Prime départ volontaire

Fermé
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 26 nov. 2008 à 14:38
 CF - 9 mars 2010 à 08:41
Bonjour,

Suite aux nombreuses réponses apportées sur le sujet, la discussion initiale a été fermé mais reste accessible en lecture.
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3867703 prime depart volontaire#509
Afin de permettre une continuité dans les échanges ,vous pouvez poursuivre sur ici.
Cordialement


128 réponses

kebraman Messages postés 22 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009
8 févr. 2009 à 10:45
réponse a ailleurs
Depuis le début de mes démarches je me suis toujours adressé a la DRH
de mon rectorat. (Elle m'a toujours donné des réponses fiables)
Pour le statut de l'autoentrepreneur, un numéro de Siren ou un extrait K sera délivré (suivant si
votre activité dépend de la Chambre des métiers ou du commerce)
il a la même valeur que le Kbis (il atteste de l'existence de votre entreprise).
0
Bonjour à tous,

je souhaiterai revenir sur la retraite servie pour 15 ans de services publics. Comment sont exactement calculés les 15 ans de service ? J'ai cru comprendre que c'est l'addition de la durée de service en tant que stagiaire et titulaire dans la FP. Il semblerait aussi que les services auxiliaires validés et le se(r)vice national soient pris en compte. Il semblerait aussi que l'on puisse additionner des trimestres d'étude rachetés en utilisant l'option minimale.

Vous l'avez compris je prépare mon départ de l'EN et je ne tiens pas à faire un mois de plus...

Pour l'instant j'aurai 12 ans de service en fin d'année scolaire, 10 mois de service national et je vais racheter un trimestre, de manière à pouvoir demander l'IDV (d'ici la la circulaire sera bien sortie... ;-) ) afin de quitter le service pour la fin de l'année scolaire 2010-2011.

Pouvez-vous me dire si j'ai bien calculé SVP ? A cette date j'aurais normalement 15ans et 1 mois ce qui est suffisant pour prétendre à une pension minimale.

D'avance merci et bon courage à tous pour vos démarches.
0
Oui ton calcul est exact. :
tes 12 années + 2 années scolaires à venir font 14
et le service militaire + un trimestre racheté te fera l'année manquante


Tu ne fais pas 1 mois de plus mais tu fais encore deux années scolaires pleines plus la fin de l'année en cours :-)



J'ai 13 ans ancienneté et je ne pense pas attendre les 15 ans qui ouvrent droit à la retraite.
Il faudrait que je trouve quelqu'un capable de me dire qu'elle est la réelle différence entre

- reverser mes 13 années au régime général et continuer à cotiser au régime général après ma reconversion : dans ce cas on touche une retraite.

- attendre 15 ans pour avoir droit à pension et commencer une cotisation au régime général : dans ce cas on touche une pension et une retraite.

Je pense que le calcul de la décote se fait sur la base de toutes les années validées dans la fonction publique + celles validées dans le privé.
0
bourbaki > bourbaki
12 févr. 2009 à 17:16
Je me réponds.

J'ai effectué une simulation sur marel.fr

------------------

13 ans de fonction publique + carrière de salarié pleine par la suite après reconversion

Donne environ la même retraite que

15 ans de fonctions publique + carrière de salarié pleine par la suite après reconversion

-------------------

13 ans de fonction publique + 2 ans de salarié par la suite après reconversion

Donne environ la même retraite (environ 600 euros) que

15 ans de fonction publique

Ma conclusion du jour :
si on compte quitter la fonction publique et bénéficier de l'indemnité de départ volontaire inutile d'attendre d'avoir 15 ans d'ancienneté sauf si on envisage de ne plus jamais travailler.
0
ailleurs > bourbaki
12 févr. 2009 à 19:46
A bourbaki

