Nombre de chiens [Résolu]

zazou - 24 juin 2008 à 21:14 - Dernière réponse :  disnay36
- 26 mars 2015 à 10:14
Bonjour,

en tout et pour tout j'aie 12 adorable bichon maltais chez moi et j'habite a la campagne et mon voisin fait tout pour me les faire enlever en a t'il le droit si oui dites moi jusqu'a combien de chien on a le droit de posseder
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
14
Merci
@ dydy et zazou : sur le nombre de chiens fixé à 9 (sans installation particulière à respecter) que tu sois locataire ou propriétaire ne change rien hormis que si tu es proprio tu ne pourras pas être expulsée.

Mais pour autant et même sans gène occasionnée à tes voisins, le simple fait de posséder 1 chien de plus que le nombre autorisé peut, s'il y a signalement à la DSV et contrôle de sa part, t'obliger à placer un chien pour revenir au nombre de chiens fixé par le Code Rural.

Si tu as 12 chiens, c'est donc 3 en trop. Si ton voisin apprend qui il faut contacter (DSV) et leur envoie un courrier, la DSV peut se pointer chez toi et là .... prépare toi au pire. Soit le contrôleur est cool et de demande de mieux maîtriser tes chiens afin qu'aucune gène ne perturbe ton voisinage soit il te donne un délai pour placer 3 chiens.

Par expérience car je fréquente les forums canins, ils sont rarement cool avec les particuliers. On aimerait par contre que cette administration qu'est la DSV soit aussi dure envers les éleveurs véreux, qu'elle couvre régulièrement y compris lorsque la législation n'est pas appliquée au mépris du bien-être des chiens.

un scandale récent : http://www.ladepeche.fr/...

là ce sont des dizaines et des dizaines de chiens détenus illégalement et çà passe pour la DSV.

Un particulier a 1 ou 3 chiens de trop c'est placement des animaux d'office. C'est comme çà que çà se passe en France. 2 poids 2 mesures !!! :-(

Merci Ghost 14

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13408 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Ghost
lulupirouette - 14 oct. 2008 à 17:03
1
Merci
Bonjour ,

Je n'ai jamais entendu parler qu'il y avait une loi concernant le nombre de chiens
acceptable par la loi. C'est plutôt par rapport aux nuissances qu'on se sentira à
l'aise ou non (distance avec les voisins, par exemple)

Je connais un couple qui récupère tous les chiens vieux et malades que personne
ne veut. La dame travaille chez un vétérinaire, donc elle a les soins gratuits, elle
ne paye que les médicaments. A l'heure actuelle, ils en ont une soixantaine de résidents ! ! !

Par contre, le nombre de chiens est surveillé en cas de COMMERCE.
Je sais que si on a plus de ? ? ? 6 chiens, je crois et plus de ? ? ? 1 portée par an
(chiffres à vérifier), on est considéré comme éleveur.
Alors là, on parle d'autre chose. On parle Impôts, vétérinaires, etc qui contrôlent
le nombre de chiens, de portées, voir s'il y en a qui sont non déclarées, euthanasie des
vieux chiens, etc ... (je connais quelqu'un à qui c'est arrivé)

Mais tant qu'il n'y a pas d'échange chien-argent, je ne pense pas qu'il y ait de problème.
Si vous avez vendu des chiens : Attention aux dénonciations surtout si vos voisins
sont incommodés par vos 4pattes.

Bon courage.
ayant le meme probleme tenez moi au courant merci
bonjour

il n'est pas obliger de faire commerce pour avoir un nombre maximum à ne pas depasser

j'ai le cas pour un refuge (qui recupere des vieux chien, malade, ...) le nombre maximum est de 35,
pourquoi je ne sait pas !!
mais c'est surment pour pas ce retrouver avec un tas de chien les un sur les autre
on a droit à 9 chiens chez soi. Si on dépasse tant qu'on est pas dénoncé ça va mais si la Dsv met le nez dedans ils vous obligeront à vous séparer des chiens en trop avec un délai d'un mois ou deux voir la législation légifrance paragraphe 5
DorisOups 18604 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 1 févr. 2015 à 10:10
mdr depuis 6 ans il a du résoudre le problème ...
Commenter la réponse de lulupirouette
mamandunange 506 Messages postés mercredi 5 novembre 2008Date d'inscription 12 décembre 2011 Dernière intervention - 8 févr. 2009 à 10:06
1
Merci
Bonjour,

10 chiens est le maximum. Au-delà, il vous faut demander un agrément.

Cordialement.
L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
Commenter la réponse de mamandunange
1
Merci
Le nombre de chiens autorisé par la Loi (en France) est de 9. A partir de 10 tu dois te mettre en installation classée, dossier à demander à la DSV de ton département.

La loi qui le précise est dans le Code Rural Article L214-6 : http://www.best.of.ghostdance.jed.st/lois/code_rural_L214-6.pdf

Attention les Directions des Services Vétérinaires sur plainte (signalement par un tiers) peuvent te demander de te séparer des chiens supplémentaires.
Commenter la réponse de Ghost
1
Merci
cette réponse est tt a fait exactement donc ds ton cas pour évité les problémes avec les voisins il fo que tu es au maximum 9 chiens et qu'ils ne générent pas de nuissiances sonores importantes. Ils faut également des conditions d'hygniène correct et décente. Il est a précisé que si tu as propriétaire si tt cela est réunit tes voisins ne peuvent pas trop faire grand choses mais si tu es locataire en cae de nuissances sonores importantes les démarches de ton bailleurs peuvent allé jusqu'a l'expulsion.
Bonjour moi aussi j'ai une question, je suis pas éleveur, je ne reproduit pas non plus mais je fait des concours d'agility et d'obéissance avec mes 9 chiens, bon certains son en retraite et d'autre prenne le relais. Je vie toute seul mais j'ai fait la connaissance d'une personne qui possède un chien, si nous décidons de vivre ensemble dois je me séparer d'un de mes chiens??? Ou je peu faire une déclaration à la DSV . Je ne veu pas me séparer de mes loulous même de mes retraités et mon compagnon non plus.
Commenter la réponse de dydy
0
Merci
Bonsoir,
Pour ce que j'en sais il me semble que la Préfecture a fixé à 10 le nombre maximum de chiens autorisés dans un foyer faute de quoi après il faudrait se déclarer (mais surtout au titre du commerce) Appelez leur service et demandez leur confirmation, disant bien que vous n'êtes pas éleveur et que les chiens sont uniquement pour votre plaisir.
Bonne soirée
Commenter la réponse de Marie02

Dossier à la une