car si on s'en và il se retrouve avec des parcelles bien amenagées à moindre côut.
C'est pour tout cela que mon rêve serait de mettre tous ces escrocs hors de nuire car un touriste ce n'est pas un pigeon que l'on plume sans douleur, ça finit par faire mal, je serais donc très d'accord pour monter une mega association, faire un site sur le net qui attire l'attention d'un max de propriétaires de M.H. victimes de tout un tas d'abérrations et escroqueries de la sorte, vous pouvez compter sur moi comme adhérent.
Une autre escroquerie cettefois pas dans les campings mais sur l'Ile d'Oléron et de Ré ou iul fût un temps les paysans vendaient des petits rangs de vigne en quasi abandon, à des touristes qui petit à petit installaient une caravane, puis le téchnologies évoluant des M.H. pendant ce temps des campings se sont organisés, puis on a trouvé que les M.H. étaient poluants et non récyclables d'atres organisations sont nées tel la SAFER des soi disants protecteurs de l'environnement que d'un coup de baguette magique on réussi à rendre certaines parcelles inaptes à recevoir un M.H., voire même pas à camper du tout, ily a eu de résistance bien sur mais certains ont tenté de vendre, or les acheteurs se sont vus interdire de mettre un engin à camper ,mais ceux qui n'ont pas vendu ont réussi à avoir le droit d'utilisation leur vie durant mais ils ne peuvent ni vendre ni céder à leurs héritiers, et dévinez ce que devient leur terrain que pour certains sont à l'abandon car d'une année sur l'autre leurs installations sont vandalisées, criblées de plombs et de bales par les chasseurs ? eh bien c'est la SAFER qui s'octroi le droit de préemption, même mon terrain qui pourtant est normalisé par le PLU en norme ENC4 c'est à dire terrain à camper, j'ai dû attendre que ses messieurs (fils de paysans, gérants de campings, chasseurs etc. ) se dédisent de leur droit de préemption.
Afin de ne pas être trop long donc fastidieux, je vous propose plutôt d'en parler de vive voix mais je ne sais pas comment, si vous avez une idée..... à la limite je veux bien donner mon adresse mail ou mon n° de tel mais je pense que sur le site c'est peut-t-être risqué à bientôt JML
J'ai bien reçu votre message, j'ai donc été le relire sur le site.
En effet, c'est risqué de donner ses coordonnées sur le site avec tous ces requins autour de nous...!
Je vais réfléchir au comment on va pouvoir s'organiser. Je ne vis donc pas en France. Je suis au nord de l'Allemagne.
Comme je navigue beaucoup sur le net et que j'ai quelques liens avec des associations de lutte contre les abus tutélaires, j'ai alors pensé à "UFC Que choisir" qui pourrait être notre premier point de ralliement. (Je vais explorer).
Le problème pour nous, c'est qu'elle se désintéresse des victimes étrangères.
Mais vous qui êtes français, vous pouvez la contacter. Je crois que UFC Que choisir a ses antennes dans chaque grande ville. En tous cas, dans chaque département.
Voici le lien du site du président de UFC Que choisir: Un texte d'Alain Bazot, Président, sur les clauses abusives.
https://www.quechoisir.org/rub-billet-du-president-t2048/
Ilyaqua a raison, en 2009, un décret ministériel viendra donner force de loi aux recommandations de la DGCCRF et les associations de consommateurs reconnues pourront défendre les consommateurs devant les différentes juridictions.
Je reviendrai voir le blog dans quelques jours.
Votre cas est tout aussi révoltant . Je sais que c'est difficile mais gardez votre sang froid.
Jürgen
Souhaitons qu'avant la fin de l'année, des réglementations contraignantes soient votées pour arrêter cette "Loi des gérants: "nous sommes chez nous, nous faisons ce que nous voulons, comme nous voulons"
Certe les terrains leur appartiennent, mais le fait que tous les campings soient des sociétés sous les formes SA, SARL, alors ce sont les Lois de La Justice qui régissent ces sociétés et pas les "Lois des gérants".
Les consommateurs ne contracte pas avec le propriétaire du terrain mais avec les sociétés SA ou SARL.
Un ami, proprietaire d'un MH à l'île d'Oléron, vient de subir cette arnaque: "enlever son MH parait il trop agé au plus tard fin Décembre 09"
Il est extremement décu de cette décision du gérant, mais connaissant la jurisprudence de Mai 09, il dépose plainte au TGI "pour refus de contracter".
