Entretien Mur limite propriete

- - Dernière réponse : aliette49
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2012
- 26 août 2012 à 09:25
Bonjour,
Je souhaiterai connaitre si l'entretien ( exple : enduisage) du mur en limite de propriét& donnant de mon coté et
de la responsabilité du propriétaire du mur.
A t ' il obligation d'effectuer l'enduit de mon coté ?

Merci d'avance pour votre avis.
Cordialement.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
31
Merci
bonjour, mon voisin a un mur qui est dans le prolongement de sa maison qui est elle, en limite de propriété qui est fait de tuiles et de verres et n'a pas de fondation dans un endroit ,et il a a peu près 1 mètre de terre a retenir .
que puije faire car nous avons essayé a la miable et il ne veux rien faire?

Dire « Merci » 31

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24675 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de anne
5
Merci
Est-ce un mur mitoyen ou non ? S'il est mitoyen, chacun a le droit de disposer de son côté comme il l'entend, tant qu'il ne compromet pas la solidité, et à ses frais. s'il est privatif, le propriétaire fait ce qu'il veut (repeindre, etc...) à ses frais.
puis je peindre le mur qui donne de mon coté, dans le cas d'un mur qui est en limite de propriété
> maha -
Même réponse que précédemment : si le mur est mitoyen ou vous appartient totalement, vous pouvez peindre.
Si le mur appartient au voisin, c'est non... à moins que votre voisin vous y autorise.
> Augustin -
Bonsoir,

Existe-t-il des textes légaux (dans le code civil ou dans d'autres codes) qui indique que la personne qui construit un mur en limite de propriété doit le crépir ou le peindre des deux côtés ?

Merci de votre réponse.
> mozart -
je n'ai pas de réponse, par contre j'ai exactement la même question et je cherche aussi une réponse.

Est-ce que quelqu'un peut nous aider ?

Par avance Merc.
Mon voisin a construit sur sa parcelle, en limite de propriété, un mur en blocs creux de ciment, . Après une mise en demeure, il refuse de l'enduire. J'envisage de l'enduire à mes frais, comment puis-je faire?

Merci de votre aide..
Commenter la réponse de serena06
4
Merci
bonjour, un mur de cette ampleur est soumis à déclaration voire permis (ex déclaration de clôture). normalement le type d'enduit, la couleur est doit-être indiqué sur le document.
vous pouvez aller voir la mairie et contester cette construction, voir si pas de déclaration demander la démolition du mur ?
cordialement
Commenter la réponse de MIKO26
1
Merci
Bonsoir,
Le mur mitoyen de votre voisin est sur son terrain (c'est ce que vous laissez entendre)
alors il vaut mieux ne pas y toucher sauf si celui-ci vous le permet, mais n'oubliez pas
que c'est sa propriété et que c'est lui qui doit entretenir son mur des deux côtés et si
son mur est très abîmé, vous pouvez lui demander de le réparer.
Si les rapports sont bons avec votre voisin et que vous souhaitez faire un crépi sur son
mur, proposez-lui votre offre tout en précisant que ce sera à vos frais (confirmé par une
lettre simple). Votre voisin pourra accepter votre offre mais aussi, il pourra la refuser !
Cordialement.
Bonjour à tous,
Je suis également dans une situation identique et je ne pense pas avoir lu la réponse que nous attendons tous dans ce forum.
Nous souhaitons savoir si le propriétaire du mur (qui n'est donc pas mitoyen à ma propriété et placé à 100% dans la sienne) doit faire une finition.
Dans mon cas; c'est une construction en cours sur 50 mètres de long et 3 mètres de haut...et j'ai bien peur de voir des paquets de parpins sont enduits à la fin des travaux. Je souhaite lui envoyer une lettre recommandée me référant à un article du code civil l'obligeant à faire une finition "propre" mais je ne trouve rien.
Si quelqu'un a quelquechose, voire une décison de justice qui ferait jurisprudence, ce serait sympa.
Cordialement,
Jimmy
Commenter la réponse de Paris
Messages postés
11096
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
3959
1
Merci
Bonsoir Jimmy,
Avant de monter sur vos grands chevaux, ne pensez-vous pas qu'il serait de bon ton de faire connaissance avec votre voisin et de lui demander tranquillement ce qu'il compte faire ? Vous serez peut-être surpris de vous entendre dire qu'il souhaite crépir, qui sait ? De bonnes relations entre voisins, ça se cultive et ça s'entretient.
aliette49
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2012
-
Bonjour! Entièrement d'accord, mais il n'empêche qu'il faut AUSSI connaître ses droits et devoirs, les textes sont très contradictoires et c'est vrai que la question de Jimmy, à laquelle je m'associe, n'a pas de réponse pour le moment. Merci à tous.
Commenter la réponse de Rochat1
Dossier à la une