Réveillée tous les matins par la chasse d'eau de mon voisin

Signaler
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 1 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2015
-
 nopseudo -
Bonjour,

Je viens vous demander conseils parce que je ne sais plus quoi faire avec l'un de mes voisins.
Depuis des mois maintenant, je suis réveillée TOUS les matins (samedi et dimanche inclus), entre 6h30 et 7h, par mon voisin qui se rend aux toilettes communes de l'étage (dernière étage d'un immeuble, que des chambres de bonnes, 2 toilettes communes) et tire (bien sûr) tire la chasse d'eau. Le système de plomberie de ces toilettes est très vieux, ce qui fait que leur évacuation des eaux sales et relié à ma tuyauterie, traduction : lorsqu'il tire la chasse d'eau, c'est exactement comme si quelqu'un ouvrait à fond le robinet dans ma chambre de bonne, cela fait un bruit épouvantable.

Vous vous imaginez bien qu'entre 6h30 et 7h, dans le grand silence, ce bruit soudain dans ma chambre me réveille automatiquement. Bien sûr en journée je ne me permettrai jamais de m'en plaindre, parce que je suis la première à penser que la vie en communauté c'est accepter le bruit des autres. Mais le fait que cela se passe le matin, et surtout que ça me réveille, cela me gène énormément.

Mais d'un autre côté est ce que l'on peut demander à une personne de ne pas tirer la chasse d'eau ? Je peux très bien comprendre qu'il ne veuille pas laisser quelque chose derrière lui...
Le problème c'est qu'en l'occurrence PERSONNE ne passe derrière lui : mes voisins ne sortent pas de chez eux avant 8h et c'est une archi certitude. Pareillement, je peux très bien comprendre qu'il travaille, qu'il doive se dépêcher mais il ne part pas au boulot avant 9H!

Pour moi la situation ne peut plus durer, j'en ai plus qu'assez de ne pas finir mes nuits et d'être réveillée au gré des petits besoins de mon voisin. Je suis obligée de me coucher de plus en plus tôt pour être sûre d'avoir dormi suffisamment quand il me réveillera le lendemain. C'est peut être égoïste de ma part de dire ça, mais j'ai un rythme de vie qui fait que j'ai besoin de force et d'une bonne santé (je suis en troisième année de droit, c'est mon avenir qui se joue:().

En gros, j'aimerais lui demander de tirer cette foutue chassez d'eau un peu plus tard, lui expliquer qu'elle est lié à MES canalisations et que c'est dans MA chambre (de 10m2) que le bruit se répand à 7h du matin!

Est ce que vous trouvez cela déplacé? Si vous étiez à ma place qu'est ce que vous feriez? (à part déménager^^)

Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. Et pardon pour les juristes qui voulaient bouffer du problème juridique;)

9 réponses

Messages postés
81088
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021
13 104


" un complexe que j'ai pu voir chez nombre de personnes n'ayant pas fait des études aussi poussées que celles de droit." : ben alors, rien que pour ça, moi je maintiens ce terme en ce qui te concerne !
Quant au "complexe", je ne m'étalerai pas ... pour rester conforme à notre charte et parce qu'il se pourrait que des enfants nous lisent.

"Mon voisin a plus de 50ans, son avenir c'est du passé" : et alors ? Il a moins de droits que toi à cause de cela ?
Moi, en plus de la suffisance, j'appelle ça juste du mépris.
Avoir la grosse tête n'est pas toujours un atout pour avancer ...

"en forme pour nos études parce que nous jouons notre avenir en fin d'année... " : et ton voisin, comme plein d'autres ici, dans d'autres villes, joue son avenir chaque jour et tous les jours !
Et il n'y a pas de session de rattrapage.

"tout le monde n'a pas obligation d'être tout le temps en forme." : ben voyons !
C'est sûr que les infirmières, les pompiers, les MNS, les contrôleurs aériens, etc. n'ont pas besoin d'être en forme, ils peuvent bosser en somnolant.
Ton voisin est d'ailleurs peut-être cet infirmier qui devra te réanimer suite à un accident ...
Et s'il n'est pas en forme, qui va être le premier à rouspéter ?

Un dicton raconte aussi comme ça que "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" : 6 h 30 c'est juste bien.
C'est peut-être même déjà un peu tard vu l'ambition affichée.

"Des études aussi poussées que du Droit" : mais tu imagines être avec qui, ici ?
Des Bacs G ?
Des BEP ?
Des CAP ? (avec tout le respect dû à ces artisans, au demeurant pleins de qualités ...)

Tu crois que pour répondre toute l'année (et ce gratuitement en plus !) à des questions parfois pointues, les bénévoles de ce site se sont arrêtés au certificat d'études ?
Ou peut-être ont-ils trouvé leurs savoirs dans un paquet de lessive ou un oeuf au chocolat ?

