Combien de chien peut détenir un particulier [Fermé]

Signaler
-
 Tuliipe -
Bonjour,


voilà, je recherche la réponse sur le net, mais je ne trouve pas
combien de chien peut détenir un particulier, sans pour cela créer un élevage canin !! j'adore les chiens, j'ai un vieu labrador qui a 12 ans, deux boules , deux yorks,
j'habite un petit village une maison avec jardin cloturé
mes chiens vivent dedans, avec nous
et donc je voudrais savoir jusqu'à combien on peut en avoir ??
car j'aime les chiens pour mon plaisir et non pour faire de la reproduction
j'ai un mâle et 3 femelles -(deux femelles stérilisées et un mâle castré)et le reste non
A voir également:

11 réponses

si vous détenez plus de neuf chiens sevrés vous êtes tenu à la réglementation des installations classées. Vous devez vous trouver à plus de 100m de la première habitation. Pour cela vous devez vous renseigner auprès de la Direction des services vétérinaires de votre département qui sera à même de bien vous informer
204
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21155 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup
Merci pour l info
ce que je lis me révolte au plus au point euthanasier un chien car il n'est plus bon pour la reproduction!!!!!!

Et toutes les personnes qui abandonnent leurs chiens pour déménagement, séparation, problème de voisinage ...
Choisisse la facilité!!!! Et se trouve des excuse!! Car si on le veut on peut trouver des solutions!!! Un chien est bien plus heureux avec son maitre même s'il est en appart ou s'il manque un des conjoints!!!! problème de voisinage ou fugue il existe des spécialistes qui ont fait leurs preuvent!! oui sa coute mais si on est pas pret à assumer ça on prend pas de chien!!! c'est pas des kleenex!!!!!!

Bref je suis benevole à la spa et suis membre acitve dans une asso pour la protection animal et je crois que vous ne vous rendez pas bien compte du nombre de chiens abandonnés qu'on recupère oui on est dans une société de consommation et il y a de la demande mais il y a quand même des limites!!! Il y a bien moins de demandes que de production!!!! Et tant de chiens euthanasier reflechissé deux minutes avant de faire de tel chose! car souvent dans vos têtes seul argent argent argent resonne! Pour preuve vais je payer des impots sur les chiots que je vais vendre pfff Moi je reflechirais plutot est ce que je vais trouver des bons maitres!! mais on pense pas tous pareil hein!! sinon les spa et les asso ne serait pas surchargés!!
Messages postés
4143
Date d'inscription
lundi 4 août 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
917
Bonsoir ,

Votre question a attiré mon attention parce qu' assez proche de petits soucis qui me sont arrivés ...

Le nombre d'animaux que peut posséder un particulier ( parlons de vie à la campagne, avec terrain, grillage, et bonne éducation des animaux, les chiens particulièrement, pas de la vie en appartement transformée en zoo, on est vien d'accord ? ) n'est pas limité dans votre vie privée ! J'ai moi même quatre chiens, et 3 aquariums, des bébés, de la surpopulation et quelques amateurs (scalaires !) pour gérer la population !

Ce qui devient problématique, c'est :
Un trouble de voisinage, causé par l'un ou l'autre des animaux, et dont un voisin viendrait à devoir se plaindre
ou
les conditions générales de votre assurance habitation, qui, si comme la mienne, garantissent les dégâts des animaux dans la limite de deux animaux de chaque sorte, à savoir qu'ils prennent en charge UN pb causé par les animaux par an!

Dès lors que vous n'avez aucune activité régulière de vente de progéniture de vos animaux, vous n'avez rien à craindre d'une accusation d'éleveur fraudeur en concurrence illégale avec les éleveurs professionnels, puisque vos animaux sont stérilisés ... Vendre, de temps à autre, et à prix concurrentiel, bien sûr, des bébés de race avec des papiers en bonne et due forme, parce qu'il y a eu ... accident ! ne peut être assimilé à une concurrence illégale aux éleveurs déclarés comme tels . Proposer l'un de ses animaux de race pour saillie contre rémunération, parce que les
petits sont ensuite revendus pour le propriétaire de la maman est très courant, pas très légal, fiscalement parlant, et je me mets à la place des éleveurs professionnels, mais je n'ai pas l'impression que cela soit votre cas !

S'il nous plaît et nous convient d' avoir X chiens, X chats, X oiseaux, X poissons ( et si nous avons les moyens, surtout, de les entretenir ! ), il peut arriver que nous soyons devant des petits, qui ont une valeur marchande . La SPA, lorsque vous adoptez un animal, demande un paiement ? C'est un début de garantie pour eux que, si vous avez déboursé pour l'animal, c' est que vous êtes motivé pour l' adoption de cet animal ! De la même façon, réclamer une valeur pour l'animal n'est pas un commerce ! Nous pouvons donc , les uns et les autres, vivre avec autant d'animaux que nous voulons ! Sans nous mettre en condition de concurrence illégale face à un profession reconnue, mais rejoindre l'idéologie de la SPA, soumettant l'apport financier comme préalable à l'adoption et à ses obligations !

