Fissures enduit maison [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 totophe -
Bonjour,
doit on accepter les fissures apparaissant sur l'enduit d'une maison neuve ??? quel recours et quels droits a t on ???

14 réponses

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2008
10
D'un point de vue purement technique, on doit normalement attendre 1 à 2 ans avant de réaliser l'enduit car la maison bouge, la terre se tasse...Mais la logique immobilière veut qu'on se depeche à terminer pour vendre au plus vite.
Après tout dépend de la taille des fissures, un pourcentage d'erreur peut-être admis ( s'agit-il de micro-fissures ou de fissures ? )
Si vous connaissez l'entreprise qui a réalisé les travaux d'enduit, vous devriez les contacter, ils pourront vous éclairer, dites leur simplement que vous vous inquiétez de fissures qui apparaissent et demandez leur leur avis, si c'est une entreprise honnête, ils n'auront pas peur de répondre à vos questions, et vous avouerons même peut-être qu'ils n'étaient pas d'accord pour réaliser cet enduit si rapidement, mais qu'on les a pris en otage sur un paiement.
Il faut savoir que, si cette construction est si récente que ça, les fissures vont s'aggraver.
Aussi il n'y a pas lieu de faire intervenir immédiatement une entreprise, car les fissures vont très certainement s'accentuer et il faudra attendre que la maison est fini de "prendre sa place" pour le refaire.
Il peut aussi y avoir d'autres explications, par exemple une épaisseur d'enduit insuffisante, l'absence de grillage dans la sous-couche d'enduit ( certains enduits nécessitent la pose d'un grillage sur la façade...).
Le mieux, c'est de poser la question au principal concerné.
Ne vous affolez pas trop, ce genre de problème est très très courant.
50
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21402 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour Undeadphoenix .

Ce que vous dites est de l ' UTOPIE PURE ET SIMPLE , c ' est Alice au Pays des Merveilles des architectes et des entreprises .

Dans 95% des cas , dans l ' implacable réalité des faits , comme ce fut notre cas , les façadiers clandestins turcs de l ' architecte avaient été reconduits à la frontière , je le sais par des voies officielles , bien avant apparition des fissures ( heureusement que , pour contracter la D.O. , nous avions éxigé de l ' archi , les assurances décennales , qu 'il a prises au nom de ces trop fameuses sociétés fictives de Montélimar en particulier , et de la Drôme / Isère etc..en Général ) .

Merci , Undeadphoenix , d ' apporter un peu de rêve , dans ce monde de pourris de la construction dite Française , mais , en réalité , qui organise tout ça ?? Qui verse , et à qui verse-t-ils " des pots de vin " " des maisons gratos " " de somptueux voyages " ???

Agrippinegorgonne .
bonjour j'ai moi aussi un soucis avec mon crépis et les principaux concernés se renvoient la balle a tour de roles ce n'est ni la faute de l'enduiseur ni celle du constructeur sa fait bientot 8mois que sa dure!
impossible de les avoirs au telephone je pense qu'il attendent la fin de leur decenale! aqui dois-je me renseigner?qui ppourrais m'aider?
> manue
bjr

la seule entreprise responsable, et celle a qui vous avez payé la maison.

Si l'enduiseur est une entreprise qui est intervenu par vos souhait, cette donc a elle d ouvrir ce qu on appelle un 'litige ' avec son fournisseur.

Ensuite le fournisseur ' un technico ' vient voir le chantier,
donc 2 solutions

premiere solution : l entreprise negocie avec son fournisseur, et le fournisseur lui renvoie les produits pour refaire la façade, et l ors d une prochaine commande lui fait un rabais ( pour compenser la main d oeuvre ) , mais en aucun cas, le client paye

deuxieme solution : ont fait marché les assurances, c 'est plus long et sa n aboutit jamais a rien....

par contre depuis 1977 nous avons bien entendu eu des enduits qui ont eu des réactions chimiques, ou autres, et qui ont clauqué , decolles ou autres, mais nous avons tjs eu affaire avc nos fourniseurs .

par contre sa arrive tres rarement, et nous ne travaillons qu' avec des produits haute gamme, ( soit la chaux aérienne, soit des enduits organiques , le tous tramés avec fibre de verre, ou fibré )

par contre si votre enduit est un enduit monocouche ce qu on appel un enduit hydraulique, la a mon avis c est perdu d avance.

