Droit de visite et hébergement libre

gladys -  
 briseis -
Bonjour,
je voulais savoir ce que ça voulait réellement dire ! mon ami a 2 enfants dont il paye une pension alimentaire a sa mère, ils sont adolescent, par contre il ne les voit plus depuis quelque mois, il dit que comme le juge a accepter la décision de madame, à savoir un droit de visite et d'hébergement libre si ses enfants n'ont pas envi de le voir et bien ils ne vienne pas et lui ne peut rien faire !!! le droit de visite et hébergement libre sert vraiment à ça ? je pensais que payer une pension alimentaire et le droit de visite pour le ou la conjointe qui en n'a pas la garde étaient une obligation !!! il aurait des soucis d'alcool, de drogue etc ... je ne dis pas mais la non il travaille, pourquoi un juge a til pu accepter cela ???
A voir également:

2 réponses

briseis
 
Bonjour,

Le droit de visite libre donne le droit au parent , de voir ses enfants quand il le souhaite .

Mais en aucun cas l'autre parent ne doit empêcher celui-ci de voir ses enfants . Mais rien n'oblige l' adolescent .

Par contre , il est quand même préférable de garder les liens avec les ados, que ce soit par téléphone où visites mêmes brèves .

Le Juge a du accepter ce mode de droit de visite , soit à la demande des parents où bien par rapport à l'âge des adolescents ainsi que de leurs capacités de discernement .

Mon avis , c'est que ce mode de droit de visite est parfois nécessaire à cet âge là ...
0
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354
 
bonjour,

"je pensais que payer une pension alimentaire et le droit de visite pour le ou la conjointe qui en n'a pas la garde étaient une obligation !!!"

Ce n'est pas une obligation mais un droit. Si le père ne veut pas exercer son droit de visite rien ne l'y oblige.

Par contre, la mère qui en a la garde, elle elle peut être sanctionnée pénalement si elle s'oppose au droit du père.

Puisque les enfants sont ados, ils peuvent très bien faire valoir leur propre choix auprès du juge des affaires familiales si le père cherche à les y contraindre. Le Juge réexaminera le droit de visite qui avait été établi en fonction de la situation nouvelle et pourra le modifier soit en la faveur des enfants soit à celle du père.

Pour éviter d'envenimer davantage la relation, le père s'il est affecté (ce n'est malheureusement pas toujours le cas) pourrait très bien faire appel à un médiateur familial. Dans un lieu neutre et avec l'aide d'un professionnel il pourrait se rencontrer et essayer de renouer dans un premier temps le dialogue entre eux.

Cordialement
0
briseis
 
Bonjour,

Le droit de visite libre , veut bien dire libre.

Le droit de visite est un droit et non une obligation . Le bénéficiaire de ce droit , n'est donc pas obligé de l'exercer .

Pour ce qui est de sanctionner pénalement l'ex-compagne de votre ami , il vous faudrait apporter la preuve de son opposition .

Comme je vous l'ai indiqué précédemment , le Juge a du opter pour ce mode de droit de visite en rapport des capacités de discernement des adolescents .

Certainement pour éviter d'envenimer d'avantage les relations parents enfants , Le forcing n'est parfois pas la meilleure solution ...

Il faut parfois savoir faire preuve de patience et se contenter d'appel téléphonique de moments court , comme par exemple une invitation Mac do, afin de recréer des liens avec ses enfants .

Il est à savoir que les relations Ado parents sont en principe compliqué en temps normal , car c'est l'âge ou ils souhaitent une indépendance et les copains passent avant tout ...
1