Locataire bruyant nuisance voisinage [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Matthieu Blanc
Messages postés
502
Date d'inscription
mercredi 28 avril 2010
Statut
Administrateur
Dernière intervention
3 mars 2020
-
Bonjour,

je suis locataire au 4éme étage de mon immeuble depuis 3 ans.

Depuis 3 mois, j'ai un voisin locataire au 2éme étage qui fout le bordel.

Donc c'est de la musique à fond à n'importe quelle heure, ils parlent super forts, impossible de dormir (pendant mes examens je suis retourné chez mes parents pour ne pas péter un câble).

La police est venu plusieurs fois pour tapage nocturne, mais rien n'y fait.
J'ai appelé l'agence ORPI qui gère leur dossier de location, il était déjà au courant mais ne peuvent rien faire car ils se sont déjà déplacé avant et ont été accueillit par le pittbull.
Du coup c toujours plein de potes chez lui, il doit faire de la coloc ou sous location, je sais pas trop.
Et ce matin, je me suis embrouillé avec le mec qui a ouvert la porte. Il était complétement défoncé et a m'a menacé.

Du coup, je ne sais pas quoi faire pour régler le problème au plus vite.

Peut-être que devrai appelé les organisme qui gèrent les apl, aides... pour qu'ils fassent un petit contrôle car je pensent pas qu'ils soit clairs non plus à ce niveau là.

Donc si quelqu'un a un plan, je vous remercie d'avance.

Maud

10 réponses

Bonjour,

Cette fiche peut déjà vous aider : tapage nocturne - modèle de plainte.

C'est très bien que la police soit intervenue pour tapage nocturne constaté car cette personne a automatiquement eu une amende à payer. De plus, voci comment il convient de procéder pour que ce dernier soit obligé de quitter les lieux au plus vite. Il faut dans l'immeuble faire passer une pétition dans chaque appartement et la transmettre au syndic de copropriété qui doit agir pour le faire partir au plus vite. De plus puisque la police a gardé une trace de son passage dans les lieux, ce serait bien de pouvoir la récupérer pour la joindre au dossier du syndic.
Nous avions nous-même eu un jour des locataires qui fesaient un bruit impossible lors de leurs "ébats amoureux" puisque tout l'immeuble en "profitait". Ceci s'est conclus par une expulsion faite par le syndic de copropriété après des plaintes et une pétition du voisinage.
70
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 29031 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

d'accord, merci beaucoup Aquasun.


Je n'étais pas sur pour la pétition, mais si cela a fonctionné pour vous alors je vais suivre votre procedure.

Cldt

Maudjo :-)

Bonjour,

Votre témoignage m'intéresse beaucoup. J'ai un voisin qui m'impose la bande son de films pornos (cris, gémissements, râles, "Oui oh vieeeeeeens !") et malgré deux demandes (la dernière en bonne et due forme, par lettre simple), il n'en a rien à faire. Je suis proprio, lui n'est qu'occupant à titre gratuit d'une autre proprio absente. Je ne sais comment soit le faire cesser, soit le faire partir... La prochaine étape va être la LRAR, mais je crains que ça n'ait pas plus d'effet.
bonjour,

merci beaucoup, le probléme s'est résolu il y quelques semaines piuisqu'ils ont déménagé mais
je prend note de tous ces conseils qui me reserviront pê plus tard.

Bonne continuation, Maud
pititenouette
Messages postés
9555
Date d'inscription
vendredi 16 novembre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
2 322 > MAUDJO
Tout est bien qui fini bien alors ;)
pourriez vous mettre ce sujet en résolu ;) merci

eh franchement ma voisine n'arrete pas de faire du bordel ( hurle, se suicider , les meuble par terre ). la police est venu 7 fois pour tapage nocturne . ils sont été enbarqué mais c'est tout. 'ai fait une petition et tout l'imeuble a signé et pourtant sa donne rien. j'en ai marre aider moi !!!!!!!!!
que doit je faire ?
Messages postés
502
Date d'inscription
mercredi 28 avril 2010
Statut
Administrateur
Dernière intervention
3 mars 2020
2 722
Pour connaitre vos moyens d'agir, vous pouvez consulter notre fiche droit-finances : Voisin bruyant : comment agir contre des tapages nocturnes. Cordialement.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
70
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 29031 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour à tous,

alors moi de mon coté je vis un veritable enfer, car ce n'est pas UN voisin qui fait du bruit mais DEUX, et oui vous avez bien lu deux voisins me menent la vie dur.....

tout d'abord je me presente, je suis assez jeune j'ai 34 ans, j'ai fait et je continue à faire la fete de temps à autre mais jamais dans mon appartement, donc je suis assez comprehensif des personnes qui veulent s'amuser un peu dans un appartement ou ailleurs.....