la chaux hydraulique est la plus grosse m...e qui ce vend, elle est juste esthetique, elle est surtout le moin cheres ( compter 3 a 4 euro le sacs de 30 kg ), l avantage est qu elle ' fait ' tous, elle fait sous enduit et enduit de finition , et elle a l avantage d etre appliqué tres vite ' ( en 5 jours il font une maison complete )

par exemple : en chaux aérienne
rien qu un sac de weber broution ou strasservil en facim tourne autour de 42.00 euro le sacs ( le sous enduit )
+ l 'enduit prodexor ou xiloxane en chaux aérienne luit doit tourner a 35 euro le sacs ( l enduit de finition )
faite les calculs ...... vous comprendrez aisement pourquoi dans les pavillon neuf, les constructeur applique la chaux hydraulique

cordialement
Faux, le DTU demande que l'enduit soit fait avant l'isolation. Nouvelle norme de 2009.
merci mais la solution si les fissures s agrandissent au fil du temps la garantie dec.doit elle intervenir.

Bonjour, je travaille dans les enduits de façades et beaucoup de personne se plaignent des micro-fissures mais bordel c'est normal !!
Bonjour

alors la ! depuis 1977 je suis gerant d une societe de rénovaton de façade, mais dire c est normal !!!!!!!!!!!!!!
c est le ponpon.

enfin
> philcas
Bonjour PHILCAS .

Vous avez raison , certains n ' ont peur de rien !!!!
> philcas
Bonjour je voudrais juste dire que les micro fissures sont normale avec les séismes .
> philcas
Bonsoir,
je ne connais pas de maison sans micro fissures...

Cordialement

Bonjour MATERIAUX DE C..( je meurs d 'envie de complèter les 2 lettres après le c )

Vous dites des horreurs ,indignes d ' un professionnel :

TOUTE FISSURE EST LA CONSEQUENCE VISIBLE DE MALFACONS DANS LA STRUCTURE et , ou , les FONDATIONS . UNE MAISON CONSTRUITE DANS LES REGLES DE L ' ART NE DOIT JAMAIS SE FISSURER ;

Mon témoignage , où , en 2003 , les " marlous " dans votre genre ont estimé normales des fissures ...que toutes les victimes de fissures lisent à quoi cela peut mener :

mon blog : http://agrippinegorgonne.over-blog.com/
Bonjour,
Je rencontre également des apparitions de fissures sur 3 cotés de ma maison provoquant des infiltrations d eau (apparition de moisissures sur le placo),dans un premier temps il y au moins 3 ans j avais signalé ce soucis au constructeur par a/r mais celui ci ma indiqué que ce n etait que de petite fissure et qu il n y aurai pas evolution donc pas de probleme (a cette epoque je n avais pas d infiltrations)... et maintenant j ai des infiltrations, retour du constructeur qui maintenant me propose de reboucher cela avec du silicone, je ne trouve pas cela tres esthetique et va devaloriser ma maison, alors quels sont mes droits ? puis je faire marcher la DO ? et doivent ils me faire une reparations a moitié (silicone) ou correctement avec de l enduit ?
(maison receptionné en 2005;enduit monocouche)
Merci de votre aide !
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous. Peut-on se contacter ?
mikous22@yahoo.fr
Cordialement.
Marine,

je viens de faire refaire mon enduit de maison entièrement, c'est à dire comme l'ancien enduit était souflé les maçons devaient l'enlever pour en remettre un autre. Chose que nous pensions était fait correctement, hors huit jours après la fin des travaux les fissures se forme un peu partout de jour en jour et de tous les cotés de la maison, et à certain endrois lorsque l'on tape ça sonne le creux. Nous appelons donc le maçon qui nous dit que dans certains endroit cela est tout à fait normal," au bout de huit jours faut pas exsagérer", et que sur la façade il doit repiquer l'enduit a certain endroit et comme les racords vont se voir il veux repeindre la façade. nous ne somme pas d'accord car nous voulons qu'il refasse une couche d'enduit par dessus pour ne pas voir les raccords, nous avons payer pour un enduit et pas une peinture qui de toute façon uniformera la couleur mais les racords se verront toujours.
Pour les autres faces de maison il ne veut rien faire
Bonjour,
Maison neuve receptionnée Avril 2008, fissures de crépi dés aout 2008 emplacement des coffres volets roulants et angles des murs, l'artisan à constaté et me dit que comme il s'agit d'un crépi taloché trés lisse c'est normal et qu'il faut attendre 2 ans pour voir l'évolution!
Pour l'instant je n'ai pas agi car un archi est impliqué, si vous avez des infos ou pistes merci infiniement de me répondre.

