Ralentisseur bruyant [Résolu/Fermé]

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2008
- - Dernière réponse :  caty - 27 juin 2012 à 11:45
Bonjour,

J'aimerai savoir quels recours je peux intenter face à ma municipalité afin de ne plus subir le bruit qu'occasionne le passage des voitures sur un ralentisseur devant mon domicile.
J'ai donc acquis une maison devant laquelle la mairie a installé un ralentisseur de type "coussin berlinois". Cette installation s'est faite la veille de mon emménagement, je n'ai donc jamais été prévenu ni consulté pour sa mise en place.
La rue est une voie à 2 sens et le passage des voitures et camions sur le ralentisseur occasionne des bruits sourds très désagréables qui font vibrer les cloisons de l'étage quand ils ne font pas craquer le placoplâtre... J'ai également relevé des traces suspectes de fissures au niveau du carrelage. Il va de soi que les réveils sont parfois assez rudes !
J'ai consulté la mairie qui m'a orienté vers le service de la voirie. Malheureusement, son responsable m'a déclaré que l'installation du "coussin berlinois" s'est faite dans les règles de l'art et qu'aucun recours de ma part n'était possible.
Ayant fait le tour de mes voisins, il s'avère que ceux-ci subissent les mêmes nuisances que moi.
Je suis donc confronté à une fin de non recevoir de la mairie avec la désagréable impression de jouer le rôle du pot de terre contre le pot de fer. Je suis preneur de toute info qui pourrait me sortir de cette situation extrêmement désagréable. Merci à vous !
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Bonjour,

La mairie a pris en compte ma requête.
La semaine dernière, des élus se sont déplacés pour constater le problème. L'un d'entre eux a effectuer plusieurs passages à 60km/h avec un semi-remorque vide double essieus. Cette simulation a surtout mis en évidence le bruit. Les virations sont occasionnées par les véhicules lourds, à suspension rigide comme les camions de livraison en surgelés, qui roulent vites.
Cette délégation de 6 élus reconnait les nuisances occasionnées et se dit prête à faire quelque chose!
L'objectif serait d'adoucir les rampes d'accès au plateau et notamment d'enlever une bande de granit rugueux sur 2.
A défaut de vouloir effacer le ralentisseur, cette solution devrait réduire les nuisances.
Qui va payer? La municipalité se retourne vers l'entreprise qui a réalisée les travaux.

Ma procédure:
- a défaut de pétition (1 seul voisin est concerné) j'ai exposé le problème au maire avec un relevé précis des virations observées et le type de véhicule.
- relances par email avec le dernier relevé. A l'évidence ces précisions m'ont permises d'être pris au sérieux.

Affaires à suivre...

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25657 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

0
Merci
Bonjour,

Je suis confronté à une situation du même type. Pour l'instant pas de dégâts apparents mais des vibrations qui font trembler le mobilier de la maison. Où en es-tu dans tes démarches?
-
C'est un peu le statu quo...
J'ai eu un entretien avec le maire... qui m'a renvoyé sur les services techniques et de la voirie. Ceux-ci m'ont certifié que le ralentisseur avait été posé "dans les règles de l'art" et que le bruit était théoriquement insignifiant... Ils n'ont pas cherché à en savoir davantage ni à se déplacer pour constater d'eux-même les nuisances chez moi.
J'ai essayé de faire jouer la région qui a fait suivre mon courrier à l'adjoint au maire (retour case départ) chargé de la voirie qui n'a pas daigné répondre.
Petite info peut-être sans rapport : lorsqu'il pleut, les bruits sont largement estompés (et là c'est plutôt cool). Je ne sais pas si le revêtement d'origine est à remettre en cause...
> terra_incognitae -
J'ai le même problème depuis une année. L'enfer...
Le maire ne veut rien savoir; tout est normal ; je vais m'habiuer... je fais des phobies...
Je sursaute dans ma maison lors des passages de camions, mais personne ne me crois.
J'ai fais appel auprès de ma protection juridique. Un expert est venu ainsi que le maire. Le conseil général, invité (car route départementale), n'a pas daigné se faire représenter.
Le ralentisseur va être, théoriquement, adoussi... ce qui n'empêchera pas les nuisances sonores, mais enfin...
Je conseille à tous ceux qui sont confrontés à ce problème d'essayer auprès de leur protection juridique.
Plus nous serons à le faire, plus nous avons des chances d'être un jour, écoutés.
Amicalement.
0
Merci
Bonjour,

Ma mairie a installé devant chez moi, deux ralentisseurs... comme vous tout vibre c'est affreux
depuis votre annonce avez-vous eu des résutats. si oui comment...
cordialement
0
Merci
Bonjour
Il faut que tous les administrés concernés se rendent en mairie afin d'exposer la contrainte qu'il subisse.Cela est arrivé dans mon village,et le maire a décidé de contacter les organisme d'état afin d'éliminer ces ralentisseurs.Mais seul cela est difficile,par contre la préssion de plusieurs administrés avec a l'appui une petition de lensemble des plaigants est un des meilleurs outils a utiliser.