donc comme je vous l'expliquais precedemment, mon premier voisin qui vivent à plusieurs et se trouvent juste au dessus de moi celui ci ( colocation ) " s'amusent " deux à trois fois par semaine à courir tout nu la nuit dans les escaliers avec ses amis ( sous l'emprise de l'alcool bien evidemment ) si il n'y avait que ca....il invitent trés souvent du monde chez lui donc musique a fond de volume, et bien sur ca tape des pieds sur le parquets, de plus pour moi c'est une grand enigme quelque fois et cela jusqu'a 05h voir 06h du mat, il s'amusent apparament à deplacer des meubles et coyez moi j'habite un vieil immeuble ca fait un sacré boucan !!!

pour ce qui est de mon deuxieme voisin bruyant, lui vit sur le meme palier que moi, quant à lui c'est assez loufouque car aussi bruyant que le precedent mais tout aussi enigmatique, car il n'a pas d'interphone ( ce que je trouve assez bizarre tout de meme ) donc quand ses amis viennent lui rendre visite et c'est trés souvent ils se permettent de sonner à mon propre interphone, afin de leur ouvrir la porte et ainsi acceder à l'immeuble ( ca m'arrive de le faire car on ne sait jamais qui ca pourrait etre, un voisin qui a perdu sa clef peut etre ) donc chez lui c'est apero bruyant et ce jusqu'a une heure tres tardive, et qui se finit generalement par une bagarre entre eux au sein meme de leur appartement !!!! voir meme dans l'escalier !

alors me direz vous, mais cette personne habite dans un quartier defavorisé ou autre, voir meme dans un ghetto, drogues, prostitution et compagnie, et bien non...j'habite dans un arrondissement trés calme et trés tranquille de la ville de lyon !

mais le pire dans tout ca c'est que ca fait plus d'un an que ca dure, j'aurai pu aller voir mes voisins afin de faire cesser le bruit, mais le hic, c'est que je suis une personne qui est trés trés gentil, mais j'ai vraiment bcp de mal à garder mon sang froid dans ce genre de situation car la mayonnaise monte trés vite, si vous voyez ce que je veux dire !!!
la police ???? rien n'y a fait, lettre recommandé ??? pareil, alors que faire ???!!

avec des amis comediens ( oui car je travaille dans ce millieu ) nous avons decidé de se venger et cela de maniere intelligente et de façon non-violente , avec des canulars et coyez moi nous sommes tres imaginatif,contre ces deux voisins ! je vous laisse languir jusqu'a un prochain episode ou je vous raconterai la suite !

en tout cas, si cela ne marche pas....et qu'un jour au journal télévisé vous voyez un reportage ou un homme lyonnais à tué ces deux voisins par exces de colere.....et bien ca sera surement moi ! LOL

à trés bientot pour la suite
biz à tous et bon courage
P.S: soyons solidaires contre les nuisances sonores

bonsoir, je viens de lire a peu pres tous vos témoignages que je comprends tout à fait! Mais moi aujourd'hui, j'ai un autre probleme! je viens d arriver dans un appartement avec mes enfants. Par contre , c'est ma voisine du dessous qui se plaint des pas de mes petits en pleine journée!! et pourtant sachez que j'essaie de leur expliquer de ne pas marcher trop fort, elle me reproche soit disant que la télé est trop forte alors que ce n'est pas vrai du tout car les autres voisins n'entendent rien apparament, elle crie sur mes enfants quand ils jouent dehors dans le parking privé qui appartient a tous les monde car ca perturbe son quotidien, parait il!!! elle me reproche d'aspirer mon véhicule car l'aspirateur mets un "ramdam" dans son appart, comme elle dit !!!!! et le pire de tout c'est qu'elle puisse dire que je fais trop de bruit le matin car je me leve a 6h pour aller travailler et que soit disant mes enfants cours, alors qu'a 6h ils dorment encore et je les reveille a la derniere minute et apres je les conduits a la garderie et croyez moi mes petits, j'en ai 4 et ils sont supers calmes et gentils!! et pour finir, son mari m'a menacée de me faire peur afin que je parte d'ici et que si ca marchais pas ils iraient porter plainte et iraient voir l'agence qui s occupe des locations. QUE DOIS JE FAIRE!!! J EN PEUX PLUS!!
IL N Y A JAMAIS EU DE TAPAGE NOCTURNE ET LA JOURNÉE MES ENFANTS ONT LE DROIT DE VIVRE QD MEME, BIEN SUR DS LA LIMITE DU RAISONNALE!! QU'EN PENSEZ VOUS!
Bonjour Pintade6675,
je comprends bien votre détresse. Cela parat délicat si ces gens semblent méchants et peu compréhensifs. Soyez sage. Si vous pouvez éviter de vivre stressée et angoissée en déménageant, n'hésitez pas. Votre bien être et celui de vos enfants passe avant tout. Sinon, parlez-en autour de vous. A des voisins sympas, à votre agence, votre propriétaire ou l'agence de votre voisin. Cherchez dans votre ville à rencontrer une association d'aide qui s'occupe de ce genre de problèmes. Surtout n'ayez pas peur de la justice. Même s'il portent plainte, vous ne risquez surement pas grand chose, je suppose, si ils ne peuvent pas prouver leur accusations. devant un tribunal, se plaindre des enfants dans la cour ou d'un aspirateur, à mon avis, ça ne pèse pas lourd. N'ayez pas peur des menaces. Vous avez le droit de vivre normalement. Ne vous minez pas. Si ces gens vous en veulent, on ne peut pas faire grand chose contre ça, hélas. Gardez courage. Ne vous laissez pas gagner par l'angoisse. Vous avez le droit de vivre. Parlez en autour de vous.
Bonjour,