Bonjour Tupalaeva 56

Si vous avez eu un architecte maitre d ' oeuvre complète , vous pouvez porter plainte en réfèrés , à son encontre , par l ' intermédiaire d ' un avocat qui vous expliquera tous les tenants et aboutissants de la proçédure .

Ne signez surtout aucune conciliation ou arrangement pour réparation , sans être accompagné par votre avocat .

Toutes les conciliations sont des " pièges à cons " .
Bonjour Karim .

Lorsque aucun calcul n' a été fait , avant la construction , concernant la structure et les fondations , férraillées "en dépit du bon sens " par des non professionnels , ce que vous préconisez est : " un pansement sur une jambe de bois " , vous pourrez "gratouiller" tant que vous voudrez , ça "repètera " rapidement .

Les ouvrages datant du moyen- âge tiennent encore , à présent toutes les bicoques se fissurent en 6 mois , malgré les soi-disant progrès ....cherchez la réponse ....n' importe quel incapable , qui n ' a jamais touché un parpaing de sa vie , peut s ' inscrire constructeur ou maçon aux chambres des métiers , du jour au lendemain !!!

C ' est la raison pour laquelle les assureurs décennales et autres ne veulent plus payer les dégâts et les baraques écroulées !!!

Ils sont loin les "compagnons du devoir" ..pour être remplacés par" les compagnons de l' escroquerie de masse " , qui , eux , n ' ont pas besoin d ' années d ' apprentissage pour devenir les meilleurs voleurs !!!

Menippe .
A la réception : S'il y avait des fissures il fallait le signaler et demander à refaire. Sinon il n'y a pas de garantie. S'il n'y avait pas de fissure et qu'elles sont apparues après réception faire une déclaration de sinistre à la DO. En général ils disent que c'est un problème esthétique. Or s'il apparait que des infiltrations d'eau sont possible cela relève de la DO pour impropriété à destination de l'enduit car il n'assure plus ce pour quoi il a été mis càd protéger et étanchéifier le mur.

Rebonjour Esocide

Vous travaillez , pour la SARETEC OU un CABINET D 'AVOCATS A LA BOTTE DES ASSUREURS QUI REFUSENT DE PAYER ??

AVEC VOUS , les personnes qui demandent conseil sont servies .

Bonjour Esocide et les victimes dommages ouvrages

Ces pourris de MMA dommage ouvrage , payée 4300€ en 2003 , non seulement ne prennent rien en charge ( tout n ' est qu ' esthétique !!)

Dans les proçèdures judiciaires , alors que MMA EST ASSIGNEE PAR DEVANT LE JUGE EN PROCEDURE DU FONDS PAR VOIE D ' HUISSIERS DE JUSTICES ;

Voilà jusqu ' où ils osent pousser le banditisme : entre parenthèses , ce sont mes explications personnelles , afin de bien situer l ' énormité de l ' arnaque .

Cabinet d ' avocats Fayol à Valence représentant MMA DEFENDERESSE ( contre les victimes )

-CONTRE LES EPOUX XXX DEMANDEURS ( les maitres d ' ouvrages victimes )
représentés par Maitre zzzzz leur avocat

-CONTRE MAF
représentés par cabinet ... ( assurance architecte escroc )

-CONTRE MAAF
représentés par cabinet ... ( assurance entreprises fictives archi )

Entre autre aberrations démandent 2000€ et les dépens contre les époux xxx pour proçédures abusives à l ' encontre de MMA ;

Bien entendu , le juge n ' a pas suivi , mais ils " ont osé "

Je veux que ces assureurs voyoux soient " sur la liste noire " des personnes sans défense qui devront les éviter " comme la grippe porcine !!!"

Agrippinegorgonne

Bonjour Higit .

