Nuisances sonores dues à un equipmt en copro [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 heleneparis -
Bonjour,

Je viens d'acquérir un petit appartement en copropriété.
J'ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu'une canalisation d'évacuation d'eaux passant dans le placard de la chambre est particulièrement bruyante.

L'appartement est en rez-de-chaussée, l'immeuble à 6 étages, et la canalisation évacue les toilettes des 6 étages !
Cette canalisation descend verticalement, pour virer à angle droit dans le vide sanitaire, sous ma chambre. Imaginez un peu le bruit du contenu d'une chasse d'eau ( 5 à 10 litres) tombant d'une hauteur de 6 étages sur l'équivalent d'un tambour en PVC. Plus besoin de réveil.

J'ai essayé d'isoler la portion de canalisation passant dans mon appartement, sans aucun résultat : le bruit est transmis par les murs... La seule solution est probablement de modifier cette canalisation, par exemple en l'inclinant légèrement. Du gros boulot.

Je me demandais si un recours est possible auprès du syndic, et si oui quelle serait la marche à suivre, et les éventuelles interlocuteurs concernés. En particulier, si je dois effectuer une mesure du bruit, à qui dois-je m'adresser ?

Merci par avance !

Xavier
A voir également:

4 réponses

Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 962
Bonjour,

Je vous comprend. Il ne doit pas être trés "reposant" de dormir a proximité es chutes du" Niagara".

Ce probleme est a soumettre a votre syndic. Il est certain qu'une inclinaison de ce conduit d'évacuation va provoquer de gros travaux.

Une suggestion qui ne vaux peut etre rien: Desolidariser les plafond et sol de ce conduit en installant un joint entre les deux (...?)

N'en avez vous pas été informé, lors de l'achat, de cette nuisance ?
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonsoir,

j'ai le même problème que vous , sauf que la conduite d'eau se trouve dans ma chambre a coucher,
j'ai alerter le syndic qui m'a carrément envoyer balader, mais je vous jure , si le matin a 5 heures vous sautez en l'air a cause du bruit ce n'est pas agréable.
avez vous de votre côté trouver une solution
amicalement edith
> heidi00
Pour info, voici la suite de mon histoire.

J'ai parlé du problème en AG. Une personne du syndic s'est déplacé (pas si mal, mon syndic!), mais n'a remarqué aucune anomalie technique. Donc rien ne sera fait.
Ceci dit, l'appartement en question a été mis en location il y a plusieurs mois, et le locataire ne se plaint pas du tout du bruit. D'ailleurs, le précédent locataire, que j'ai contacté, ne se rappelle pas avoir souffert du problème. Je n'insiste donc pas, les chutes du Niagara continuerons de couler!

Tout ça pour dire que le bruit est une "sensation" très subjective. Certain y sont plus sensibles que d'autres. Peut-être vous y habituerez-vous...
(je sais, ce n'est pas une réponse)
> xav71
bonsoir,
merci pour votre réponse,
Croyez-moi ce bruit et vraiment assourdissant, encore ce matin cela l'a fait a 5heure du mat et encore une fois a 7h1/4,
moi je commence a deprimer.
les ex propriétaires se sont également plaint aux voisins,
mais au moment de l'achat personne ne nous en a fait part.
enfin je ne vois qu'une solution demenager
merci de m'avoir répondu
heidi
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 962
Xav71;

Je n'ai pas ecrit que c'etait a vous de faire les adaptations. J'ai simplement avance une idée qui devra, si un technicien la juge réaliste, recevoir l'accord de l'AG des coproprietaire.

Pour ce qui est des mesures de bruit, des mesures faites par vous n'auraient aucune valeur officielle. Tout au plus, elles seraient "a titre indicatif".
bonjour : Dans un cas un peu similaire, dans une maison particulière, on a entouré les tuyau avec de la laine de roche et fini de remplir le caisson qui cachait les tuyaux, et on n'entend plus rien.
Je suppose que vos tuyaux sont cachés par un caisson en placo avec du vide, ce qui fait que vous entendez bien le bruit.
Il faudrait enlever ou casser le placo, et faire la même chose, et refermer soit avec placo, soit avec du contreplaqué, et peinture dessus.
bonsoir paulin,

Voila l'année dernière il y avait justement une fuite du tuyau venant d'étages supérieur
j'ai du refaire toute ma chambre a coucher du parquet jusqu'aux murs, et bien entendu on a du enlever
le placo et avons fait comme vous avez fait aussi, mais rien n'y fait cela a a peine atténuer le bruit.
Il faut savoir que le tuyau s'arrête chez moi car il n'y a pas de cave en dessous.
Merci cordialement
heidi
Merci pour votre réponse :-)

En effet, l'inclinaison du conduit engendrerait de gros travaux. C'est pour cette raison que je doute que les copropriétaires acceptent facilement !
J'avais pensé à cette solution de désolidariser la canalisation des murs. Mais je ne connais pas grand chose en maçonnerie et ou bâtiment et je n'ai aucune idées des conséquences techniques d'une telle modifications. Sans parlé qu'il me faudrait également une autorisation.
En fait, j'aimerais surtout que la copropriété accepte de prendre en compte le problème et cherche une solution. Pour cela, il me faut trouver des arguments convaincants!

Enfin, non, je n'ai pas été informé lors de l'achat. Pensez-vous qu'un recours soit possible de ce côté ? J'en doute, vu que le problème est inhérent au bâtiment...

Il me semble qu'une première étape serait de mesurer le niveau sonore de mon petit niagara. Puis-je faire moi-même ? Comment ?
Mais peut-être devrais-je laisser le syndic gérer le problème ?

Xavier

Personnellement je ne pourrais pas le supporter.
En tant que locataire on supporte facilement plus ou moins, mais on sait que l'on va s'en aller. Mais quand on est propriétaire c'est à dire qu'on à payer l'appartement et peut-être pas à son juste prix étant donné qu'on n' avait pas vu la nuisance ,c'est autre chose, difficile à supporter.

1- le dit tuyau est une partie commune. Voilà ce que je comprends.Il ne s'agit pas de constater qu'il n'y a pas d 'anomalie technique, mais de faire venir un plombier pour qu'il disent ce qu'il peut faire. pour le déplacer et un devis. Vous même pouvez faire venir une entreprise vous -même.Vous en parlerez au syndic. après.

Faire constater par un huissier.

Lire le règlement de copropriété de l'immeuble. Il faut toujours lire un règlement de copropriéte.

Consultation chez un avocat. Ce n'est pas aussi cher qu'on le croit.

Vous verrez bien ce que vous voudrez faire par la suite.
Je pense qu'on aurait dû vous signaler cette nuisance.