Toutes ces arnaques dénoncées, me renforce dans mes convictions: n apas fréquenter les campings et surtout pas acquérir un Mobil Home qui est vraiment un piège à cons.
moi jai subi 2 arnaques sur l ile d oleron .
En juin 2005 j achete un MH a un particulier dans un camping a saint denis avec la certidude de rester
plusieurs années confirmé par la belle fille du gerant , le MH 11500 euros , pour mes enfants et mes petits enfants , on se lance credit a la banque sur 7 ans , mais en octobre 2007 lettre recommandée pour liberer
la parcelle ou bien en acheter un neuf aupres de lui , le gerant bien sur , 25000 euros , c est un escroc
confirmé par le maire de la commune , donc je le met en depot vente , 2eme arnaque , cette crapule la
vendu sans me prevenir , je l ai vu a la location dans un camping , donc mon MH a toit plat est remit en service
c est une proffesion de malhonete , moi j ai la haine et je denonce partout , ufc a lancé une procedure
contre le depot vente , et pour le camping j ai bon espoir . ç a peut pas durer les arnaques .
Cet article d'Alain Bazot , lisez le sur son site personnel (https://www.quechoisir.org/rub-billet-du-president-t2048/) confirme le sentiment d'inaction d'Hervé Novelli que j'en avais. Je ne suis pas le seul à penser que le verrou est loin de sauter malgré le déploiement d'énergies exceptionnel de UFC-Que choisir pour nous être plus efficace.
"L'inertie est une force négative de minage qui en tue les poseurs de mines ainsi que les démineurs et les innocents" Voilà pourquoi je trouve Hervé Novelli hautement nocif pour l'équilibre de notre économie. Si on veut la faillite d'une société civile, d'une industrie honnête, c'est juste ce qu'il faut: un Novelli !
Jürgen
..............................................................................................................................................................
Dans le cadre de la réforme du mouvement consumériste, un rapport rédigé par la conseillère d’Etat Dominique LAURENT avait été remis courant mai à Luc CHATEL, alors secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation. Ce travail proposait –enfin !– une reconnaissance des vraies associations de défense des consommateurs, au premier rang desquelles l’UFC-Que Choisir. Hélas, le train du remaniement –le troisième pour Nicolas SARKOZY– est passé, et la réforme promise semble bel et bien ne pas avoir été embarquée! Car il serait utopique d’attendre d’Hervé NOVELLI, successeur de Luc CHATEL au portefeuille de la consommation, qu’il tienne les promesses faites par son prédécesseur alors même que celui-ci semblait revenir dessus… Le rapport LAURENT, remis le 7 mai à Luc CHATEL, avait recommandé une rationalisation du mouvement consommateur, en réduisant le nombre d’associations présentes au sein du Conseil national de la consommation (CNC), jugé inefficace, et demandait une réforme des conditions d’obtention de l’agrément. Elle proposait une réduction d’impôt pour les cotisations, les associations issues de syndicats étant jusqu’ici les seules à en bénéficier. Malgré un oubli notable (l’action de groupe), les mesures proposées amorçaient un premier pas vers une vraie reconnaissance des associations de consommateurs… Après un mois de relance de négociations, Luc CHATEL tardait toujours à mettre en œuvre les recommandations du rapport… Quelques jours avant le remaniement, il a tout de même pris deux décrets, les 4 et 6 juin, passés quasiment inaperçus… mais uniquement pour proroger le CNC dans son fonctionnement actuel, semblant ainsi annoncer en catimini l’enterrement d’une vraie réforme du mouvement consumériste! Hervé NOVELLI, par son inaction, n’a plus qu’à clouer le cercueil sans même avoir besoin de prononcer d’éloge funèbre, à moins que…
Pour faire suite a votre mail, personnellement, je viens de revendre mon mobil home qui était situé dans un camping à Quend Plage, Mobil Home que j' avais acheté neuf en Octobre 2004.
Cet investissement, que je croyais une bonne chose, a fini par devenir un cauchemar.
En effet, a l' époque, quand j' ai fait installer le mobil home, en février 2005, le camping m' a demandé un droit d' entrée de 1900 €, somme a verser sans contre partie ni aucune prestation en retour ( aujourd'hui, cette somme est passée a 3000€).
