Séparation avec un prêt immobilier en cours

Esméralda - 24 févr. 2008 à 08:19
 Elisa - 11 sept. 2013 à 23:42
Bonjour,
J'ai un ami qui a acheté un terrain et fait construire avec sa compagne, avec laquelle il est depuis 10 ans. Il ont acheté en 2006 et fait construire une maison.

Ils ont contracté un pret sur 25 ans. Ils sont presque prêt à y emménager.
Mon ami désire se séparer proprement de sa compagne actuelle, avec qui il a contracté le pret, pour quelqu'un d'autre.

Par contre, il désire conserver sa maison et souhaite que son contrat de prêt immobilier soit modifier en faveur de sa nouvelle amie.
Lui est en CDI et sa nouvelle amie en intérim.
Je souhaite lui venir en aide.

Quelles sont les démarches à éffectuées auprès dela banque, du notaire...?
Est-ce que son ancienne compagne peut lui mettre des bâtons dans les roues? Et si oui par quels procédés?
Est-ce que le fait que sa nouvelle amie soit en intérim gène en quoique ce soit?
Est-ce que son ancienne amie peut l'obliger à vendre la maison?
Quelles sont les précautions à prendre pour éviter que cette affaire n'engendre trop d'argent et trop de temps?
Est-ce que mon ami devra rembourser son ancienne compagne ou bien est-ce sa nouvelle compagne qui devra rembourser son ex?
Est-ce que le dénouement de cette situation tournera en la faveur de son ex, de sa nouvelle amie, ou en la sienne?

Merci de bien vouloir me répondre au plus tôt avant que la situation ne s'envenime et devienne pire qu'elle ne l'est déjà, car la santé de mon ami en souffre.
Merci beaucoup à tous ceux qui répondront à ce message et m'apporteront des réponses.
A voir également:

9 réponses

Bonjour,
Je vais lancer la procédure de divorce. Nous avons une maison. Je souhaiterai garder la maison pour les enfants bien sur en payant le crédit. Quelle part dois- je donner à mon mari ? Nous payons 707 euros par mois de crédit. Nous avons fait estimé la maison 250 000 €.
742