Tu penses avoir une priorité sociale ou humaine (!) juste parce que, comme des millions de jeunes dans ce pays, tu t'es lancé dans des études qui te donneront un jour (peut-être) un métier plutôt prestigieux, sûr et bien payé ?

Les médecins, chirurgiens, architectes, sage-femmes et autres font des études bien plus poussées et importantes et difficiles et vitales et physiques que les tiennes, je n'ai que rarement vu des médecins "présomptueux" alors qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur ...
Conscients de leur valeur et de leur savoir, certes, mais présomptueux sûrement pas, car eux connaissent le prix de la vie.

Au fait : tu finances tes études comment ?

À part ça :
1 - "Contrairement à vous, il comprend donc que quand on change subitement ses habitudes et que ça enmerde quelqu'un, la vie en communauté impose de se remettre en question. " : tu te trompes encore, on n'est pas des jambons non plus, on a très ben compris la problématique, sauf que dans ton cas il n'y a pas de solution juridique.
D'ailleurs :
2 - "Et pardon pour les juristes qui voulaient bouffer du problème juridique;) " : alors pourquoi es-tu venu poser ton souci non-juridique et étriqué sur un forum juridique ????
Il y a pourtant des forums bien plus adaptés à tes lamentations "matinalistes", comme par exemple >>> https://sante-forme.journaldesfemmes.com/forum/
Tu as donc mis à contribution des personnes non adaptées à ton "cas", c'est donc, en plus du reste, un mépris total pour le temps volé à autrui pour un souci qui n'est même pas de leur domaine, sinon de leur part "relation humaine", universelle.
Et qu'apparemment tu as trouvé aussi toi-même, à force.

Enfin : "la vie en communauté impose de se remettre en question. " : eh bien bravo !
En voilà une découverte qu'elle est bonne !
Et elle s'applique, tu t'en doutes, à tout le monde.
Et bien évidemment à toi aussi
Et même surtout.
Et s'il devait t'arriver de l'oublier, ne t'en fais pas trop, la vie se chargera bien de te le rappeler
Gratuitement parfois, mais pas toujours.
Et peut-être douloureusement.
Trop tard souvent.

Car quelle que soit la spécialité juridique que tu choisiras, ton futur métier comportera forcément une dimension sociale et humaine très importante, primordiale peut-être même.

Alors juste un conseil (oui, un de plus, et tu en feras ce que tu voudras, surtout qu'il émane hélas! d'un "juriste" ayant -quelle horreur !- même plus que 30 ans de boulot derrière lui ! ) :

descends
un
peu
de
ton
piédestal !


D'autant qu'il est imaginaire.
Ou alors tout au plus en papier.

Ta seule qualité (?) d'étudiant en Droit ne te donne ni privilège (les privilèges en France ont été abolis le 4 août 1789), ni passe-droit, ni priorité, ni supériorité par rapport à tous tes concitoyens qui, tous, valent humainement au moins autant que toi.

À bon entendeur.








" L'être idéal ? Un ange dévasté par l'humour. " - E. M. Cioran
Messages postés
1240
Date d'inscription
mercredi 30 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019
277
Bonjour,

Vous êtes jeune, je vais vous tutoyer pour commencer.

Tu es d'une génération qu'on appelle les "grandes gueules" (ou des "branleurs" -> désolé du terme) : je te prie d'apprendre à te la fermer pour une pour toutes ! Toi, d'abord, tu respectes et continueras à respecter les anciens et grâce à eux que t'es là aujourd'hui !

Comment peux tu oser de penser et de dire que ton voisin ne doit pas faire ses besoins à telle heure parce que ça te dérange !?! Tu prends ton voisin pour quoi ? il n'es pas humain et toi, tu l'es ? Tu fais tes besoins quand tu veux et lui non ? un peu toc toc dans ta tête !!!

Mais ou vas tu là ??? Va faire tes études et apprends à fermer ta gueule !
Crois tu que ton voisin n'a pas eu des m***es avant toi ?

Et avant que tu postes ton message pour nous demander notre avis, vas prendre ton courage et craches lui à sa figure ce que tu viens nous dire : tu verras sa réponse !

Si ton logement ne te convient pas, déménages ou proposes ton voisin de prendre ton logement et tu vas chez le sien....Oups !!! Pour résoudre le problème du bruit, tu isoles le tuyau qui passe dans ton logement, rien de plus simple ! Il ne faut pas accuser ton voisin qui fait du bruit mais c'est à ton tuyau qu'il faut responsabiliser !

Mais avant penses à ceux qui sont SDF et ils ne l'ont pas choisi : un grave accident du parcours de leur vie... Je te souhaite que cela ne t'arrivera pas !

Merci de retirer des propos et tes pensées : tu les ranges dans un tiroir, s'il te plait !

