Caution non rendu suite a devis trop élévé

Régis31 - 4 sept. 2008 à 17:22
 Régis31 - 5 sept. 2008 à 08:10
Bonjour,

J'ai quitté mon appartement T1, la semaine dernière.
Nous faisons l'état des lieux avec la propriétaire qui me signale des traces sur le mur tapissé dû à la tête de lit.

La propriétaire me dit qu'elle fera un devis mais que sa n'ira pas chercher bien loin et que ma caution de 715€ n'y passera pas toute entière. Je signe donc l'état des lieux et rend les clé.

Deux jours après la propriétaire m'appelle pour m'annoncer que le devis s'élève a 1500€, que je ne serait pas forcer de tout payer mais que je ne reverrais pas ma caution.

Je me propose donc de faire les travaux vu que l'appartement est un T1 d'environ 25m² refaire de la tapisserie ne coute pas aussi cher que sa. Sur ce, ma propriétaire refuse et me raccroche au nez.

Elle m'as bien eu alors que j'ai était un bon locataire.

Ai-je un recours pour revoir ma caution de 715€.
Ou au puis-je l'obliger a me présenter une factures des travaux qu'elle a effectué..?

Merci par avance.
Régis.

4 réponses

alex37190 Messages postés 1378 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 15
4 sept. 2008 à 17:41
Je pense qu'elle doit au moins te faire voir la Facture histoire de prouver que le boulot a bien été fait
1500 € je pense que c'est excessif quand même , il est clair qu'elle cherche à t'embrouiller
2
bonjour : Si on fait refaire les peintures et les papiers peints par un peintre, cela revient excessivement cher.
C'est pourquoi de nombreux propriétaires, font les remises en état eux-même pour réduire les frais qui sont de plus en plus importants et qu'il est difficile de maitriser.

Et souvent ils ne retiennent que le prix de la marchandise, qui bien sûr est très faibe, mais ils travaillent pour rien, alors que certains les prennent pour des rentiers. Et quand il faut refaire un studio au bout d'un an, il arrive qu'on en ai raz le bol. C omme ce serait agréable si les locataires faisaient un peu plus attention.
S'il y a juste un côté d'abimé, parfois je ne refais que ce côté là avec une couleur qui s'accorde, et parfois, cela rend mieux qu'avant.

N'y avait-il que la tête de lit qui avait abimé le papier ? L'appartement était-il refait de neuf lorsque vous y êtes entré ? Combien de temps y êtes vous resté ?

Ceci dit, elle fait tout refaire, et vous fait participer pour moitié à peu près. Je pense qu'elle est dans son droit.

Chez moi, mes papiers peint ont 20 ans, ils ne sont pas abimés, je dois les refaire car j'en ai assez de les voir, mais avec les locataires, ils sont beaucoup plus vite abimés. Pourquoi ???
1
D'accord avec toi LAUR.,

Mais pourquoi, cette propriétaire qui posséder des dizaines d'appartement a besoin de me faire croire que sa va me couter environ 300€ (maxi) et que deux jours apres elle m'annonce un devis de 1500€.

Je vais vous dire pourquoi, car le but des propriétaire c'est de récupérer la caution qui ne devrait servir qu'en cas de dégradation volontaire ! Or là des traces sur le mur au niveau du lit ya rien de volontaire, tout ceux qui ont des lit classique ont forcément des traces sur leur mur. J'aurais du dormir avec le lit au milieu de l'appartement.

De toute façon son astuce, elle m'a contraint a signé l'état des lieux.
Faut pas s'étonner que certainne personne ne paie pas leur deux dernier mois de loyer pour récupérer leur caution aprés !

Maintenant je réalise mieux pourquoi elle était sympathique avec moi !

De toute facon sujet clos, comme me l'on recommandé Alex et Anna (merci pour votre aide rapide) je vais attendre les deux mois légaux et lui demandé les factures.
1
Ta proprio a 2 mois pour te rendre ta caution. Toute retenue doit être justifiée. Si elle ne te l'a rend pas à l'issue des 2 mois ou te l'a rend incomplète, sans justification, il faut s'adresser à la Juridiction de proximité du lieu de situation de l'immeuble (rends toi directement au Greffe, il te donnera toutes les info nécessaires)
0