Comment acheter un terrain sans propriétaire ?

Fermé
Ken - 29 juin 2018 à 15:35
 Ulpien1 - 17 janv. 2020 à 11:43
Bonjour,

Accolé à ma propriété, il y un terrain abandonné depuis très longtemps.

J'ai déjà cherché par moi-même qui en était le propriétaire et je suis tombée dans une impasse.

Acquis par une agence immobilière qui a été liquidée en 1983 puis radiée du RCS en 1994 par un tribunal de commerce.

J'ai bien tenté de retrouvé le liquidateur : Décédé, j'ai joint par recommandé à de nombreuses reprises le tribunal ayant radié l'entreprise : sans réponse.
Au cadastre : aucune info, personne n'en paie les impôts depuis toujours. A la Marie, il ne savant pas quoi dire ni quoi faire...


Ce terrain n'appartient vraisemblablement à personne depuis toujours. Selon le voisinage retraité, après 50ans de présence il n'y a jamais rien eu sur cette parcelle selon eux.

Je suis victime des nuisances qui découlent de cette mini forêt (présence de chevreuils sur ma propriété certaines années!). Je vous laisse imaginer également des ronces qui forment des touffes immenses sur plusieurs mètres de haut par endroit.

J'aimerai beaucoup le récupérer pour l'entretenir et cesser également tous les feux que le voisinage peuvent y faire, sans compter les déchets laissés par ces derniers. Pourquoi aller à la déchetterie quand on a un terrain en friche dont personne s'occupe à coté de chez soi...

Je ne sais pas comment faire. Qui contacter pour espérer quelque chose ? J'aimerai en devenir propriétaire légalement pour réduire les nuisances et les agissements des voisins sans compter le confort de plus avoir en fond de jardin cette friche désagréable.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur les démarches que je pourrais faire, avec qui les faire ?
Je suis preneuse de tout renseignement qui pourrait m'aider même un peu.

Merci de m'avoir lue.
A voir également:

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
29 juin 2018 à 15:49
Qui contacter pour espérer quelque chose ?

Commencez déja par vous renseigner au service de la publicité foncière (anciennes Conservation des Hypothèques) du lieu de situation du bien, et là vous en saurez un peu plus sur l'identité du (des) propriétaire (s).

C'est le préalable à toute autre démarche.
11