Problème de préavis, ainsi que de caution

Résolu
Alfred - 25 juin 2008 à 18:02
 Alfred - 25 juin 2008 à 23:13
Bonjour,

Nous avons loué ma femme et moi, début decembre 2007 un logement avec une chambre. Nous étions 2 et un bébé est arrivé entre temps. Nous étions tous les deux au chômage et malheureusement nous avons encore rien retrouvé. Pour diverses raisons.
Suite à ce petit echec, nous avons décidé de repartir vivre dans le pays d origine de ma femme (l argentine) et nous comptons partir le 30 Aout 2008.

Nous sommes un conflit avec notre propriétaire car nous payons un loyer de 615 euros et on a que des soucis avec cet appartement, notamment des fuites d'eau dans notre chambre, qui tombent sur le lit de notre fille.

On a prevenu notre agence et le propriétaire, et celui ci est intervenu 1 mois après et suite à un courrier en recommancé avec mise en demeure d effectuer les réparations.

Il nous a dit que les réparations ont été faite alors qu'il ne savait même pas ou se trouvaient les fuites .....

Au final on a toujours des fuites dans notre appartement.

Donc nous voudrions lui donner notre préavis pour le 30 juillet, en jouant sur le fait que l'on a plus d'argent (ce qui est vrai) et qu'au mois de octobre nos indémnités assedic s'arrêtent.

Ca c'est la premiere chose.

La deuxieme chose c'est qu'on doit prendre l'avion le 30 aout 2008 pour aller nous installer chez les parents de mon amie. Mais comme notre propriétaire est un menteur, qu'il a roulé les anciens locataires en ne leur restituant pas leur caution en invantant n'importe quel motif, en gros on a pas confiance en lui car c'est un gros c*n, on aimerait savoir si on ne peut pas payer nos deux derniers loyers, juillet aout avec notre caution de 2 mois qu'on lui a laissé et qu'il a encaissé ?

Si c'est possible, est ce que cela n'entrainera rien de grave vis à vis de la personne qui s'est porté caution pour nous ??? Est ce qu'elle ne va pas avoir de problèmes ??? bien entendu on rendra l'appartement dans l'état dans lequel on l'a trouvé.

Merci de vos conseils

Cordialement
Alfred

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
25 juin 2008 à 20:38
Bonjour,
non vous ne pouvez pas vous servir du dépôt de garantie pour payer les derniers mois de loyer, cela ne vous apporterait que des ennuis et votre bailleur ne manquerait pas de faire payer la Caution (le garant)
Concernant le préavis, vous devez 3 mois à votre bailleur. Pour le problème des fuites d'eau, il vous faut renvoyer une LRAR,
1
Merci pour votre réponse Igor. Mais quels ennuis cela pourrait m'apporter si ensuite je ne suis plus en France et si ils ont ma caution, et que je rends l appart nickel ???
Pensez vous reellement qu'ils vont allé me chercher en argentine ????
Porter plainte contre moi devant un juge et lui dire : Monsieur le Juge, ces gens là ne m'ont pas versé de loyer durant ces 2 derniers mois, et ils ont quitté mon appartement, qui est propre ... Et j'ai une caution à eux de 2 mois de loyer ???

J'ai un peu de mal à le croire ....
Alfred
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
25 juin 2008 à 22:38
Bonjour,
le problème c'est que le bailleur n'attendra pas 2 mois pour vous faire un commandement à payer. ce sera peut-être moins facile de partir, si vous n'êtes pas en règle avec la justice. Vous me posez une question, j'y réponds, n'attendez pas de moi que j'approuve un procédé illégal.
1
Oui oui je sais que vous ne devez pas approuvé les choses illégales et je vous remercie de vos réponses. Mais ca me semble tellement injuste, surtout face à des gens de mauvaises fois, comme lui. ... Mais il semblerait qu'il y ait l'officiel et l'officieux. Dans la pratique, ca ne se fait pas, mais dans la realité tout le monde le fait. Et ca ca vient d'une personne qui bosse dans une agence immobiliere.

Ce que je ne comprends pas c est que mon propriétaire est un menteur, et il n'a aucun respect pour nous. Donc je n'ai pas confiance en lui. Cela fait depuis mars que je lui demande de venir pour reparer les fuites qui tombent dans le lit de notre fille... et ca n'est toujours pas réparé. Et pourtant j'ai fait des courriers avec accusé de reception. Et vous pensez qu'il vient plus que cela ???? et bien non ...

Et après je devrais lui faire confiance alors qu il a aussi déjà pas voulu la caution aux anciens locataires. ...
Le probleme est que moi, une fois en argentine, si il invente des choses sur l etat des lieux (et il l a fait avec les ex locataires), et qu il ne veut pas me rendre ma caution, je vais comment étant là bas ????

et si je n'ai pas les moyens de payer ??? car c'est réellement ce qu'il risque de se passer ... malheureusement.
0
25 juin 2008 à 22:58
Re,
Je comprends votre point de vue, c'est tout ce que je peut dire. Je vous souhaite toutefois bonne chance pour l'avenir
et j'espère que vous ne serez pas trop inquiété avant votre départ. La justice est longue à faire bouger (peut-être un peu plus les mois d'été)
1
Merci pour vos encouragements :)
0