Voisin se plaint de "mes" canalisations (douche, WC, lavabo)

Fermé
Versus_You Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 5 juil. 2016 à 20:04
Gayomi Messages postés 17206 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 6 févr. 2021 à 20:03
Bonjour,
Voici 8 ans que je suis en location dans un petit appartement dont le mur de la salle d'eau est mal isolé avec l'appartement voisin. Je n'ai eu aucune plainte en 8 ans et ces dernières semaines mon voisin cogne comme un fou sur le mur de la salle d'eau dès que je l'utilise le soir ou la nuit.
Cela m'arrive de temps en temps de prendre une douche à 1h du mat quand je rentre tard, et oui j'utilise aussi mes toilettes la nuit parfois. Il a cogné très fort à plusieurs reprises dans ces moments, en m'envoyant un texto dans la foulée pour se plaindre.
Et hier il vient de recommencer en passant un cran au-dessus: je venais juste de tirer ma chasse d'eau, certes il était 1h30, et juste après il se met à taper sur le mur puis 10 secondes après jette un pot de fleur sur ma porte d'entrée (notre cour est commune et nous sommes en RDC)!!! Je suis sortie direct demandant quel était le problème, il est venu m'a dit qu'il m'avait déjà dit de ne pas prendre de douche la nuit, je lui ai répondu que ce n'était pas la douche mais les toilettes et il est parti grommelant "y a vraiment un problème chez vous", j'ai répondu "je sais" (genre ras le bol) mais suis ressortie après et me suis un peu emportée car je venais de réaliser pour le pot de fleur et lui donc crié que je pouvais utiliser les WC quand je voulais et que la prochaine fois j’appellerai la police. Il n'est pas sorti.
Je ne sais plus quoi faire, ça me stress, je n'ose plus me brosser les dents, réfléchis avant d'aller aux WC, c'est dingue!
C'est quelqu’un de très bizarre un jour sympa et un jour pétage de plomb, il a déjà insulté un petit garçon qui venait chercher son vélo de la cour avec sa maman, qui stupéfaite n'a rien dit et s'est dépêchée de partir. Il a râlé avec les voisins du dessus, il traite pas mal de "c..." plusieurs personnes dans l'immeuble.
Ça me fait peur car j'ai un chat qui va dans la cour et j'ai peur qu'il fasse autre chose ou quoi pour se venger.
Bref.

Que dit la loi dans ce cas là? Que dois-je faire?
Si vous avez des idées, je suis preneuse car c'est infernal, limite harcèlement.

Merci pour ceux/celles qui auront le courage de lire jusqu'au bout^^
A voir également:

1 réponse

Bonjour, Lorsque les gens habitent en copropriété, ils apprécient fort peu que les gens se douchent la nuit ou tirent la chasse, car ce qui n'est pas gênant en plein jour, l'est la nuit où il y a aucun bruit. Et dans votre cas, c'est comparable à une copropriété.

On doit toujours faire attention au bruit, mais plus particulièrement la nuit, il y a des brochures à l'ADIL à ce sujet, on les trouve même sur le net.

le bruit que vous faites ne vous dérange pas, mais dérange les voisins. il faut en tenir compte, et éviter les douches tardives, et ne pas tirer la chasse, quitte à mettre un peu d'eau dans le wc au lieu de la chasse.

Ou alors, si vous voulez être libre de faire ce que bon vous semble à toute heure du jour ou de la nuit, allez habiter dans une maison non mitoyenne.

Dans les copropriétés, les gens se plaignent en pareil cas.

Faire attention aux autres est une question de savoir vivre.
3
Bonjour
Il en va de même pour le plaignant
Il peut tout à fait décider de vivre dans une maison. Individuelle, si le fait de vivre en copropriété lui ai insupportable.
Cela fonctionne dans les deux sens...
Cela se nomme le vivre ensemble , avec bienveillance.
Cela explique pour vous la violence ?
Casser un pot de fleur ?
Avez vous un lien en ce sens ?
Bien cordialement
9
Ulpien1 > Aravni0305
6 févr. 2021 à 19:08
Vous avez parfaitement raison.
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
6 févr. 2021 à 20:01
Salut,

Tirer la chasse en pleine nuit n'est pas un manque de savoir vivre. On peut tous avoir des problèmes urinaires et/ou de digestion qu'on ne contrôle pas.
0
Gayomi Messages postés 17206 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 395 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
6 févr. 2021 à 20:03
On peut tous avoir des problèmes urinaires et/ou de digestion qu'on ne contrôle pas.
4 ans 1/2 après, j'espère que ça va mieux ^^
0