Cela est surprenant puisque tout le monde dit que les retraites fonction publique sont plus avantageuses que celle du régime général...
Ainsi, la différence est qu'avec 13 ans de service public, tu n'as pas le droit à la "pension" mais ces 15 ans "tombent " dans le régime général (et se cumuleront avec tes années ultérieures de salarié) à priori moins avantageux car la retraite est calculée sur les 25 dernières années de cotisations alors qu'une pension d'état , à condition de faire 15 ans est calculée sur les 6 derniers mois... et donc tu aurais une pension (15 ans donc à voir si cela ne tombe pas dans la rubrique du "minimum garanti "puisque les cotisations sont insuffisantes pour toucher la pension à taux plein) + retraite du régime général.
Donc il me semble que cela n'est pas si simple ...mais quand on en a marre... au diable les chiffres! Quoique...
0
bourbaki > ailleurs
12 févr. 2009 à 21:24
La où tu te trompes il me semble, c'est que tu penses que si tu fais 15 ans de fonction publique à ton départ à la retraite tu touche une pension pour l'ensemble de ta carrière.

Si tu fais 15 ans de fonction publique et 25 ans de salariat dans le privé par exemple, tu touches une pension pour tes 15 ans et une retraite pour tes 25 ans. Et le calcul de ta pension est effectué sur tes 6 derniers mois de fonction publique sur un salaire qui est loin du salaire de fin de carrière envisageable (7ième hors classe pour un professeur par exemple).

Si tu fais 13 ans de fonction publique et 27 ans de salariat privé tu touches une retraite pour tes 40 ans.

Comme tu le dis, là où la différence apparaît entre public et privé c'est effectivement le mode de calcul du salaire de référence : 6 derniers mois dans le public et 25 meilleures années dans le privé. Mais ce n'est vrai que pour une carrière complète dans le public comparée à une carrière complète dans le privé.
0
Bon on peut revenir à la prime de départ volontaire car làçà part en HORS SUJET avec vos histoires de retraite.

Créez une autre discussion mais là çà se fait pas !
0
Ce n'est pas vraiment hors sujet car même si l'IDV n'est pas présentée comme un guichet de départ à la retraite, beaucoup de fonctionnaires s'en serviront comme préretraite et dans ce cas mieux vaut savoir à quoi s'attendre. Les questions sur la fiscalité de l'IDV me semblent aussi importantes. Cette file n'est pas uniquement consacrée au suspens des modalités d'application du décret ... mais aussi à tout ce qui gravite autour.
0
pour un fonctionnaire qui a 13 ou 14 années d'ancienneté, il peut être intéressant de savoir s'il a intérêt à attendre 1 ou 2 ans pour valider sa retraite fonction publique.

Pour ma part, j'ai 2 ans de bonification outre-mer, si je n'attends pas d'avoir mes 15 ans d'ancienneté, je les perdrais probablement ( à vérifier ) si je "retombe" dans le régime général.
0
kebraman Messages postés 22 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009
13 févr. 2009 à 09:33
bonjour a tous
Le forum est dédié a La prime de depart de volontaire, crée un autre forum
pour vos calculs compliqués de retraite...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,

en effet sur Marel, il s'avère qu'avec nos niveaux de salaires (même bas) il n'y a pas de grosse différences entre la retraite privée et la pension versée par l'état mais il y a un détail de taille :
La pension minimale de l'état (environ 600€ brut actuellement) est complètement indépendante des autres pensions. En clair, vous la touchez dès que vous avez 60 ans et ce quel que soit votre activité annexe.

D'autre part, la simulation avec Marel est trompeuse car elle se base sur vos revenus futurs. Et si avec l'IDV vous souhaitez vous lancer dans votre entreprise vous ne savez pas si ca va marcher...

Ce qui fait que d'après mes calculs (pour mon cas perso) :
a) si je fais mes 15 ans et que je crée mon entreprise, en supposant qu'elle marche et que j'arrive à me verser un salaire de niveau équivalent à ce que j'ai actuellement (2000€) j'ai une pension de l'état de 600€ et une pension d'artisan de 560€ à 60 ans un peu plus si je pousse à 65.
b) si je pars tout de suite et que je crée mon entreprise, qu'elle marche... comme ci -dessus j'ai une pension d'artisan de 1100€ PAS DE GROSSE DIFFERENCE
c) si on reprend le cas a) mais que la boite ne marche pas et que je ne verse que le minimum (en EURL on peut séparer la rémunération en "salaire" et "dividendes" donc moduler son taux de cotisations) j'ai une pension de l'état de 600€ et une retraite d'artisan de 450€ à 60ans. LA ENCORE PAS DE TROP GROSSE DIFFERENCE
d) cas dramatique : je pars tout de suite et je ne peux cotiser qu'au minimum, la retraite d'artisan passe à 800€.. la par contre... c'est un problème.

