Prime départ volontaire

Fermé
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 26 nov. 2008 à 14:38
 CF - 9 mars 2010 à 08:41
Bonjour,

Suite aux nombreuses réponses apportées sur le sujet, la discussion initiale a été fermé mais reste accessible en lecture.
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3867703 prime depart volontaire#509
Afin de permettre une continuité dans les échanges ,vous pouvez poursuivre sur ici.
Cordialement


128 réponses

Oui je suis enseignant 1er degré. IA de corrèze (c'est vrai que c'est à gestion humaine ici)
0
à Kiki34

Les agrégés ont 9 heures de cours par semaine, après ce sont des heures sup, les profs ne bossent que 2 jours/semaine et ils ont des vacances à n'en plus finir...

C'est vraiment du grand n'importe quoi !!!

D'abord, tous les profs ne sont pas agrégés et même les agrégés font plus de 9 heures/semaine.
Ensuite on n'arrive pas devant une classe les mains dans les poches : un cours ça se prépare et il y a des copies à corriger, entres autres pendant les vacances.
Pour te donner une petite idée, dans ma discipline, corriger un paquet de terminale, c'est aux alentours de 15 heures de boulot.
A multiplier par le nombre de classes car, même un agrégé n'a pas qu'une seule classe.
Les heures de cours ne représentent qu'une petite partie du boulot et pendant ces heures là, pas question de faire une pause, de discuter avec les collègues ou de régler ses affaires courantes en passant les coups de fil qu'on n'a pas eu le temps de donner

Je peux t'assurer que je fais largement plus de 35 heures/ semaine, y compris pendant une grande partie des vacances et que, cerise sur le gâteau, je bosse aussi le samedi.

Donc pour moi, jamais de vrai week-end, ni a fortiori de jours de RTT
0
j'etais en prépa mon prof de physique avait l'enseignement de la physique
il nous a avoué que c'etait 9h de vcours par semaine au dela c'etait des heures sup
il n'avait que notre classe (math spé)
on avait 9h de physique par semaine soit 5 h de cours et 4 h de td/TP en moitié de classe

cela faisait donc 5 + 4 + 4 = 14 h de cours pour le prof

il faisait 3 h de colles par semaines rémurés à l'époque 300frs / heure de colles.

tous ceci on l'a su lors d'un repas le prof n'avait rien a manger il etait resté sans salaire pendant 4 mois on l'a invité à manger on avait juste 4 ans de moins que lui...
il avait 24 ans...

tous les profs de prépasscientifique n'ont qu'une seule classe math physique et techno.

je pense qu'un prof de math agrégé enseignant en 1ere et terminale style bac C ou bac E
doit avoir 2 ou 3 classe maxi en math et physique

15 h pour corriger 30 copies c'est un intervalle large...

c'etait en 1993 depuis cela a évolué je ne pense pas que cela soit de beaucoup...

au début le prof doit surement se faire ses outils pour travailler ensuite cela ne demande moins de travail...

les bons profs arrivent les mains dans les poches et se tapent le cours sans aucunes notes ou presque...

restent ensuite à faire le corrigé d'exercices et les DS et DM...

je ne pense pas qu'un prof puisse bosser 20h/semaine et avoir 1+2+2+2+9 semaines de congés par an et se dire qu'il est désavantagé par rapport aux autres...
les 1+2+2+9 semaines sont obligatoires soit...
mais alors il devrait faire 40 heures/semaine
ca serait mieux percus par rapport au reste de la populasse.
je ne parle pas des enseignants chercheurs qui enseignent 80H /an... (un scandale)

tous les profs ne sont pas agrégés c'est sûr...
0
Tu parles d'un cas particulier : prof agrégé chaire supérieure en math spé, oui ça doit être 9 h.

aucun ne fait 9 heures.

Ils font environ 15 h + 2 ou 3 h de colle ou plus donc on arrive à 18 h par semaine.

Des cours ça se prépare, des expériences de physique également, il faut tester les TP.

En prépa, il y a souvent 40 ou 45 élèves par classe.

Corriger 45 copies ( DS de 4h ) de prépa : élaborer le sujet, rédiger un corrigé, établir un barème et CORRIGER les 600 ou 700 pages ( 40 x 15 ), je pense que le faire en 20 h relève de l'exploit.

