Appareil à ultrasons anti-chats : nuisances sonores [Fermé]

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2015
-
Bonjour,

Nos voisins ont installé un appareil à ultrasons dans leur jardin pour repousser tous les chats du quartier. Mais cet équipement nous gêne véritablement, en effet, dès que nous allons sur notre terrasse nous entendons un sifflement très désagréable, et cette nuisance nous la ressentons également quand nous sommes dans notre cuisine qui donne sur la terrasse! apparemment ils sont dérangés par des chats qui viennent chez eux. Nous avons 2 chats, il est vrai que nous ne savons pas si ce sont les notre qui posent problème car il y a beaucoup de chats dans notre quartier.
Mais pouvons nous avoir un recours juridique sur cette nuisance qui provoque maux de tête et nous empêche de profiter pleinement de notre terrasse?
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
98
Merci
Les appareils vendus pour "ultrasons" n'en sont pas vraiment, leur fréquence fait partie du spectre audible. Ils gênent manifestement plus les humains qui les perçoivent que les animaux visés, ce sont des "attrape-couillons" pour faire marcher le commerce.
Quant à la gêne, un article du code de la santé publique punit clairement les bruits de voisinage de jour comme de nuit en fonction soit de leur intensité, soit de leur répétition, soit de leur durée. Dans ce cas il y au moins 2 critères remplis (durée et répétition). C'est comme une sirène suraiguë qui siffle en boucle et c'est clairement une nuisance.

Dire « Merci » 98

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24755 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Donc les ultra sons n'éloignent pas les chats mais dérangent les humains ?
Il faut savoir de quoi on parle : regardez les fréquences des appareils vendus et vous verrez que pour certains en tout cas, l'appellation "boitiers ultrasons" "est abusive. Les fréquences sont parfaitement audibles pour les humains, et sur-aiguës donc très pénibles, de plus par leur coté lancinant et permanent (en boucle). C'est le cas notamment des boitiers censés éloigner les oiseaux, qui ont le même spectre d'audition que nous....
6
Merci
bonjour, Lorsqu'on fait du jardinage, les chats se plaisent de venir gratter les semis.

quel "recours juridique" a le voisin contre ces bestioles qui viennent détruire tout ce qu'il fait ??
feloxe
Messages postés
24466
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2019
7269 -
Voila les anti chats vont encore se déchaîner.
J'ai 3 chats je ne compte pas ceux qui viennent et dont je ne connais pas le proprio je fais un potager ainsi que des semis de fleurs et jamais de dégâts.
> feloxe
Messages postés
24466
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2019
-
vous avez le droit d'aimer vos chats, mais SVP respectez vos voisins ... Si il y a beaucoup d'anti chats comme vous dites, c'est qu'il y a une bonne raison. Alors avant de chercher des ennuis à ces pauvres gens qui ont tout essayé pour ne pas subir les chats des voisins, gardez plutot vos chats chez vous et tout ira bien. Pour ma part il m'est souvent arrivé de trouver mes salades repiquées, ou semis de radis saccagé par des chats. Sans parler des griffures sur des jouets en mousse, du pipi dans ma menthe, ou des (kilos) de crottes dans la pelouse (soit-disant les chats enterrent leurs crottes ... sans doute chez eux pour garder leur environnement propre, mais pas chez les voisins
fdsf
Messages postés
180
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2019
24 -
Bien d'accord avec vous Feloxe. Moi j'en ai 4 et une dizaine de vagadonds viennent se nourrir chez moi ; et mes tomates, mes fleurs et salades se portent à merveille. Les anti chats trouveront toujours un prétexte qui les "obligera" à prendre des dispositions.
1
Merci
Bonjour. c'est plutôt curieux car les fréquences des ultrasons ne sont pas perceptibles par l'oreille humaine.......!
Kichou59
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2015
-
Je pensais aussi que les humains ne pouvaient pas entendre les ultrasons, mais pourtant les voisins ont avoué que c'est bien un appareil à ultrasons qu'ils avaient placé sur leur terrasse!
Bjrs.oh que si les ultrasons sont nuisible pour l'oreille humaine!mon voisin en a installé un et je peux te dire que ca commence a devenir pénible.ma femme est nourrice et chaque parents qui arrive nous le disent aussi.alors imagine ce que les enfants voir nourrisson subissent?!?!
nous avons le même problème avec le voisin qui utilise les ultras son anti je sais pas quoi!! C est franchement désagréable pour nous même et nos amis qui ont aussi constaté....,on ne peut donc profiter tranquillement du jardin de la piscine du terrain de boule de la terrasse.... mon remède va être simple.Vu qu on habite dans un lotissement ..petit mot dans toutes les boites aux lettres..."si la personne qui utilise cette appareil de n'enlève pas c'est musique à fond les ballons jusqu'à une heure du matin;vu que ceux sont des personnes âgées qui nous entourent et qui disent ne pas entendre les ultra son et que le fait que ça nous gêne ne les dérange pas on va rendre la monnaie à notre sauce et la police viendra ...c est juste très chiant et insupportable d avoir à faire à ces bruits qui vous perce les tympans et à des gens gens sourds à tout points de vue...l'été s'annonce chaud !!
Avez-vous pu faire quelque chose?
Pensez aux gens comme moi qui subissent les crottes et pipi de tout les chats du quartier juste devant ma porte d entrée .... Je ne vous parle pas de l odeur!!!! C est facile de prendre des chats et de les laisser jour et nuit dehors ! J ai un Chat qui est dans la maison avec SA litière et va Dans le jardin mais ne fait pas ses besoins dans ce jardin puisque j assume mon animal en lui fournissant une litière ....
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
1
Merci
Bonjour,
Nous avons le problème, nous sommes enfermés chez nous, ne pouvons même pas ouvrir les fenêtres. La voisine en question ne l'entend pas (mais l'éteint quand elle est là!). Le pire c'est que ça n'a aucun effet sur les chats.
Peut-on appeler la police pour faire constater?
Doit-on porter plainte?
Ma tête va exploser.
Merci de votre aide.
feloxe
Messages postés
24466
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2019
7269 -
Vous pouvez effectivement demander a la police de venir constater