Il faut donc réfléchir... et simuler mais c'est clair que la pension de l'état est intéressante, d'autant plus qu'elle est cumulable : on peut contiinuer de travailler après 60 ans et toucher cette pension.

Cette discussion est effectivement hors sujet je m'en excuse c'est moi qui l'ai lancée. Je vous propose de créer un autre fil :
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4107636 quitter la fonction pour creer son entreprise

Pour ceux qui veulent participer au fil que j'ai créé sur le calcul de la durée des services, c'est ici :
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4067422 retraite fonctionnaire 15 ans de services

Cordialement,
0
Adoptés ou en préparation, les arrêtés et projets d'arrêtés concernant :

- les Affaires étrangères : http://textes.droit.org/JORF/2009/01/27/0022/0004/

- les Finances : https://www.cfdt.fr/portail/page-404-srv2_579176
0
Ce fil de "projet" pour les finances a déjà été donné par Prof, il y a des mois...
0
delgado > Stephane
16 févr. 2009 à 22:57
Désolé, je n'ai rien trouvé de mieux
0
?????? où en est donc notre fameuse circulaire d'application éducation nationale qui devait paraître hier le 16 ?????? qui a des infos???
0
Après avoir parlé du 16 février, CHAHAM avait évoqué plutôt la date du 19 - en espérant que l'information donnée par ses interlocuteurs était bien fondée (voir http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3848303 indemnite de depart volontaire fonctionnaire
messages n° 50 et 56...
Attendons donc encore jusqu'à jeudi !

Elodie, prof de collège aspirant à démissionner pour se consacrer à la sculpture et à l'enseignement de celle-ci dans le Var
0
filip > elodie
17 févr. 2009 à 11:55
Un autre lien qui montre que tout le monde s'impatiente et à tous les niveaux ...

http://www.aeti-unsa.org/IMG/pdf/Courrier_JS_08012009_03.pdf
0
Cette attente dans l'EN est désespérante....
0
Est-ce que quelqu'un a déjà dans un quelconque ministère perçu cet IDV ???
Il faut être réaliste, les budgets ne suivent pas... Même à Marseille où l'IA avait pris une circulaire, au moment de passer à la caisse le Rectorat dit qu'il n'y a pas d'argent affecté à cette indemnité et que l'IA ne devait pas sortir cette circulaire (source SNUIPP) donc...
Je pense me mettre en disponibilité et me débrouiller sans...
A +++
0
Certains l'avaient annoncé, les IA qui ont devancé la DGRH sont pris de court, ils prenaient un risque et on le savait. Donc rien de surprenant et il ne faut pas en tirer des conclusions pessimistes. Il faut encore attendre les modalités d’application du décret adaptées au MEN, même si cette attente devient excessive et insupportable.
Cela me fait penser à une autre solution : plutôt que de se mettre gratuitement en disponibilité, pourquoi ne pas essayer de se faire licencier pour « insuffisance professionnelle »! Dans ce cas on touche une indemnité (qui peut aller jusqu’à 6 mois de salaire) et on a droit au chômage (amendement modifiant le code du travail voté dans le cadre de la loi de modernisation de la Fonction Publique).
0
bonjour

je pense qu'il faut trouver une faille au niveau juridique pour demander le calcul et le versement auprès d'un tribunal administratif

ou bien lancer un gros buz médiatique
0
Buz médiatique ?
Tout le monde se fiche des fonctionnaires et de leur indemnité : on te répondra que dans le privé quand on démissionne on part avec son envie de faire autre chose, c'est tout... Oui sans doute il faudrait faire une procédure, mais il faut du temps et les moyens. Moi j'ai attendu jusqu'au dernier moment, maintenant il y a le mouvement et il faut que je prenne une décision. Ce qui m'inquiète le plus, c'est que le calcul sur un papier ne veut pas dire qu'on recevra effectivement cette somme (si les services bloquent !)
0
je te signale fred que le gouvernement a une politique de dégraissage de la fonction publique. 30000 fonctionnaire par an
hors au niveau médiatique vouloir dégraisser sans se donner les moyens c'est de la langue de bois...
0
Bonjour à tous.

