Réveillée tous les matins par la chasse d'eau de mon voisin

mariee2708 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015 - Modifié par mariee2708 le 1/10/2014 à 12:32
 nopseudo - 14 oct. 2014 à 03:46
Bonjour,

Je viens vous demander conseils parce que je ne sais plus quoi faire avec l'un de mes voisins.
Depuis des mois maintenant, je suis réveillée TOUS les matins (samedi et dimanche inclus), entre 6h30 et 7h, par mon voisin qui se rend aux toilettes communes de l'étage (dernière étage d'un immeuble, que des chambres de bonnes, 2 toilettes communes) et tire (bien sûr) tire la chasse d'eau. Le système de plomberie de ces toilettes est très vieux, ce qui fait que leur évacuation des eaux sales et relié à ma tuyauterie, traduction : lorsqu'il tire la chasse d'eau, c'est exactement comme si quelqu'un ouvrait à fond le robinet dans ma chambre de bonne, cela fait un bruit épouvantable.

Vous vous imaginez bien qu'entre 6h30 et 7h, dans le grand silence, ce bruit soudain dans ma chambre me réveille automatiquement. Bien sûr en journée je ne me permettrai jamais de m'en plaindre, parce que je suis la première à penser que la vie en communauté c'est accepter le bruit des autres. Mais le fait que cela se passe le matin, et surtout que ça me réveille, cela me gène énormément.

Mais d'un autre côté est ce que l'on peut demander à une personne de ne pas tirer la chasse d'eau ? Je peux très bien comprendre qu'il ne veuille pas laisser quelque chose derrière lui...
Le problème c'est qu'en l'occurrence PERSONNE ne passe derrière lui : mes voisins ne sortent pas de chez eux avant 8h et c'est une archi certitude. Pareillement, je peux très bien comprendre qu'il travaille, qu'il doive se dépêcher mais il ne part pas au boulot avant 9H!

Pour moi la situation ne peut plus durer, j'en ai plus qu'assez de ne pas finir mes nuits et d'être réveillée au gré des petits besoins de mon voisin. Je suis obligée de me coucher de plus en plus tôt pour être sûre d'avoir dormi suffisamment quand il me réveillera le lendemain. C'est peut être égoïste de ma part de dire ça, mais j'ai un rythme de vie qui fait que j'ai besoin de force et d'une bonne santé (je suis en troisième année de droit, c'est mon avenir qui se joue:().

En gros, j'aimerais lui demander de tirer cette foutue chassez d'eau un peu plus tard, lui expliquer qu'elle est lié à MES canalisations et que c'est dans MA chambre (de 10m2) que le bruit se répand à 7h du matin!

Est ce que vous trouvez cela déplacé? Si vous étiez à ma place qu'est ce que vous feriez? (à part déménager^^)

Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. Et pardon pour les juristes qui voulaient bouffer du problème juridique;)

9 réponses

BmV Messages postés 91372 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 18 480
Modifié par BmV le 13/10/2014 à 17:21

" un complexe que j'ai pu voir chez nombre de personnes n'ayant pas fait des études aussi poussées que celles de droit." : ben alors, rien que pour ça, moi je maintiens ce terme en ce qui te concerne !
Quant au "complexe", je ne m'étalerai pas ... pour rester conforme à notre charte et parce qu'il se pourrait que des enfants nous lisent.

"Mon voisin a plus de 50ans, son avenir c'est du passé" : et alors ? Il a moins de droits que toi à cause de cela ?
Moi, en plus de la suffisance, j'appelle ça juste du mépris.
Avoir la grosse tête n'est pas toujours un atout pour avancer ...

"en forme pour nos études parce que nous jouons notre avenir en fin d'année... " : et ton voisin, comme plein d'autres ici, dans d'autres villes, joue son avenir chaque jour et tous les jours !
Et il n'y a pas de session de rattrapage.

