Visites libres ou en espace rencontre ?

Gab93 - 8 juin 2022 à 17:23
kang74 Messages postés 5569 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 9 juin 2022 à 13:17
Bonjour,

Le juge des enfants a notifié il y a deux mois le droit pour mon ex de "visite libre" à raison de deux fois par mois (ce qu'elle n'a pas fait montre de vouloir exercer jusqu'ici).

Aujourd'hui, je reçois un courrier d'une association chargée, par ordonnance du J.A.F., d'organiser des visites en "espace de rencontre".

Je n'ai reçu préalablement aucune convocation, aucune information et moins encore l'ordonnance du J.A.F (ni mon avocat)...

S'agit-il d'une erreur ou, alors, qu'ai-je manqué ? Que dois-je faire, svp ?

Merci pour votre réponse,

Bien à vous.

3 réponses

bonsoir
vous pouvez demander poliment et gentiment à l'association l'ordonnance du juge sur laquelle elle s'appuie pour organiser ces visites ;l'association doit bien avoir un texte..... tout par écrit...
1
Merci beaucoup !
Bonsoir.
0
jodelariege > Gab93
8 juin 2022 à 18:48
avec plaisir.
0
kang74 Messages postés 5569 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 734
8 juin 2022 à 18:50
Bonjour

l y a deux mois le droit pour mon ex de "visite libre" 


Quelle est exactement la phrase du jugement concernant le cadre de ces visites ?
Vous parlez du JE ... et pas du JAF qui est celui qui doit définir le cadre des DVH ...
0
Bonjour,

C'est pourquoi je suis perplexe:

La JE, deux mois plus tôt, a notifié son jugement qui stipule le droit de visite libre.
Le JAF est visiblement passé directement par une association, sur ordonnance du 19 mai 2022 (?...) qui ne va pas dans le même sens que le jugement de la JE...

Quid, alors ?...

Merci pour votre éclairage,

Bien cdt.
0
kang74 Messages postés 5569 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 734 > Gab93
Modifié le 9 juin 2022 à 13:18
La décision du JE n'est pas en contradiction avec une décision du JAF, qui doit veiller à ce que l'enfant ait des liens avec ses deux parents, dans son intérêt .
Le JE prend des mesures de protection pour l'enfant mais ne peut pas décider des droits et devoirs des parents par rapport à l'enfant : sans jugement JAF, vous n'avez pas la résidence de l'enfant, ce qui peut être problématique à moyen terme pour vous, pour lui .
Un jugement JAF est complémentaire à celui du JE mais surtout nécessaire pour vous et l'enfant .
Le JE n'a pas interdit à la mère de voir son enfant : au contraire il permet que ce soit au moins deux fois par mois .

Ces visites peuvent donc être dans un lieu médiatisé, neutre, ce qui est bénéfique pour l'enfant en cas de conflit parental , en étant encadré par des professionnels qui pourront juger de façon impartial l'évolution de leurs entrevues et de l'aptitude de la mère .
La seule chose de curieuse est de ne pas être au courant d'une ordonnance JAF, qui est souvent mis en place de façon temporaire en attendant le rapport du JE, de l'association de visite, avant une audience .
Avez vous un avocat ?
Sinon je vous conseille de téléphoner au greffe du TGI pour parler de cette ordonnance, en avoir une copie et bien vérifier que le TGI a les bonnes coordonnées .
Par contre, le refus pur et simple de visites médiatisées, qui ne remettent pas en cause la position du JE qui permet un droit de visite de la mère, est à déconseiller : les associations de visites médiatisées, qui font un rapport au JAF, défendent les droits de l'enfant à voir l'autre parent , et rappellent, que le parent gardien a l'obligation de respecter ce qui est des droits de l'enfant .
Et pas forcément de manière compréhensive, même dans des contextes de violences ou de mise en danger de l'enfant antérieure à ces visites .
0
Bonjour, et merci. En outre, je n'ai reçu aucun jugement du JAF (que je n'ai pas encore "rencontré", par ailleurs...). Merci encore, cdt.
0
Bonjour,
et merci pour votre contact.

La phrase est: "Madame bénéficiera d'un droit de visite libre deux fois par mois".

Cdt.
0