Vous n'êtes pas s'en savoir qu'une association était sur le point de se monter: l' Association de Défense des Fonctionnaires en reconversion (ADFR).

A ce jour, nous ne pouvons plus assurer la pérennité de celle ci.

Néanmoins nous sommes toujours en contact avec notre avocat parisien qui nous a rédigé nos statuts d'Association et conseillé sur le rôle que celle ci devait jouer: de soulever l'attention des politiques au travers des médias sur la non application du décret de l'IDV.

Nous disposons toujours de notre site internet, notre site est actuellement en tête de liste, il suffit juste que vous tapiez sur google: "ADFR" et le site apparait sur la première page: www.indemnite-depart-volontaire.fr

Nos statuts sont désormais disponibles et rédigés et nous proposons à ceux qui seraient intéressés de reprendre nos activités et constituer le bureau de l'Association.

Pour ce faire, notre avocat Parisien sera à même de vous guider et de prendre en charge toutes les démarches dans l'optique d'une action en justice ou vous aider à faire parler de ce sujet au près des médias.

Nous pensons tout particulièrement à vous: Fonctionnaires de l'éducation nationale attendant depuis de nombreux mois déjà, l'application et la rédaction de ces différentes circulaires par académie, qui permettraient à chacun de solliciter cette indemnité...

Comme vous pourrez le voir sur le site nous avons eu la chance de pouvoir faire publier un article dans le journal le Monde, nous ayant amené quelques temps plus tard à faire parler de notre idée d'Association devant les deux Assemblées Parlementaires.
Nous vous informons que d'autre quotidiens étaient eux aussi très intéressés par notre Buzz médiatique, il suffirait que quelques un d'entre vous soient encore assez motivés pour poursuivre le début de nos actions...

Bien à vous à vous toutes et tous,

nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.
0
Pourquoi uziel avez-vous arrêter le développement de cette association ?
0
uziel340 > fred
18 févr. 2009 à 14:04
Nous sommes contraint d'arrêter l'association car moi même et mon collègues allons repartir pendant un temps dans l'administration et ne pouvons comme vous le comprendrez bien, être rattachés à la direction de cette association et projet.
Nous aurions poursuivi si nous n'étions pas contraint d'y revenir, voilà la triste raison principale....
0
Grizon > uziel340
18 févr. 2009 à 20:23
Merci aux initiateurs de l'ADFR. Il serait mieux d'avoir un support d'association: espérons-donc que l'ADFR vivra quand-même.

En tant qu'ancien fonctionnaire de l'EN, je n'ai plus d'espoir de toucher quoi que ce soit. En tant qu'entrepreneur et en tant que citoyen, je m'estime quoi qu'il en soit en droit de demander des comptes à l'administration. Je propose à l'occasion du prochain anniversaire du décret d'envoyer une lettre ouverte au ministre de l'EN demandant les informations suivantes PAR ACADEMIE et PAR CORPS (de manière non nominative)

- nombre de demandes reçues, nombre de demandeurs,
- part des motifs (création/reprise d'entreprises ou projet personnel),
- nombre d'entreprises crées ou reprises, coût de la mesure par création ou reprise,
- nombre de réponses données: négatives et positives,
- motifs de refus,
- montant maximum, minimum et moyen des indemnités accordées.

Cette demande sera adressée en copie à divers journaux et medias, ainsi qu'à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Le fait de demander les resultats par académie parait cohérent avec les principes de gestion de l'EN. Cela permettra surtout de vérifier facilement les chiffres communiqués par l'EN pour parer au cas où l'administration serait tentée par un nouveau tour de passe-passe en matière de chiffres comme on en a connu beaucoup depuis quelques temps ("profs sans élèves", "coûts par élève") - mais c'est un autre débat. Il est en tout cas inadmissible de faire des annonces sur la "culture du résultat" et de s'en autodispenser.