Tu parles des enseignants les mieux payés du système éducatif.

J'ai une collègue agrégée qui a enseigné en terminale et math sup ( 2 terms S et de la chimie en sup ), elle faisait au moins 60 h par semaine, travaillait le dimanche ....

Tu parles de quelque chose que tu ne connais pas : oui, il y a surement des fumistes dans l'enseignement comme partout mais la majorité fait son boulot et y consacre du temps.

Parle avec un non enseignant qui vit avec un enseignant ( sérieux ).

Sarkozy a voulu favoriser les heures sup : défiscalisation, majoration de 25 % des HS pour TOUS les fonctionnaires ( ce qui n'était pas le cas pour tous avant ) et .... a sorti un décret pour exclure ... les enseignants de ce dispositif. Je suis certifié 7 è échelon : l'heure supplémentaire à partir de la deuxième est moins bien payée que l'heure "normale" !!! y a-t-il beaucoup de profession qui fonctionne sur ce principe ?
Ah c'est vrai, on ne travaille que 9 h par semaine.

Je vais m'attirer les foudres de certains (es ) mais je pense qu'un métier très féminisé est dévalorisé financièrement.
0
15 heures pour corriger 30 copies...

Encore faudrait-il qu'il n'y ait pas plus de 30 élèves par classe !

Là où j'enseigne, les effectifs tournent plutôt à 35/37 élèves par classe et en prépa, ils montent allègrement à 45/50.

Par ailleurs 15 heures pour 36 dissertations, entre la lecture attentive de chacune des copies, l'annotation de celles-ci, la préparation d'un corrigé, ce n'est vraiment pas du luxe.

Et pour les cours, ce n'est pas parce qu'un prof ne lit pas ses notes ou qu'il n'a aucun a aucun cours rédigé devant son nez, qu'il a rien préparé !

Franchement tu n'y connais vraiment rien et généraliser à partir d'une anecdote sur un de tes profs de prépa, qui avait apparemment des conditions de travail et vie fabuleuses mais qui n'était même pas payé depuis 4 mois (curieux pour un agrégé titulaire...), ce n'est vraiment pas sérieux

Si vraiment c'était aussi idyllique d'être prof, crois-tu donc qu'on s'intéresserait à l'IDV ?
Et pourquoi ne t'es-tu pas lancé ?
Aurais-tu eu peur de te retrouver dans un collège zep de banlieue (y'a aussi des agrégés) plutôt que dans la situation particulière - mais peu répandue - d'un enseignant de classe prépa ?
0
Ki disait que c'était le foutoir dans ce forum ?
On revient au sujet... l'IDV !
Merci :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
il n'etait pas payé car c'etait sa 1ere année il venait d'avoir l'agreg et on l'a recu à la rentrée en sept après que le prof est parti ailleurs...
il devait y avoir une pénurie de prof de physique pour choper un étudiant qui vient tout juste d'avoir l'agreg...
il a été payé début de l'année suivante je me souviens qu'il avait bien les boules d'avoir a attendre autant...

en prépa on ne fait pas les sujets de DS ce sont directement des sujets de concours tout simplement.

le prof fait son corrigé il le photocopie.

quand a passer 10 mn par copie je pense que c'est déja pas mal...

concernant la correction de copie par exemple en 1ere ou terminale
certaines copie se corrige en 2-3 mn car il n'y a rien dessus ou bien l'eleve a 20/20...

ce sont les éleves qui écrivent n'importe quoi alors la oui cela demande d'écrire pas mal...

en prépa en sup on été 38 ensuite rapidement 33 (mes souvenirs)...
en spé on était 24 point barre...
et un DS de 4 heures/sem rotation entre math physique et électronique et mécanique soit un DS de math par mois par exemple...
bref on est loin de l'esclavagisme...

je ne dis pas que prof est le paradis sauf que je précise des le départ des horaires cools...
et que si il y avait 2 fois moins de prof cela permettrait d'avoir un poste dans sa région de choix...
car naître à montpellier et se retrouver 25 ans en ZUP à dunkerque...par obligation car le systême est ainsi...

