Donner une maison de son vivant ?

- - Dernière réponse :  Jo13 - 2 août 2018 à 21:17
Bonjour,
Je vais vous exposer ma situation : je vis chez mon père qui est divorsé. Je suis fils unique, j'ai 20 ans.
Mon père voudrais me léguer la maison où l'on vient avant sa mort mais sans me la vendre.
Je voudrais savoir s'il existe un moyen pour qu'il me donne la maison mais pendant qu'il est encore vivant et non pas en attendant qu'il meurt comme sa se passerai avec un testament.
Il voudrait me donner maintenant la maison qui est trop grande pour lui tout seul et se trouver un petit logement et me laisser la maison de façon à ce que sa soit moi le propriétaire.
Merci pour vos réponse.
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4001
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
4 décembre 2018
31
Merci
Plusieurs solutions.
1. il peut vous laisser y habiter, et vous en héritez après son décès
2. il peut vous en donner la nue-propriété et vous en laissez la jouissance. Vous devrez payer des droits mais vous ne paierez rien à son décès.
3. Il peut aussi vous la donner en pleine propriété

Dans tous les cas, prenez RV avec un notaire obligatoire quand il s'agit de transmettre un bien immobilier.

Voir Nos conseils pour transmettre un patrimoine

Pour plus d'informations
Comment sont calculés les droits de donation
Les abattements sur les donations
Module de calcul des droits de donation

