tarasouris
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
1 077
13 sept. 2008 à 20:54
Bonsoir ,
Votre question a attiré mon attention parce qu' assez proche de petits soucis qui me sont arrivés ...
Le nombre d'animaux que peut posséder un particulier ( parlons de vie à la campagne, avec terrain, grillage, et bonne éducation des animaux, les chiens particulièrement, pas de la vie en appartement transformée en zoo, on est vien d'accord ? ) n'est pas limité dans votre vie privée ! J'ai moi même quatre chiens, et 3 aquariums, des bébés, de la surpopulation et quelques amateurs (scalaires !) pour gérer la population !
Ce qui devient problématique, c'est :
Un trouble de voisinage, causé par l'un ou l'autre des animaux, et dont un voisin viendrait à devoir se plaindre
ou
les conditions générales de votre assurance habitation, qui, si comme la mienne, garantissent les dégâts des animaux dans la limite de deux animaux de chaque sorte, à savoir qu'ils prennent en charge UN pb causé par les animaux par an!
Dès lors que vous n'avez aucune activité régulière de vente de progéniture de vos animaux, vous n'avez rien à craindre d'une accusation d'éleveur fraudeur en concurrence illégale avec les éleveurs professionnels, puisque vos animaux sont stérilisés ... Vendre, de temps à autre, et à prix concurrentiel, bien sûr, des bébés de race avec des papiers en bonne et due forme, parce qu'il y a eu ... accident ! ne peut être assimilé à une concurrence illégale aux éleveurs déclarés comme tels . Proposer l'un de ses animaux de race pour saillie contre rémunération, parce que les
petits sont ensuite revendus pour le propriétaire de la maman est très courant, pas très légal, fiscalement parlant, et je me mets à la place des éleveurs professionnels, mais je n'ai pas l'impression que cela soit votre cas !
S'il nous plaît et nous convient d' avoir X chiens, X chats, X oiseaux, X poissons ( et si nous avons les moyens, surtout, de les entretenir ! ), il peut arriver que nous soyons devant des petits, qui ont une valeur marchande . La SPA, lorsque vous adoptez un animal, demande un paiement ? C'est un début de garantie pour eux que, si vous avez déboursé pour l'animal, c' est que vous êtes motivé pour l' adoption de cet animal ! De la même façon, réclamer une valeur pour l'animal n'est pas un commerce ! Nous pouvons donc , les uns et les autres, vivre avec autant d'animaux que nous voulons ! Sans nous mettre en condition de concurrence illégale face à un profession reconnue, mais rejoindre l'idéologie de la SPA, soumettant l'apport financier comme préalable à l'adoption et à ses obligations !
Mon avis -et expérience- vous est-il utile ou pas ? Merci de me répondre également sur ce qui vous ( et donc moi-même forcément, posent des questions ! c'est ainsi qu'on avance !) poserait d'autres problèmes sur le fait d'avoir nos animaux, nos enfants ...
A +, j'aimerais poursuivre un peu avec vous !
Bonne soirée ,
6 avril 2017 à 09:51
31 août 2017 à 21:26