En 2005, la location de la parcelle était de 1980 €, en 2009, elle est passée a 3250 €, augmentations d' environ 300€/an,qui, aux dires de la propriétaire du camping, se justifient par la construction d' une piscine qui après un an d' ouverture, est fermée ( pour combien de temps ? ) , suite a un défaut de fabrication, qui affecte la sécurité des estivants.
Qui plus est, en Aout 2008, j' avais vendu mon mobil home, a une personne qui m' avait versé un acompte.
Au moment de la vente finale ( soit 3 semaines plus tard) , l' acheteur a voulu renégocier le prix a la baisse de 8000 €, sous prétexte que la propriétaire du camping lui avait dit que je vendais mon mobil home trop cher ( il faut savoir que le camping a des M.H. a vendre). La vente ne s' est donc pas faite.
J' ai du finir par le baisser de 5000 € cette année.
Bien qu 'ayant vendu mon Mobil Home, qui avait payé un droit d' entrée de 1900 € en 2005, le nouvel acquéreur, a lui était obligé de repayer 3000 €...une Honte !!!
Il faut savoir, que dans ce camping, beaucoup de propriétaires ont reçu des avis de non reconduction de contrat pour l' année 2010 et ce, sans aucun motif sérieux ( souvent en raison d' une " incompatibilité d' humeur" ). mais surtout devant la perspective de faire de la place et de récupérer 3000 € a chaque nouvelle transaction ou mobil home qui rentre.
Dans ce camping d' ailleurs, une pétition a été signée par beaucoup de propriétaires de M.H. dénonçant les abus du camping.
Maintenant si vous faites le calcul :...
Pour mon cas personnel et qui est le cas de tout le monde :
Droit d' entrée : en 2005 : 1900 + locations de parcelles de 2005 a 2009 = environ 14000 € dépensés sur 5 ans..ce sont des vacances qui reviennent chères, surtout pour le nombre de jours passés au camping ( sur l' année, environ 45 jours).
Nous avons opté pour un autre mode de vacances, qui est celui du Camping Car et on ne le regrette pas puisque nous n' avons plus aucune contrainte.
En résumé : le Mobil home revient très cher a l' année, aucune réglementation ne protège le propriétaire d 'un M.H face aux dérives d' un propriétaire de camping.
Cordialement.
16 janv. 2010 à 11:24
30 sept. 2009 à 09:43
16 déc. 2008 à 17:13
Pas plus tard que ce matin j'ai eu des nouvelles sur sa nouvelle affaire de couverture à deux pentes qu'il vient de démarrer, non seulement il ne tôlère pas qu'on le réalise soi-même, il faut le payer d'avance, (2600 euros) et le travail laisse vraiment à désirer, il pose une planche sur les goutières du M.H. juste posées, pas fixées dessus sur lesquelles il fixe des fermes (un clou de chaque côté pas plus, dessus il fixe des tôles embouties au format de tuiles mécaniques et ferme les pignons avec du lambris PVC, je vous prie de croire, que s'il y a un coup de vent un peu fort, on risque de voir des toits voler, on ne s'improvise pas couvreur comme çà du jour au lendemain j'ai l'impression que depuis qu'il a aquis se camping il s'est découvert des tas de talents cachés, ce n'est rien pourvu que ça rapporte, en tout cas je ne lui confie pas la confection du mien, car je suis entrain d'en faire un pour un copain, de par mon ancien métier j'réalisé un plan en bonne et du forme, j'utilise des polytuiles ( les mêmes qui couvrent les restos Mc Do) or je ne vois pas pour quoi je ferais faire ce que je sais faire moi même.
Mais pour venir à nos problêmes, je vous suis dans l'idée de création d'une association d'envergure natiolale voire même europeène, mais dans cette attente le meilleur à faire est de lancer une mega information afin de toucher le maximum de victimes actuelles ou à venir, c'est de cette manière que l'on aura le maximum d'adhérents potentiels et l'on pourra peser de plus en plus lourd, la preuve est quces messieurs n'ont pas attendu après nous pour adhérer à une fédération les protégeant.
Je vous souhaite bonne réception et à bietôt messieurs. JML
Ne le cédez pas gratuitement à vos gérants ou proprios de camping.
Votre mobile home peut sauver des vies à un tas de gens sans domicile fixe et sans abri.
deroojac@yahoo.fr
http://www.jacquesderoo.com
J'ai pris contact avec lui, il y est intéressé.