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

G bien lu votre réponse mais j'aimerai en savoir plus sur la 2ème et la 3ème solution.
Et si je veut vendre la maison est-ce possible?
Merci.
il peut vous donner la maison en nue propriété mais je lui conseille d'en garder l'usufruit sa vie durant (c'est plus prudent). Allez voir le notaire.
Je connais bien le problème puisque nous avons donné à ses 18 ans notre maison à notre fils unique en nue propriété mais bien sûr en en gardant l'usufruit notre vie durant t(afin de ne pas risquer d'être mis à la porte, on ne sait jamais) tout ceci afin qu'il ait le moins de frais de succession à notre mort.
mon frere a acheté la maison de mes parents il y a 18 ans" elle est donc fini d'etre remboursé " a une condition que mes parents reste jusqu'a la fin de leur vie dedans mais ça c'est dans le contrat mais a t-il droit aux meubles aussi puisque normalement on n'a pas le droit de toucher quoique se soit dedant !merci si j'arrive a me faire comprendre !
C est Clara qui est dans le vrai , les autres c'est du charabia et du n'importe quoi
On peut donner nue propriete de sa maison a ses enfants , se reserver l'usufruit donc en " user " et les enfants ne peuvent pas vendre sans notre consentement
Bien entendu à notre deces usufruit rejoint automatiquement nue proprieté et tout cela se passe par acte notarié
Commenter la réponse de Eric Roig
27
Merci
Bonjour alors si vous faites souvent des donnations celà c'est bien mais il est vrai qu'il y a une limite à ne pas dépasser au niveau de la donnation mais bon je pense qu'il y à une autre solution pour ne pas que le fisc touch 1 seul centimes.
Commenter la réponse de kalyo38
27
Merci
Je suis dans la même situation que vous. Ma mère qui a 80 ans veut que je devienne propriétaire de sa maison sans nécessairement me la vendre. Avez-vous trouver une solution ? Merci de m'écrire pour m'en faire part.
Daniele Roy
roudoudou22
Messages postés
10737
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
Ca fait 8 ans que cette question est posée, Schtrunfette, qui vieille au grain (tardivement) va vous dégager votre réponse et la mienne aussi.
Commenter la réponse de daniele
10
Merci
ma femme et moi avons respectivement 75 et 79 ans propriétaire d'un pavillon en région parisienne estimé à 500.000 Euros peut -on ? et ,comment donner à notre fils majeur cette maison .... en usufruit ? ou autres possibilités ramenant les droits de succession au strict minimum légal sachant que par ailleurs nous lui faisons des dons manuels toujours dans les limites fixées par le fisc
il faut aller chez un notaire vous garder l usufruit mais la maison sera a votre fils si c le seul enfant la maison sera a lui bisous marlene
Commenter la réponse de trebor saclay
10
Merci
pourquoi vous l'insulter il n'a jamais dit qu il voulait mettre son père dehors -_-! t'as de la chance d'avoir un père pareille moi le mien il ne m'a jamais rien donné et jamais rien paye pourtant il a un appart à lui j'espere que je vais en herite pour le revendre et le partager avec ma soeur! il a les moyens et surment des assurances vies j'en est marre de galèrer je me demande parfois pourquoi il s'est marie avec mere et nous à eu si c'est pour avoir une vie aussi miserable -_-! certain hommes sont vraiment à vomir serieux ioi! si il y a un moyen de reclamer un heritage de son vivant dites le moi! en plus il a surment paiyé la moitie de la maison de sa maitresse il lui a donne l argent quoi! et nous ont a vecu en hlm pffff! peutons porter plainte mm à 30 ans ?
Commenter la réponse de lili
10
Merci
je voudrait savor l'age de t'on papa car pour une donnation il faut pas qu'il est plus de 75 ans
Commenter la réponse de marcus
6
Merci
oui il peut te faire une donnation mais tu va payé +-2500€ de frais de notaire
ta plus de chance a attendre et la loué tu mes l argent sur un compte et la tu aura de quoi payé le notaire
Commenter la réponse de papyjlou
3
Merci
attend qu'il sois mort avant de penser a vendre la maison, ce qui n'est pas sur du tout avoir 20 ans ne veu pas dire que vous allez obligatoirement vivre plus longtemps que lui il peu arrivé n'importe quoi a n'importe qui jeune ou vieux.
Commenter la réponse de nemo42100
Commenter la réponse de nana
3
Merci
Pour moi la meilleure des solutions est, de la part de votre père, de vous consentir une donation en nue-propriété et il se réserve l'usufruit : cet usufruit lui permettra de continuer a habiter la maison ou de la mettre en location pour ainsi, si cela s'avère nécessaire, pouvoir compléter le cout d'une maison de retraite le moment venu puisque c'est lui qui sera titulaire des loyers (son usufruit)
Vous en tant que nue-propriétaire les droits de mutation (d'enregistrement) seront calculés sur la valeur de la seule nue-propriété : vous faites ainsi un gain d'impot de mutation sur la valeur de l'usufruit que votre père se réserve, lequel usufruit, selon son age, peut avoir une valeur de 50% a 10% ; au décès de votre père, donateur, son usufruit arrivant a échéance, vous devenez plein propriétaire sans avoir a acquitter des "droits fiscaux" la dessus
Commenter la réponse de cracotte
0
Merci
bonjour
on voit le manque de maturité qui m'indigne pourquoi si ton pere donne sa maison tu ne pourrait l'heberger???
Il l'a fait pendant 20 ans!! Un peu de respect quand mem.Pour le remercier tu pourrai lui montrer autrement que lui faire prendre un appart.En tu a dit trop grande pour lui je ne pense pas qu'a ton age tu a une famille nombreuse....
Commenter la réponse de mony
Commenter la réponse de tiseb
-1
Merci
veuillez me conctacte par mail mercie d avance
Commenter la réponse de perrilynda
-1
Merci
jmrci de serai heureuse de pouvoir avoire cette maison je n'ai de maison et j'ai un enfant se serai la plus heureuse du
monde je vous remcie du font du coeur maryline
Bonjour pour moi le mieux c'est d'y habiter dans cette maison et ne surtout pas la vendre mais la louer c'est possible pour 1700€ par mois c'est très bien
il peut la vendre pour 1 dollar ou euro tu passe chez le notaire et tout est régler
Je suis dans le même qu'à quoi faicrem
il n'y a pas quelqu'un qui voudrais me donner sa maison voir plusieurs..................
Commenter la réponse de calidali
Dossier à la une