Prime départ volontaire

Fermé
séb313409 -  
 pititenouette -
Bonjour,
Je suis fonctionnaire à l'Education nationale. Je vais démissionner pour me réorienter (paramédical en libéral). Je suis intéressé par la prime de départ volontaire instituée par le décret du 17 avril 2008 paru au J.O du 19. Mais je n'arrive pas à obtenir de renseignements sur la mise en oeuvre concrète de cette mesure, les démarches à entreprendre pour en bénéficier,...J'ai contacté mon administration, les syndicats, personnes n'a l'air bien au courant.
Quelqu'un l'est-il et peut-il me dire comment faire et qui contacter?
Merci d'avance.

294 réponses

badiou
 
Oui, madok pose une bonne question. Est-ce que cet arrêté concerne aussi les agents de la fonction territoriale ?
Merci de vos réponses
37
archi
 
Salut, je suis aussi intéressé, mais je n'arrive pas à connaître le montant. Ce que je sais pour l'instant, c'est qu'il sera au maximum de deux ans de salaire brut et que tu ne peux pas réintégrer la fonction publique durant les cinq ans qui suivent à moins de devoir rembourser. Si tu as des renseignements, n'hésite pas à répondre à ce message sur le forum, je recevrai automatiquement ta réponse.
8
ELIANEDELYON
 
Bonjour,
Je relève du Ministère de l'intérieur et rencontre le même problème : aucune information !
J'ai donc interrogé directement mon ministère. Là encore, un grand nombre d'agent n'était pas au courant : incroyable !!!
Suite à mon insistance, j'ai enfin reçu une première réponse par mail. EN voici le texte. J'espère que cela vous aidera :

Bonjour,

Suite à votre interrogation sur le décret n°2008-368 instituant une indemnité de départ volontaire, nous avons interrogé la DGAFP.

Il ressort de nos échanges que la rémunération brute annuelle évoquée à l'article 6 du décret précité est celle de la dernière année au cours de laquelle l'agent était en fonction. Elle comprend la majorité des primes que touche un agent (certaines primes, comme l'indemnité de résidence à l'étanger, vont être prochainement retirées explicitement du dispositif). Par ailleurs, le décret fixe un plafond, qui peut être modulé selon différentes situations. C'est à chaque ministère d'établir une doctrine en fonction des cas de figure qu'il aura répertoriés.

La DRH du ministère est en attente d'une circulaire DGAFP qui détaille les modalités d'application du dispositif indemnitaire créé notamment par ce décret. Cette circulaire doit être diffusée dans les prochains jours.

Le calendrier de versement de l'indemnité figure à l'article 3 du décret précité.

Sou réserve de dispositions particulières, la démission doit être acceptée par l'administration. L'agent souhaitant démissionner doit continuer à exercer ses fonctions jusqu'à la date qui lui est indiquée par l'autorité hiérarchique. Votre demande écrite de démission devra être transmise au BPA par la voie hiérarchique. En effet, seule la démission des personnels de catégorie C a été déconcentrée. L'administration devra répondre à votre demande de démission dans les quatre mois qui suivent la réception du courrier.

Cordialement.
7
karine
 
sur le site fonction publique, la circulaire interminesterielle vient de tomber.
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Philou
 
Bonjour,
Un agent en position de Longue Maladie, peut-il prétendre à la prime ? De même un départ volontaire sans projet immédiat, donne-t-il droit à la prime ?
Bonne journée.
5
thomasb
 
Bonjour,

Egalement dans le même cas, personne pour expliquer la mise en oeuvre CONCRETE du décret 2008-368 (applicable dès maintenant. Je fais partie du personnel technique et administratif de l'éducation nationale et je ne parviens pas à avoir de précisions malgré mes multiples démarches...
Une circulaire doit sortir début juillet pour expliciter ce décret... Mais qui paye, le ministère de la FP, le ministère de l'EN, mon université, le rectorat ???
Effectivement, mart, ces décrets laissent toute latitude aux administrations de choisir le montant (l'emploi des "peut"), ce qui risque de créer bien des inégalités... A suivre !