Visitez aussi le site "Les enfants de Don Quichotte" et
"Salauds de pauvres" http://salaudsdepauvres.free.fr/
Je réponds à JML mais je m'adresse aussi à toutes les victimes qui écrivent dans ce forum.
Même désespérés, ne cédez pas aux nouvelles arnaques qui viennent se greffer sur ces arnaques qui ont déjà fait votre malheur.
Je vous joins le texte de mise en garde de Futura Sciences ainsi que son lien.
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/internet-escroquerie-nigeriane-dgccrf-appelle-vigilance-20316/#xtor=RSS-8
Escroquerie nigériane : la DGCCRF appelle à la vigilance Retrouvez toute l'actu de Futura-Sciences sur : Twitter Facebook Iphone et n'importe quel mobile à l'adresse https://www.futura-sciences.com/ Source : Relaxnews Bookmark and Share Orné d'un cachet de la DGCCRF, un mail circule actuellement, prétendant que le gouvernement rembourse les victimes d'escroqueries par courriers électroniques. Il s'agit bien sûr d'un piège... La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) appelle les consommateurs à la vigilance quant à un courriel prétendant qu'un ministère français lance une campagne de remboursement des consommateurs victimes d'escroqueries dites nigérianes. Ce mail demande aux internautes de verser par virement une caution de 350 euros, dans le but de se faire rembourser une éventuelle escroquerie de ce type. Ce mail frauduleux, qui reproduit un cachet de la DGCCRF, demande en outre aux consommateurs de communiquer des informations confidentielles, « dont certaines relatives aux transactions bancaires relatives à la somme versée initialement par le consommateur », indique la DGCCRF. Solution simple : jeter le mail à la corbeille L'organisme de la répression des fraudes conseille aux consommateurs de ne surtout pas répondre à ce mail et demande à ceux qui y ont déjà donné suite de se rapprocher des autorités. La fraude nigériane est une sollicitation par courriel, à l'origine en provenance du Nigeria (Afrique), qui promet une importante somme d'argent en échange d'une aide financière. Les consommateurs peu avisés en matière d'Internet sont les plus souvent touchés par cette escroquerie. Ce sujet vous a intéressé ? Plus d'infos en cliquant ici...
1.
Actualité > En bref : Encore le phishing bancaire !
17/03/2006
Le est la technique qui consiste à envoyer un mail semblant provenir d'un site financier (banque, Paypal, carte bancaire) pour vous inciter à fournir vos codes d'accès et mots de passe en prétextant un renforcement des contrôles de sécurité... Dans les cas les plus astucieux ce mail fournit un lien vers un site qui semble bien être le site institutionnel, mais qui est en réalité une imitation frauduleuse... Et cette fois-ci, c'est Futura Sciences qui a reçu le mail...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/high-tech -4/d/en-bref-encore-le-phishing-bancaire_11506/
2.
Actualité > Escroquerie nigériane : la DGCCRF appelle à la vigilance
31/08/2009
Orné d'un cachet de la DGCCRF, un mail circule actuellement, prétendant que le gouvernement rembourse les victimes d'escroqueries par courriers électroniques... Ce mail frauduleux, qui reproduit un cachet de la DGCCRF, demande en outre aux consommateurs de communiquer des informations confidentielles, " dont certaines relatives aux transactions bancaires relatives à la somme versée initialement par le consommateur ", indique la DGCCRF...
https://www.futura-sciences.com/tech/internet/ d/escroquerie-nigeriane-la-dgccrf-appelle-a-la-vig ilance_20316/
3.
Actualité > Arnaque : forte augmentation du phishing en janvier
07/03/2005
Nous avons récemment disséqué un mail de phishing... Ces sites frauduleux imitaient ceux de 64 entreprises différentes... La majorité des sites frauduleux sont hébergés aux Etats-Unis...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/high-tech -4/d/arnaque-forte-augmentation-du-phishing-en-jan vier_5670/
4.
Actualité > En bref : une faille de sécurité dans Firefox 2 et 3
20/06/2008
Une vulnérabilité a été découverte dans Firefox 2. Elle existe également dans la version 3, qui vient tout juste d'être diffusée... La vulnérabilité peut être exploitée dans une page piégée ou si l'utilisateur clique sur un lien frauduleux dans un mail par exemple...
https://www.futura-sciences.com/tech/internet/ d/en-bref-une-faille-de-securite-dans-firefox-2-et -3_15942/
9 mars 2009 à 15:23
25 déc. 2017 à 15:07
11 juil. 2019 à 15:40