bref tout ca pour dire que le decret de l'EN sur l'IDV sera le decret le plus pénible pour l'état car il va impacter sur 1.4millions de fonctionnaire...
donc il va être soit tardif à la parution, soit contraignant, soit plus dur que celui de la justice, soit il ne paraitra pas...
celui de l'EN va donc representer à lui tout seul 81% des fonctionnaires de la FPE à la prime au départ c'est énorme quand on regarde le nombre de ministères...
soit sur 4.1 Millions de fonctionnaires éligibles ca fait 1/3 !
1/3 des fonctionnaires éligibles (FPE et FPT) !
la FPH est inéligible au decret de 2008
0
Je peux me premettre une question, kiki ?

Quel emploi occupes-tu dans l'EN ?

Sinon je crois que l'on s'écarte du sujet initial.
0
Kiki, tu pourrais être plus positif (ve) stp? C'est vraiment démoralisant !
et arrêter de dénigrer les profs en sachant que nos sommes nombreux ici? C'est navrant; que cherches-tu exactement?
et parler de l'IDV car sinon on va se faire couper le fil...
Merci
0
je ne dénigre pas les profs je suis juste réaliste...

c'est tout !

je concois quand même qu'être prof est vivre à 500 km de sa femme pendant 10 ans ce n'est pas une vie ca !

c'est pour ca que je pense fortement que l'enseignement dans l'éducation nationale au niveau du secondaire a engendré cette mauvaise qualité de vie

dans le primaire les profs font 30 h de cours par semaine ca a le mérite d'être plus respectueux des autres professions.
auquel faut rajouter pour un directeur d'école 5 à 10 h de plus/ semaine.

cela ne dévie pas du sujet initial car je pense que le problème de la non parution d'un décret propre au ministère de l'éducation nationale est lié à cela.
allègre avait une grande qualité : vouloir dégraisser le mamouth.
je bosse dans l'université je suis IATOSS je ne fais pas d'enseignement je suis dans le domaine technique de la recherche mais au contact d'enseignant chercheur d'étudiant de doctorant etccc.
une dernière j'ai été fortement décu par le webmaster quand il a fermé le sujet initial sur l'IDV lorsque l'on est arrivé à 500 messages je crois...
qu'il ferme celui la pas grave un autre viendra prendre la suite
0
D'accord avec kiki34, il n'y a pas que des enseignants du MEN qui s'intéressent à l'IDV sur ce fil mais aussi des chercheurs du MESR dont je suis. Petit rappel, nous dépendons de la même DGRH et la circulaire tant attendue sera signée par M Darcos et Mme Pécresse.
0
Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 1 > WILK
26 févr. 2009 à 09:22
Merci WILK ...
Voilà une bonne transition pour nous remettre dans le fil sans pour autant accuser quiconque de faire du hors-sujet ;)
0
Salut,

Certaines situations personnelles sont difficiles à vivre c'est un fait.
Mais attention à ne pas faire de généralisations abusives.

Dans le système élitiste actuel (classes préparatoires - grandes écoles), que les agrégés externes affectés en classe préparatoires aient d'excellents salaires pourquoi pas.
Si j'ai une remarque à faire sur les agrégés, c'est surtout la différence de salaire et de condition de travail qui peut exister avec les certifiés pour le même travail.

D'autre part, qu'il y ait 1.4M de salariés pour s'occuper de la scolarité de la maternelle au supérieur d'un quart de la population française ne me choque pas vraiment.

-----------------

Apparemment certains ne supportent pas les digressions au sein d'un même sujet.
C'est quand même pas compliqué de cliquer sur page 5 ou bien de cocher recevoir un mail pour chaque réponse mais bon c'est certain qu'à 54 ans quand on en a marre de son boulot et que la seule perspective c'est de quitter le métier avec une prime de 72000 euros on est un peu fébrile au moindre nouveau message :-)

-----------------
Pour revenir au vif du sujet une information que je tiens de source sûre (représentant syndical de ma connaissance du syndicat majoritaire du second degré).

Le 24 février, le directeur de la DAF et le DGRH du ministère de l'éducation nationale ont été questionnés sur cette fameuse IDV. Ils étaient sur l'orientation de donner une grande marge de manœuvre aux recteurs. Ils ont dit que la circulaire n'était pas encore finalisée.