Votre témoignage serait très intéressant , si vous pouviez nous dire où en sont vos fissures , depuis presque 2 ans .
Mais c'est pas croyable, j'ai refais mon crépi il y a 2ans et je vois des microfisures,je tape ca sur google j'arrive sur votre blog, alors d'une part ca me rassure car mes fissures sont micros, mais je suis vraiment indigné par la MAAF, c'est une honte totale.
Courage
je pense qu'il ya eu un probleme avec la chaleur, le mur n'a peut-etre pas était humidifier avant ou la texture de l'enduit a était mal dosé. ensuite pour réparer les fissure il faudra graté autour de la fissure, rebouché et refaire l'enduit sur le panneau concerné.
un enduit doit se faire dans les regles de l art c a dire 1 degrossi fibre avanla pose des fenetres et la finition apres le carreleur si fissures apparaisses avant la couche de finition les traites avec une resines pus mettre la couche de finition mais tout est une question de prix

Bonjour Hicham

Vous êtes un professionnel , une race en voie de perdition , alors que , dans la réalité des constructions tout est fait en dépit du bon sens , par de parfaits incapables , non professionnels , commandés par des architectes et des constructeurs qui ordonnent un boulot " bâclé " pour se faire un max. de fric , en un minimum de temps , et en avançant le minimum de fonds .

Bien entendu , le maitre d ' ouvrage qui fait construire pour la première fois de sa vie , et qui n ' a connu personne confronté à cela , ne peut anticiper des trucs aussi épouvantables .

A Montelimar , où tout ceci est un " sport national " , la puissante entreprise locale " MBC ", qui a signé un gros chantier pour VINCI à 63000 Clermont Ferrand , a " plié bagage " et disparu , sans payer ses ouvriers , depuis des mois , en laissant " sur le carreau " les maitres d ' ouvrages qui ont acheté en VEFA ( journal La Montagne du 29 Avril 2009 ) .

Agrippinegorgonne .
COMPRENEZ BIEN QUE SI DES FISSURES SONT APPARUES AU NIVEAUX DES COFFRES DES VOLETS ROULANTS DEMANDEZ A L'ARTISANT QUI VOUS A REALISER LE CREPI EN GENERALE SI VOUS AVAIT ACHETER VOTRE BIEN CLEF EN MAIN ALORS IL S'AGIRA D'UN SOUS TRAITANT DE CETTE ENTREPRISE DEMANDEZ A AVOIR LES COORDONEES DU FACADIER ET DEMANDEZ LUI SI IL A POSE UNE TRAME ANTI FISSURATION ENTRE LE LINTEAUX ET L'HABITACLE DU COFFRE EN GENERALE CA FISSURE BEAUCOUP CE NIVEAU SI ON OUBLI DE LA TRAME ET LEFIXATEUR DE TYPE IBOFIX VOILA JE SUIS FACADIER EN CORSE SI VOUS VOUEZ PLUS DE RENSEIGNEMENT PPELEZ NOUS AU 0634055619 MERCI SOCIETE RGMP.DECOR
Verifier ac un exper du batimant, si ils ont mit le grillaje sur toute les separation entre beton et mur, si oui c le macon ki et responsale, car c'et sa fondation ki et pa etat bien fondé, et c pour cela ke la maison bouge vraimen peu et c sa qui fait les fisuraton. et si il ya pa de grillje ou vous vous arangés ac lenduiseur il vous la refait ou bien vous porter plainte contre lui.
Bjr. D' une part si c est un bon artisan qui a sceller les coffret roulants jamais il ne travaillerons par contre la maison va travailler alors il faut un enduit organique de type STO en finition et un sous enduit soit arme soit fibre .il y a une deuxime solution est la chaux aérienne une première passe a la lisseuse dentée une deuxième a la lisseuse plate et a la règle ensuite une troisième passe en finition chaux aérienne siloxane. Généralement sur les maisons pavillonnaire il meettent 3 jours a vous faire les façades il projeté de la chaux hydraulique ( l enduit le moin chères du marcher ) mais sa ne faut rien après faut savoir ce qu on veut. Nous fesons des façades depuis 1977, et je peut vous dire que la chaux hydraulique sa ne faut rien du tous www.castrofacade.fr
bonsoir
si vous avez fait apelle a une societe vous pouvez faire marcher la decenale et si c contester faite venir un expert
Dossier à la une