Mon avis -et expérience- vous est-il utile ou pas ? Merci de me répondre également sur ce qui vous ( et donc moi-même forcément, posent des questions ! c'est ainsi qu'on avance !) poserait d'autres problèmes sur le fait d'avoir nos animaux, nos enfants ...

A +, j'aimerais poursuivre un peu avec vous !

Bonne soirée ,

bonjour votre question est onnorable car etant auxiliaire de santee animale je vais vous y repondre la loi dit 9 animaux quelque soit le type ensuite trois rottweiller constitue une elevage meme si il sont sterilise 7 chiens sont toleres sache que les familles d'aillieu des association de protection animale on ne depasse pas les trois meme si l'egalement on peut alle jusqu'a 7 ensuite j'ai deja vue une 30 eme de chiens qui vivait en exelente armonie sans pose aucun probleme si vous avez la quapacite de prendre plusieur animaux chez vous rien ne vous enpeche de demander un certificat de capacite et la vous pourez alle plus profond dans votre amour pour les animaux

amicalement madame
Un particulier peut detenir 9 chiens max, au dela c'est concideré comme un elevage.
combien de chat peut on detenir ? estce que c est la meme chose que pour les chiens ?
> isadom95
je reflechis a une question, detenant une chienne qui va faire des petits, est ce que la vente de ces chiens vont avoir une consequence sur mes impots, j'entends par la , que la vente de chien est une source de revenu mais est ce que je paierai plus d'impots avec la vente de ces chiens ?
tarasouris
Messages postés
4143
Date d'inscription
lundi 4 août 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
917 > chris
Bonsoir,
Chris ,

Non, vous avez UNE chienne, elle va avoir des petits ... Si ces petits sont de pure race, avec LOF, etc, vous les vendez, c'est légitime, ils ont aussi une valeur marchande ; mais pas en tant qu'éleveur et commerçant, donc ces revenus ne sont pas à porter aux impôts, puisque non commerciaux .

( De toute façon, il est toujours préférable, c'est le principe aussi de la SPA, que l'adoptant d'un animal le paye, cela vous donne une sorte de garantie morale qu'il tient et prendra bien soin de l'animal ! - Avant que les chiots soient sevrés, vous aurez aussi des frais de véto, 1ers vaccins, etc ... )

Sans que cela soit bien sûr comparable, c'est comme si une vieille tante se débarrassait de sa salle à manger en noyer, et que vous la revendiez faute de place ou de compatibilité avec votre ameublement ... N'étant pas marchand de meubles, il s'agirait d'une vente "ponctuelle" que vous n'auriez pas à déclarer .

Bien sûr, si vous faites faire des petits à votre chienne( ou à 2 ) régulièrement, pour leur valeur marchande, cela pourrait attirer l'attention du fisc, car susceptible d'être une source de revenus "organisée" et alors volontairement dissimulée .

-------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
> tarasouris
Messages postés
4143
Date d'inscription
lundi 4 août 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011

et si il me reste qu un chiot car je doit le donner au geniteur k'est ce que j'ai en echange moi j'ai payé le veterinaire et tous les autres frais
> tarasouris
Messages postés
4143
Date d'inscription
lundi 4 août 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011

J'ai entendu dire qu'il y avait un projet de loi sur les conditions de vente de leurs portées par les particuliers au ministere de l'agriculture en aout 2009.Qu'en est il a ce jour?
en fait je suis passionnée par les chiens, ayant les moyens financiers (je ne suis pas milliardaire ni millionnaire non plus, mais mon budget mensuel pour mes toutous doit bien avoisiner les 400 euros voire plus)de les assumer, j'aimerais pouvoir en avoir plusieurs, bref j'ai 40 ans , et j'aime vivre entourée de mes toutous, qui n'en déplaisent , dorment sur le canapé, certains sur notre lit, (les autres sur le canapé)ont une nourriture de qualité à volonté, sont suivis par une vétérinaire (nous sommes un de ses meilleurs clients)s'entendent tous à merveille, car forcément cela va de soi !! la majorité sont stérilisés et castrés (pour le male)je ramasse les crottes 3 fois par jour, nous avons un jardin qui fait 1000 m2, bon bien sûr nous avons 1 voisin jaloux et anti animaux, car en fait je travaille dans la fonction publique (de nuit) et avec les sous que j'économise je m'achète des chiens de race, ce qui je peux comprendre ne peut plaire à tout le monde mais c un choix que j'assume! les animaux m'ont beaucoup apportés dans ma vie, et et je ne pourrais vivre sans,mais bon je ne vais pas vous raconter ma vie, ma maison est entretenue correctement (aucune odeur suspecte dans le quartier lool)elle fait 100 m2 je suis proprietaire, d'un côté nous avons construit un mur en parpaing assez haut , et de l'autre nous envisageons la construction du mur aussi en parpaing quand nous aurons pris contact avec le proprietaire du voisin jalou !!
pour être dans la "légalité" je voudrais justement savoir comment faire pour avoir le certificat de capacité, sans pour cela s'engager dans un élevage professionnel , ce qui n'est pas du tout mon but car j'ai un emploi qui me convient tout à fait !!est il obligatoire de suivre une formation , (difficilement conciliable avec mon emploi du temps)si certains peuvent me renseigner ce serait super,
Bonsoir,
A mon avis et selon la législation en cours, le nombre de chien autorisé dans un foyer et au maximum de 10 pour un élevage après il faut se rapprocher de la préfecture et déclarer l'activité, mais je ne pense pas qu'il soit fixé de nombre maxi pour son plaisir personnel, sauf si les chiens créent des nuisances à l'entourage. Bonne soirée
Bonjour,