Bref bien moins encourageant que les informations de Chaham.

Je pense que la question du financement de cette indemnité doit poser beaucoup de problèmes.
0
Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 1 > bourbaki
26 févr. 2009 à 09:34
Il va donc falloir jouer la montre et jongler avec les disponibilités (inférieures ou supérieures à 6 mois), les réintégrations éventuelles et l'âge limite de 55 ans ... jusqu'à ce que cette fameuse circulaire (MEN via rectorat) ou plutôt ce fameux décret (identique pour MEN et MESR) sorte !!!
0
astir > Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
26 févr. 2009 à 10:48
Re bonjour à tous,

Je suis toujours le fil de la discussion sur l'IDV. J'ai reçu le chiffrage en ce qui me concerne (Min. intérieur), mais je ne vais pas démissionner car mon projet tombe à l'eau. ça me mine mais bon, c'est comme ça, je me reconvertirai dans une autre vie :)

Pour les amis de l'EN, je vais pas jouer mon rabat joie de roi du maintien de l'ordre, mais si je puis me permettre, vous devriez vous focaliser sur l'IDV et non pas perdre votre énergie dans des querelles intestines. (de quoi j'mamelle, allez vous me dire ?).

Vu la complexité de l'organisation de l'EN, vous devriez peut être relancer l'idée d'une assoc, Les structures de l'ADFR sont toujours existantes sur Paris (site internet, à maintenir, et statuts à déposer), ou alors pourquoi pas créer la vôtre si vous préférez. Mais si vous envisager d'ester en justice, et de saisir à nouveau les médias (je pense par exemple à Libé), ça se ferait avec d'autant plus de force si vous êtes rassemblés.

Je vous souhaite bon courage, et la réussite de vos entreprises respectives.
0
Salut ASTIR
Effectivement, ces querelles entre personnes appartenant à l'EN sont HS...
En plus, il est vrai que l'EN c'est énorme, mais il n'y a pas des millions de fonctionnaires qui vont démissionner surtout dans le contexte actuel ! Vous connaissez vous beaucoup de profs qui veulent prendre ce risque ?
Dans mon académie je suis le seul !!!
ASTIR ton projet tombe à l'eau car le montant de l'IDV est insuffisant ?

D'autre part, je persiste les infos de CHAHAM et de ASSO confirment ce que disent l'IA et le syndicat n°1 du premier degré !!! C'est sur le bureau du ministre.

A+
0
Donc si les syndicats (qui sont intrinsèquement opposés à l'IDV et qui, selon moi, ne donnent pas forcément les bonnes infos sur ce coup) sont des gens sérieux qui disent la vérité, j'en déduis qu'il y a 2 circulaires différentes:
l'une pour le 1er degré (sur le bureau du ministre)
l'autre pour le 2ème degré (en pourparlers)

PS: c'est une boutade bien sûr ....
0
Comme je l'ai indiqué dans un post précédent, si la réforme des lycées était passée pour la rentrée 2009 ( diminution des heures d'enseignement programmée sur 3 ans, seconde puis première et terminale ), les circulaires d'appliaction à l'EN seraient parues.

Sans la réforme, ils sont dans le c... au niveau du lycée. Donc, ça se présente mal pour les profs de lycée qui souhaiteraient partir.
0
Dans le cas où ce raisonnement est correct, il suffit de demander sa mutation au prochain mouvement intra pour être affecté sur zone de remplacement. Ca devrait être possible. C'est d'ailleurs ce que je vais essayer de faire.

L'argument de nécessité de service quand le fonctionnaire n'occupe pas un poste en dur dans un établissement n'est plus valable. En effet l'agence nationale du remplacement (dans l'EN) est prévue pour la prochaine rentrée et il semblerait qu'à terme le remplacement soit dédié à des contractuels et des vacataires.
0
matelo > bourbaki
26 févr. 2009 à 18:28
le ministère publie une circulaire pour tous les profs ou aucun ( égalité de traitement ).

Le refus pour nécessité de service peut être invoqué que l'on soit en poste fixe ou TZR, il y a des besoins en remplacement.