Bon courage
0
Merci
Je voulais vous remercier de vos réponses. Juste encore une question :
Qu'elles sont les critères que les municipalités disposent pour l'installation de ralentisseurs. Nous sommes dans une côte et à 20 mètres d'un feu rouge, nous pensions que l'installation était impossible.
Je profite de ce message pour vous souhaiter un très joyeux Noêl, pas trop bruyant
Messages postés
1220
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2019
636
0
Merci
alors qu'un simple feu tricolore qui se met au rouge si on ne respecte pas la vitesse est beaucoup plus simple efficace et les usagers de la route comprennent très vite le système

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
0
Merci
Question budget (investissement et entretien), ce n'est déjà plus la même catégorie.

Et puis, malheureusement, les usagers de la route comprennent vite... que s'arrêter ne sert à rien puisqu'il n'y a aucun danger à passer au rouge ! Pas de risque de "croiser" un véhicule passant au vert sur une voie perpendiculaire (comme dans un carrefour à feux classique).
jacques340
Messages postés
1220
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2019
636 -
oui et la photo pour feu rouge grillé pas de problème il comprendra vite x € d'amende
0
Merci
Alors si on rajoute le cout du radar... qui occasionnera bien sur des amendes mais qui ne rentreront même pas dans les caisses communales !!!

Si c'était si simple que cela, il y aurait des feux à photos par milliers a la place des ralentisseurs.
0
Merci
bonjour,
je voudrais savoir si il s'agissait de coussins en béton ou en caoutchouc recyclé.
merci
0
Merci
Bonjour à tous! j'habite un quartier traversé par une route départementale mais en agglomeration. La vitesse est donc limitée à 50klm/h. Cependant, la vitesse réelle est plus proche des 80klm/h, les automobilistes, camionneurs et motards ne respectent jamais rien, se sentant tous les droits. Mes voisins et moi meme demandons à la mairie et à la DIR d'implanter un ralentisseur. Mais l'utilisation d'un ralentisseur est à double tranchant. En effet, si ce dernier permet de sécuriser les lieux en "cassant la vitesse", le bruit et les vibrations dans le sol peuvent etre tout aussi traumatisant..... Je conseille donc à ceux qui veulent entreprendre une telle démarche de bien prendre en compte tous les parametres. Il est plus judicieux d'éviter une implatation juste devant une maison. Pour notre part, nous proposons de nous meme aux autorités de construire un ralentisseur seulement à l'entrée de notre hameau, soit à environ 40m de la première maison, afin d'éviter toute gène colatéralle. Pour ceux que cela intérresse vraiment, vous trouverez plein d'infos en consultant le decret 94-447 relatif aux ralentisseurs. Et n'oubliez pas que ceux qui crachent sur les ralentisseurs sont ceux qui réclament le droit tacite de transgresser la loi au quotidien en enfreignant le code de la route à chaque instant.....Si tout le monde respectait un tant soi peu les regles et autres codes, il n'y aurait plus besoin de ces ralentisseurs....Merci de votre attention.
Messages postés
722
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2015
5
-1
Merci
Bonsoir,
Personnellement, je serais tentée de faire appel à un huissier pour faire constater les choses officiellement: d'autant que si vous êtes plusieurs, la démarche pourrait être conjointe... Il serait même peut être utile de vous rassembler en vous constituant en association de quartier (histoire que le pot de terre soit un peu moins fragile!!!)
Mais ce n'est qu'un avis...
Bon courage pour tes démarches, tiens-nous au courant...
Si les ralentisseurs font du bruit, c'est que les automobilistes roulent dessus encore trop vite. Il faut donc demander à votre maire qu'il renforce le système de ralentissement par des chicanes afin que les ralentisseurs soit traversés à une vitesse de 30 km/h. Après plus de bruit et la sécurité en plus
Une pétition pour faire supprimer un ralentisseur ?Cela me paraît difficile, car en ce qui me concerne, seuls les voisins directs sont prêts à se mobiliser car les seuls à subir les mêmes nuisances que moi. Les autres vont bien se garder de manifester car ils ont trop peur qu'un aménagement autre leur soit défavorable. Alors comment faire ?
-2
Merci
A votre avis, pourquoi les communes installent des ralentisseurs ??

Parce que la couleur est jolie ? parce qu'il faut bien occuper les techniciens de la mairie ? parce que ils ne savent pas quoi faire de l'argent public ?

Et bien non, ils installent tout simplement ces dispositifs...... pour faire ralentir, étonnant non !?!

Et pourquoi faut-il obliger les automobilistes à ralentir ?

Répondez à cette simple question et demandez vous qui est à l'origine de la demande de faire ralentir. L'automobiliste ? j'en doute.
Les élus ? à moins qu'ils n'habitent tous le quartier, je doute aussi.
Reste les riverains qui se plaignent de la vitesse excessive des autos et camions...
Dossier à la une