Achat terrain viager -> qui à la propriété
Résolu
A voir également:
- Achat terrain viager -> qui à la propriété
- Modèle de lettre pour terrain non entretenu - Accueil - Modèles de lettre voisinage
- Prix terrain agricole - - Achat-Vente
- Terrain avec ruine cadastrée ✓ - Forum Immobilier
- Rehaussement de terrain en limite de propriété - Forum Voisinage
- Terrain non attenant - Forum plus-values
5 réponses
Slt, je suis exactement dans ta situation est je me pose aussi des questions. Je vois que ton mesdsage dates de aout 2008, est-ce que toi a ce jour tu aurai des info a me faire passer. Est-ce que tes grands parents avais d'autre petit fils, est-ce que cela pose des problemes. Cela peut il contourné la donnation. Enfin merci de rep surtout si té arriver à tes fin.
Rochat1
Messages postés
12904
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2024
5 974
5 avril 2012 à 17:47
5 avril 2012 à 17:47
Bonjour lycaon,
La loi mentionne encore que le propriétaire du terrain devient propriétaire de la maison qui sera construite. Donc attention ! Effectivement si vous n'avez pas les moyens d'acheter le terrain, le moins pire serait le viager. Je dis le moins pire car il y a tout de même des contraintes. Vous deviendrez le nu-propriétaire mais ne serez pas complètement autonome durant la vie de l'usufruitier. Par exemple si vous souhaitiez vendre la maison, il vous faudrait l'autorisation de l'usufruitier.
La loi mentionne encore que le propriétaire du terrain devient propriétaire de la maison qui sera construite. Donc attention ! Effectivement si vous n'avez pas les moyens d'acheter le terrain, le moins pire serait le viager. Je dis le moins pire car il y a tout de même des contraintes. Vous deviendrez le nu-propriétaire mais ne serez pas complètement autonome durant la vie de l'usufruitier. Par exemple si vous souhaitiez vendre la maison, il vous faudrait l'autorisation de l'usufruitier.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
idem, je me pose les mêmes questions que vous.
mon grand père est propriétaire d'un terrain avec une maison à détruire dessus.
n'ayant pas les moyens d'acheter le terrain j'aimerai savoir quelles sont les lois et possibilités pour lui faire la proposition suivante :
- Je lui paye un loyer pour le terrain
- Je fait demolir la maison actuelle et en achète une nouvelle
je voudrai donc être propriétaire de la maison mais locataire avec option d'achat sur le terrain.
est-ce possible aux vues de la loi française ?
que ce passera-t-il en cas de succession ? (2 fils et 2 petits enfants (dont moi))
Ce loyer permettrai par ailleurs d'améliorer ses conditions de retraite.
D'avance merci à ceux qui seraient réellement bien informés sur le sujet.
on me suggère un viager est-ce une meilleure solution ?
mon grand père est propriétaire d'un terrain avec une maison à détruire dessus.
n'ayant pas les moyens d'acheter le terrain j'aimerai savoir quelles sont les lois et possibilités pour lui faire la proposition suivante :
- Je lui paye un loyer pour le terrain
- Je fait demolir la maison actuelle et en achète une nouvelle
je voudrai donc être propriétaire de la maison mais locataire avec option d'achat sur le terrain.
est-ce possible aux vues de la loi française ?
que ce passera-t-il en cas de succession ? (2 fils et 2 petits enfants (dont moi))
Ce loyer permettrai par ailleurs d'améliorer ses conditions de retraite.
D'avance merci à ceux qui seraient réellement bien informés sur le sujet.
on me suggère un viager est-ce une meilleure solution ?