Tu fais du droit et bien félicitations, mais j'espère que je ne te rencontrerais jamais à ton futur cabinet d'avocats !

Signé : un homme handicapé de 50 ans comme ton voisin et qui a bavé toute sa vie pour être enfin mieux que la classe moyenne d'aujourd'hui ! Et je ne me plains pas comme toi.

Ciao !

Ps : je rajoutes quelque chose : vas d'abord lire tous les messages de détresse des gens sur le forum et estimes toi heureuse !
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 1 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2015
3
Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre.

Tout le monde a besoin de force et de bonne santé ça je ne dirai jamais le contraire, mais tout le monde n'a pas obligation d'être tout le temps en forme. Nous nos études nous imposent d'être continuellement en forme, parce qu'être malade ça veut dire rater des cours et rater des cours ça veut dire prendre énormément de retard, et ça on ne peut absolument pas se le permettre.

Alors vous me direz sûrement que quand on travaille, être malade c'est rater des jours de boulot et parfois de l'argent. He bien nous nous sommes étudiants, nous n'avons même pas de boulot, nous faisons en sorte de pouvoir en avoir un justement. C'est donc tout notre avenir qui se joue en fin d'année.

Mon voisin a plus de 50ans, son avenir c'est du passé si vous voyez ce que je veux dire; il a 30 ans de travail derrière lui. Moi j'ai 22 ans, l'avenir devant moi, besoin de trouver du travail dans une société archi compétitrice et sans pitié, et je n'ai pas envie de me dire que j'aurai raté mes études parce que j'aurai été trop crevée par les petits besoins de mon voisin à 6h du mat.

Je pense effectivement que la seule solution serait de demander à la gérance de mettre un système d'isolation...
Messages postés
38407
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 063
Bonjour
Si je puis me permettre de donner un avis objective et sans partie pris.
En vous lisant, je vous ai trouvée tres présomptueuse et méprisante dans vos propos.
Mais vous n'avez pas l'air d'en prendre conscience.... Cela va vous porter préjudice sans aucun doute si vous ne cessez de vous d'entretenir cet "égo" qui transparaît au moindre mot.

Vous avez dit quelque chose qui m'a interpellée ? Ceux qui n'ont jamais fait d'études , surtout en droit , disent tout cela, je connais en résumé !!!!
Ce qui sous entend que vous pensez etre plus intelligent, plus instruit , toujours plus d'un plus qu'un autre.
Le fait de se comparer à moins bien que soi est une forme de manque de confiance en soi , un manque d'estime et on a besoin de se valoriser en faisant valoir ses diplômes, ses études, son statut qui n'est qu'une couverture pour cacher le mal être qui vous habite.

Ce mal être resurgira meme si vous avez les meilleurs diplômes du monde, cela ne changera rien et vous ne saurez pas y faire face car il se peut qu'étouffer par votre égo, vous ne voyez rien.
Un éboueur, un ouvrier, un agriculteur serait peut être plus préparer à faire face aux situations de la vie et à comprendre ce que vous ne comprendrez pas .

Ceci dit, il suffit maintenant de regarder l'histoire pour constater que les gens ayant contribuer à faire évoluer la société ne sont pas des énarques.

Pour finir, si vous employez ce ton condescendant devant vos futurs clients, vous allez vite mettre la clef sur la porte.

Redevez humble, demain, il peut vous arrivez n'importe quoi et la, d'un coup, d'un seul, on se rend compte qu'on est ni plus, ni moins que l'autre, on redevient un etre humain conscient qu'on n'a aucun pouvoir sur le destin.
Bonjour,

Est ce que vous trouvez cela déplacé?
Oui. Vous préfèreriez sans doute que ses bactéries se répandent partout ?

Si vous étiez à ma place qu'est ce que vous feriez? (à part déménager^^)
J'achèterais des boules quies
Je demanderais une mesure du bruit
Je demanderais au propriétaire de mettre en place l'isolation nécessaire si la mesure du bruit indique bien qu'elle dépasse la norme et ne vous permet pas une "jouissance paisible" de votre logement.

Informez-vous auprès de l'ADIL

https://www.pianoweb.fr/bruitsgenants-etvoisinage.php

Cdlt
Bonjour,

C'est peut être égoïste de ma part de dire ça, mais j'ai un rythme de vie qui fait que j'ai besoin de force et d'une bonne santé (je suis en troisième année de droit, c'est mon avenir qui se joue:().

Oui en effet, c'est assez égoïste, je pense que tout le monde a besoin de force et de bonne santé, non ? Je suppose que faire caca avant d'aller au boulot, c'est un droit ;)

Déménagez, mettez des bouchons d'oreilles, voyez directement avec lui s'il peut changer ses habitudes, ....