Cette lettre pourrait être signée par les personnes intéressées ou par l'ADFR en création.
0
l'EN possede le plus gros contingent de fonctionnaire et de très loin en effet il ya 1.4 millions de fonctionnaires
voila pourquoi l'EN sera le dernier ministère a rédigé un décret
0
300 000 de moins environ 1.1 million de personnels.

http://www.education.gouv.fr/cid5713/les-grands-chiffres-2006-2007-metropole-dom.html
0
@kiki34 Je ne vois pas bien en quoi le nombre de fonctionnaires complique la rédaction des textes...

Le nombre de statuts des personnels de l'EN n'est pas forcément plus élevé que dans d'autres ministères, et il n'y a pas de raison que l'IDV varie d'une académie à l'autre, du moins pour les personnels recrutés au niveau national. Une large fraction des personnels EN a changé d'académie dans sa carrière et on voit mal pourquoi une mesure relative à l'ensemble de la carrière dépendrait de la position de l'agent à l'intant "t" - ce qui conduira inévitablement à des recours, ou une invalidation des textes (au cas où ils finiraient un jour par être publiés). Je veux bien prendres des paris sur ce point.

A propos, quid des fonctionnaires qui ont été détachés pendant leur carrière et donc payés par plusieurs ministères (j'en ai fait partie)?

Si les responsables ne sont pas capables de mettre la mesure en application, qu'ils aient au moins le courage de le dire publiquement! L'hypothèse la plus plausible est pour moi que le coût de la mesure n'a pas été chiffré, et que l'on procède à un enfummage généralisé. L'idéal pour le gouvernement est d'accorder des grosses primes à certaines catégories très peu nombreuses, histoire de faire croire à l'opinion publique que les fonctionnaires sont des nantis, et de se débarasser d'un grand nombre de gens sans un verser un Kopec. En cas de scandale, on demandera au premiers de rembourser au bout de quelques mois...
0
bjr bourbaki

j'ai fait la vérification de la somme j'arrive à 1282302 sur la page que tu as donné :
ajouter les chiffres gras

il manque les IATOSS il doit encore en manquer un peu ailleurs une centaine de milliers... pour arriver à 1.4Millions...

rédiger un decret pour un ministère de 3000 personnes n'a pas le même impact que pour un ministère de 1.4Millions...

l'idée de se faire licencier est une idée pas si mauvaise que cela au final cela peut être plus avantageux que d'avoir cette hypothétique prime....

mais on peut subir une réduction de traitement par la suppression de primes ou se faire mettre au placard et rester dans le placard sans être licencier...
il y a des fonctionnaires qui viennent au boulot lise leurs journal vont au cinoche l'après midi et n'arrive pas à se faire licencier...
il faut un patron qui se bouge les fesses et demande que le gars soit rayer des cadres (pas si simple)
0
En 2006, il y a eu au sein de l’Etat, en tout et pour tout, 20 licenciements pour insuffisance professionnelle (je n'ai pas trouvé les chiffres pour 2007 et 2008)... c'est pas beaucoup et il n'est pas absurde de penser que le nombre de départs pour IDV sera encore inférieur à ces quelques cas marginaux.
L'article de Santini http://www.acteurspublics.com/article/06-01-09/departs-volontaires-ca-ne-mord-pas confirme cette situation.
Petite remarque, pour la fonction publique, l'Etat est sont propre assureur et doit lui-même verser les indemnités de chômage (en cas de licenciement pour insuffisance pro) à partir de crédits de personnel des ministères. Idem pour l'IDV, chaque ministère doit trouver les fonds sur son propre budget. Et c'est sans doute là que le bas blesse ... car rien n'est vraiment budgétisé dans les faits !!!
0
Oui Filip je suis entièrement d'accord avec toi. Il n'y a pas de budget. C'est ce que me disent mes interlocuteurs à l'IA. Ils n'y peuvent rien si des textes démagos pondent des indemnités et qu'il n'y a rien pour les financer.
Donc reste la mise à dispo... et avec le système D.
0
Le B.O du 19 février 2009 de l'Education nationale est en ligne... Pas un mot sur l'IDV!
0
starbuck.vesper > isa33
19 févr. 2009 à 18:35
Bonjour,

J'ai reçu cette semaine une réponse à un de mes courriers, le dernier en date du 11 Décembre 2008, m'informant que la circulaire d'application n'est pas encore en place mais qu'elle devrait l'être dans les prochaines semaines. C'est la première réponse écrite que j'ai et je ne pense pas que l'IA13 se mouille de la sorte sans la moindre information.
Je crois donc que c'est un signal positif et que les choses devraient avancer considérablement.
Si d'autres personnes sont dans ce cas, et appartenant à l'EN, on peut peut-être se regrouper.
Voici mon adresse mail: starbuck.vesper@wanadoo.fr

et celle de msn:

neuptune@hotmail.fr

Concernant les modalités de calcul, et d'après ce que j'ai lu plus haut dans ce forum, on se dirigerait vers un calcul en fonction des années d'ancienneté. Qui est en mesure de le confirmer ?
0
matelo > starbuck.vesper
20 févr. 2009 à 23:10
Et 8 mois plus tard, il ne se passe toujours rien à l'EN !
0
nono > matelo
21 févr. 2009 à 11:22
nono

J'ai demandé mon idv au mois de septembre et aucune réponse de mon rectorat après plusieurs relances et il m'on dit que le décrêt d'aplication n'était pas tombé et il espère qu'il tombera à la fin du mois de février.
Je vais les relancer cette semaine avec un recommendé avec AR et l'envoyer à mon recteur voir au ministre de l'éducation nationale.
Car j'attend sur cette indemnité pour louer mon local et acheter mon parc machine.
En attendant je me suis mis en disponibité à partir du 5 novembre et j'ai repris le travail dans une société le 6 novembre et j'ai travaillé 1 mois 1/2 car la conjoncture n'était pas vraiment bonne et j'ai eu un accident qui m'a mis en arrêt pendant 7 semainesjusque là tout allait bien. Je n'ai vraiment pas eu de mal à retrouver du travail ,je me sens beaucoup mieux spychologiquement et j'arrive à consacrer davantage de temps à ma famille ( depuis aucun lumbago et enfin j'ai réussi à me raprocher car je fais en moyenne plus que 35 kms au lieu de 105 par trajet (quelle belle économie ) et en fin de compte il y a beaucoup de patron qui comprenne qu'on jette l'éponge car c'est chez eux qu'on placait nos élèves.
Après cet arrêt de travail il n'y avait vraiment plus de travail, j'ai été pendant 10 jours sans travail donc je me suis incrit à l'anpe et il m'on dit que je n'avais droit à rien car j'avais travaillé pendant 1 mois 1/2 car l'arrêt de travail ne compte pas et il faut travailler au moins 4 mois et comme j'étais en mise en disponibilité je n'avais droit à rien .merci l'éducation nationale il fallait démissionner et travailler pendant 4 mois sans interruption et là on ne perdait pas nos droits et que nous dépendions de l'ANPE autrement on dépendait de l'éducation nationale.
Tant pis j'en ai eu pour 10 jours pour ma pomme mais en tout cas l'éducation nationale vérouille bien les choses pour que nous en sommes pour nos frais. (tant que je ne démissionne pas je n'ai rien à aucune indemnité que ce soit de la part de l'anpe ou de l'éducation nationale alors que l'on m'avait dit le contraire quand je m'étais renseigné pour ma mise en disponiblité.)
En tout cas je ne regrette rien depuis ,je me sens beaucoup mieux et la semaines prochaine on me propose un poste comme responsable qualité dans une grosses entreprise qui se trouve à 30 kms de chez moi donc en attendant pour mon projet le le laisse de côté parce que moi aussi je vais les avoir à l'usure de toute façon comme ils vont faire des supressions dans l'éducation nationale. (nous ferons moins de bruit si ils nous donnent notre indemnité contre les supressions de poste).
Désoler d'avoir été aussi long nono
0
Ce message est destiné à tous ceux qui veulent répondre sur le forum