2 conditions pour obtenir l'IDV :

- la parution de la circulaire d'application
- demander l'IDV pour création d'entreprise.

Au fond je suis assez d'accord avec kiki, on devrait pouvoir assurer l'éducation de notre jeunesse avec moitié moins de profs et donc donner rapidement et sans condition l'IDV à ceux qui sont d'accord de quitter leur statut privilégié. ça semble évident.

Je me souviens encore des paroles de Villepin qui avait commencé le travail de dégraissage : la moitié des économies réaliséees par les suppressions de postes sera redistribuée sous forme d'augmentation de salaire !!
5 ans plus tard, le point d'indice continue à perdre du pouvoir d'achat.
0
bourbaki > matelo
26 févr. 2009 à 18:53
Comme je l'ai dit les besoins en remplacement risquent de ne plus être assurés par des titulaires assez rapidement. C'est même un objectif du ministère diminuer le coût du remplacement et de faire en sorte qu'il ne soit plus assuré par des titulaires (cf. la dernière tentative de remplacement en interne d'il y a deux ou trois an qui ne s'est pas appliqué pour des raisons organisationnelles).

Selon moi, le refus pour nécessité de service a donc moins de chance d'intervenir si le professeur est affecté sur zone de remplacement.

Le discours de la majorité actuelle qui veut que la moitié des économies réalisées par les suppressions de postes dans l'éducation est mis en application. Mais ce n'est évidemment pas par le biais de l'augmentation du point d'indice.
C'est l'augmentation du volume d'HS qui est privilégié en accord avec le dogme présidentiel travailler plus pour gagner plus. La prime Darcos de 500 euros pour tout professeurs faisant au moins 3 heures supplémentaires est là pour en témoigner.
0
bourbaki > bourbaki
26 févr. 2009 à 21:31
J'aurais pu faire un effort sur l'orthographe !

Sinon, c'est une chose de vouloir toucher l'IDV, s'en est une autre d'affirmer :
Au fond je suis assez d'accord avec kiki, on devrait pouvoir assurer l'éducation de notre jeunesse avec moitié moins de profs 


En nombre d'élèves par enseignant, les chiffres de l'OCDE sont :

Enseignement préprimaire :
France 18, moyenne 16.

Enseignement primaire :
France 20, moyenne 18.

Premier cycle secondaire :
France 14, moyenne 14.

Deuxième cycle secondaire :
France 10, moyenne 12. C'est le 4ième meilleur taux d'encadrement du graphique, voilà pourquoi on veut faire la réforme du lycée.

Si on divise le nombre d'enseignant par deux, solution proposée par matelo, on se retrouve avec le taux d'encadrement mexicain au collège et au lycée.

Pour le primaire et le pré-primaire, c'est bien simple un tel encadrement n'existe même pas. Pour se mettre au niveau du Mexique il faut supprimer environ un prof sur trois.

La source : http://www.aef.info/public/fr/medias/docutheque/document/archive/2007/8_regards_sur_l_education_2007.pdf graphique D 2.3 p. 473
0
matelo > bourbaki
26 févr. 2009 à 22:12
Bourbaki,

j'ironisais sur les propos de kiki.

Je ne fais pas 9 h par semaine mais 19 h d'ENSEIGNEMENT DEVANT ELEVES et ça me suffit.

J'ai 35 élèves dans chacune de mes classes et ça me suffit.

Kiki a pris un cas très particulier pour caricaturer notre profession.

Sont oubliés dans ces propos : l'absence de respect de certains élèves, la gestion de classe difficile, le manque de reconnaissance, radoter chaque année, le manque de perspectives ... etc etc
0
j'ai commencé par un cap bep

il y a des éleves vraiment débiles et bordéliques
ben il existe aussi des profs où les caids ne risquent pas de se la jouer...
et aussi des profs avec aucune autorité le charisme d'une huitre...
0
Bonjour,

Tous les jours je regarde ce forum car moi même j'ai fait la demande du "pécule" et tous les jours je me dis la même chose............. c'est de pire en pire ce site, rien d'intéressant ..... vos querelles de petits enseignants ne nous concernent pas, à la base ce site était bien... dommage !!!

Pour les personnes qui veulent se quereller vous pourriez changer de forum !!!