Mais pourquoi euthansier un chien qui n'est pas malade? ces chiennes et chiens qui leur ont rendu de bons et loyaus services ne méritent ils pas une retraite paisible et un peu de tendresse sur leurs vieux jours ?
Bonsoir,

Bravo andré entièrement d'accord avec vous.je rentre d'un elevage de chien,bichon,lapssa,coker ect!!! environ 85 chiens avec les chiots,je suis allée pour trouver une petite bichonne ayant perdu la mienne en janvier dernier à 17 ans.elle n'a jamais fait de chiot,je suis contre.
Il faisait très chaud aujourd'hui ,les boxes sont propres mais très mal ventilés,ce sont des jeunes filles en apprentissage qui nous ont reçu,l'éleveur étant en vacances.il n'y a pas de parcours tendresse avec les chiens,c'est impossible ,trop nombreux.C'est une usine à fric,les chiennes ne servent qu'a reproduire,c'est honteux!!!tous ces petits chiots,j'en suis malade pour eux.sur le site du bon coin ,il y a un éleveur qui vends ces chiennes pour 50 euros,motif retraite reproductive!!!! la honte,ils s'en débarrassent sans remord,je leur ai envoyé un message pour leur dire ce que je pensais de leur attitude.Sur le site de la spa,30 millions d'amis propose 600 euros pour frais éventuels de vétérinaire à toutes personnes adoptant un chien de + de 10 ans.d'ou viennent ils tous ces chiens agés que l'on jette comme des jouets usagés.Il faut limiter les élevages,c'est la première chose à faire afin de limiter les abandons.De grace n'acheté pas dans les élevages mais à la spa.En ce qui me concerne je ne donnerai pas 500 euros à un éleveur ,je ne cotise pas à leur méthodes.
tarasouris
Messages postés
4143
Date d'inscription
lundi 4 août 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
917
Bonjour ,

Il n'y a de marché que s'il y a vendeur ... et acheteur ! Vous en êtes bien d'accord ? On "élève donc des bestioles" parce qu'il y a une demande ... ? c'est donc un " marché " !

Un jeune animal " s'élève ", comme un jeune enfant, c' est le travail, normalement, des éleveurs ...et il y a une Direction Vétérinaire au sein de la D.D.A. pour donner les agréments ?
Que les femelles soient à la réforme, si j'étais éleveur, je ne la mettrais pas à la SPA, je la ferais euthanasier moi-même, question de respect ... Car n'ayant que peu de chances d'être adoptée, elle sera euthanasiée, de toute façon !
Qui adopterait un animal de 10 ans, ou plus, avec les frais de véto ?

La SPA m'a refusé deux chiens, 2 ans, que je devais, pour catastrophes dans le voisinage, séparer ! et des discussions délirantes : OK pour la chienne, on pourra trouver un adoptant ... impossible pour le chien, 40 kgs et devant donc disposer d'une cage seul ... Et leur dire que pas du tout, la petite chienne était la dominante, et le gros, une brave bête sans cervelle mais adorable, qui suivait la "meute " et l'appuyait de ses muscles ! ... Aucune compréhension n'a été possible quant à la psychologie des animaux !

-----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
bonjour ma mère a deux labradors pure race, la femelle ayant un ans, elle voulait pas qu'elles est des petits donc elle les avait sépare lors de ses chaleurs, mais c'est quand meme arrivé le male a réusi a passer, donc les petits devraient arriver environ le 20 decembre donc trés urgent j'aimerai savoir combien sa me couterai en tout pour l'élevage de ses petits (croquettes, vaccin....) pour mis préparer merci d'avance.
Messages postés
386
Date d'inscription
dimanche 30 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2009
136
Je n'en ai aucune idée, mais je vais sans doute le savoir l'an prochain car je compte faire reproduire mes deux épagneuls pékinois. Ce sont de beaux chiens LOF. Voici le grand-père de ma chienne :
Dossier à la une