Bonjour et merci pour votre email, Je suis bien entendu du même avis que vous sur le fait qu'il vaut mieux dialoguer plutot que de s'engager dans un schéma juridique lourd et compliqué. Malheureusement, je n'ai pas le choix que de converser avec mon propriétaire par email car il est domicilié en alternance au Cameroun et au Liban. Nous avons aujourd'hui une relation très cordiale et respectueuse.
Mes questions portaient sur le fait de savoir quels sont les textes juridiques, les engagements et obligations du bailleur permettant de compléter et d'appuyer une demande amiable et donc construire un argumentaire objectif.
Vous comprenez bien que je souhaiterai réduire mon budget chauffage qui équivaut à environ 400 Euros/Mois. Lors de la visite et de la signature du bail, il ne nous a jamais été précisé que le chauffage serait aussi cher. De plus, vivre dans une maison, en ne bénéficiant pas de confort, en ayant toujours froid et en dépensant une fortune en fuel, est réellement inacceptable !!!
Pour préciser mes explications transmises dans mon 1er mail :
- l'isolation du grenier datant de la construction de la maison, soit 30 ans, va être améliorée car la laine de verre de 10 cm est tombée et manquante à quelques endroits,
- les murs ne sont pas isolés
- les fenêtres ont un double vitrage posé sur la partie vitrée mais non hermétiques
- le sol de la partie habitable de la maison est glacé car la température du sous-sol est très basse. Des plaques de polystyrène de 8 mm d'épaisseur ont été posées sur une partie du plafond du sous-sol avant notre arrivée. Je suppose que les anciens locataires vivaient les mêmes désagréments !
Nous attendons le devis d'une 2ème société d'isolation mais je reste très sceptique sur les orientations choisies en terme d'isolation pour améliorer l'air ambiant de la maison. L'artisan n'envisage pas les mêmes solutions que le propriétaire, ce qui me laisse à penser que la qualité des travaux risque de ne pas atteindre le but attendu avec des dépenses engagées d'un montant conséquent.
Je suis certaine qu'il existe une solution, j'aimerai trouver LA personne pouvant établir un bilan correct de la situation pour arriver à sortir de cette situation.
Merci de vos réponses.