Bref si j'ai des nouvelles, je les garde pour moi et débrouiller vous ....
0
Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 1
27 févr. 2009 à 09:06
On ne peut pas inventer les bonnes nouvelles non plus !!!

En attendant divers débats s'ouvrent sur des sujets connexes et cela nous permet de mieux comprendre la situation et surtout pourquoi la publication d'un arrêté ou d'une circulaire au MEN est si lente. Ce ministère est composé d'une majorité d'enseignants et il est légitime de connaître leur revendications qui expliquent (+ ou -) ce retard.
Ceci dit, il faut un peu relativiser car tous les ministères n'ont pas publié leur "feuille de route" pour la mise à disposition de l'IDV (à ma connaissance le ministère de l'agriculture est lui aussi très en retard).

Enfin pour les bonnes nouvelles, il y a un autre forum:

http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3848303 indemnite de depart volontaire fonctionnaire
0
Bouba a raison. Ouvrez une discussion et critiquez-vous entre vous...
0
Grenoble > fred
27 févr. 2009 à 09:44
à Bouba et à Fred:

Qu'est-ce que vous racontez? Il n'y absolument aucune querelle entre enseignants ici !!
Il y a seulement des attaques répétées d'un non-enseignant (Kiki34) à l'égard de ces enseignants.
Si ce ne sont pas des attaques, ce sont les clichés habituels ou des trivialités. La dernière en date:
"et aussi des profs avec aucune autorité le charisme d'une huitre... "

à Kiki:
Tu as raison Kiki, c'est statistique! Il y a des cons partout: chez les profs (charité bien ordonnée..), chez les Atoss et dans... ce forum!
Cette haine déplacée (ce n'est pas le sujet du forum, Bouba et Fred ont raison) à l'égard des enseignants, elle te soulage probablement un peu. Mais tu devrais l'analyser plus profondément Kiki, ça pourrait te soigner définitivement !
0
Seberg Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009
27 févr. 2009 à 13:57
Diviser pour régner! On a rien inventé! Par pitié, amis enseignants, ne répondez plus à ce genre de provocations! Nous allons l'avoir cette IDV! Un peu de courage et serrons-nous les coudes!
0
Bien dit Seber! Tu es sage, amical et positif! :)
On va l'avoir, euhhhh, pas moi : On vient de me la refuser !
Mais je suis beau joueur: Je vous souhaite bonne chance à tous sauf... à Kiki ! looooooool
0
Seberg Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009
27 févr. 2009 à 14:51
@Grenoble. J'ai lu que ta demande a été faite afin de mener à bien un projet personnel. Et a été refusée! Tu as donc fait une demande pour créer une entreprise... dans ce cas, pas de problème! Tu vas la toucher ton IDV. Je ne sais plus où j'ai lu que le nouveau statut d'auto-entrepreneur était suffisant pour pouvoir l'obtenir...
0
Merci beaucoup Seberg de tes encouragements et de ton réconfort. Si tu retrouves l'article au sujet de l'auto-entreprise, merci de le mettre en ligne, cela pourrait-être utile !
0
Pour la liaison autoentrepreneur, IDV, et Kbis, je pense que Seberg fait référence au message de Kebraman, post n°170, en page 4
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4010542 prime depart volontaire?page=4#170
A vérifier quand même !
0
bonjour à toutes et à tous !

primo je ne suis pas alarmiste mais réaliste !

si le métier d'enseignant etait si bien que cela pourquoi le quitter ?

oui je persiste et je dis que la dérive de ce métier est imputable aux syndicats qui a force de refuser d'évoluer on contraint ce métier a être ce qu'il est !

avant un enseignant pouvait donner des baffes.
désormais c'est interdit
on trouve cela choquant de voir une brigade de gendarmerie faire un contrôle inopiné dans un collège pour trouver de la drogue et ensuite 15 ans ces même parents vont pleurer leurs enfants décédés d'une overdose...