Cordialement,
4
nono
 
comme vous je scrute le site du ministére de la fonction publique et pour ma part celui de l'education nationale...
Comme il a été dit, le décrêt instituant l'indemnité de départ volontaire est applicable LE LENDEMAIN de sa publication au JO ; donc, si vous avez démissionné en précisant les motivations de votre départ pour créer une entreprise ou pour un projet personnel, vous pourrez demander une fois la circulaire de votre ministére d'origine, l'application du décrêt rétroactivement.
Bien entendu, les courriers doivent être fait en recommandé avec accusé réception... on ne sait jamais...
Vu le nombre de fonctionnaire qui doit être "non remplacé" en 2009, ils ne vont pas trop faire les difficiles pour verser l'indemnité je pense (sauf pour le ministère de la justice)
Bonnes chances à tous dans vos futurs projets.
0
DEBOYS > nono
 
bonjour
je cherche des renseignements sur cette indemnité
je suis enseignant en dispo depuis 2 ans et je ne retravaille pas depuis
je veux creer mon entreprise j attends avec impatience cette indemnite mais personne meme au sein de l education nationale ne sait m en dire plus
que faire?
etes vous sur que ce sera retroactif car dans ce cas je demissionne demain car les satuts de ma societe sont deja prets
merci de me repondre si vous en savez plus
0
basicanton > DEBOYS
 
Bonjour,
Fonctionnaire à l'EN j'ai posé ma démission suite à la publication du décret.
Force est de constater que dans l'administration ça ne tourne toujours pas rond.
Pour preuve les réponses ambigües et contradictoires reçues par eux.
1) Réponse : Le projet de loi a été adopté au Sénat le 29 avril et sera présenté à l'Assemblée nationale les 11 et 12 juin. Se tiendra ensuite une Commission Mixte Paritaire. Le projet de loi sera promulgué à la suite de cette commission. Les décrets concernant le dispositif indemnitaire sont en vigueur depuis leur date de parution au Journal Officiel le 17 avril. La loi fera que votre administration d'origine ne pourra plus s'opposer à votre demande après un dépôt d'un préavis de 3 mois au plus.
2) Réponse : te de parution au Journal Officiel le 17 avril.> Il appartient maintenant aux différents ministères et administrations de > mettre en Suvre l'application de ce dispositif. Vous serez prévenu par > votre centre de gestion et par l'administration dont vous dépendez dès que > vous pourrez prétendre à l'indemnité de départ volontaire. Ne démissionez > que lorsque vous avez l'assurance par votre centre de gestion que vous > pourrez prétendre à l'indemnité de départ. L'indemnité de départ > volontaire n'est pas rétroactive
Voilà, comprenne qui pourra, de mon côté ma démission a été clairement posée par écrit et en précisant qu'elle était motivée par le décret et le versement de la prime.
D'ailleurs si l'administration traîne les pieds je propose à ceux qui ont donné leur dem, au cas où ça se passe mal, de se regrouper autour d'un avocat et de porter l'affaire en justice. Voilà...
0
bouba > basicanton
 
Bonjour,

J'ai l'intention de demander mon pécule mais je me confronte à mon administration qui prétend ne pas pouvoir mettre en application le décret à ce jour. Je m'impatiente car j'aimerai bien pouvoir mener à bien mon projet. Pensez vous que la loi va bientôt être votée ? Avez vous des infos supplémentaires ...
Merci pour la réponse.
PS : Je ne démissionne pas encore car j'ai des doutes, j'attends la rentrée en me disant que peut être tout sera bouclé.
0
DEBOYS > nono
 
salut
Je voulais vous prévenir que le decret d'application de l'indemnité est sorti ce 21 juillet
bon courage
0
louise
 
Bonjour,

Quid des impôts, l'indemnité est elle exonérée ?
3
louise
 
Questions à vérifier.

Si le bénéficiaire doit restituer le montant perçu en cas de retour dans la fonction publique dans les conq ans, ceci induit que l'indemnité versée soit éxonérée ?
0
agentimpots > louise
 
Bonjour à tous !

La circulaire décrivant la modalité de mise en oeuvre des différentes indemnités des décrets du 17 avril a au moins le mérite d'être claire sur un point : " Toutes les primes et indemnités faisant l'objet de la présente circulaire sont soumises à l'impôt sur le revenu et aux contributions et cotisations sociales".

Autre point à signaler : page 5 de la circulaire : "L'agent qui souhaite bénéficier de l'indemnité de départ volontaire doit, préalablement à sa demande de démission, adresser à son administration une demande d'attribution de l'indemnité de départ volontaire précisant le cas dans lequel s'inscrit sa demande (3 cas possibles : restructuration, création ou reprise d'entreprise, ou projet personnel). L'administration informe l'agent de sa décision et du montant de l'indemnité qui lui sera attribué si sa démission est acceptée. Ce n'est que dans un second temps que l'agent présente sa démission à l'administration, qui dispose d'un délai de 4 mois pour lui répondre".

Donc, il faut faire bien faire les choses dans l'ordre, et très longtemps à l'avance. Et un accord pour la prime de départ ne veut pas dire qu'il y aura accord pour la demande de démission !

Je vous conseille à tous de bien éplucher cette fameuse circulaire, car elle regorge de renseignements précieux...

Cordialement...
0
laurent-prof > agentimpots
 
Bonjour à tous,

je me suis livré à un petit calcul à méditer, et que "agents-impots" pourrait nous affiner:
En prenant comme supposition que je puisse obtenir ma démission et ma prime de départ au 30 décembre; En me basant sur mon salaire (environ 2000 euros/mois) cela devrait me donner une prime maximum de 57000 euros (Waow je n'ai jamais eu autant d'argent...);
Je vais ensuite sur un simulateur d'impôts, je déclare donc mes revenus (salaire + le prime)...
:-( résultats je change de tranche d'imposition et je dois régler environ 17000 euros d'impôts (Ouinnn...)
Soit 57000 - 17000 = 40000 euros ... C'est pas un pactole, ni un pecule mais vraiment un Petit pécule... (garbage parachute ! )
Qui a dit que l'état reprennait d'une main ce qu'il donnait de l'autre???? Encore une mauvaise langue, c'est sûr!!!
0
karine > laurent-prof
 
Bonjour,

Déjà, heureux homme, tu es bien optimiste. Tu pars du principe qu'ils vont t'attribuer 24 mois soit le maximum.
Ensuite, le régime des primes pour l'imposition de permet d'échelonner ta prime sur deux ans si elle correspond à deux ans de salaire.
En fait, en ce qui me concerne, c'est ce qui me fait le plus peur. Qu'il me donne 3 ou 4 mois en me remerciant pour els services rendus après 17 ans !
Enfin ! On verra bien.
0
Muriel Mayet > agentimpots
 
Bonjour,

Je vous remercie pour l'ensemble des informations que vous nous fournissez.
Je souhaite connaitre les réferences de la circulaire (et du décret) dont vous parlez afin de pouvoir en prendre connaissance.
D'avance merci.

Je suis fonctionnaire à l'éducation Nationale en disponibilité

Cordialement

Muriel
0
chris
 
bonjour,je suis agent de categorie C et je souhaiterai demissionner de la fonction publique pour reintergrer une entreprise prive en tant que salarie,aurai-je droit a la prime?et si oui quelle demarche dois-je faire...
3
drevruz Messages postés 2 Statut Membre
 
Le terme "projet personnel" est très vague. Le fait de partir dans le privé en est un (à mon avis !) Procurez-vous le texte, (http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/circulaire_b7_2166_20080721.pdf) vérifiez les conditions et demandez l'indemnité. Ca n'engage à rien. Et croisez les doigts. Je suis aussi catégorie C et ma demande est partie récemment, sans joindre mon projet, juste en citant l'article 4. L'administration statuera et je déciderai alors de donner ou non ma démission. Bonne chance.
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour à tous.
Je tenais à vous informer que ma démission a été envoyée vendredi au rectorat de Lille. Je ne ferai donc pas la pré-rentrée aujourd'hui. Par conséquent, je renonce à poursuivre les démarches afin d'obtenir l'indemnité de départ volontaire. De toute façon, je crois bien que je ne l'aurais jamais eu (problème de calendrier, TZR qu'on ne lache pas, sous-effectif en math). Mon projet avait été pensé sans cette indemnité. L'avoir aurait quand même été très intéressant...
Bon courage à tous ceux qui "luttent" encore. Bon courage à tous les profs qui continuent. Pour ma part, j'en ai fini avec l'enseignement. Ouf !!
3
Kurt Wallander Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour,

je ne vais pas tarder à te rejoindre. Pour l'instant j'encaisse, je fais quand même la rentrée en attendant d'en savoir plus, mais c'est cher payé. J'ai téléphoné à l'IA pour savoir où en était ma demande d'indemnité. Le dossier a été transmis un cran au-dessus, au ministère de l'Education Nationale.

J'en ai gros sur la patate d'être toujours là.
0
karine
 
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous et j'ai moi aussi déposé ma démission il y a un mois et demi en précisant qu'elle était motivée par le décret 2008-368 et un projet personnel.
Je suis au ministère de l'intérieur et personne ne peut me renseigner depuis le 20 avril. Rien. Nada.
Un responsable du centre de gestion m'a même précisé que cela prendrait certainement plus d'une année.
Le site fonction publique et mobilité répond systématiquement à coté et se contredit suivant les questions.
Je comprend que cela puisse prendre du temps mais la moindre des choses serait de mettre en place une personne compétente en charge de répondre à nos questionnements.
Je suis tout à fait d'accord avec Basicanton, il faudra se regrouper si les choses tournent mal pour nous à cause de cette absence d'information.
Si d'autres personnes ont des infos, elles sont les bienvenues....
2
fed up
 
Bonjour, j'ai lu attentivement tous les temoignages sur le site.
Je suis actuellement fonctionnaire hospitalier et bien décidé à quitter mon poste via un petit coup de main financier de l'état. Je désirais me mettre à mon compte et ce décret est une aubaine au bon cheminement de mon projet.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que nos administrations communes font la sourde oreille ou daigne nous informer de la procédure à suivre.
Pouvez vous m'éclaircir sur les modalités à suivre pour pouvoir beneficier de cette prime.
En 1er lieu dois je écrire à ma direction ou au bureau de gestion de ma region ?
Si je comprends bien la prime n'execedera pas 24 mois de salaire brut, mais quel est le minimum prévu ?
Je pense également comme vous , nous devons nous tenir au courant, afin de s' unir si nos administrations continuent à faire les sourds !
Cordialement
0
mart
 
bonjour, je suis dans le même cas, j'ai déjà déposé ma lettre de démission (trop tôt sans doute) au ministère santé, jeunesse et sports. Je suis personnel administratif issue du corps des secrétaires de l'éducation nationale.
Je participe aux CAPAS et autres CTPR et je confirme que personne n'est en mesure de faire avancer ces dossiers.
Actuellement, on trouve trace d'un projet de loi relatif à la mobilité en discussion à l'assemblée nationale en juin, mais rien n'avance et en tout cas, à ce jour, les décrets d'application nécessaires pour le calcul de la prime ne sont pas sortis (ministère par ministère normalement).
De plus, seuls les agents concernés par une restructuration risquent d'être "éligibles" et ce sera l'administration qui décidera ou non d'accepter la démission... bref, on est pas prêts de toucher le pécule promis...
bon courage, et ne mettez pas la charrue avant les boeufs (comme moi ...)
1
philou
 
Bonjour à tous. Décidemment on est nombreux à vouloir quitter le navire de l'EN !Je suis comme vous en quête d'info sur cette fameuse prime qui joue les Arlésiennes. Encore un effet d'annonce?
Merci en tous cas à ceux qui ont déblayé le terrain.
1
starbuck
 
Bonjour, je suis moi aussi en rechercher d'info.
Prof d'école dans l'EN j'ai appelé l'IA cette semaine, qui n'avait même pas le décret. En passant j'ai aussi eu le ministère qui se demande bien comment les infos circulent ensuite dans les hiérarchies.
Hier j'ai eu quelques nouvelles, apparemment on attend une ordonnance d'application de ce décret, rendez-vous à la rentrée m'a-t-on dit, mais je me demande quelle est la fiabilité de ce qu'on me raconte.
Je pense écrire directement au Ministère de l'EN et Fonction Publique.

Cordialement,

PS: ça les surprend tellement des fonctionnaires qui veulent démissionner que les réponses n'étaient pas prévues !
Ce que je me demande aussi -n'étant pas un spécialiste du droit- à partir de quand et comment un décret est applicable et appliqué.
1
Lala
 
Bonjour,

Adjointe administrative du MINEIE (ex Finances etc...), je n'ai pas plus d'infos, cependant, merci de bien vouloir m'informer si vous avez du nouveau avant moi. De mon côté je vous informe dès que le flou sur les modalités d'attribution de cette indemnité sera levé...
Très cordialement,
1
genki
 
bonjour
je cherche des renseignements sur l'indemnité de départ volontaire.
Après avoir lu le décret d'application je suppose que la prime
diffère suivant si l'on démissionne pour un projet personnel
ou pour la création d'une entreprise ???
Avez vous des informations sur le montant des primes ???
Remerciements.
1
louise
 
Bonjour,

et le quid des impôts, que reste il après déduction ?

Merci
0
karine
 
Bonjour,

Comme je disais la circulaire interministerielle est tombée et donne plus de précisions (quoi que) sur l'indemnité de depart volontaire ainsi que pour la procédure pour l'obtenir.
Vous pouvez la trouver sur le site de la fonction publique.
En ce qui e concerne je l'ai imprimé et envoyé aux services du personnel .
On verra bien sachant que j'ai déjà posé ma démission dans le cadre du décret.
Hasta Luego
1
louise
 
Bonjour,

Et le quid des impôts? L'indemnité est elle exonérée ou risque t-on une soumission au taux marginal de 40 % ?

Merci
0
celine
 
Bonjour Karine,

Est-ce que je pourrais avoir le lien du site à consulter pour voir cette fameuse circulaire d'application tant attendue.

Merci d'avance.
0
laurent-prof > celine
 
Voilà ci dessous le copier coller du lien vers cette circulaire:
http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/circulaire_b7_2166_20080721.pdf
Bonne lecture ;-)
0
madok
 
Je suis dans la fonction publique territoriale et je souhaite savoir si je peux aussi prétendre à cette indemnité de départ volontaire. Apparemment, le décret ne concernerait que les agents de la fonction publique d'Etat et non ceux de l'Hospitalière ou de la Territoriale. Quelqu'un peut-il me confirmer ?
1
isabelle
 
bonjour à tous, et non, pas possible pour la fonction publique territoriale, ni la fonction publique hospitalière. on a toujours un train de retard. J'ai appelé Allo service public", il semblerait que cela vienne un jour, mais pour le moment, nous sommes mariés avec la FP, pas de divorce possible avec indemnité !
0
maestro
 
Bonjour
Enseignant à l'Education nationale, je suis attentif à ce sujet qui nous intéresse tous. Serait-il possible d'avoir un témoignage d'une personne dans l'avancement de son dossier, notamment pour sa réalisation effective et toutes les procédures et démarches suivies ainsi que la durée? Merci
1
aline77
 
Bonsoir à tous,
Je vous lis et me reconnais dans certains messages ...
Voilà ... Je regarde et tente de me renseigner ... Depuis quelques 17 ans dans l'enseignement ... instit. puis Prof. (sur concours), je ne me sens pas de reprendre cette année ... Que faire ???
Je me renseigne sur cette "fameuse" prime de départ volontaire mais ... je fais partie de cette "élite" qui sont à moins 5 années de pouvoir prendre la retraite !!! Donc ... elle n'est pas pour moi !
Mais que faire ? que faire ?
J'aimerai bien démissionner mais impossible d'obtenir une évaluation vraiment fiable du montant de ma retraite ... ce que fait la CNAV semble ne pas exister dans l'EN ...
Quelqu'un aurait-il des renseignements à ce sujet ? D'avance, je le remercie ... grandement !!!
1
francine
 
bonjour, normalement le service des pensions du rectorat est en mesure de te faire une simulatiion de tes droits à pensions.
0
karine
 
Bonjour Maestro,

Je pense que si c'est comme dans le privé, on vit de.. l'indemnité de départ uniquement.
1
maestro
 
Bonjour Karine et merci pour ta réponse!!
Des questions j'en ai encore!!Eh oui, faut pas se planter, après tant d'efforts et de sacrifices à vouloir bosser pour le concours, la titularistion, pour devenir fonctionnaire... en dépit d ela désullusion au bout de 15 années...
Voici donc la vague suivante de mes questions:
1. Ils tiennent compte de l'ancienneté pour le calcul de la prime?
2. De quelle ancienneté tiennent-ils, de l'entrée à l'Eduction nationale comme contractuel, ou de l'ancienneté depuis la titularisation? Dans ce cas, mes 15 années seraient réduites à 7!
3. Je ne comprends pas la complexité du calcul de cette fameuse prime au 24/12 ! je pensais que tout départ reçoit quel que soit le cas, une prime de 24 mois de salaire brut....

help, please!
0
agentimpots > maestro
 
Vous trouverez des réponses dans la circulaire : http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/circulaire_b7_2166_20080721.pdf

Mais évidemment il reste un flou artistique concernant le montant (ce serait trop simple) : "Le montant de l’indemnité de départ volontaire peut être modulé à raison de l’ancienneté de l’agent dans l’administration. Il convient de veiller à adopter une politique cohérente de modulation en fonction de l’ancienneté afin de ne pas créer de distorsion manifeste au principe de l’égalité de traitement. Ainsi deux agents de corps, de grade et d’ancienneté équivalents doivent percevoir des montants similaires au titre de l’indemnité de départ volontaire."

En gros, chaque administration choisit ses règles de calcul...

Par exemple, la fonction hospitalière avait un barême de calcul bien avant la création de cette indemnité pour tous les fonctionnaires :
"Le montant de l'indemnité est calculé selon votre ancienneté

Il représente (traitement brut indiciaire ou salaire brut) :
12 mois, entre 5 ans et 15 ans de services publics effectifs,
16 mois, entre 15 et 20 ans,
20 mois, entre 20 et 25 ans,
26 mois, pour plus de 25 ans de services publics effectifs.
Le montant maximum est de 45 735 EUR brut."

Ils vont devoir le revoir puisqu'on ne peut recevoir plus de 24 mois désormais (encore une avancée pour la fonction publique !). J'ai vu cela dans Service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F560
0