Visite de mon appartement sans que je le sach

martrum - 25 juin 2008 à 22:06
pierre a feu Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009 - 3 juil. 2008 à 19:04
Bonsoir,

Je suis locataire d'un appartement depuis de nombreuses années. J'y suis revenue aujourd'hui après quelques jours d'absence et j'ai trouvé la lumière allumée et le tablier de la baignoire abimé...A ma connaissance personne ( en dehors de membres de ma famille) ne disposait des clefs.....j'ai donc cru que j'avais des troubles de la mémoire.... En fin de journée, la gardienne sonne gentiment à ma porte pour s'inquiéter de savoir si je me suis aperçue de quelque chose ? Elle m'indique alors qu'à la demande de la locataire du logement du dessous les pompiers sont rentrés dans l'appartement parce qu'elle croyait qu'il y avait un dégat des eaux ! Il n'y avait pas de dégat des eaux ! Elle m'indique tout aussi gentiment qu'il faut que j'aille faire mes démarches à leur bureau, et que je contacte mon assurance pour qu'elle paie les travaux, et que c'est super parce que les pompiers n'ont pas défonçé la porte !

Malgré l'insistance j'ai refusé d'entreprendre les démarches pour des faits dont je ne suis pas responsable.
Il me semble que cette affaire doit se régler entre l'organisme logeur et la locataire du dessous et que mon assurance n'a pas à être sollicitée (il y a une franchise)
La gardienne dispose de mon numéro de téléphone portable, je suis joignable très facilement. Je n'ai été alertée ni avant l'intervention, ni avant mon retour.
De plus j'ai compris que la gardienne disposait de mes clefs sans que je le sache.
Je vais demander à la gardienne qu'elle me remette les clefs dont elle dispose ou alors changer la serrure ? Faut -il envisager d'autres mesures ?
Merci de vos informations.

3 réponses

bonjour : en cas de force majeure, je pense que l'on a le droit de pénétrer dans un appartement. Le tout est de savoir si c'est bien un cas de force majeure.
0
pierre a feu Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009 217
27 juin 2008 à 17:26
Bien sûr, faire part de votre désagrément à votre assurance le service juridique vous dictera la conduite à tenir.
-1
pierre a feu Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2009 217
3 juil. 2008 à 19:04
D'où l'intérêt d'en faire part à l'assureur d'autant que, même minimes d'apparance, des dégats existent.
-1