moi je dis qu'un enseignant qui enseigne 15-20 h par semaine ce n'est pas assez et cela provoque ce fonctionnement lourd de ce ministère.
quand à la possibilité a été instauré pour que le volontariat fasse qu'un prof puisse remplacé un prof absent de longue durée par un ajout sur sur son temps d'heures de travail supllémentaires les syndicats ont criés au scandale !
vous voulez quitter ce métier pour exercer un métier privé d'entrepreneur ok et la vous allez comprendre qui paye les fonctionnaires dans ce pays.
le budget public est financé à 100% par la production industrielle le metier des services est uniquement un gain indirect au final c'est toujours la production industrielle qui crée des richesses.
j'ai été le premier à soulever le loup de l'impossibilité de fournir un KBIS lorsque l'on a une entreprise à la forme juridique indépendant.
ne croyez pas qu'un fonctionnaire bête est discipliné va accepter votre extrait K betement...
il faudra porter recours au TA de facon indépendante...
800000 enseignants ca me fait vraiment mal de savoir ca...
quand je vois le niveau des profs d'anglais de ce pays je comprends pourquoi la france est le pays qui parle le plus mal l'anglais au monde !
bye
0
SVP, STOP, le forum traite de l'IDV.

Toute autre prose n'y a pas sa place.
0
@kiki34
tu es fatiguant, fatiguante? de nous sortir tous les poncifs et lieux communs sur la différence entre les fonctionnaires ( surtout les enseignants ) et les non fonctionnaires. Sache que nombre d'entre eux ont fait des aller-retour entre les 2 et que chacun de ces statuts engendrent leurs dérives: si les profs ne font pas beaucoup d'heures devant les élèves à ton humble avis, quid des preps, des réunions, des relations diverses et variés avec de plus en plus de partenaires, des rapports et dossiers divers... pour les administratifs, on peut faire des tonnes d'heures à un bureau tout en glandant allègrement ... par contre de l'autre côté si on le nombre d'heures est plus élevé, quid de la triche au fisc, du boulot mal fait où on n'a pas de recours, des entourloupes... je m'arrête!

Autre sujet . J'ai pris contact avec la maison de la création d'entreprise de ma ville.
Explication de mon contact:

Si je veux exercer une ACTIVITE LIBERALE je peux le faire sous deux statuts juridiques:
soit entreprise individuelle, soit société (donc Kbis mais ce n'est pas intéressant pour une activité libérale car trop de frais)
je choisis donc le STATUT JURIDIQUE de l'entreprise individuelle

Ma fiscalité relève alors du BNC cad du Bénéfice Non Commercial
Je peux avoir deux modalités de fiscalité:
soit en microBNC , soit c'est la DC ( la décaration contrôlée)

MicroBNC = CA (chiffre d'affaire) - forfait de 34% pour les activités libérales
DC = CA - charges réelles (donc intéressant si elles sont supérieures à 34% du CA)

Si je remplis toutes les conditions: je suis en entreprise individuelle, j'ai choisi la déclaration microBNC et mon chiffre d'affaire est inférieur à 32000 euros annuel ALORS je peux accéder au staut d'autoentrepreneur (et vice versa).
Mais de toute façon je suis une ENTREPRISE individuelle dont le nouveau statut pour les libéraux les libère de l'immatriculation pour alléger leurs frais mais de toutes façons les enregistre comme entreprise. La bonne vieille opposition libéral-entreprise n'existe pas.
0
Grizon > ailleurs
28 févr. 2009 à 12:54
Une assoc' type ADFR sur plusieurs ministères était intéressante au départ, mais des revendications individuelles divergentes ou opposées ne feront finalament rien avancer. On ne peut pas à la fois véhiculer du classique "les profs sont des feignasses", voire les insulter, et vouloir s'associer avec eux par pur opportunisme perso quand il s'agit de râler (ou en tout cas d'espérer) un pécule. Ayant travaillé dans le public (plusieurs ministères) et le privé, je me crois autorisé à le répter: les profs ne sont pas des privillégiés.

Une assoc' audible devrait être capable de formuler des demandes précises au nom de tous ses membres. Cela suppose de s'intéresser un minimum aux différences entre les métiers, à la bonne dépense de l'argent public, à l'équité public/privé... voire à l'avenir du pays.

Désolé donc si j'ai fait perdre un temps précieux à ceux qui s'intéressent uniquement à la grande cause de leur pécule perso.

