Appareil à ultrasons anti-chats : nuisances sonores

Fermé
Kichou59 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015 - Modifié par micheld33 le 19/05/2016 à 14:31
 chat nuisible - 14 nov. 2016 à 16:26
Bonjour,

Nos voisins ont installé un appareil à ultrasons dans leur jardin pour repousser tous les chats du quartier. Mais cet équipement nous gêne véritablement, en effet, dès que nous allons sur notre terrasse nous entendons un sifflement très désagréable, et cette nuisance nous la ressentons également quand nous sommes dans notre cuisine qui donne sur la terrasse! apparemment ils sont dérangés par des chats qui viennent chez eux. Nous avons 2 chats, il est vrai que nous ne savons pas si ce sont les notre qui posent problème car il y a beaucoup de chats dans notre quartier.
Mais pouvons nous avoir un recours juridique sur cette nuisance qui provoque maux de tête et nous empêche de profiter pleinement de notre terrasse?
A voir également:

4 réponses

Les appareils vendus pour "ultrasons" n'en sont pas vraiment, leur fréquence fait partie du spectre audible. Ils gênent manifestement plus les humains qui les perçoivent que les animaux visés, ce sont des "attrape-couillons" pour faire marcher le commerce.
Quant à la gêne, un article du code de la santé publique punit clairement les bruits de voisinage de jour comme de nuit en fonction soit de leur intensité, soit de leur répétition, soit de leur durée. Dans ce cas il y au moins 2 critères remplis (durée et répétition). C'est comme une sirène suraiguë qui siffle en boucle et c'est clairement une nuisance.
215
Donc les ultra sons n'éloignent pas les chats mais dérangent les humains ?
6
Il faut savoir de quoi on parle : regardez les fréquences des appareils vendus et vous verrez que pour certains en tout cas, l'appellation "boitiers ultrasons" "est abusive. Les fréquences sont parfaitement audibles pour les humains, et sur-aiguës donc très pénibles, de plus par leur coté lancinant et permanent (en boucle). C'est le cas notamment des boitiers censés éloigner les oiseaux, qui ont le même spectre d'audition que nous....
8