pour éviter de poster une réponse qui va errer dans une page et ne sera pas lu il faut :

poster sa réponse en ayant la certitude d'être sur la dernière page

utiliser l'icone répondre de couleur bleu situé au bas de la page

lorsque vous postez la réponse celle ci se retrouve au dernier rang chronologique

cela permet :

d'avoir un empilement des messages de facon chronologique
de suivre des réponses qui se suivent avec une certaine cohérence.
de ne pas faire perdre de temps aux lecteurs de chercher un message.
avoir un empilement de réponses qui se suivent et plus agréable à lire
message n°99
message n°100
message n°101

sinon c'est du nimporte quoi ce sujet de la prime en est le plus bel exemple il part de travers.

autant le premier sujet initial qui a été fermé par l'administrateur etait assez cohérent celui par dans tous les sens
0
Mais on ne sait plus qui répond à qui...

Plus simple : demander à recevoir les réponses par mail (1 demande suffit, inutile de la répéter ensuite).
C'est ce que j'ai fait, ce qui m'évite d'errer dans le forum à la recherche des nouvelles réponses.
0
oups, quand tu réponds à quelqu'un il suffit de retaper son nom à la personne dans le début du message
0
Grenoble a écrit :

"Je viens de recevoir une réponse du rectorat de Grenoble.
Cette réponse est ..... négative.
Et voici la raison:

Vous êtes professeur titulaire dans une discipline déficitaire sur l'académie (Il s'agit des Mathématiques) , les nécéssités de service et les moyens mis à ma disposition ne me permettent pas de vous accorder le versement de l'indemnité de départ volontaire."

Commence à accumuler les congés maladie et on verra s'ils ne changent pas d'avis. :-)

Pour ma part, vu que je suis en disponibilité pour raisons de santé après avoir eu plusieurs congés maladie, cela m'étonnerait qu'ils me posent problème là-dessus, même pour un projet personnel. Et s'ils le font, je leur dis OK, je reviens à l'EN, mais cette fois je chercherai l'insuffisance professionnelle (absence, nouveaux congés maladie...). On verra bien s'ils veulent vraiment me garder ! :-D
0
dans la circulaire il est indiqué que :

Dans le deuxième cas, les administrations accueilleront favorablement les demandes des
agents remplissant les conditions fixées par le décret. En effet, il y a tout lieu d’encourager
l’initiative prise par l’agent, dès lors que celle-ci est de nature à favoriser le développement
d’entreprises.

les indemnités pour création d'entreprise devront être acceptées positivement en conclusion

donc relance ta demande en ce sens et tu laisses voir leurs réactions...
0
à Kiki et Grizon:
Merci de vos conseils

à Kiki:
j'ai effectivement réitéré ma demande comme je le disais dans mon post.

à Grizon:
Comment sais-tu stp que l'académie de Grenoble n'est nullement déficitaire en profs de maths ?
0
Grenoble > Grenoble
24 févr. 2009 à 17:40
à tous:

Le rectorat peut-il demander au préalable une déclaration d'immatriculation à la chambre du commerce ?

Je crois qu'un enseignant n'a d'ailleurs pas le droit de le faire avant d'avoir démissionné.
0
ailleurs > Grenoble
25 févr. 2009 à 01:33
grenoble
selon les textes, tout fonctionnaire cumuler emploi public et activité privée et peut donc monter sa boîte mais seulement dans la limite de 2 ans et après autorisation de sa hiérarchie ... y a plein d'info sur internet et les textes si tu tapes cumul fonctionnaire
selon le texte pour l'IDV le K bis est à fournir dans le montage du dossier donc en même temps que la demande de démission puisqu'il en est le justificatif...
0
Grizon > Grenoble
24 févr. 2009 à 18:57
@Grenoble,

Il suffit de regarder les "barres d'entrées" académiques du mouvement "inter". C'est dispo un peu partout sur le web (par exemple au Snes). Pour le dernier mouvement, la "barre d'entrée" à Grenoble pour un prof de math de l'enseignement général était à 61 points (alors que de nombreux postes étaient supprimés), contre par exemple 51 à Lyon, 48 à Nice, 35 à Dijon. Cela signifie que des enseignants ayant demandés Grenoble en "voeu 1" ont vu leur demande refusée et sont trouvés dans d'autres académies. Difficile d'invoquer le déficit donc. Il y a probalement des gens qui pourront témoigner de cela...