Cordialement
Utilisateur anonyme
Mon voisin a plus de 50ans, son avenir c'est du passé si vous voyez ce que je veux dire; il a 30 ans de travail derrière lui. Moi j'ai 22 ans, l'avenir devant moi
Ce que vous écrivez est très choquant. Je me suis tout de même payé une tranche de rire en pensant que dans 28 ans vous serez devenue "la voisine du passé"....
Messages postés
2756
Date d'inscription
dimanche 9 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 256
Et je rajouterais que quand même, mince quoi, avoir envie d'aller aux toilettes, ça ne se commande pas. Il ne va pas se faire pipi dessus (voire pire x) ) pour vos beaux yeux quand même...
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 1 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2015
3
Présomptueux??? Il me semble que je n'ai jamais dit que j'étais plus intelligente qu'un autre, ou plus ceci ou plus cela, j'ai dit que nous avons obligation d'être en forme pour nos études parce que nous jouons notre avenir en fin d'année... Pour reprendre vos propos, ce terme "présomptueux" laisse sous entendre un complexe que j'ai pu voir chez nombre de personnes n'ayant pas fait des études aussi poussées que celles de droit. Mais passons...

Mon voisin cotise pour que j'ai accès à l'éducation? Je vous remercie d'exposer à tout le monde votre ignorance absolue sur le fonctionnement des universités françaises!

Sorgin, effectivement dans 30 ans ce sera moi la femme du passé, vous pensez que ça me pose un problème? c'est ça la vie! on devient tous les vieux de quelqu'un! on meurt tous pour laisser la place à la jeunesse! et heureusement d'ailleurs.

Tout ça pour dire qu'au final j'ai discuté avec mon voisin qui semble avoir très bien compris puisqu'il fait des efforts pour ne plus tirer cette chasse d'eau entre 6h30 et 7h du matin! Contrairement à vous, il comprend donc que quand on change subitement ses habitudes et que ça enmerde quelqu'un, la vie en communauté impose de se remettre en question.
Je vous remercie donc tous pour vos précieux conseils:)
"Pour reprendre vos propos, ce terme "présomptueux" laisse sous entendre un complexe que j'ai pu voir chez nombre de personnes n'ayant pas fait des études aussi poussées que celles de droit. Mais passons... "

Dommage, mauvaise pioche
bonjour, Le plus simple serait de placer un isolant phonique autour de ce tuyau, c'est assez efficace. Demandez ça à votre propriétaire.

Ou bien si vous avez un bricoleur dans la famille, vous lui demandez de venir vous le faire. On pourrait utiliser quelque chose comme une vieille couette, entourer le tuyau, entourer le tout d'un plastique blanc et scotcher. J'ai fait à peu près la même chose pour une descente de WC, et on n'entend pratiquement rien. Mais il faut un peu d'épaisseur et ne pas tasser.

Les gens qui font du droit, c'est bien, mais ils pourraient cogiter et se mettre au bricolage, ça irait plus vite. Si vous attendez le propriétaire, ça dépend si c'est un rapide ou non, mais ça risque de durer encore un peu.

D'autre part, le voisin a bien le droit d'aller au WC, et il est bien obligé de tirer la chasse, surtout s'il n'est pas seul à utiliser ce WC.
Ou... de déménager.

En plus d'être égoïste, je trouve ça très présomptueux de votre part. Mais c'est un orgueil que j'ai pu voir chez nombre d'étudiant en droit. Je me suis vite rendu compte que de nombreux étudiants en droit, comme on dit chez moi, "pètent plus haut que leur c*l". Certains pensent certainement être la crème de la crème, bref, une belle blague.
N'oubliez pas que c'est ce voisin de 50 ans, dont "l'avenir, c'est du passé", qui cotise et paie des impôts pour que vous aillez accès à l'éducation !!!
Bref, vous n'allez pas rater vos études à cause des petits besoins de votre voisin, ce serai se trouver un excuse au fait que vous êtes en réalité mauvais.

Comme vous dite, la société est archi compétitrice. Et votre voisin, lui, est en plein dedans, à des factures à payer, et je lui conseillerai bien de lâcher sa pêche sur votre paillasson de palier afin de vous faire taire, vous et votre ingratitude qui va avec.
Messages postés
113945
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 168
Bonjour

Mon voisin a plus de 50ans, son avenir c'est du passé si vous voyez ce que je veux dire; il a 30 ans de travail derrière lui. Moi j'ai 22 ans, l'avenir devant moi

Franchement HONTEUX vos propos. Si vous pensez, représenter l'avenir, nous sommes mal barrés.

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Votre voisin a plus d'avenir devant lui que vous, à 22 ans.

@+


ps : pour ne plus tirer cette chasse d'eau entre 6h30 et 7h du matin!
Chouette !!! Et vous allez revenir pour gueuler à cause de l'odeur !!!

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise