Fissures enduit maison

Résolu/Fermé
higit - 19 mai 2008 à 12:28
 totophe - 31 mai 2018 à 08:55
Bonjour,
doit on accepter les fissures apparaissant sur l'enduit d'une maison neuve ??? quel recours et quels droits a t on ???

14 réponses

undeadphoenix
Messages postés
12
Date d'inscription
samedi 17 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2008
14
19 mai 2008 à 13:54
D'un point de vue purement technique, on doit normalement attendre 1 à 2 ans avant de réaliser l'enduit car la maison bouge, la terre se tasse...Mais la logique immobilière veut qu'on se depeche à terminer pour vendre au plus vite.
Après tout dépend de la taille des fissures, un pourcentage d'erreur peut-être admis ( s'agit-il de micro-fissures ou de fissures ? )
Si vous connaissez l'entreprise qui a réalisé les travaux d'enduit, vous devriez les contacter, ils pourront vous éclairer, dites leur simplement que vous vous inquiétez de fissures qui apparaissent et demandez leur leur avis, si c'est une entreprise honnête, ils n'auront pas peur de répondre à vos questions, et vous avouerons même peut-être qu'ils n'étaient pas d'accord pour réaliser cet enduit si rapidement, mais qu'on les a pris en otage sur un paiement.
Il faut savoir que, si cette construction est si récente que ça, les fissures vont s'aggraver.
Aussi il n'y a pas lieu de faire intervenir immédiatement une entreprise, car les fissures vont très certainement s'accentuer et il faudra attendre que la maison est fini de "prendre sa place" pour le refaire.
Il peut aussi y avoir d'autres explications, par exemple une épaisseur d'enduit insuffisante, l'absence de grillage dans la sous-couche d'enduit ( certains enduits nécessitent la pose d'un grillage sur la façade...).
Le mieux, c'est de poser la question au principal concerné.
Ne vous affolez pas trop, ce genre de problème est très très courant.
54
Bonjour, comme vous êtes au courant, je vous repose ma question

Je dois réceptionner ma maison neuve et nous avons constaté des fissures apparentes autour des coffres des volets roulants. Quelle doit être la mention à prévoir pour les réserves ? Doit-on demander que le crépi / endui soit refait complétement ? Le signalement de l'existance de ces fissures suffit-il ?
merci
1
babs > poteries
29 août 2009 à 14:55
il ne faut pas vous inquieter car le coffre du volet roulant bouge a chaque fois que vous l'ouvrez ou le fermer c tout a fais naturel c ce qui entraine des fissures au iveau des coffre solution :mettre des coffres en terre cuite qui sont plus solide
0
agrippinegorgonne
25 mai 2009 à 09:17
Bonjour Undeadphoenix .

Ce que vous dites est de l ' UTOPIE PURE ET SIMPLE , c ' est Alice au Pays des Merveilles des architectes et des entreprises .

Dans 95% des cas , dans l ' implacable réalité des faits , comme ce fut notre cas , les façadiers clandestins turcs de l ' architecte avaient été reconduits à la frontière , je le sais par des voies officielles , bien avant apparition des fissures ( heureusement que , pour contracter la D.O. , nous avions éxigé de l ' archi , les assurances décennales , qu 'il a prises au nom de ces trop fameuses sociétés fictives de Montélimar en particulier , et de la Drôme / Isère etc..en Général ) .


Merci , Undeadphoenix , d ' apporter un peu de rêve , dans ce monde de pourris de la construction dite Française , mais , en réalité , qui organise tout ça ?? Qui verse , et à qui verse-t-ils " des pots de vin " " des maisons gratos " " de somptueux voyages " ???


Agrippinegorgonne .
0
bonjour j'ai moi aussi un soucis avec mon crépis et les principaux concernés se renvoient la balle a tour de roles ce n'est ni la faute de l'enduiseur ni celle du constructeur sa fait bientot 8mois que sa dure!
impossible de les avoirs au telephone je pense qu'il attendent la fin de leur decenale! aqui dois-je me renseigner?qui ppourrais m'aider?
0
philippe > manue
15 déc. 2009 à 17:53
bjr

la seule entreprise responsable, et celle a qui vous avez payé la maison.

Si l'enduiseur est une entreprise qui est intervenu par vos souhait, cette donc a elle d ouvrir ce qu on appelle un 'litige ' avec son fournisseur.

Ensuite le fournisseur ' un technico ' vient voir le chantier,
donc 2 solutions

premiere solution : l entreprise negocie avec son fournisseur, et le fournisseur lui renvoie les produits pour refaire la façade, et l ors d une prochaine commande lui fait un rabais ( pour compenser la main d oeuvre ) , mais en aucun cas, le client paye

deuxieme solution : ont fait marché les assurances, c 'est plus long et sa n aboutit jamais a rien....

par contre depuis 1977 nous avons bien entendu eu des enduits qui ont eu des réactions chimiques, ou autres, et qui ont clauqué , decolles ou autres, mais nous avons tjs eu affaire avc nos fourniseurs .

par contre sa arrive tres rarement, et nous ne travaillons qu' avec des produits haute gamme, ( soit la chaux aérienne, soit des enduits organiques , le tous tramés avec fibre de verre, ou fibré )

par contre si votre enduit est un enduit monocouche ce qu on appel un enduit hydraulique, la a mon avis c est perdu d avance.

la chaux hydraulique est la plus grosse m...e qui ce vend, elle est juste esthetique, elle est surtout le moin cheres ( compter 3 a 4 euro le sacs de 30 kg ), l avantage est qu elle ' fait ' tous, elle fait sous enduit et enduit de finition , et elle a l avantage d etre appliqué tres vite ' ( en 5 jours il font une maison complete )

par exemple : en chaux aérienne
rien qu un sac de weber broution ou strasservil en facim tourne autour de 42.00 euro le sacs ( le sous enduit )
+ l 'enduit prodexor ou xiloxane en chaux aérienne luit doit tourner a 35 euro le sacs ( l enduit de finition )
faite les calculs ...... vous comprendrez aisement pourquoi dans les pavillon neuf, les constructeur applique la chaux hydraulique

cordialement
0