étant dans une situation similaire (et ce n'est pas la prmière fois que ça m'arrive), j'aimerais dire deux,trois choses pour vous aider : "Déjà, c'est très bien que la police soit intervenue pour tapage nocturne constaté car cette personne a automatiquement eu une amende à payer." = hélas, non. Souvent, la police se déplace mais averti sans verbalisé. La police peut aussi refusé de prendre une main courante au commissariat (ça m'est arrivé) et même un policier m'a dit clairement : "monsieur, je classe votre main courante mais nous ne ferons rien". Je n'invente pas ! Voilà donc quelques démarches SI VOUS VOULEZ QUE ça S'ARRêTE : 1/ appeller la police nationale ET municipale à chaque tapage nocturne. 2/ Contacter le syndic de copropriété pour demande rl'arrêt des nuisances. 3/ demander la même chose par lettre recommandé à la préfecture, à la DDASS (qui a un service bruit), au service hygiène de la ville qui a une brigade anti-bruit... sans oublier avant tout ça d'écrire une lettre recommandé au locataire car, devant la police ou un juge, il pourra dire que vous ne lui avez rien demandé, qu'il ne savait pas qu'il dérangé, si vous ne pouvez pas le prouver (on me l'a fait). Attention ! Si vous vous mettez en colère cela peut se retourner contre vous (je parle d'expérience). Je crois avoir fait le tour. Cela peut être très long pour que ce soit efficace, donc n'attendez jamais, agissez.
Courage ! Courage ! Vous n'êtes pas seul(e) !!
Ah ! j'oubliais... si cela ne bouge pas, renouvelez les mêmes opérations tout les mois. Je sais, c'est très pénible et très injuste... mais c'est ainsi.
La solution je pense c'est d'en faire par au service d'hygiéne et de l'environnement qui vont instaler un sonométre pour mesurer le bruit.Ensuite vous prenez un avocat et vous le mettez en instance au tribunal.Là le juge peux prohiber l'instrument du bruit et il aura une bonne amende.
bonjour : Le propriétaire est responsable de son locataire. S'il y a plusieurs personnes qui se plaignent, et en plus si la police se déplace, le propriétaire peut mettre fin au bail "pour motif légitime et sérieux", mais le propriétaire doit faire une lettre recommandés plus de 6 mois avant la fin du bail, car il faut 6 mois à la date de réception de la lettre recommandée avec AR, et s'il n'est pas là lorsque passe le facteur, et qu'il n'aille pas chercher la lettre recommandée à temps, ça repart pour trois ans.
je suis locataire depuis 2001,tout se passait bien lorsque des nouveaux voisins sont venus habiter juste au dessus de chez moi, au début on a pu parler pour dire que le batiment était pas du tout insonoriser, donc faire attention, ct parfait..
mais depuis 4 ans maintenant ils sont arrivés en 2004... ils laissent les enfants courir sauter, faire de la trotinette dans l'appartement, seulement lorsque le papa n'est pas là, après si je dis quelque chose je suis insultée menacée, je me suis retrouvée à la police pour avoir une discussion avec le père mais il a été immonde... (une plainte quoi)... je n'ai pas pu faire surface, je pleurais il a menti sur toute la ligne et j'ai pas pu me défendre, les gendarmes ne sont pas m ieux, ils ont des enfants ils ont le droit de tout !
(me mettre des mégots sur mon balcon) nettoyer leurs fleurs et mettre tout sur le balcon et je dois rien dire, régulièrement je suis arrosée par les enfants ! si je rale on m'insulte !.. tout ça l apolice le sait ! et là moi je n 'en peux plus...
le syndic (pffffffffff c n'importe quoi) j'ai faitaussi moi une lettre, j'ai même envoyé la plainte etc etc... et total rien , rien de rien, même pas une lettre au locataire...

que faire ! ne rien dire, subir, je paye un loyer tout comme eux, et le bruit je supporte plus comme tout le monde.
la maman se permet de temps en temps de taper par terre et ça résonne chez moi , je retape et après c de pire en pire, je n 'ose plus appeler les gendarmes.. franchement !.. que faire

bye
fanfan
bonjour j'ai emmenage dan un appartement en juin ,et depuis mon voisin du dessus fait du bruit tous les jour de 8h du matin a 2h parfois.je leurs est demande d'arreter de faire du bruits car j'ai un bebe ss susser,j'ai fait appeller a la police c'est encore pire.dons j'ai porté plainte pour pour insonorisation sonore contre mon voisin et apporter un certificat médical .et j'ai fait un courrier recommander a mon bailler pour me plaindre de mon voisin et demande une mutation en urgence car les bruits porte atteinte a la tranquillite de ma famiffile ainsi cas notre santé et joint a la un certifica médical.actuel ils cher che appartement pour mon demenagent
Dossier à la une