Si déficit il y a il ne peut s'agir que d'un déficit national et non pas académique, ou alors d'une erreur de gestion: il aurait fallu recruter plus de candidats venant d'autres académies! Ce n'est pas à vous d'en payer le prix. Un déficit de prof de maths au niveau national ne parait pas compatible avec les propos du ministre...

Si vous demandez à quitter l'EN à la fin de l'année scolaire, le rectorat est à ce jour encore en mesure de recruter un entrant de plus pour la rentrée de sep. 2009.

Désolé pour le les verbiage technique EN.
0
matelo > Grizon
24 févr. 2009 à 20:24
le déficit est national. Ensuite, la "pénurie" est répartie sur les académies.

Il y a évidemment contradiction entre vouloir supprimer des milliers de poste et affirmer qu'il manque des professeurs !!!

Le problème à l'EN peut provenir également du retrait de la réforme de la classe de seconde; L'objectif était de réduire les heures d'enseignement en classe de seconde donc cela permettait de supprimer des moyens mais cette réforme ne sait pas faite donc il va être très difficile de réduire le nombre de postes à la rentrée prochaine, les classes étant déjà au complet.
0
en tout cas si j'etais le ministre :

je trouve anormal qu'un prof enseigne 9 h par semaine en etant agrégé..(.au dela c'est heures sup)
un enseignant chercheur enseigne 200h par an environ MCU.
et je trouve anormal qu'un prof du secondaire puisse bénefier de tant de congés en bossant 2 jour par semaine...

et pour finir je trouve anormal de devoir se taper 15 ans de zup en etant originaire d'une région bien éloignée.

il y a du pour et du contre mais en général 800000 enseignant ca fait beaucoup de monde pour enseigner 15 millions d'eleves.

les avantages et les acquis...
1.4M de fonctionnaires de l'éducation nationale (dont je fais partie)
je pense que cela va être un frein a voir arriver un decret rapide et favorable!
0
kiki "' tu pètes un cable ou quoi??????!!!!!!!! je ne suis pas prof mais je sais qu'un agrégé ne fait pas 9 h de cours par semaine au lycée alors sois précis(e) et stop à la diffusion des """"""""avantages"""""""""des profs pitié!!!!!!!
stop à la désinformation style hollande et ses 4000 euros par mois ou les couches de Darcos.........
0
Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 1 > ailleurs
25 févr. 2009 à 10:27
En réponse au message 219 de GRENOBLE

"Cette réponse est ..... négative.
(.....)
Il est vrai que cette demande a été faite afin de mener à bien un projet personnel. "

Il s'agit peut-être d'une consigne imposée par le MEN du même style que celle du Ministère de la Justice
(voir http://www.indemnite-depart-volontaire.fr/resources/justice.pdf)

Je cite: "..., il n'est pas opportun de privilégier une politique volontariste de départs de la fonction publique.
A ce titre, les directions veilleront à ne mobiliser qu'avec une extrême parcimonie ce dispositif d'indemnité de départ volontaire notamment en cas d'activation par les biais des articles 2 (restructuration) et 4 ( projet personnel) du décret ...."

Et donc seules les demandes fondées sur l'article 3 (création ou reprise d'entreprises) sont favorisées.
0
fred > Filip_ Messages postés 42 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
25 févr. 2009 à 10:30
Salut FILIP,
Pour ma part, j'ai proposé un projet personnel et cela a été accepté. Je suis dans l'EN.
0
matelo > fred
25 févr. 2009 à 13:38
Sans vouloir être indiscret, Fred :

es-tu enseignant ? quelle discipline ? académie ?
0