@ailleurs: oui, l'administration reconnait une profession libérale comme une entreprise (dans la logique du droit). Le justificatif "KBis" qui n'existe pas est alors remplacé par l'immatriculation INSEE (le Siret) et un document URSSAF récent (avis de prélèvements, récap annuelle). C'est souvent ce 2nd doc qui fait autorité. Il y a quelques années, une dispo pour création d'entreprise était accordée après création, alors que le fonctionnaire n'avait pas le droit de créer sans être en dispo... C'est pourquoi la plupart des gens se mettaient en dispo pour convenances perso. Rassurez vous il existe encore pas mal d'absurdités kafakaiennes de ce type...

Si vous voulez travailler pour des "grands comptes" (gds entreprises), le régime micro (en franchise de TVA) risque de coincer, car les systèmes de gestion de ces boites ne le pemet pas. S'il vous faut des journées de démarche pour régler le pb, vous aurez perdu tout le bénef.
0
Activité libérale et entreprise, voire sous régime autoentrepreneur si entreprise individuelle, pas de problème.

Le souci, c'est le Kbis. Obligatoire pour IDV liée à création d'entreprise, mais impossible à obtenir sous statut d'autoentrepreneur.

En revanche, j'ai vu qu'on pouvait avoir un Kbis en EURL.

T'es-tu renseigné sur ce statut ?
0
Seberg Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009
28 févr. 2009 à 16:19
Merci à tous pour ces précieux renseignements. Sauriez-vous si la création d'un gîte rural rentre dans le cadre de la demande d'IDV?... Bien à vous.
0
Pardonnez mon ignorance mais je trouve que quelque chose ne tourne pas rond avec ce K-bis. Alors ce serait gentil de me corriger dans le raisonnement suivant:
Pour obtenir l'IDV, il faudrait être en mesure de fournir un K-bis.
Pour obtenir un K-bis , il faut être en société.
Donc pour obtenir l'IDV, il faut être en société.

On ne peut tout de même inciter les gens à créer leur entreprise et les obliger à avoir des associés. C'est bien une obligation en société par définition, non?
Merci
0
fred > Grenoble
28 févr. 2009 à 18:14
EURL est en fait une SARL a associé unique
0
ailleurs > fred
28 févr. 2009 à 19:30
@seberg, bien sûr
@ sebleh, si j'ai bien compris, tu as eu ton IDV?? peux-tu nous dire si le prorata des mois/ années a été respecté, si entreprise ou projet personnel et de quels département et administration tu viens? en tous cas bonne chance pour ton projet !!
@ grenoble, j'ai évoqué ce problème avec la conseillère du CCi. Elle ne comprenait même pas ma demande ... Elle m'a dit qu' exiger uniquement le Kbis n'avait pas de sens dès lors que l'on créait une entreprise (sous statut d'autoentrepreneur ou sous n'importe quel autre statut) puisque le fait de s'inscrire (suffisant pour l' autoentrepreneur pour limiter ses frais) ou de s'immatriculer était la démarche normale de la CREATION d'ENTREPRISE donc la PREUVE de la réalité de cette ENTREPRISE à donner à l'administration peut être différente selon ce qu'on fait : dans un cas c'ets le Kbis dans un autre le SIREN ou le SIRET mais ils sont équivalents
0
Grenoble > ailleurs
28 févr. 2009 à 20:36
@ ailleurs:

Merci de ces précisions; je viens aussi de trouver ceci sur l'auto-entreprise:

Dispense OPTIONNELLE d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Registre des Métiers (RM).

Il serait donc possible de s'immatriculer et d'avoir un K-bis, non?
0
pour tout dire je n'y ai jamais trop cru à cette histoire de prime, toujours bon pour les autres mais moi je devrais passer à travers bien sur !!!!!!!!

et puis non, j'ai reçu mon décompte lundi, démissionné le lendemain ... j'ai même eu au téléphone des gens anormalement disponibles et aimables !!! effrayant je vous dis !!!

voilà libération prévue 1 er juin, avec les remises de peine (congés) un mois et demi avant .

reste qu'à attendre, je fais des batons sur le mur de ma cellule, bon courage à tous !!!!!!!!!!!!
0
De quelle administration es-tu sebleh ?
Merci
0