Colocation et préavis

Résolu
Galge - 29 mai 2008 à 10:11
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 - 3 nov. 2010 à 15:21
Bonjour,

En cas de colocation ou je suis garant et solidaire des autres colocataires, puis-je poser un quelconque préavis (1 mois ou 3 mois ça n'a pas d'importance) pour quitter le logement avant la fin du contrat et me démettre de toutes mes responsabilités de bailleur à l'issue de ce préavis?

Juste pour info, j'avais cru savoir qu'il faut une lettre expressement signée par l'ensemble des colocataires ayant signé le bail de colocation pour accorder le départ d'un des colocataires. Le problème c'est que mon bail n'a été signé que entre moi et la propriétaire, et ressemble à un bail de courte durée a mi-chemin entre sous-location et colocation.

Actuellement le propriétaire me somme de trouver un colocataire de remplacement sans quoi selon lui je serais légalement tenu de payer le loyer jusqu'à l'échéance de ma "convention courte durée".

Quelle est ma situation à l'heure actuelle par rapport au dépôt de préavis? Ces demandes de la part du propriétaire sont elles justifiées?

Merci d'avance!

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 mai 2008 à 11:15
Bonjour,

Clickez ici voir si la réponse à votre question s'y trouve: https://www.appartager.com/
3
J'ai lu cette page et en fait le véritable problème se situe à l'essence même du contrat que j'ai signé. Apparemment d'après une personne de l'ANIL/ADIL mon contrat est douteux puisqu'il est pardonnez moi l'expression "le cul entre deux chaises" iet n'a aucune loi précise tournant autour.
0
Utilisateur anonyme > Galge
29 mai 2008 à 12:12
A toute fin utile, lisez la loi sur les locations, ça peut servir: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2008-04-06/

Faites un tour par là aussi: https://www.appartager.com/
0
vero1901 Messages postés 210 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 253 > Galge
29 mai 2008 à 12:23
qu'indique donc votre bail tres exactement ?
0
Galge > vero1901 Messages postés 210 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
29 mai 2008 à 13:35
Que j'accepte à loyer un local dont la désignation est "un local en colocation entre trois colocataires plus un colocataire a temps partiel (??) chacun disposant d'un chambre..." et "le preneur restera garant et solidaire de ses sous-locataires, cessionnaires ou successeurs, pour le payement des loyers, charges...." pour les choses qui concernent mon problème.

Je viens de remarquer que j'ai signé pour être garant et solidaire pour mes "sous-locataires, cessionnaires ou successeurs" et non "colocataires". Etant donné que d'une la sous-location n'est pas autorisée dans mon bail et de deux que je ne vois pas du tout ce que représentent les cessionnaires ou successeurs, je me demande quelles sont mes obligations au delà du préavis.

Merci.
0
Galge > Galge
29 mai 2008 à 13:50
J'oubliais de préciser que je n'ai signé aucun papier avec les autres colocataires et que tout s'est passé entre le propriétaire et moi même.
0
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 3 761
Modifié par Matthieu-B le 3/11/2010 à 15:28
Bonjour,

Pour connaître les conditions applicables au départ d'un colocataire, vous pouvez consulter notre fiche.

Cordialement
2