Fausse accusation de nuisances sonores

corben_dallas Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 22 févr. 2013 à 21:45
corben_dallas Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 25 févr. 2013 à 10:51
Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter car je suis, avec mes colocataires, dans une situation compliquée.

Il y a quelques mois, j'ai emménagé dans un appartement trouvé grâce à une agence immobilière qui a pignon sur rue. Avec deux amies, nous avons donc emménagé en colocation.

Nous ne faisons pas plus de bruit que les autres habitants de l'immeuble et veillons à ne jamais déranger le voisinage (pas de musique à un volume supérieur à celui d'une télévision normalement réglée, pas de soirées bruyantes, etc.).

Il y a plusieurs semaines de cela, nous avons reçu la visite de policiers en civil à notre domicile, lesquels nous ont annoncé que l'un de nos voisins avait fait appel à eux, nous accusant de nuisances sonores. Lors de leur venue, ils n'ont rien constaté puisque que nous ne faisions, comme à l'accoutumée, pas de bruit, mais on nous a tout de même informés que si cela venait à se reproduire (!), nous devrions régler une amende. Quelques minutes plus tard, rebelote, avec une seconde équipe, qui nous a indiqué ne pas savoir qu'une première équipe avait déjà été déplacée pour nous informer de ce problème de -fausses- nuisances sonores. Nous avons malgré tout été avisés d'un risque d'amende etc. une seconde fois.

Depuis, rien ne s'étant passé, nous avons pensé qu'il s'agissait d'un malentendu et n'avons plus entendu parler de cette histoire de nuisances.

La semaine dernière, nous avons reçu un courrier de l'agence immobilière nous indiquant que si les nuisances continuaient, nous devrions quitter l'appartement !!! Que faire pour nous sortir de cette situation abracadabrante ?! De plus, ledit voisin ne s'étant pas déplacé pour nous demander quoi que ce soit et, qui aurait ainsi pu comprendre que nous ne sommes pas à l'origine de son problème, nous sommes perdus et ne savons pas comment prouver une absence de nuisance ou autre...

Tout conseil nous sera d'une aide précieuse, merci d'avance ;-).
A voir également:

6 réponses

corben_dallas Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 12
22 févr. 2013 à 22:01
Bonsoir Monsieur, et merci de votre réponse,

J'ai oublié de mentionner que nous avons cherché à communiquer avec le propriétaire (dont l'appartement se trouve au-dessus de celui que nous louons) mais il a été agressif à mon égard, avant même que je ne dise quoi que ce soit. Depuis, j'ai appris qu'il est le président du syndic et qu'il est propriétaire, ce qui m'inquiète encore davantage car j'ai peur qu'il fasse en sorte que nous quittions notre appartement alors que nous n'avons absolument rien fait de mal. De plus, la plainte vient uniquement de lui et l'agent immobilier n'a reçu de plainte que de lui. C'est à n'y rien comprendre. J'ai tenté à cette seule date de résoudre ce soi disant problème en me présentant de manière aimable etc mais rien n'y fait...

Je suis à l'écoute de vos précieux conseils et vous remercie.
10