"tout le monde n'a pas obligation d'être tout le temps en forme." : ben voyons !
C'est sûr que les infirmières, les pompiers, les MNS, les contrôleurs aériens, etc. n'ont pas besoin d'être en forme, ils peuvent bosser en somnolant.
Ton voisin est d'ailleurs peut-être cet infirmier qui devra te réanimer suite à un accident ...
Et s'il n'est pas en forme, qui va être le premier à rouspéter ?

Un dicton raconte aussi comme ça que "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" : 6 h 30 c'est juste bien.
C'est peut-être même déjà un peu tard vu l'ambition affichée.

"Des études aussi poussées que du Droit" : mais tu imagines être avec qui, ici ?
Des Bacs G ?
Des BEP ?
Des CAP ? (avec tout le respect dû à ces artisans, au demeurant pleins de qualités ...)

Tu crois que pour répondre toute l'année (et ce gratuitement en plus !) à des questions parfois pointues, les bénévoles de ce site se sont arrêtés au certificat d'études ?
Ou peut-être ont-ils trouvé leurs savoirs dans un paquet de lessive ou un oeuf au chocolat ?

Tu penses avoir une priorité sociale ou humaine (!) juste parce que, comme des millions de jeunes dans ce pays, tu t'es lancé dans des études qui te donneront un jour (peut-être) un métier plutôt prestigieux, sûr et bien payé ?

Les médecins, chirurgiens, architectes, sage-femmes et autres font des études bien plus poussées et importantes et difficiles et vitales et physiques que les tiennes, je n'ai que rarement vu des médecins "présomptueux" alors qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur ...
Conscients de leur valeur et de leur savoir, certes, mais présomptueux sûrement pas, car eux connaissent le prix de la vie.

Au fait : tu finances tes études comment ?

À part ça :
1 - "Contrairement à vous, il comprend donc que quand on change subitement ses habitudes et que ça enmerde quelqu'un, la vie en communauté impose de se remettre en question. " : tu te trompes encore, on n'est pas des jambons non plus, on a très ben compris la problématique, sauf que dans ton cas il n'y a pas de solution juridique.
D'ailleurs :
2 - "Et pardon pour les juristes qui voulaient bouffer du problème juridique;) " : alors pourquoi es-tu venu poser ton souci non-juridique et étriqué sur un forum juridique ????
Il y a pourtant des forums bien plus adaptés à tes lamentations "matinalistes", comme par exemple >>> https://sante-forme.journaldesfemmes.com/forum/
Tu as donc mis à contribution des personnes non adaptées à ton "cas", c'est donc, en plus du reste, un mépris total pour le temps volé à autrui pour un souci qui n'est même pas de leur domaine, sinon de leur part "relation humaine", universelle.
Et qu'apparemment tu as trouvé aussi toi-même, à force.

Enfin : "la vie en communauté impose de se remettre en question. " : eh bien bravo !
En voilà une découverte qu'elle est bonne !
Et elle s'applique, tu t'en doutes, à tout le monde.
Et bien évidemment à toi aussi
Et même surtout.
Et s'il devait t'arriver de l'oublier, ne t'en fais pas trop, la vie se chargera bien de te le rappeler
Gratuitement parfois, mais pas toujours.
Et peut-être douloureusement.
Trop tard souvent.

Car quelle que soit la spécialité juridique que tu choisiras, ton futur métier comportera forcément une dimension sociale et humaine très importante, primordiale peut-être même.

Alors juste un conseil (oui, un de plus, et tu en feras ce que tu voudras, surtout qu'il émane hélas! d'un "juriste" ayant -quelle horreur !- même plus que 30 ans de boulot derrière lui ! ) :

descends
un
peu
de
ton
piédestal !

D'autant qu'il est imaginaire.
Ou alors tout au plus en papier.

Ta seule qualité (?) d'étudiant en Droit ne te donne ni privilège (les privilèges en France ont été abolis le 4 août 1789), ni passe-droit, ni priorité, ni supériorité par rapport à tous tes concitoyens qui, tous, valent humainement au moins autant que toi.

À bon entendeur.

" L'être idéal ? Un ange dévasté par l'humour. " - E. M. Cioran
20