Peut-on céder gratuitement un terrain ?

Floriane1968 - 27 sept. 2011 à 07:53
 Floriane1968 - 27 sept. 2011 à 08:18
Bonjour,

En 1999, j'ai acheté le terrain à jardiner situé près de celui de ma famille.

En 2003, ma tante a décider de vendre une partie de son terrain (située côte-à-côte avec le mien), me mettant la pression pour que j'en fasse autant. Les deux terrains réunis, cela donnait un terrain constructible. Je n'ai eu d'autre choix que d'accepter. Deux maisons sont à présent bâties dessus.
Il nous reste à chacune une portion de nos terrains respectifs.

Ayant rénové notre maison, ma tante s'est engagé dans des prêts. Mais parfois, suivant l'état de son compte bancaire, elle prend peur. Et hier soir, la voilà qui me reparle de revendre un bout de terrain. Je n'en ai pas dormi de la nuit, angoissée par cette idée.

J'en ai marre. J'ai acheté ce terrain pour éviter que des indésirables ne s'y installent (gitans), car il n'était pas constructible. J'avais imaginé le tranformer en jardin anglais, étant passionnée de jardins de ce style. Et je le vois réduire de plus en plus, autant dire que mes beaux projets de jardins sont à jamais de l'histoire ancienne.

Je suis en colère, en colère de voir que j'ai déboursé 50.000 francs il y a 12 ans pour les voir partir en fumée. A ce compte-là, autant donner le terrain à ma tante pour qu'elle en soit la nouvelle propriétaire et en fasse ce qu'elle en veut. Je suis écoeurée, dégoûtée.

Peut-on céder un terrain à quelqu'un de sa famille sans que celui-ci n'ait à payer et obtienne le statut de nouveau propriétaire ?

Merci de votre réponse.
Floriane

2 réponses

bonjour
On peux donner un terrain à qui l'on veut.Il faut savoir néanmoins que l'administration fiscale recontituera la valeur à la date du don et,appliquera un impot en fonction du degré de parenté basé sur les liens les séparent .
Cordialement
3