Passer de garde alterné à un mode plu classic

Résolu
arno - 20 mai 2008 à 19:49
 lo - 6 sept. 2008 à 04:18
Bonjour,
En vous épargant les détails, je suis séparé et suis en mode de garde alterné. Auparavant, j'ai eu la garde principale de notre fils qui a 8 ans, et encore avant c'est sa mère qui l'avait.
On s'est séparé une première fois il y a 4 ans, avons voulu nous remettre ensemble il y a 3 ans, chose qui n'a même pas pu débuter car j'ai appris 3 jours après par notre fils qu'elle avait quelqu'un.
Après beaucouo de frictions, passages au juge, etc... les choses se sont stabilisées et on est arrivé à un mode de garde alternée chose qui se passaient plus ou moins bien depuis 2 ans.
Depuis quelques mois, par sa demande et par des sentiments qui restent là on a décider de se remettre ensemble. J'ai longtemps refusé en ayant peur que ça ne marche pas et que cela fasse une fausse joie à notre fils, mais suite à un accident dans lequel j'ai failli y laisser ma vie, j'ai dit oui, et j'ai tenté.
Ca marchait plus ou moins bien et avant hier rebelotte, elle se casse et me dit qu'elle préfere la garde altérnée.
Mon problème est le suivant: étant au chomage, j'ai trouvé un emploi que je commence très prochainement, mais qui a des horaires variables, avec des jours variables égalements (travail le week end, etc...).
Sa mère a trouvé un travail dans l'administratif, ce qu'elle souhaite comme travail, et a des horaires lui permettant de l'emmenez et de le chercher.
Mais aujourd'hui, elle ne veut plus rien entendre et je n'arrive pas à la raisonner: elle me dit juste: t'a ta semaine j'ai la mienne, débrouille toi.
Je n'aurai pas pris ce travail si j'avais été seul avec le petit. Et ça fait un moment que je cherchai, donc ce travail j'en ai besoin.
Ayant perdu déjà 2 boulots à cause de ce genre de choses, je me dis que le mieux est de lui laisser la garde principale, puis au fur et à mesure le prendre avec moi le maximum de temps lorsque ça ira mieux avec sa mère.
Est ce que quelqu'un sait ce qu'il faut faire et à qui s'adresser pour faire une demande en ce sens???
Car demander une garde principale lorsqu'une garde alternée ne marche pas c'est assez courant, mais demander le contraire, ça l'est moins et je ne sais pas comment procéder. Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Bonsoir ,
Fait comme mon ex ... trouves-toi une nana pour s'occuper du petit quand tu bosses ; c'est comme ça qu'il a demandé une GA ...et qu'il l'a obtenu .
Ou plus sérieusement , consulte un avocat et réfléchit bien à ce que tu veux . Quand on se sépare , c'est pour toujours ... mais jamais de ses enfants .
0
Loute06 Messages postés 257 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 juin 2008 19
20 mai 2008 à 20:45
Bonsoir,
Cest vrai que le conseil d'un avocat pourrait etre utile, il y a des consultations gratuites au TGI dont tu dépends, il suffit de prendre un rdv.
Par contre, si tu souhaites faire une demande en ce sens, eh bien il faut saisir le juge aux affaires familiales et c'est lui qui décidera suivant vos situations respectives mais surtout il pensera au bien de l'enfant.
Donc après on ne peut te conseiller telle ou telle chose, vois un avocat si cela peut te rassurer dans un premier temps
0
Merci loute 06.
Un avocat pourquoi pas mais j'y ai laissé déjà pas mal de plumes.
J'avais fait un réferé une fois, et on m'avait dit qu'on ne pouvait le faire qu'avec un avocat. Est ce vrai? et si oui, comment peut on saisir un juge des affaires familiales rapidement? Car mon problème c'est que je commence dans 12 jours, prendre une babysitter pour le soir quand c'est régulier ça va, mais là ça va être 2 week end sur 4, dés fois le matin, dés fois le soir!!!
C'est impossible à trouver, d'où cette seule solution qui ne m'enchante pas (je me suis battu pour avoir cette garde alternée à l'époque, et je suis très proche de men fils, mais mon ex est quelqu'un de bien mais qui lorsqu'elle est faché a l'art d'envoyer tout promener sans se soucier des conséquences et des responsabilités qu'elle a).
0
Loute06 Messages postés 257 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 juin 2008 19
20 mai 2008 à 21:25
Re
Comme je t'ai dit tu as des consultations GRATUITES dans un premier temps.

Pour ce qui est du reféré non cest faux, l'avocat n'est pas obligatoire en matière civile mais tu as la possibilité de te faire représenter ou assister par un avocat. article 1084 à 1087 du Code de Procédure Civile.

POur saisir le juge aux affaires familiales, il faut que tu deposes une requete au greffe du tribunal de grande instance services du Juge aux Affaires Familiales, ensuite tu recevras une convocation ainsi que ton partenaire.
Mais tu ne seras pas convoqués avant un petit moment en tout cas surement pas avant que tu commences ton boulot.
Un référé doit etre justifié par l'urgence et la la procédure est differente tu dois faire assigner ton partenaire via un huissier. Tu dois avancer les frais d'huissier.
Sache aussi que si tu n'as pas trop de revenu, tu peux déposer un dossier d'aide juridictionnelle si tu veux te faire assister d'un avocat.
Voila j'espère t'avoir aidé
0
Merci Loute,
et tu m'a aider. je préfererai m'arranger avec la mère, on verra ce que ça donne les jours qui arrivent.
Mais si je dois passer par un huisier je le ferai.
C'est pas la première fois que j'ai ce genre de problèmes avec elle, et c'est pour ça que je pense à des solutions radicales.
En tout cas merci pour la rapidité et la précision de tes réponses.
0
non ne fait pas sa car tu risque d'avoir une pension a payer alimentaire, car si elle a la garde elle peut justifier qu' elle a du quitter son job pour assurer l' enfant ou méme travaillé encore pour justifier la pension car bebisitting ou garde en garderie va lui causer un choc a mon avis deja la mére croit moi sa ne marchera jamais ,je part ,je revient ,arrete ,elle te manipule mon gar ton fils doit avoire besoin de toi maintenant c 'est la bonne perriode croit moi je sais de quoi je parle tu lez regretera pas plutard tu saura pourquoi tu te bat dans la vie
0